Le Forum

page 2/3
Ce fil de discussion contient 78 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de CHRIST 45 00 Déjà lu 3 137 fois avant vous
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 08:48
Titre: Pour la nouvelle génération ???????
Lire le message original ...
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 31/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 19:01
Titre: RE: Pour la nouvelle génération ???????
Alors là!, ça dépasse et de loin, ce que je pouvais penser...........
Réponse de kéké 62 00 n° 32/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 19:06
le message ici ...bonjour lou , c est vrai que c est dévevant , comme le dit le dicton les bons payent pour les mauvais , mais j esper bien qu un jour , j aurai le bonheur de me trouver un ptit coin sympa ou passer du bon temps
Réponse de Nico 64 00 n° 33/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 19:06

Existe-t'il une palombière qui n'ait pas son lot d'invités chaque année ?

Moi il faudrait qu'il y ait 15 week-end en octobre et qu'ils fassent 4 jours chacun !!!

Réponse de patrick47 00 n° 34/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 19:09
a keke62
ou alors déménage !!!!!!!!!!!
le sud ouest est une bien belle region mais malheureusementou le travail ne court pas les rues non plus et puis se couper de ses racines ne doit pas etre evident non plus .
allezz courage quand meme
Réponse de Leglaude 41 00 n° 35/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 19:11
ET oui Lou Kéké 02 à raison sur toute la ligne.
Il y a des coins de France ou pour chasser tu te places en file d'attente, je l'ai vécu pendant trois ans.
Si PHG 87 lit se message il pourra éventuellemnt te le confirmer.
Dans le 95, tout autour de mon ancien village il faut avoir le bras long, ou connaissances importantes pour trouver une chasse respectable rapidement, le chasseur lamda sera placé sur la filed'attente et si entre temps tu as le copain du cousin de la belle soeur de la tante de la niéce au président, tu vas attendre longtemps.
Réponse de kéké 62 00 n° 36/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 19:18
le message ici ...bonjour nico , chez nous les palombieres sont trés peu connues , seul quelques passionés s en sont fabriqué une (personnelement je n en connais pas ) est en plus , les gens ont du mal a s ouvrir en vers les autres , j ai deja demandé a maintes et maintes fois a des chasseurs , si je pouvais me joindre a eux , meme sans fusil , juste pour le plaisir de découvrir autre chose , et la reponse est toujours la meme ( je te le dirai au moment venu ) mais il n est jamais venu , donc je chasse sur un petit marais avec mon pere , mais je suis deçu du comportement des autres ( ils se battraient pour tirer une grive , lol , mais j espere qu un jour je verrais autrechose
Réponse de kéké 62 00 n° 37/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 19:24
le message ici ...c est bien vrai ce que vous dite , chez nous il y en a des chasses ( et des magnifiques) mais faut les moyens de mettre sur la table minimum 5000e , et encore si t est bien vu et si tu connais du monde , et alors la vous avez des bois a perte de vu et en prime des "traqueurs qu on fait venir pour la journée , mais bon , moi c est pas mon "monde" je prefere ma chasse du pauvre !!!
Réponse de bruno59 00 n° 38/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 19:27
c'est clair kéké
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 39/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 19:31
Patrick t'a tout dit Kéké, mais tu vois bien que dans le S/O, comme ailleurs aussi et heureusement, même avec nos défaux on s'entend et on ouvre les portes.
Dans la lande, tout le monde à besoin de tout le monde...en panne sur la route, un capot levé, les gens s'arrêtent pour te demander si tu as besoin de quelque chose et même te porter chez un mécano , pleins de trucs comme ça....
Un coup de vent des arbres en travers, tu as de suite deux/trois tronçonneuses qui tournent pour dégager et en plus coupé à 2m15 pour que le propriétaire puisse faire exploiter le bois et celui là tu peux lui demander quelque chose après...Un incendie de forêt les pompiers et les bénévoles sont là (des bénévoles, moins à présent car les moyens matériels sont plus importants qu'il y a 20 ans...)...pauvres les habitants de la lande,oui, mais disponibles..vivants...sauf pour les cons connus comme tels (faut pas pousser quand même! et il y en a partout)
Réponse de JOCAZ33 00 n° 40/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 19:31
Tu as raison kéké, la chasse du pauvre est la meilleure.
Réponse de patrick47 00 n° 41/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 19:34
bonsoir a tous

perso , je pense que la diminution des jeunes chasseurs est un phenomene de societe.

avant nous vivions dans nos campagnes , dans nos villages ou nos petites villes au contact de la nature car il y avait toujours un parent a aller voir ou une excursion a faire pour nous occuper.

