page 2/14
Ce fil de discussion contient 400 réponses réparties en 14 pages de lecture (dernière page)
Message original de david 32 00 Déjà lu 41 036 fois avant vous
Posté le: Lundi 15 Décembre 2008 à 11:22
Titre: Chasse au filet
Lire le message original ...
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 31/400
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2009 à 19:10
Titre: RE: Chasse au filet
Et ça donne quoi comme robustesse et longueur de vie?...As-tu une idée du coût?
Réponse de david 32 00 n° 32/400
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2009 à 19:35
En terme de robustesse il est spécifié sur le catalogue qu'ils sont traités anti-rayon ultra violets, résistants aux intempéries (pluie, gel, etc...). Pour leur durée de vie je n'en ai aucune idée, par contre leur coût est de 0.56 Euros le m2 contre 3.90 pour un filet de chasse dans l'établissement que j'ai trouvé. En revanche, ils ne sont vendus qu'en dimensions de 20m x 12.50m.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 33/400
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2009 à 19:49
Faudrait voir également le poids au M2 et les dimensions en largeur. Y a t-il un renfort en bordure sur le sens de la longueur haute et basse nécessaire à l'effort de traction qui est opéré sur le filet lors de la fermeture??

Sur un message précédent, je parlais de souplesse...l'as-tu touché? et la grosseur du fil?......
Réponse de david 32 00 n° 34/400
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2009 à 20:06
Pour le poids je ne sais pas je pense qu'ils sont plus lourds que des normaux les fils sont plus épais donc moins discret et moins souple à mon avis, il n'y a pas de renforts sur les bordures. Leur dimensions sont de 20m x 12.50m, en une seule bande.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 35/400
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2009 à 20:13
Mouuuuais...C'est bien ce que je craignais... Durant quelques mois, avant d'acheter neuf, suis les petites annonces du site et mets régulièrement un message de recherche.

N'oublies pas de donner tes dimensions de sol (quitte à raccourcir un peu les filets pour qu'il n'y ai "pas trop de poche") et demande en même temps pour les ressorts...

Si tu peux les voir avant d'acheter... faudrait pas que tu te trouves des filets trop troués et des ressorts avec de la rouille à outrance....les indélicats sans scrupule, ça existe partout.........ce n'est que mon avis.........
Réponse de david 32 00 n° 36/400
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2009 à 20:55
Ok, merci pour les conseils. Cet après midi j'ai visité une nouvelle installation les ressorts présents m'ont paru bricolé. Est il possible au lieu d'en acheter des neufs, d'en bricoler avec des suspensions de voitures ou autres ? Le vendeur de l'établissement qui m'a conseillé l'autre jour, m'a parlé de 199 euros la paire de ressorts. Si j'ai bien compris le système du sol, il m'en faudrait deux paires ?
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 37/400
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2009 à 21:38
David, non! en principe les ressorts si c'est une paire, c'est comme les chaussures non?

Mais c'est vrai que ça peut se bricoler... faut être ingénieux c'est tout... Tes collègues ne savent pas?...ça m'étonnerai!.
Réponse de david 32 00 n° 38/400
Posté le: Lundi 05 Janvier 2009 à 22:38
Bonsoir ! Pour commencer je tenais particulièrement à remercier ceux qui me conseillent et qui n'ont pas hésité à me contacter, cela est très généreux. En cherchant sur internet à l'adresse indiquée tout à l'heure, je crois avoir trouvé mon bonheur (filet et ressorts opérationnels), enfin il faut que j'y appelle demain pour avoir les tarifs.
Réponse de david 32 00 n° 39/400
Posté le: Mardi 06 Janvier 2009 à 19:12
Bonsoir ! C'est fou la différence de prix que j'ai trouvé en appelant dans les établissement que l'on m'a conseillé (deux fois moins cher que ce que j'avais trouvé). Bref, cet après midi j'ai observé mes oiseaux un instant afin de trouver lequel j'utiliserais comme appeau de cabane. Utilisez-vous une palombe ayant un battement d'aile mélodieux, fin, assez discret, une ayant un battement plus grossier, plus sec, claquant ou alors les deux : une pour appeler lorsque la pose est éloignée du sol et l'autre quant les palombes sont sur la tête ?
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 40/400
Posté le: Mardi 06 Janvier 2009 à 19:22
J'apprécie cette question car elle est pleine de réflexion intelligente...sans déconner. Oui tu as raison sur ce que tu as besoin comme "appeau de cabane" Deux comme tu les désignes c'est le pied.
Par contre, si tu les as repéré en volière, c'est une chose l'utilisation, c'est une autre chose. Leur comportement sera très important... Que ce soit celle qui "fuifuite" ou la "plus grossière" elles devront être calme sur leur raquette, qu'elles ne "tirent" pas sans considération car elles te feront décoller celles de dehors...

