Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 17 visiteurs sur le site dont 1 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Les palombes c'est comme les chiens elles sont a l'image du maitre,il faut toujour etre calme toujour la meme personne ,on le voit le jour ou on a un ami qui vient a la palombiere et il est comptent de vous suivre a monter ou decendre ou vous regarder les gavers,et meme sil fait pas de bruit elles l'on sentit et elle le disent,qu'and au palombes sauvages bien souvent sa se passe mieux qu'avec serteine de volieres.Qu'and a moi je ne touche jamais une palombe qu'and jen voit qui se mette a deux pour la tenir et la gaver je sui fou de rage il faut dé le premier jour les prendre par le bec et les gaver comes cela,l'abitute qu'on leur donne elle la prennent pour toute la saison,et il est plus agréable de chasser avec des palombes que des pigeons
Paloumayre64, je te comprends parfaitement, vu que moi aussi, je suis seul... Faut savoir s'adapter et on est pas obliger pour se faire plaisir, de s'imposer des contraintes sous pretexte de rester dans dans l'orthodoxie.
le principal est de chasser dans le plaisir de la pose...et pour etre tout a fait clair je crois que j'aurais plus de plaisir de poser un vol avec un seul bleu sur un glaneur, que de le poser avec 30palombes et 10volants...
Bon la d'accord c'est un reve...mais c'est pour expliquer.
Bonsoir à tous ,
palombe46 ,je crois que tu te trompes ,si tu laisses tes palombes la nuit sur tes mécaniques avec ce qu'il faut pour les protéger ça ne veut pas dire que tu t'en fout ,mais ça je pense que tu vas avoir des reponses qui vont te rassurer ..
Par contre c'est vrai que certains préfères rentrer au plus vite chez eux plutot que de s'occuper des oiseaux ,ça c'est un fait .
Hervé ,je fais comme toi et beaucoup d'autres ,si un carcans m'embête je le relache ,mais pour l'anecdote ,cette année j'avais une pause qui travaillait super bien et ne bronchait pas de la journée ,les palombes s'y collaient à chaque pose ,par contre le soir à peine je touchais la corde pour descendre la mécanique qu'elle tirait deux fois d'affiler et une fois au moment de lui prendre le bec pour la soigner et après elle ne bougeait pas une plume ,mais en étant pateint et bien elle à fait toute la saison et retrouvera la liberté au pringtemps.
bon je concois qu'il faut pas quand meme tomber dans la facilité pour la facilité...j'en veux pour preuve qu'il y a aussi du plaisir dans la difficulté...seul je chasse avec 6 palombes,6 pigeons et une dizaine de volants...ce n'est pas toujours simple,,mais cela occupe..
gland 47 oui
paloumayre 64 ce que jais dit n'est pas pour tout le monde je comprend celui qui peut pas y etres tout le temps,mais qu'and on a comme moi ces conger en octobre,ou a la retraite et qu'on me dit qu'on veut pa s'emmerdé la sa me fou les boules .
Tu ses je chasse pas pour le concour score,mais quel plaisir de chasser avec des palombes les monter le matin les decendres le soir les gavers,sa pour moi ses 80% de la passion
Paloumayre 64 tu as tout dis et je suis dans le même cas que toi MAIS QUEL PLAISIR fermez les yeux mesdames QUELLE BANDERE
bonjour a tous
une question
c quoi un ratio?
brouède le ratio( prononcé raçio) palombes/pigeon c est la proportion de pigeons et de palombes utilisés dans une palombiere.
en gros c un appeaux?!
Paloumayre 64,
Vite fait, je vais te raconter une anecdote, cette année avant la saison j'ai vu chez un reparateur de cycle et velomoteur un cyclomoteur équipé de barres solidement fixer sur le porte bagage, curieux que je suis et innoncent je demande au mecano à quoi cela pouvait bien servir? bingo!!! sa server bien a transporté des palombes 18 aux total!!! peut être une solution pour toi:o) :o) :o)
Palombe 46,
Je te reprend sur le fait de laisser les palombes sur raquettes, par chez nous, s'est pas légion, mais il est courant de laisser les appeaux sur les raquettes, perso je pratique, je te garantie qu'en fin de saison ils ne leurs manquent pas une seule plume, sa reste pour moi est de loin la meilleure méthode pour ne pas stresser l'oiseau, un seul gavage le soir, manipulation réduite au minimun.
Brouéde
Le ratio, c'est un nombre par rapport à un autre nombre, en gros un pourcentage.
614du47 je pratique deja comme ça j ai un support de barre dans le coffre de ma bagnole, j y installe mes oiseaux après les avoir attrapé dans la voliere ( elles gardent des chaussettes monofil toute la saison.) je pourrai faire une caisse à la cabane mais comme parfois je n y vais pas durrant 4 ou 5 jour je prefere les voir se degourdir dans la voliere.