maintenant , c'est l'ecole (avec des enseignents qui ne racontent plus tellement les memes choses que ceux dee notre epoque .)c'est le club de sport le mercredi apres midi parce que en meme temps ça sert de garderie pendant que papap et maman bossent ; c'est la competition avec les copains le samedi ; c'est la sortie dominicale avec les parents ect ........pour ceux qui n'ont pas eu l'occassion de tomber dans la marmitte .

pour les autres ceux dont papa ou papy chassent , il arrive un moment ,ou une epoque, ou l'on prefere aller jouer a "touche pipi" que de galoper apres lapins , perdrix ou palombes et apres ,il y a les etudes , la vie de couple les enfants ect..........

la fede du 47 fait (comme certainement beaucoup d'autres )des efforts genre campagnes publicitaires ou autresmais il n'empeche que le nombre de permis baisse chaque annee.

certaines societe de chasse offre la carte la premiere annee de permis .

peut etre la reintroduction de l'instruction civique a l'ecole et une connaissance du milieu rural plus approfondi pourraient redonner a nos jeunes poussent , l'envie de chasser .

quand aux jeunes dans la palombiere et quand l'on sait le travail et les frais que cela entraine , il ne faut pas chercher pourquoi ,ils sont refroidis , d'autant plus que le "gibier "palombe est abondant en periode des hivernantes et sedentaires

sujet interessant , merci d'y avoir pense

Réponse de kéké 62 00 n° 42/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 19:59
le message ici ...bien d accord avec lou , et toujours pret a donner un coup de main , mais malheuresement tout et relatif a l argent , un exemple concernant "ma" chasse , il y a 3 ans , je fais la rencontre d un gars et sympatise avec lui , il me dit " je loue un terrain de 40 hectares et je chasse seul , si tu veu loue avec moi comme ça on divisera le coup par 2 , heureux comme pas un , il m invite avec mon pere , fin decembre , le terrain est superbe , patures , haies , cultures , le reve de tout chasseur !nous passons la journée sur le terrain , et a 16h alors que nous retournons a la voiture , un lievre part dans mes pieds , et surprise , se fait tirer comme un carton a 10 metres alors qu il est fermé depuis longtemps ! je lui fais la remarque (je me dit dans ma tete , il a fait ça pour faire le barbeau !)ouverture 2006 nous voici parti pour la saison , verdict > il y a du gibier ! 2 semaines plus tard >plus rien ! mais il me dit que c est pas lui , vous le croyez vous ?moi non ! tous ça pour dire que malheureusement ce ne sont pas les plus sages qui sont recompensés , pas la peine de vous faire un dessin , moi et mon pere ont a payés pour rien car on y a jamais remis les pieds ! nous voila arrivés a chasser sur un terrain qui n est pas le notre (donc pas de constructions possibles ) et a voir des gars qui tirent des sarcelles a 80 m de haut avec des billes d acier en plus , que du bonheur ! voila pourquoi meme si je suis un passioné (la chasse , la peche et la nature passe avant beaucoup de choses )tot ou tard cela aura raison de ma passion
Réponse de roro11 00 n° 43/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 20:12
avec Patrick 47 les jeunes ne sont pas poussés ou attirés par la chasse...
Bien au contraire, les medias dans leur majorité sont plutot poussés à taper sur la chasse plutot que de la promouvoir, je ne parlerais meme pas de "l'école maternelle" qui est carrement contre, il n' ya qu'a écouter les chansons enfantines que l'on fait apprendre à nos cheres tetes blondes...
Enfin faut pas oublier les multiples loisirs qui n'existaient pas il ya 30 ans à l'époque les régions les mieux lotis avaient le cinéma...maintenant il faudrait plusieurs pages pour les enumerer !
Pour finir il ne faut pas oublier l'aspect financier...ne serais ce que pour prendre son premier permis, à l'époque il suffisait d'aller à la mairie et cela coutait pas grand chose...maintenant faut d'abord passer l'examen (pas gratuit je pense) et apres il faut payer le permis et ensuite il faut payer le droit de chasse etc...etc...
Le jeune devant tant d'obstacle meme si il est encore tentait pour le moins hesite...d'autant que les chasseurs quand ils parlent de la chasse sont pour le moins pessimistes, leur phrase favorite n'est-elle pas "la chasse? il reste plus rien..."

Mon avis n'est dons pas optimiste, je crois que les chasseur vont voir leur nombre évolué avec la pyramide de l'age...d'abord les chasseur seront majoritaire dans les maisons de retraites...puis comme le veux la logique..dans les cimetieres.
La releve sera elle comme les derniers indiens...