De toute manière, c'est le chasseur , alors qu'il actionne son appeau, qui donne le rythme ... Ton choix doit donc être: palombes calmes et joli bruit d'ailes"
Réponse de david 32 00 n° 41/400
Posté le: Mardi 06 Janvier 2009 à 21:49
Sur les ressorts que j'ai trouvé est disposé une roue dentée avec cliquet et clé de tension. Si une personne connait ce système, pouvez vous m'expliquer. La mise en tension d'un filet s'effectue par les bâtons habituellement ?
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 42/400
Posté le: Mardi 06 Janvier 2009 à 22:24
non David...sur tous les ressorts, il y a un mode de tension. Elle se règle par ce système de cliquet (sur ton modèle)

Pour le mettre en service, une fois les bâtons en place et les fils de fer "corde à piano" en place aussi (ils sont reliés aux "ancrages de bouts de sol") et tendus, cliquets en roue libre, tu places tes bâtons comme si les filets étaient fermés .A partir de ce moment tu baisses le cliquet a coincer la roue dentée, et tu essayes "d'ouvrir" l'ensemble "bâtons/fil de fer "corde à piano"". La force que tu exerces pour ouvrir doit être faible au départ de ta manoeuvre, puis, de plus en plus dûre et tu dois pouvoir l'amener à ton déclencheur. SI C'EST TROP DUR, tu reviens en arrière et enlève une dent au cliquet....SI C'EST TROP MOU, tu reviens en arrière et tu mets une ou deux dent de plus........
Réponse de david 32 00 n° 43/400
Posté le: Mardi 06 Janvier 2009 à 22:40
Ok merci je crois que j'ai compris ! J'ai recherché dans des anciens post tout ce qui concernait la chasse aux sols. J'en est trouvé un ou une personne expliquée qu'elle pouvait déclencher un côté à la fois de son sol ou bien ordinairement les deux en même temps (ex : côté gauche lorsque il n'y a que une ou deux palombes de posées sur cette bande). Est ce ingénieux ou cela ne sert pas à grand chose ?
Réponse de julio64 00 n° 44/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 06:51
Bonjour David : où en es-tu de la préparation de ton futur sol ?
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 45/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 10:30
David...pour tes débuts, ne t'emmerde pas avec "un côté ou l'autre"... Ceux qui ferment "une pente" parce que il n'y a qu'une palombe ou deux et que ça évite de relever les deux "pentes"après, ceux là ne t'ont jamais dit si ils les avaient attrapées ou pas!
Alors si tu veux un conseil, quand tu feras ton installation de déclenchement, synchronise bien pour que tes deux pentes ne restent pas bloquées en l'air en "cathédrale" et ça sera bon.....
De plus, si tu fais comme "ils" t'ont dit, quand tu vas vouloir fermer les deux en même temps, comment tu vas pouvoir donner cette synchro à tes déclencheurs?.......Ne t'embrouille pas avec ça............
Réponse de jeanchalosse 00 n° 46/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 12:16
effectivement david ne te prends pas la tete avec un cote ou l'autre ,c'est du pipeau car en voulant manipuler la pente on peut s'accrocher l'autre et d'ou quelques accident ou frayeur mais ce n'est pas une généralité.nous en appeau de cabane je fait avec des pigeons assez gros de facon qu'il fasse assez de bruit.
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 47/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 17:12

Salut à tous,

perso, comme je n'ai jamais utilisé que des ressorts, je ne me suis jamais senti obligé de n'avoir qu'une seule commande centrale, comme avec des tirasses...

