page 2/3
Ce fil de discussion contient 79 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de Caduniens 00 Déjà lu 10 036 fois avant vous
Posté le: Jeudi 18 Juin 2009 à 13:59
Titre: Les ficelles
Lire le message original ...
Réponse de Caduniens 00 n° 31/79
Posté le: Jeudi 25 Juin 2009 à 13:46
Titre: RE: Les ficelles
Merci, merci, merci...
Réponse de andré24 00 n° 32/79
Posté le: Mardi 30 Juin 2009 à 18:59
chincha , bonjour,
j'arrive un peu a la bourre , peux tu me faire passer aussi ton plan ficelles , j'ai lu les questions des autres et çà m'interresse , je voudrais moi aussi remettre a plat mon systeme de commandes car les jours de gros passage , je chope des crampes dans les avants bras .
merci d'avance si tu repond favorablement a ma demande
Réponse de Tchincha 00 n° 33/79
Posté le: Mardi 30 Juin 2009 à 19:22
C' est parti dans ta boîte, andré24.......
A plus.
Réponse de roro11 00 n° 34/79
Posté le: Mardi 30 Juin 2009 à 19:48
petite question à Tchincha .
Quelles dimensions pour l'équerre?
Caduniens donne 50cm sur 80cm mais cela me parait bien grand pour un papillon ou un glaneur... voir même un balancier moyen.
Peut être pour un grand balancier ou certaine pompe?
Ceci étant qui peut le plus peut le moins... et on pourrait alors pesser d'un grand balancier à un glaneur.
Réponse de Tchincha 00 n° 35/79
Posté le: Mardi 30 Juin 2009 à 21:27
Le triangle 30/30(coté de l'angle droit).......on se croirait à l' école.....pour les glaneur ....et aussi pour les palettes mais tu fais légérement plus grand...
A plus.
Réponse de roro11 00 n° 36/79
Posté le: Mardi 30 Juin 2009 à 22:02
Merci prof Tchincha ...je m'en souviendrais.
à+

Réponse de andré24 00 n° 37/79
Posté le: Mardi 30 Juin 2009 à 22:05
merci tchincha, bien recu
Réponse de david 32 00 n° 38/79
Posté le: Mercredi 01 Juillet 2009 à 21:53
Bonsoir,

Pour le système équerre avec élastique ou ressort OK, cela permet d'avoir une tension permanente de la ficelle de la cabane jusqu'au piquet où est fixé l'équerre. Mais lorsqu'il fait du vent et que le haut des arbres bougent le fait qu'il n'y ai pas de "mou" l'ensemble tire sur la mécanique ou bien il faut laisser du mou entre l'équerre et la mécanique. Est ce que une simple poulie au pied de l'arbre n'est pas mieux tout en laissant du mou à la cabane. Ainsi si il fait du vent ou bien avec la chaleur, le froid, l'humidité, le réglage s'effectue depuis la gueyte tout en ajustant la tension ?
Réponse de Tchincha 00 n° 39/79
Posté le: Mercredi 01 Juillet 2009 à 22:05
Tu as raison.......quand il y a du vent c' est galére ,les appeaux morflent puisque il n' y as pas de mou.
Pour poser quand il y a du vent...dur, dur.
Donc il faut protéger les appeaux ......nous on démonte et on attend que ça passe.....on peut pas chasser.

Mais je crois qu' a la pêche c' est pareil non ?

A plus.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 40/79
Posté le: Mercredi 01 Juillet 2009 à 22:07
Bonsoir David... Ce n'est pas le cas chez moi! Pourquoi?
Tu as vu que nous utilisons "les pézèques" entre deux piquets pour garder le même emplacement et servir de guide à la dite "pézèque" qui, elle, monte et descend au rythme du balancement de l'arbre . La ficelle est accrochée , elle, à ce bois et suit le mouvement! Pas de désiquilibrage de l'appeau par vent faible ou un peu plus fort! Tu as saisi?
Réponse de Caduniens 00 n° 41/79
Posté le: Jeudi 02 Juillet 2009 à 11:45
Pas de souci pour nos mécanique même par un vent un peu fort. Les appeaux ne "morflent" pas à cause du vent. Si en bas le système est bon et bien équilibré avec les poids adéquats pas de souci.
Une simple poulie au pied de l'arbre est parfaite pour les glaneurs. Pour lesd mécaniques à grandes amplitudes, je préfère mon système.
Une grande équerre va bien pour nos pompes qui ont entre 50 et 75 cm de débattement. Pour des balanciers et doubles balanciers aussi. quel plaisir de tirer le ficelle de 10 à 15 cm seulement et de faire appeau sur de telles mécaniques à 50, 60 voir 80 ou 100 mètres.
Réponse de david 32 00 n° 42/79
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2009 à 21:38
Bonsoir je viens de lire ce post car je me remet en question au sujet de mes ficelles pour la saison prochaine. Malgré que l'on se connaissent peu serait il possible de me faire parvenir sur ma boîte mail qui est valide, les plans et astuces de "Tchincha" ? Merci!!!!!!!!
Réponse de Nico 64 00 n° 43/79
Posté le: Mercredi 11 Novembre 2009 à 22:02
à moi aussi
merci !
Réponse de Tchincha 00 n° 44/79
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2009 à 00:14
Bon ....je vois qu'en novembre on reprend les post de juillet....
Je vous propose de faire une ou plusieurs photos du cadre en question ....mais pas avant janvier ou février car je ne descend pas avant Noêl..
Ma boite mail est valide pour plus de renseignements.
A plus
Réponse de andré24 00 n° 45/79
Posté le: Jeudi 12 Novembre 2009 à 06:44
a moi aussi tchincha , merci !
Réponse de Tchincha 00 n° 46/79
Posté le: Vendredi 25 Décembre 2009 à 13:01
David 32 , Nico 64 , André 24, Roro 11 , Caduniens :

D'abord je vous souhaite de bonnes fêtes et beaucoup d'espérance pour la saison prochaine.