Réponse de roro11 00 n° 44/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 20:17
excusez les fautes mais je me suis pas relu.
Réponse de roro11 00 n° 45/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 20:41
je rajouterais enfin que si on y reflechis, à cet avenir...les chasseurs devraient pour essayer de perdurer, de ne pas se tirer dans les pates, sous pretexte que tel ou tel mode de chasse est dessuet ou bien sans originalité...mais plutot de faire cause commune avec un comportement exemplaire vis à vis ...du gibier qui doit avant d'etre pris, etre d'abord respecté.
Réponse de kéké 62 00 n° 46/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 20:43
le message ici ...un exemple tout bete , je suis jeune (certains du site peuvent meme dire "margat" mais je leur doit le respect lol) et quand je dit aux jeunes de mon age que ma passion c est la chasse , je me fait traiter de bouseux , de paysans ...et je m en moque royalement , mais comment les jeunes de "maintenant"peuvent t il s interresser a la chasse alors qu ils recherchent toujours ce qui est du dernier cri , a 12 ans on les voit avec lecteur mp3 , jeux video et tout autres trucs et gadjets electroniques , autant de choses qu il n y avait pas avant. autre chose , quand on regarde des reportages animaliers (exemple bidon >30 millions d amis) on vous dit >>> cette pauvre chouette a ete trouvée terriblement blessée par un chasseur !et les parents qui reprennent derriere >> les chasseurs sont des mechants , comment voulez vous que les enfants prennent conscience du plaisir que la chasse procure ?quand je chasse et que je croise des gens qui se promenent , combien de fois j ai entendu les parents dire a leurs enfants > tu voit monsieur a un fusil et il tue les animaux , c est pas bien , il est pas gentil !vous parler d une pub , meme certains dessins animés sont "antichasse" mais bon , on bien bien peu de choses , je pense que faire des chasseurs avec nos enfants , nos petits cousins , nos neveux c est deja bien , c est un peu comme gagner une bataille ...
Réponse de Drew41 00 n° 47/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 20:45
roro11

l'examen du permis de chasser coûte 16£00,avec une séance de rattrapage en plus!
Réponse de roro11 00 n° 48/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 20:59
Drew c'est donc la chose la moins chere et utile dans cette activité...tout n'est pas donc perdu? mais malheureusement j'y crois plus...
Réponse de titou60 00 n° 49/78
Posté le: Mercredi 03 Décembre 2008 à 23:21
keke62 tu peux etre fier d'etre chasseur!
surtout si ta devise ressemble au post 45 de roro11.
Réponse de CHRIST 45 00 n° 50/78
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2008 à 10:23
Bonjour a tous,

Je suis agréablement surpris par le nombre de personne qui a participés hier sur se post et je vous en remercie.
Je constate qu'il y a beaucoup de chasseurs qui prennent l'initiative pour faire d'écouvrir la chasse a nos jeune et c très bien .
Mai j'avoue que je suis décu, et oui. J'aurai pensé avoir des personnes faisant parti de société de chasse par exemple, et qui m'aurait dit et bien oui nous on fait ci, on fait ca,
ou on devrais faire ceci, mais la quedal..........
Ou mèmes des personnes des FD, un mot sur ce petit sujet très important !!!
Pourquoi pas faire une journée national de la chasse ?
Avec explication sur les méthodes de chasse, les nuisibles, le piégage ETC........
Je sais plus facile a dire qu'a faire, mais si on bouge pas son c.l, et bien faudra pas ce plaindre après.

Kéké 62,

Continue, n'abandonne pas, d'abord si tu a chopé le virus de ne pourras jamais arréter !
Réponse de DAVID47 00 n° 51/78
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2008 à 11:16
Vous inquiétez pas les anciens les jeunes sont la, motivé comme vous l'avez été à mon age. J'ai 32 ans et même si défois il est pas facile de dire à mon amis, je vais à la palombiére travailler pendant qu'elle voudrait aller à la plage l'été.
Alors il est vrai que nous sommes pas assez peut-etre mais, continué à montrer vos palombiéres meme en dehors de la chasse, en faissant rêver vos visiteurs.
J'aime la palombe et son travail, combien de fois le matin en me reveillant, je revois cette matinée ou elles sont venues au bord du filet (environ 20) à 3 m sur les barres sans pouvoir en attraper une. Et ma copine qui me dit, tu penses à quoi!!, je lui réponds à rien , en pensant comment faire pour la prochaine fois.
Bonne journée à tous, david 47