Pour m’être parfois emmerdé à ramasser mes 2 nappes de filets pour une seule palombe, j'ai vite adopté un système me permettant de fermer au choix, une pante ou les deux.
J’ai donc eu pendant plus de 30 ans, des sols dont je pouvais fermer un seul côté à la fois, soit les deux. Et j'ai parfois été bien content de n'avoir qu'un côté à ramasser quand je jouais une seule palombe ou deux pour me faire plaisir quand il ne passait rien (le plus que j'ai fait sur un seul côté c'est 6, et crois-moi, quand tu attends que la sixième arrive à pattes pour rejoindre les 5 autres de l'autre côté, tu as le cœur qui bat autant que si tu en avais 25 bien réparties sur tout le sol...)

Ceci ne m'a pas empêché de réussir aussi des jolis petits coups, assez couramment, en fermant tout en même temps. Et je n'ai jamais eu le moindre souci de fermeture.

La solution la plus simple est d'avoir un déclenchement central classique pour les deux pantes, et une poignée individuelle en plus de chaque côté avec un fil de fer pour déclencher un ressort à la fois si le cœur t'en dit. Au début je faisais comme ça.

Ensuite, par mesure de sécurité, j'ai passé mes commandes dans des gaines en PVC orange (pour câble électrique noyé sous chape) que je faisais passer sous terre pour que personne ne puisse se prendre les pieds dedans. J'utilisais du câble inox que je faisais ressortir du piquet central de la cabane de sol par 2 trous à quelques cm l'un de l'autre, j'y fixais les poignées (pour chaque câble, une cheville percée tenant bien en main), je réglais les détentes avec un léger décalage pour déclencher d’abord le côté qui ferme en premier, et je pouvais prendre soit les 2 poignées dans la même main, soit une seule au choix...

Alors pour ne pas contredire les anciens, je te dirai qu'effectivement c'est du "pipeau" mais j'ajouterai que ce n'est pas du pipeau si tu es capable de faire un réglage correct de tes pantes, de tes ressorts, et de tes détentes. Dans ce cas, ça marche très bien... Je l’ai pratiqué.

Ton sol doit être très bien piqueté, avec des piquets de tension parfaitement ancrés (s'ils laissent aller, ça détend tes montures et c'est là que tu peux avoir des surprises) et une fois que tu as déterminé la pante qui devra fermer en premier, il faut à la fois que le ressort de ce côté là soit un peu plus tendu et que la monture du filet (corde à piano) de ce même côté le soit aussi un petit poil. Ensuite, tu crées encore un léger décalage dans la longueur des câbles de déclenchement des ressorts (la commande du côté qui ferme d'abord un peu plus courte) et il est impossible de te retrouver avec les 2 pantes croisées en chapiteau...

Pour la palombe de cabane, l'idéal est d'en avoir deux. En période d’abondance, j’en ai même eu 3. Il faut à la fois qu'elles soient très sages (qu'elles ne se mettent pas à tirer si on les frôle par inadvertance) et qu'elles aient un joli coup d'aile. Si celles que tu as choisies au départ ne sont pas parfaites, tu peux en choisir d'autres dans tes appeaux en apprenant à les connaître le soir quand tu les gorges... Sur 10 ou 15 appeaux, c'est bien rare si tu n'en trouves pas une bonne, alors si tu as 25 ou 30 appeaux tu auras l'embarras du choix.

P.S. C’est volontairement que j’écris « pante » avec un « a » comme « pantière » ou « pantes à alouettes » car ce n’est pas la même chose que la « pente » de la colline ou de la route. Maintenant, si ton sol n'est pas horizontal, les pantes peuvent effectivement être légèrement en pente… c’est autre chose. ;-)
Réponse de Leglaude 41 00 n° 48/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 17:36

Une question

Sur le sol , il y a combien de paires de ressorts.?
Et la corde à piano elle sert à quoi au juste.?

Réponse de Drew41 00 n° 49/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 18:00
la corde à piano sert à appeler les palombes!
et oui Leglaude les palombes adore la musique classique!!=====================>ok je sort
Réponse de Leglaude 41 00 n° 50/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 18:05

Drew
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 51/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 18:32
Réponse rapide :

Pour 1 sol, 1 seule paire de ressorts, du côté de la cabane de sol. (Mais bien souvent, chaque ressort est composé de 2 enroulements donc si on joue sur les mots, ça fait deux paires).
Pour simplifier, on va dire, pour un sol normal, 1 paire de bâtons mus par des ressorts; côté cabane de sol, (1 par pante) et 1 paire de bâtons esclaves à l'autre bout (1 par pante), qui suivent le mouvement.

