page 2/5
Ce fil de discussion contient 138 réponses réparties en 5 pages de lecture (dernière page)
pages 12345
Message original de Chris65 00 Déjà lu 11 437 fois avant vous
Posté le: Samedi 30 Janvier 2010 à 11:23
Titre: Saison de peche a la truite
Lire le message original ...
Réponse de Nico 64 00 n° 31/138
Posté le: Dimanche 14 Février 2010 à 19:13
Titre: RE: Saison de peche a la truite
Un peu de redoux annoncé qui arrive avec la pluie cette semaine.
On devrait avoir de l'eau dans un mois !
ça sent bon !
va falloir penser à aller pêcher quelques vairons ...
Réponse de Chris65 00 n° 32/138
Posté le: Dimanche 14 Février 2010 à 20:36
Pour moi qui peche en montagne je pense que cela va etre rapé.Il va falloir que je me résigne a descendre (rires).
Réponse de Romain 33 00 n° 33/138
Posté le: Lundi 15 Février 2010 à 12:35
Les réserves en eau ne sont pas si importantes que ca.
Les épaisseurs de neige sont loin, trés loin des cumuls de l'an dernier qui avaient fondu intégralement en moins d'un mois (mai: chaud et sec). Nous sommes sur une année normale de précipitations neigeuses.
Y a encore un mois beaucoup de secteur n'avait pas de sous couche constitué surtout vers le Luchonnais, l'Ariège (là ou il neige le moins). Le glacier de l'Aneto était "sec" début janvier.

Je vous rappelle que fin avril l'an dernier à la balise de l'Ardiden (65) il y avait 3 m de neige. Fin du mois même pas 50 cm et ce à 2500 m d'altitude (dans un endroit assez abrité du vent qui plus est).
Tout peut aller trés trés vite.

Et l'ouverture dans la neige en montagne, franchement rien de plus mythique (avec de bonens chaussettes bien sûr).
Réponse de Calicoba24 00 n° 34/138
Posté le: Lundi 15 Février 2010 à 12:55
Une année à l’ouverture au pont de Grézian j’ai bien cru que j’allais crever de froid ! Pas trop de neige mais ça geler sec, une puta.. d’onglée m’a tétanisée jusqu’à l’estomac ! Le fil gelé dans les anneaux, les vairons du Gat mort complètement dépaysé faisaient vilain & pas une de sortie sur le parcours même les « pantoufles » n’en voulaient pas ! Il n’y a qu’après manger au coin d’un feu & un peu « échabarit » au Grave que l’on a pu enfin en prendre, faut dire que le soleil s’était fait voir.
Réponse de julien64 00 n° 35/138
Posté le: Mardi 16 Février 2010 à 10:19
slt,
Romain, franchement j'espère ne pas revoir de tels cumuls fondre aussi vite. C'est une vraie catastrophe pour la rivière: berges défoncées truites embarquées et ensablées. pendant 15j tu t'approchais pas du gave. lLe poisson est capable de s'adapter à de nombreuses conditions mais pas à çà.
Cette anée pour le moment la neige a été ventée sur les crètes donc c'est pas la peine de se fier à ce que l'on voit d'en bas!!!des combes et goulets sont bien garnis et il y a pas mal de plaques à vent prêtes à péter...il y ade la neige comme un année normale pour l'instant.
Réponse de philippe 47 00 n° 36/138
Posté le: Vendredi 19 Février 2010 à 19:12
dans la garonne la consomation de l anguille est interdite (dans le 47) en cause le pcb quand est-il dans les autres depts
Réponse de Chris65 00 n° 37/138
Posté le: Vendredi 19 Février 2010 à 21:01
oh calicoba vient pas me piquer les tuites au pont de grezian(rires).
Hier promenade le long du gave de pau et l'eau est "comme dit guy roux " cristalline.

L'ouverture ce presente mal (romain """ car il n'y a pas trop de neige vers les 2000 mais en dessous gare (temperature tres froide donc neige moins haute).