Réponse de Nico 64 00 n° 52/78
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2008 à 12:03
dans mon coin, sur 25 paloumaïres que je connais, c'est moi le plus jeune !
à (très) bientôt 41 ans !!!
Réponse de Drew41 00 n° 53/78
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2008 à 12:11
je vais donner un exemple qui est vrai:

j'ai commencé par demander des jours à mon patron pour pouvoir passer le permis de chasser,j'étais en apprentissage dans l'élevage de petits gibiers.
lui étant chasseur me répondit,va-y!

j'envoie mon chèque de 16£00,puis quelques semaines aprés,le jour J arriva!

le mercredi!pourquoi ne le font-ils pas le samedi,c'est quand même plus pratique pour tous le monde!

bref,j'ai du revenir,car le premier coup j'ai fait 6 fautes(maxi 5 pour être accepté,à moins de tomber sur une question éliminatoire d'office!)
bon enfin je l'ai ce fameux permis,après avoir demander des jours encore au patron!:-)

je vais au game-fair à la fête de la chasse et j'achète mon premier fusil!(une merde,mais vu les moyens que j'avais!)..........bilan =>1500 francs.
j'achète quelques cartouches,heureusement un de mes oncle m'en donne aussi!
bilan de l'année=>environ 50£00
il faut que je valide mon permis et que je prenne mon assurance(comprise dedans)maintenant!...bilan=>environ 117£00

j'ai eu le chance de connaître un ami qui avait des terre à lièvre,je me suis arrangé pour le remercier en lui offrant une bouteille de Ricard et un lièvre!
plus la chance d'avoir deux oncles chasseurs qui m'invites de temps en temps!

la deuxième année je trouve une action de chasse avec un de mes oncle,et là bilan=>170£00!(et encore c'est presque donné)

pour un jeune qui débute dans la vie,il faut avoir le portefeuille enfin plutôt la tirelire cochon bien garnie!

j'ai eu de la chance de connaître le monde de la chasse et d'avoir des connaissances,(première sortie avec le fils de ma nourrisse,j'avais 2 ans)!

certains jeunes hélas ne trouve pas de société de chasse car toutes complète,il leur reste cependant les chasse privées à la journée,qui elles sont beaucoup trop chères!

un casse tète pour celui qui n'a que peu d'argent et aucune connaissance!

même moi j'aurais du mal actuellement à trouver une chasse pas trop chère et convenable,si mon oncle (président de chasse)partait!

enfin voilà mon avis sur le sujet!pfffiouuuu!.........salut à tous!
Réponse de CHRIST 45 00 n° 54/78
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2008 à 12:31
Salut DREW 41,

Mais bordel que foute les sociétés de chasse, c'est aussi leurs role d'aider les jeunes.
Nous dans notre société, nous prenons d'office un jeune qui vient d'avoir son permis, du moment qu'il habite sur la commune.
Réponse de Nico 64 00 n° 55/78
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2008 à 13:05
voilà comment ça se passe pour moi.

je suis dans une ACCA, propriétaire : je paye 10e pour l'année (à condition que je laisse le timbre-vote), et je peux tout chasser.

mes 2 cousins qui chassent à la palombière avec moi, mais qui habitent le village à coté, payent 15€ chacun et ne peuvent que chasser la palombe en palombière et ce jusqu'au 20 novembre maxi.

si ils veulent venir chasser la palombe en hivernage, ils doivent encore payer 15€ de +, mais il ne le font pas.

ç'est tout bénèf pour l'ACCA pour un gibier qui ne lui appartient pas !

Un de mes cousins voudrait chasser la bécasse dans le bois de la palombière, mais pour cela il lui faut la carte "étranger" qui est je crois à 50€ (et oui, plus de réciprocité à cause d'une vieille histoire entre les 2 ACCA !!!).
Il veut donc chasser un gibier qui encore une fois ne coute rien à l'ACCA.

Il a fait un courrier pour pouvoir avoir droit à cette carte étranger : réponse négative !!!
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 56/78
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2008 à 13:09
Il y a du ménage à faire...Pourtant le siège éjectable existe depuis longtemps...

