Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 7 visiteurs sur le site dont 3 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
pour ma part je suis allé dans une cuisine de collége et je leur est demandé de me garder les boites de conserves.
Hé bé les enfants ça mange car en une semaine j'avais vingt boites de 5 litres.
Le système de Nico est en fait un "mix" de la "peseille landaise" et de la "chaise béarnaise", avec ses poids en béton hérités de la chaise fixe (ce qui se comprend fort bien compte tenu de sa situation géographique).
Mon système (entièrement -si on peut dire ainsi- "lando/gerso/lotetgaronnais") est lègèrement différent. Le T n'est pas semi-métallique mais constitué plus simplement de deux bois en chataignier (de préférence) d'environ 10 à 12 cm de section, sous lequel T se trouve une autre barre en suspension de même section, voire légèrement plus grosse, au bout de laquelle on fixe l'anneau de la corde lorsque l'appeau est monté. En position de repos la corde est attachée au centre du haut du T (petit morceau), le T ne supportant en fait que sont propre poids et celui du trio cadre/mécanique/fil pour ne pas, précisément, exercer une traction très forte sur la potence. J'essaye même, personnellement, d'alléger au maximum le tout (peseille en T et ensemble cadre/mécanique), m'étant aperçu dans le temps que d'en avoir parfois un peu exagéré le poids, certaines potences avaient tendance à "piquer du nez". Les c...ies servent heureusement à avancer et à acquérir, ce qu'on appelle d'un vilain mot, l'expérience.
Mais ceci dit tous les systèmes sont bons ......du moment qu'ils satisfont leur concepteur.
Tout les systèmes se valent, perso, j'ai simplifier aux maximun que j'ai pu cette phase incontournable d'un paloumayre monter et descendre les appeaux sans problème, le résutat un cadre en fer de maçon 2m sur 0.35 fixer soit carrement sur le tronc ou sur 2 piquets, a l'oposée une petite plaque en béton comme poids que je sort aprés la chasse.
La ficelle qui monte et decend la mecanique passe dans un petit anneau coté poids et fil de fer de guidage, ensuite dans un autre anneau en forme de manivelle, avec un quart de tour de celle çi la mécanique et maintenue plaquer au dormant ou à une hauteur souhaité sans problème sans avoir recours a un seul noeud.
L'ocsillation et la flexibilité du système assure un parfait confort a l'appeau, bien sur le ficelont de sémérage et fixe au niveau de l'attache des fils de fer de guidage.
je ne sais pas si m'on explication et essez claire mai une chose et certaine on à batiser ça, le "joujou" tellement l'utilisation en est rendue simplifier.
JC ton système me paraît en effet très bien. Si d'aventure tu fesais une photo je serais preneur.......à moins que tu ne veuille garder secret ton brevet. Bonnes fêtes.
René 3268,
Desolé, non pas de photots!!! trops de mondes derrière!!!!
Mais je te garantir, tout ceux qui sont venu à ma cabane le trouve supert ingénieux, j'insiste pour qu'aprés tout ils s'en fabriques s'est relativement simple et il dure dans le temps 17année qu'il est en service.
Ils sont subit les 2 tempêtes, pas de casse riens d'ammeller tout est rendu opérationnel en une minute!! trés discret, pratiquement invisible!!! fonctionne aussi pour les VV!!! un joujou quoi :o) :o) :o)
Je comprends parfaitement ! Bonne fin d'année.
euh... La J.C je pige rien? Cela à l'air bien... Mais rien compris à ton système.
tu m'expliqueras de vive voix quand on se verra...
JC ton truc c'est bien, mais pour des appeaux dans les pîns !
Dans les chênes, l'aplomb de l'appeau se retrouve parfois éloigné de quelques mêtres du tronc !
Donc il te faudrait une barre de 4 ou 5m !!!
Oui René, tu as raison, j'ai fait un mix du système landais et béarnais !!!
Nos potences étant fixés solidement à des barres d'acacia en haut des chênes, on peut se permettre de rajouter du poids, et de plus, j'utilise du fil de fer (et non du fil noir de téléphone) donc il faut pouvoir tendre le tout !
Sur des chênes qui ne bougent pas trop au vent, ou sur des appeaux bas, qui n'ont pas de prise au vent, j'utilise des chaises en "T" plantées dans le sol : le "T" au lieu d'être à l'horizontale, se retrouve à la verticale, planté, avec les poids de chaque coté. Les fils de fer coulissent dans des trous (à l'écartement de la mécanique) sur chaque branche du "T".
Mais il m'est arrivé de retrouvé ces chaises arrachées, donc là, je les remplace par des "T" couchés...
Nico 64
C'est quoi ton fil noir de téléphone ?
moi je n'en ai pas, mais visiblement il y en a plein qui utilise ça...
c'est super bien
allo allo??????????????????????tut tuuuuuuutut
je vais essayer chris ;-)
Gégé
tu es meilleur dans le
pammmmmmmmmmmmmmmmmpampamamapamampamama
Nico,
T'as certainement pas bien visionner le principe.
Auqu'un problème dans les pins, 5 sont en place dans ma nouvelle chasse, et même sur un, j'ai modifier la raquette pour ne pas a avoir a couper une branche, il n'est pas obligatoire de respecter l'aplond, tu récupère celui en pliant plus ou moins la tige de raquette, et du fait qu'il n'y a auqu'un noeud sur la corde il n'y a riens qui s'emmêle.
De plus, j'ai autant de pente que toi, enfin la chasse que je connais, pour gagner en confort de gavage je me débrouille pour être perpendiculaire a la pente, de se fait je peu me retrouver décaler d'un quart de tour pas raport au dormant!!! nickel
Dans les progets d'ameliorations j'envisage d'en placé carrement dans le couloir, trés peu d'encombrement au sol et tu est à l'abirt pour les cagades :o) :o) :o)
Nico
Je rejoins Chris 65
J'ai tous les cadres montés sur fil de téléphone et c'est le must .
Pas de bruit quand tu les montes ou descend , quand tu les poses pas de plis qui viendraient géner le coulissage du cadre .
Et en plus c'est super costaud !
Un inconvénient , c'est pas facile à trouver si tu connais pas quelqu'un qui bosse chez Télécom
Bonjour GPA 64
Tu veux parler de la cablette qui sert à maintenir les cables aériens téléphonique, pas des fils conducteurs.
J'utilise sur toutes mes mécaniques de la cablette en 2 mm, par de bruit quand je monte les cadres.
Bonjour leglaude,
Non des cables téléphoniques.Le cable noir qui se trimballent de poteau en poteau.
J'avais mis une photo
David 47
j'ai vu hier dans une palombière "landaise" ce dont tu veux parler, le tendeur pour la corde de montée de l'appeau.
Je ne connaissais pas ce système, maintenant je vois bien.
Le palou qui utilise ça, prend un tendeur classique coupé en 2, et le crochet noir sert à maintenir la corde tendu par une boucle.
Merci Nico, je trouve cela bien pratique, mais les miens sont trop élastiques. Cet hiver je vais changer tout cela.
Je suis du côté de luz saint sauveur ce weekend et j'ai vu des paquets de en traversant le bas des landes et en dessus de Pau. Des pacquasses.................. Que de bec et le double de pattes. Pas mal de pose par 20 ou 30 dans les arbres proche des maïs. Ca fait plaisir de les voir.
Bien à tous David47
Nico 64
C'est le systéme que j'utilise et que j'ai expliqué quelques posts plus haut.
Systéme que j'ai pompé au Mas Agenais.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...