La corde à piano, c'est du filin d'acier, certains appellent ça du "fil clair" qui a pour principale qualité de ne pas s'étirer à la traction. Ce filin est attaché à un piquet d'ancrage, côté cabane (dans l'axe des pivots des bâtons) il va sur l'extrémité du premier bâton (moteur), puis à l'autre bout du sol, sur celle du second bâton (esclave) et est fixé un peu plus loin sur le second piquet d'ancrage (encore une fois dans l'axe des pivots).
Entre ses points d'ancrage et les bouts des bâtons, la corde à piano s'inscrit dans un trapèze dont le petit côté est la droite entre les 2 extrémités de bâtons et la grande base est la droite allant d'un point d'ancrage à l'autre en passant par les pivots des bâtons.

Un bord du filet est fixé à cette corde à piano mobile (appelée aussi monture) entre les deux bâtons, l'autre bord est fixé à un fil de fer en bordure du sol. A la fermeture, le bord du filet entrainé par la monture, décrit une trajectoire en demi-cercle et la nappe de filet finit étendue sur le sol. Le filet couvre les palombes, il ne les soulève pas d'un côté pour les rabattre plus loin.

Ce serait bien plus facile à expliquer par un dessin...
Réponse de Leglaude 41 00 n° 52/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 18:53
Merci Philippe

J'ai compris a peu prés le systéme.
Ce sont les ressorts de part et d'autre du sol, coté cabane, qui font le travail de traction du filet et les deux esclaves suivent le mouvement.
Et la corde à piano sert à accrocher le fil et assurer la rigidité du mouvement entre les deux batons du même coté.
Donc il y a un petit décalage sur le même coté entre le déclenchement et le baton esclave à l'autre bout.
A part que je me gourre et que je n'ai rien compris.

Merci quand même
Réponse de david 32 00 n° 53/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 19:10
Bonsoir julio64,

Les travaux avancent lentement mais surement je pense. Le plus gros de la végétation à était coupé sur la surface du sol (manque les racines), j'ai par l'intermédiaire de corde tendues, tracé le sol. Je recherche toujours des tarifs de filets et ressorts afin de trouver le meilleur rapport qualité prix. Aujourd'hui j'ai pas mal d'adresses avec un peu de tout comme tarifs, je suis sur une bonne voie. Cette après midi j'ai commencé à bricoler (au chaud !) une caisse pour mes piocs. Prochaines étapes le couloir pour poulets, sinon si le temps s'améliore je vais travailler la terre de mon sol afin de mettre de niveau et d'extraire toutes les racines.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 54/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 19:19
Alors que des bonnes nouvelles...bon travail!
Réponse de david 32 00 n° 55/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 19:29
Merci,

En visualisant ce que PhilippeB_33 avais écrit une question m'est venue (eh oui encore une !)
Quelle longueur faut il entre les piquets de tension des cordes à piano et les pivots de bâtons ou ressorts ?
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 56/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 21:37
La distance n'est pas critique, mais plus tu éloignes les piquets et plus ça tire en longueur sur les piquets et non vers le haut ou en travers quand la pante pivote. (fais-toi un schéma, tu comprendras)

Au pif (car ici depuis mon ordi, je ne suis pas foutu de te dire combien j'ai à mes sols) je dirai entre 1,5 et 2 fois la longueur des bâtons. Mais si tu as du recul tu peux mettre ton piquet encore plus loin. Tu n'es même pas obligé d'avoir la même distance côté cabane et côté extrémité du sol, ou d'une pante à l'autre. Ça m'est arrivé de devoir rapprocher un piquet à cause d'1 arbre que je ne voulais pas couper et qui empêchait de me fixer plus loin. D’un point de vue esthétique, c’est quand même moins moche quand tout est bien régulier et symétrique…

Ce qui est très important par contre c'est l'alignement des points d'ancrage et des pivots. Même si le trapèze est irrégulier, il faut que sa base soit droite et alignée. Après, si tu veux que ta corde à piano fasse un peu ressort et t'aide à fermer, tu peux tricher un peu (de 2 ou 3 cm maxi) en rapprochant les points d'ancrage de l'axe médian du sol, afin que la monture soit plus tendue pante ouverte que pante fermée. Mais avec les ressorts puissants qui existent sur le marché, tu n'as pas vraiment besoin de ça, et des fixations et des pivots parfaitement alignés te donneront pleine satisfaction.