Maintenant, il ne faut pas oublier que "chaque cas est pour ainsi dire un cas unique" et c'est là que ça se corse!...Pardonnez-moi mais je n'ai pas de solution....désolé!
Réponse de steph33 00 n° 57/78
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2008 à 14:04
pour les jeunes,la carte leur est offerte la 1 annèe dans notre acca.

dans notre acca nico nous aussi des cartes palombieres mais a 35£,ils ne chasse que ça.

la carte etrangèr est 100£ les 2 premieres annèes puis a 70¨£ après pour les proprio comme moi 60£.

nous faisont des lachers donc faut les payer.

des lachers de reproduction au primtemps et ainsi de suite.

on est obligè de refuser des chasseurs car sinon ont dèpasse notre cota d'ètranger infligè par la fèdè.
Réponse de JOCAZ33 00 n° 58/78
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2008 à 14:26
Il est vrai que chaque ACCA a son règlement intérieur .Pour ma part, ma palombière est située sur une commune autre que celle où je demeure, donc je suis considéré comme étranger. Toutefois, à partir du moment où le propriétaire du bois où j'ai ma palombière me fournit tous les ans un droit de chasse , j'ai 2 solutions:
soit je ne chasse que la palombe et dans ce cas là je ne suis pas obligé de prendre de carte de chasse auprès de l'acca à partir du moment où je suis DANS ma palombière.
soit je veux chasser les faisans, le lièvre ou la bécasse et dans ce cas là je prends une carte de chasse au même prix que le résidant de la commune.
De toute façon et afin de ne pas créer de polémique, je prends une carte pour la saison et je peux inviter qui que soit à venir chasser avec moi sans que ce dernier soit obliger de prendre une carte à la journée ou autre.
Cette acca délivre également une carte "palombière" pour ceux qui ne sont pas dans mon cas.
En outre, j'ai un PMA pour la palombe avec un carnet de prélèvement à remettre au président de l'acca à la fin de la saison.
Je considère que cette acca a une politique raisonnable vis à vis des étranger à leur territoire et que c'est très bien ainsi.
Réponse de Drew41 00 n° 59/78
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2008 à 14:55
salut CHRIST 45!

que font les sociétés?

je te donne un exemple:je suis membre du bureau sur la mienne,donc quand je veux savoir quelque chose,et bien j'ai une réponse!

mon oncle a repris la société de chasse de sa commune,on c'est aperçus que l'ancien président enculer tous le monde,agriculteurs et chasseurs!

les agriculteurs n'étaient pour la plupart pas payé,les chasseurs avaient que 5 faisans de lâchés,sur 10,le reste partait dans son congel,son fils faisait chaque années un bout de maïs de rien du tous pour le gibier,son père lui donné pour sa,150£00,alors que sa n'en valait même pas le quart!ce même président (ainsi que certains creuvards)tiré les faisans perché ou à terre,juste pour dire j'ai fait mon faisan,maintenant encore un lièvre et je rentre!(faut bien rentabiliser l'action que j'ai pas payé quand même!)

bref on a repris la société (déserte de tous gibiers)avec mon oncle,on a installé des agrainoirs,des abreuvoirs,des tôles abris,créé des réserves de repos,payer bien sur les quelques agriculteurs qui reste,car beaucoup sont partit par manque de confiance,(et on les comprend)!

maintenant la chasse ici est respectable en matière de sécurité et de qualité!
(pour une petite chasse de 320 hectares à 12 fusils on ce plaint pas!)

on s'aperçoit quand même que au bout du compte on ne peu pas se permettre de faire venir un jeune chasseur qui n'a pas un minimum de moyen,car une fois que tu as payé les agriculteurs,que tu as acheté 50 cocottes pour amuser les chiens,que tu as acheté des agrainoirs,des pierres à sel,que tu as payé taxes et redevances et j'en passe....,et bien je peu te dire que la cagnotte et bien maigre!

le gibier ce porte pas trop mal chez nous,mais nous ne pouvons offrir une carte à un jeune,et même à quiconque en ce moment car avec le peu d'hectares que l'on a,la chasse redeviendrai vide comme avant,et sa il en est pas question!

en conclusion,je dirais que c'est surtout à la FDC de faire quelque chose,car c'est quand même grâce à nous qu'ils vivent ces gens là,et que si ils veulent continué à vivre et bien des solutions doivent être apportées au plus vite!

ils se plaigne qu'il n'y a plus de chasseurs,mais que font-ils pour y remédier?rien!
ils se plaigne qu'il n'y a plus de piégeurs,mais que font-ils pour y remédier?rien!

les sessions pour le permis de chasser sont le mercredi,celle pour les piégeurs sont sur deux jours et en semaine!

hourra!moi même je ne peux pas passer le permis piégeur parce que sa se passe en semaine,et beaucoup son comme moi!

je constate que l'on paye tous le temps et plus chère,mais qu'il n'y a pas grand chose de concret concernant l'avenir de nos futurs remplaçants!:-(
Réponse de TITOU60 00 n° 60/78
Posté le: Jeudi 04 Décembre 2008 à 15:01
bONJOUR JO33

A combien le pma?