Bonjour
Pour voir si la palombe peut faire un bon appeaux c'est son comportement lors de la prise sous le filet ,si tu as une palombe qui ne bouge pas ,personnellement je prends une clume et les traves je l'équipe et direct sur la barre deux heures après je la gave tout seul ce sont les meilleurs appeaux,peut etre que l'année après elle ne sera plus bonne .Les palombes prisent sous le filet qui font des tours qui sont maillées au possible il ne faut pas trop y compter
Quand au gavage a la seringue bien sur il peut y avoir des incidents mais si ont fait une farine dure a peine pouvoir la sortir de la seringue elles n'ont pas la diarhées ,nous cette année 50 jours de chasse ont a changés 3 palombes ,par contre ont les descends tout les soirs et rentrent a la cabane elles connaisent l'heure certaine tirent ;une fois sur barres jusqu'a elles soit gavées elles ne restent pas tranquille, cette année j'en avait 2 elles ont faient toute la saison quand mème ;moi je gave et mes collegues qui les montent et les descedent souvent mon paloumayre les gavent aussi
Je demanderai aux gaveurs traditionnel s'ils lavent les fèverolles , j'ai un copain qui gave a la bouche qui lui les lavent ,il les faient trempées pendant 1 h et après les rincent et les etalent sur un crible pour les séchées ,ce n'est pas un novice dans la chasse
brouède !
tu as besoin d'aller encore à l'école !!!
brouède
c est un pourcentag: par exemple 7 OU 8 appeaux pigeons pour 1 appeau palombe
Bonjour Gabardan !!
Tu parles de fevettes : effectivement moi aussi je les lavais toujours parceque quand ils ont commences a mettre de l'insecticide anti- charençons , j'ai un Ami que c'est ramasser un drole de truc a la bouche , alors j'ai pris la trouille et je les laves !!!!! je parle au passe car j'ai plus de palombes , sinon apres je leurs donnait 5a6 glands moyen et sa vas tre bien aussi !!!!!
Quand a ceux qui parlent de traditions !!!!! pourquoi en majorite il ne gavent plus a la bouche ?? pourquoi certains ont des appeaux electrique a la place des ficelles tradi.. et tout un tas de gadgets qui n'ont plus rien a voir avec la tradition ?????
Perso je comprend la palombiere traditionnelle et vu ma trop longue vie en cabane (50ans ) c'est pas maintenant que je vais changer d'autant plus que effectivement j'ai du plaisir a faire comme ça , et c'est un peut pour ça aussi que je suis tout pigeons !!! a mon age on se simplifie la vie ...
P S ::pour les appeaux j'ai un Ami qui les laisse jour et nuit sur palettes , mais a 3m du sol !!!! A ++++++ ..
bonjour a tous okais
mais la ou je chasse ya que des palombe
Bonjour Brouede !!
Oui il y a que des palombes c'est tres bien !! tu doit etre du 47 ou 40 la on a des facilitees d'en attraper nous içi Nord 47 pas de chasse au filet donc faut aller les chercher ou il y en a !!!! autrefois j"avait un ami qui m'en fournissait du Sud 47!! pour nous c'est beaucoup plus facile de trouver des pigeonsque que des palombes . Voila jeune homme pourquoi on a beaucoups de pigeons !!! A ++++..Salut !!!
bonjour robert
je chasse dans le 47 je suis du et j'habite a Limoges
brouéde tu devrais relire tes phrases car des fois j'ai du mal à te comprendre.bonne soirée à toi.
Oui Mr Brouede !!! je te redit moi aussi de te relire avant d'envoyer car j'ai l'impression que tu oublie des mots !!!!!!!
Tu me dit je suis du =???????? et j'habite Limoges !!!!! , je dit ça Amicalement , j'ai remarquer que dans tes commantaires sa fait plusieurs fois que t'oublie des mots , c'est pas grave , Bonne journee a toi , A +++...
Bonjour, je reviens sur un commentaire de palou46, indiquant, entre autre, que les palous qui laissent leur appeaux sur la raquette sont des fainéants ect....
Faut arrêter de dire des conneries de ce genre! Tu sais ce que c'est des renards à deux pattes????
Pour ta gouverne, un salopard qui vient te piquer les palombes, ... un coup de barre dans ta serrure de cabane, et il a toutes les palombes à portée de main. En 5mn, il te vide ta cabane....