Perso, j'attache les extrémités des cordes à piano à des tronçons de chaine que je passe dans un trou percé au vilebrequin dans le piquet, et je retiens la chaine par une tige d'acier passée dans un maillon derrière le piquet. En jouant avec plusieurs cales en tige d'acier passées dans le maillon, j'ajuste ma tension. C'est rudimentaire, mais ça marche. J'ai aussi essayé des tendeurs maison en grosse tige filetée, mais c'est pas forcément utile. C'est ce trou où rentre la chaine, que j'aligne parfaitement avec les axes des pivots de bâtons ou bien que je décale très légèrement vers l'axe médian du sol.

Le problème c'est si ton sol est un peu bombé ou surélevé par rapport au terrain avoisinant, tu risque d'avoir tes ancrages de montures (les trous dans les piquets) un peu au dessus du niveau de la terre. Quand ta pante s'ouvre ou se ferme, si ta monture est très tendue, surtout si le piquet est près, ça exerce une traction latérale qui peut déstabiliser ton piquet. Tu peux alors être amené à le caler et l'assujettir sévèrement par tout moyen, pour qu'il ne bouge pas. Ça m'est arrivé de mettre 2 piquets de haubanage derrière le piquet principal pour en retenir le bout... ou encore de caler latéralement par des arcs boutants. Faut pas que ça bouge, ou du moins très peu...

Bon, dernier point, quand tu n’as jamais piqueté un sol, le mieux est de te faire aider par quelqu’un qui sait, ça évite bien des déboires… mais choisis le bien, entoure-toi d’un gars qui bosse proprement, pas d’un « gardouley » (comme on dit chez moi). Mieux vaut se faire aider d’un type adroit qui n’en est qu’à son troisième sol, que d’un maladroit qui a déjà (mal) monté quinze sols…
Réponse de david 32 00 n° 57/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 22:01
Merci pour les infos PhilippeB_33. Qu'entendez vous par "corde à piano" il s'agit bien d'un câble en acier simple ? Quel diamètre faut il utiliser ?
Réponse de nano40 00 n° 58/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 22:34
salut david 32
si t'a pas de corde a piano tu peut te procurer de la cablette de telephone pour disposer ton filer et ensuite pour la tension exterieure moi je fais avec des ressorts de freins de tambours de camions c'est eux qui font la tension. d'un coté je mets un ressort et de l'autre un tendeur de cable.
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 59/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 22:43
Par corde à piano, on entend fil d'acier mono-brin (par opposition au filin qui est multi-brin).

Pour le diamètre c'est comme pour la distance des piquets.. ça sera à la louche car je n'ai pas ça sous la main... De mémoire, je dirais 3 ou 4 mm de diamètre, mais il faudrait que je mesure au pied à coulisse et là je suis à Bordeaux, donc impossible à mesurer avant le week-end...

J'ai utilisé 2 diamètres, la première fois c'était du gros (4mm, je crois bien) non galvanisé et raide comme la justice. A travailler à l'étau et à la pince étau pour faire les crosses autour des maillons des morceaux de chaines. Ensuite j'en avais trouvé du plus fin (3mm je crois) et en plus, galvanisé, qui était assez résistant, mais plus facile à travailler.

Mais même si je crois être dans le juste pour les diamètres, j'ai encore un léger doute. Si Lou qui doit avoir son matériel sous la main pouvait te dire ce qu'il utilise comme diamètre, ça serait bien.
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 60/400
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2009 à 22:56
Je n'avais pas vu la réponse de nano40...

Effectivement, avec un ressort pour amortir la tension du départ, ça doit pouvoir supporter des montures moins robustes comme de la cablette. Et en plus, le ressort pardonne un peu les défauts d'alignements en rattrapant la longueur.

Quand j'avais monté mon premier sol, j'avais acheté du câble acier, type câble de frein de vélo, mais au premier essai de fermeture, tout s'était cassé. Mes ressorts étaient super costauds et ça déménageait sec...

C'est pour ça que je me suis rabattu sur le fil clair (autre nom du fil d'acier dit "corde à piano").

Si j'avais mis des ressorts de tension entre le piquet et les montures, ça aurait peut-être résisté...