Sur vos boîtes je vous envoie les photos de l'équerre en question.
A plus
Réponse de andré24 00 n° 47/79
Posté le: Vendredi 25 Décembre 2009 à 13:43
merci , tchincha, bien reçu, tu aurais pu nous mettre ta tronche , au lieu de couper au cou!!!!!!!
salut et merci ,
moi pour la prochaine saison, je vais essa
Réponse de andré24 00 n° 48/79
Posté le: Vendredi 25 Décembre 2009 à 13:45
grrrrr!!!le doigt,
je vais essayer autre chose ,(en equerre) , je vous en parlerai apres les premiers essais !
a+
dd

Réponse de roro11 00 n° 49/79
Posté le: Vendredi 25 Décembre 2009 à 13:54
merci Tchincha bien reçu, je vois que si l'équerre fait 30x30, il faut pas oublier qu'il y a les rallonges... pour le contre poids et aussi coté ficelle...
Réponse de Hervé57 00 n° 50/79
Posté le: Vendredi 25 Décembre 2009 à 15:39
D'ou l'amélioration que Lou a fait en 2008 sur ma mécanique d'ailleur je le remercie encore ... roro je t'envois la photo dans ta bal ...
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 51/79
Posté le: Vendredi 25 Décembre 2009 à 15:49
W, faudrait savoir! j'ai quelqu'un à la maison qui dit que je ne fais ries et toi tu affirmes que j'ai fait quelque chose sur ta mécanique? faudrait savoir!!!!!!
Réponse de Tchincha 00 n° 52/79
Posté le: Vendredi 25 Décembre 2009 à 15:50
si vous voulez voir ma tronche vous allez sur:

wwwlespoulbotsdumetro.unblog.fr

faut bien passer le temps....
A plus
Réponse de Hervé57 00 n° 53/79
Posté le: Vendredi 25 Décembre 2009 à 15:56
Hannnn , tonton Lou tu as encore escaguassé tata régine ! bon maintenant je ne voudrais pas savoir ce que tu lui as fait comme misère hihihi , mais je te rassure , que c'est la même chose chez moi ... alors je lui ai répondu que je partageais les taches ... elle remplit le frigo ... moi je le vide... etc ... :-)

Grosse bise a tout les deux
Réponse de roro11 00 n° 54/79
Posté le: Vendredi 25 Décembre 2009 à 17:35
merci Hervé, mais dit moi c'est quoi qu'il a fait comme amélioration le Lou? les cavalier sur la bare? ou bien le système de fixation de la potence?
Pour ce qui est de l'équerre j'en vois pas? vu que sur les photos il y a pas d'équerre...
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 55/79
Posté le: Vendredi 25 Décembre 2009 à 17:40
Heeeeeeep! attention on ne divulgue rien ici! Je n'ai pas reçu confirmation du dépôt de brevet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de roro11 00 n° 56/79
Posté le: Vendredi 25 Décembre 2009 à 17:44
Ah !!!!!!!! viens de revoir attentivement les photos... j'ai trouvé!!
Le Lou il a mis au point une brouette à 2 roues pour transporter sans effort dans la cabane le bidon de 50litres de pinard!
Sacré Lou et en plus il veux le garder secret...
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 57/79
Posté le: Vendredi 25 Décembre 2009 à 19:07
Roro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! fallats pas!
Réponse de David 32 00 n° 58/79
Posté le: Samedi 26 Décembre 2009 à 20:02
Bonsoir, message et photos bien reçu "Tchincha" merci beaucoup. Il ne me reste plus qu'a essayer de lire les photos car je suis sur un nouveau P.C. Eh oui ! le père noel est passé par chez moi et m'a déposé ce joli cadeau. J'avoue sans ordinateur et surtout sans palombe.com, je commençais à sérieusement tourner en rond durant les soirées.
Réponse de Chris65 00 n° 59/79
Posté le: Mardi 29 Décembre 2009 à 17:50
Bonjour a tous.

Pouvez vous me dire si j'ai bien compris. Apparement vous avez des systémes d'equerres qui permettent de tirer la ficelle d'une quinzaine de cm pour un débattement sur les pompes de 75cm.

Ceci m'interresse pourrais je avoir de plus amples informations car mes pompes ont un debattement de 80cm et des fois c'est folklorique quand on se trompe de ficelle.

tirez de 80 cm pour un glaneur la pauvre elle charge.

Merci a tous pour vos reponses
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 60/79
Posté le: Mardi 29 Décembre 2009 à 17:53
Alors la! il n'y a pas de recette ou alors tu dois écarter des ficelles ou mettre une poignée différente! Si tu te trompes maintenat, ce n'est pas en mettant une équerre différente que tu ne te tromperas pas... ou alors je n'ai pas tout saisi. Si c'est le cas, mais excuses.