Les palombes dehors, il faut que le gars connaisse très bien le dédale des routets et l'emplacement des appeaux et pour tout ramasser comme il l'aurait fait dans la cabane en quelques minutes, il lui faudra plus d'une heure et demie pour les ramasser dehors... As-tu assez de neuronnes pour comprendre ça au lieu de dire que nous sommes des fainéants?
Mes appeaux sont abrités pour la nuit, et si mauvais temps il y a, ils sont au sec et à l'abris des prédateurs aussi!!!
Je te défis d'avoir des appeaux aussi beaux que les miens!
Si tu as des choses à dire, je suis à ton écoute et je pourrais si tu le désires te donner des conseils, sans dire que tu es un fainéant et que tu veux tout attraper... Ce qui m'interresse, c'est la bonne santé de mes appeaux, leur sécurité et les préserver d'un salopard qui viendra faire un tour pour s'équiper gratuitement!
J'espère n'avoir vexé personne...
Hou...le Lou est sortie de la bergerie....
Tres bien Mr LOU !!!!!
C'est ce que j'avait signaler dans un post precedent , perso j'avais un ami a Houilles ou j'allait souvent et qui me fournissait mes palombes a l'epoque , il laissait ses appeaux a 2m du sol pour la nuit !!!!!
Et je peut te dire que gaver des palombes sur un appeaux ( souvent il faut un tabouret ) il faut pas etre faineant , parceque c'est un travail pire que de gaver en bare ( ce qui ma foi est archi simple ) alors des propos de ce genre viennent que de gens qui ne connaisse pas le boulot , et bon courage e ceux qui font comme ça !!!!
C'est bon de temps entemps remetre les choses a leur place ,, A ++++++ Amicalement ....
salut robert c pour dire je suis de limoges
et j'y habite
je me suis tromper
LOU LANUSQUET
Je pence que tu na pas compri mon message ce n'est pas tout a fait se que jais voulu dire,mais lorsque les gens disent qu'il ne veulent pas des palombes parceque c'est trop contreignant et qu'and suite il te parlent de tradition sa me mait en colere,voila c'est pourcela que jais rajouter de les laisser dehors sur les raquettes.
ensuite chacun fait ce qu'il veut,come il veut ou come il peut,
qu'and au mot que tu a employé ( connar) la je suis d'acor avec toit car qu'and on se fait braquer les appeaux c'est sur qu'on a les boules.Ensuite je pence que l'on peut remédier a sa avec camera ou come moi dormir sur place
qu'and a l'état de mes appeaux je pence meme en fin de saison il ne leur manque pas beaucoup de plume au plaisir de te lire voir te rencontrer
tres amicalement
tu veut que je te dise ce qu est la tradition en Béarn? dans les année 1890 les hommes preparaient des grosses balles de fougères qu ils envelopaient dans de grandes toiles de jute afin de pouvoir les transporter dans un bois au mois d octobre. apres avoir apuyé un mât de chataignier sur le plus haut des chênes en guise d echelle ils montaient confectionner une cabane en fougere puis sur des mécaniques en bois qui depassaient de quelque mettre de la cabane ils posaient quatre pigeons de ferme et ... c'est tout. D' une part a l epoque c'etaient suffisant pour faire poser des vols mais surtout il etait impossible de faire tant de kilometre pour aller acheter à prix d or des palombes vivante chez les landais. Voila la vrai tradition.
Heureusement que la chasse en palombiere à evoluée.
Bonsoir, palou46, tu as un message sur ta boite du site..........
Bonsoir Palombe46 !!
Oiu c'est moi qui est dit que les palombes c'etait contraignant et je le confirme, mais pas dans le sens que tu le comprend !!!!!!! j'aimait chasser avec des palombes , j'en est eut jusqu'a 28 en l'air , mais quand j'avait mon mois de conge !!!!! j'etait employer , voila on peut pas tout avoir !!!!!
Je t'explique : figure toi que j'etait artisan alors tu aura compris que quand le passage certains jours est nul je plis a midi et je vais bosser et ce des fois jusque a 20h , alors voila pourquoi je n'est que des pigeons !!!!!!!
Voila palou 46 surtout laisse passer quelques oiseaux a la saison , je suis juste derriere toi , !!!! Amicalement a ++++++....Coco47
ROBERT rassure toi j'en laisse passer d'ailleur tu a du en voir,tu est loin derriere,dans le meme axe?
Pour ce qui est de mon message ,le probleme de ses comentaires ses que qu'and on fait passer un message,il est vrai qu'on touche pas toujour seux que l'on voudrai toucher,il est pas facile a tout le monde de pouvoir fire comme on veut..J'ai u des discutions avec des équipe de paloux a la retraite et parler comme cela sa me met hors de moi.
J'espere faire plus emple conaisance avec toi puisque l'on est aparament pas loin l'un de l'autre a+++