Les jolis truites farios avec les gros points rouges ne sont pas prés de sortir
Réponse de Calicoba24 00 n° 38/138
Posté le: Samedi 20 Février 2010 à 15:32
Chris si tu peu faire un bon petit feu rive droite amont du pont je portes les tricandilles & les bérets + le diluant des graisses Qui d’autre porte le grill ?
Des problèmes de PCB sur la Garonne Philippe ? Ha bon!! (Pas marrant non!!!)
Sur la Gironde le peu de piballes qui y rentrent ne sont pas touchées par ce mal ou pas encore en tous cas c’est clair & tout porte à croire que pour les protégées il vaut mieux privilégier de les exportées ailleurs (Rire très jaune)
La C…ie continue ! & ceux qui nous gavent de DURABLE pour notre pays cautionne la destruction du meilleur nettoyeur naturel de nos rivières & ils classent par ailleurs des Zones à touriste Natur. 2… & autres pour NOUS donner bonne conscience…
Réponse de Chris65 00 n° 39/138
Posté le: Dimanche 21 Février 2010 à 10:37
PAS DE PROBLEME CALICOBA
Réponse de ste64 00 n° 40/138
Posté le: Lundi 22 Février 2010 à 20:38
Bonjour,
Je pêche la truite sur le canton de Tardets.
Combien couterait la carte de l'AAPPMA Basabura , ayant déjà ma carte dans une autre AAPPMA du département, je pense n'avoir besoin que du timbre FDAAPPMA ?
Réponse de fredpandipanda 00 n° 41/138
Posté le: Lundi 22 Février 2010 à 20:52
le message ici ...bonsoir ,

philippe ,d'après ceux que l'on m'a dit ,la consommation d'anguille et aussi interdite en gironde ,du moins sur la Garonne .

Calicoba ,arfffffffff ,des tricandilles ,si le vent porte jusqu'à chez moi ,tu vas me faire fermer les volets !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de Romain 33 00 n° 42/138
Posté le: Mardi 23 Février 2010 à 10:49
Consommation d'anguilles effectivement interdite sur la Garonne en Gironde (en aval du pont de Pierre à Bordeaux il me semble) et en Lot et Garonne depuis l'an dernier du fait de pollution par les PCB. Interdiction non valable sur l'estuaire de la Gironde ou la pêche et la consommation restent autorisées (bizarre, vous avez dit bizarre!!).

Quand on connaît la durée de vie de la pollution par les PCB, je dirais que cette interdiction si elle a pour but de protéger la santé publique devrait s'appliquer encore disons... 30 ans minimum.

On découvre à peine l'existence des PCB et leur nocivité, si une campagne d'études est lancée comme le demande certaines asso., je pense que tous les poissons de fond des grands cours d'eau seront cncernés par une telle interdiction et sur l'ensemble du territoire national.
Réponse de Nico 64 00 n° 43/138
Posté le: Mardi 23 Février 2010 à 12:19
si vous ne pouvez pas consommer l'anguille, ce n'est pas la peine de la pêcher alors .
Réponse de Beagle89 00 n° 44/138
Posté le: Mardi 23 Février 2010 à 16:29
hé hé Nico 64,
Tu peux la pêcher et la remettre à l' eau après.
En outre il m' est déjà arrivé d' en attraper deux au feeder avec une petite grappe d' asticots sans rechercher ce poisson.
@+
Beagle
Réponse de David des Caduniens 00 n° 45/138
Posté le: Mardi 23 Février 2010 à 16:44
Ah mais c'est hips sur, faut pas hips abuser des PCB hips !!

je =========================================sors
Réponse de Nico 64 00 n° 46/138
Posté le: Mardi 23 Février 2010 à 18:06
je pêche l'anguille,
et il est rare que celles-ci se piquent juste au bord des lèvres pour pouvoir les décrocher proprement et les relacher sans risque !
Réponse de Hervé57 00 n° 47/138
Posté le: Mardi 23 Février 2010 à 18:45
D'accord avec Nico ...

elles engament très profond ... mais j'ai une petite solution pour que l'hameçon aille moins loin dans la gorge ...

la technique des carpistes , un bas de ligne avec un cheveux et de la colle à asticots pour coller les vers ,les asticots , de plus celà te permet d'utiliser également un petit vif mort .
Tu passes le cheveux dans la gueule du vif tu lui fais ressortir par une branchie , et tu passe la boucle du cheveux dans l'hameçon ...

Celà évite de triffouiller jusqu'au trou du cul ... pour lui enlever ...

@+ vv
Réponse de Beagle89 00 n° 48/138
Posté le: Mercredi 24 Février 2010 à 09:49
Nico 64,
je voulais préciser que tu peux en pêcher aussi de façon accidentelle autrement bien il faut oublier la pêche à fond.
Je pêche avec une canne à feeder le scion est relativement sensible au moindre coup de nez donc il est rare que j' en pique une sérieusement et quand cela arrive je coupe le bas de ligne.
@+
Beagle
Réponse de Nico 64 00 n° 49/138
Posté le: Mercredi 24 Février 2010 à 11:47
Ok Beagle
Réponse de Hervé57 00 n° 50/138
Posté le: Vendredi 26 Février 2010 à 21:41
...
Réponse de garispe 00 n° 51/138
Posté le: Samedi 27 Février 2010 à 00:05
ste64 ,tu peux pêcher n'importe ou avec ton timbre départemental , sauf dans une apr , et même avec la carte de l'aappma pays de soule si tu passes par Mauléon!
Réponse de garispe 00 n° 52/138
Posté le: Dimanche 28 Février 2010 à 18:50
bonjour! ce matin après ma visite synonyme de désolation à la cabane , A.G de l'aappma pays de soule et là , grande satisfaction avec une assemblée moyenne mais très interressée , une prise de position en faveur de l'anguille et des projets plein le cartable , voir sur sud-ouest et république pyrénées de la semaine, vivement l'ouverture . A propos des boîtes Vibert , seconde pose du 12 . 02 , et là encore 98% d'éclosion en ruisseaux , nous verrons plus tard les bienfaits de cette méthode .
Réponse de julien64 00 n° 53/138
Posté le: Dimanche 28 Février 2010 à 20:56
et Nico, tu vois que je ne m'étais pas trompé... ils vont nous les (la garderie) reverser à tout (environnement, contrôles de stationnement gênant, pulvérisateurs.....) sauf à la chasse...MDR!!!!
bref c'est pas avec une politique pareille que la garderie coincera les VRAIS bracos...
@+
Réponse de Chris65 00 n° 54/138
Posté le: Dimanche 28 Février 2010 à 21:08
Les boites vibert n'avait pas donné de bons resultats vers chez moi
Réponse de julien64 00 n° 55/138
Posté le: Dimanche 28 Février 2010 à 23:48
oups !!!!!!!!!! excusez moi je me suis planté de post....
Réponse de ste64 00 n° 56/138
Posté le: Mardi 02 Mars 2010 à 21:12
Merci pour ta réponse Garispe,

En fait ma question s'orientait vers l'(A)APPMA basabürüa, craignant une non réciprocitée de cette nouvelle association.
Celà n'a pas l'air d'être le cas alors ?

au fait à propos de boites Vibers, il y a eu des études en valées d'Aspe (Lauga, Berthe, Brenère et Labadie) où les résultats, sur des cours d'eau peuplés en truites de souches, semblent peu convaicant : survie de l'ordre de 2/1000deux ans aprés, avec risque d'affecter le patrimoine génétique.
Je tiends ces infos d'une réunion sur la gestion patrimoniale organisée par l'AAPPMA le Pesquit(Neez) à Rébénac, où un représentaént de la fédération intervenait à ce sujet.
Réponse de Nico 64 00 n° 57/138
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 12:21
ils sont forts les mecs pour savoir qu'il y a 2/1000 oeufs qui survivent à 2 ans !
J'aimerai bien savoir comment ils font ?
Réponse de palombe15 00 n° 58/138
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 13:03
boite viber .... pas éfficace! , alevinage alevins de printemp de 4cm peu éfficace.
entretien des berges et aménagement des obstacles pour remonter aux zones de frayere , plus une bonne qualitée de l'eau... beaucoups plus éfficace!
Réponse de sté64 00 n° 59/138
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 13:12
En fait erreur de ma part, concernant les cours d'eau Lauga,Berte et brenère, les 2/1000 concernent des truitelles de 6 cm(et non pas de boites viber) dont les adipeuses ont été coupées(pour les reconnaitre, car elles ne repoussent pas).
Ces truites semblent avoir disparues 2 ans après leur lâché.

Cela peut jeter le doute sur la viabilité des sujets issus de boite Viber.

J'espère cependant pour les efforts que vous faites que les résultats soient meilleurs.
Réponse de garispe 00 n° 60/138
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 13:48
bonjour! je suis tout à fait d'accord avec dav sur les aménagements à apporter aux cours d'eau et c'est ce que nous faisons avec notre équipe de bénévoles, mais pour faire remonter le poisson il faut que le poisson existe et le seul moyen de repeupler une rivière est l'introduction de souches locales bien gérées , si à moyen terme on veut vendre des cartes et acquérir une trésorerie qui amène la sérénité , ce ne sont pas les hauts responsables de notre pays qui nous aideront là dessus ni les pseudos défenseurs de la nature !