page 21/45
Ce fil de discussion contient 1325 réponses réparties en 45 pages de lecture (dernière page)
Message original de steph47 00 Déjà lu 64 609 fois avant vous
Posté le: Lundi 27 Octobre 2008 à 19:54
Titre: Travaux palombières 2009
Lire le message original ...
Réponse de lynx 64 00 n° 601/1325
Posté le: Vendredi 22 Mai 2009 à 13:12
Titre: RE: Travaux palombières 2009
nous a une centaines de mètres de la palombière plusieurs accacias sont tombés depuis que leurs fleurs sont sorti, surement fragilisé par klaus.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 602/1325
Posté le: Vendredi 22 Mai 2009 à 17:47
Suis de retour des travaux (pas des champs) car j'ai fait plus vite que je ne le pensais dans ce que je m'étais fixé.

Callage avec un peu de béton des supports d'ancrage des bâtons de bouts de sol que j'ai été obligé de refaire puisque défoncés par le déracinage d'arbres, Il y avait trop de "jeu" et les fermetures se seraient décalées au fur et à mesure du temps.

Puis essai et réglages du fonctionnement de "la gueyte"(ouverture facile et fermeture rapide et silencieuse) défoncée et en partie écrasée par un pin venu la "carresser"

Et pour terminer , avant que les moustiques n'arrivent (le vent tombe le soir et ce sont des nuées qui envahissent) remise de niveau d'un sol défoncé, lui aussi par un pin arraché en bordure. La souche ayant été sortie, j'ai dû récupérer du sable pour compléter le rebouchage du trou (qui n'était pas énorme, quelques brouettes.......)

Paloumayrement à tous!
Réponse de roro11 00 n° 603/1325
Posté le: Vendredi 22 Mai 2009 à 21:40
Respect Lou!
je lis que tu travailles plus vite et sûrement mieux que beaucoup...L'expérience sans doute, pas des cyclones qui ont mis tous sans dessous dessus mais l'expérience d'un manuel professionnel...

Pour moi je ne suis pas un manuel... mais bon je me défend quand même (pas à ton niveau).
Bien cet aprem aide du copain, ainsi on a avancé..., l'ossature (pente) du toit est faite on à même poser les planches qui seront les supports de 3 tôles de 1 mètre de large et de 3 mètres de long et que l'on a réussit à monter sur le plancher( merci le palan!)
De plus j'avais auparavant peint en vert puis découper sur 2 tôles l'ouverture de la guette ( je vous dis pas la prise de tête dans la nuit... fallait bien sur tenir compte de la largeur de la plaque , du débord de la dite plaque en dehors de la cabane, du chevauchement des plaques l'une sur l'autre pour préserver l'étanchéité avec cela il fallait obtenir un trou de 90 x112..)
Donc je me suis lancer avec ma disqueuse, et au miracle lors de la vérification c'était pile poil (heureusement j'ai était très bon en géométrie dans l'espace à l'école... mais bon c'était il y a longtemps! )

Bien espérons que cela va s'enchaîner comme cela pour la suite...

On devrais être dans les délais le professionnel comme le débutant, non?
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 604/1325
Posté le: Vendredi 22 Mai 2009 à 22:23
Roro, tu vas me faire rougir.....rôôôôôôôôô!

Je n'ai jamais eu de complexe d'être un manuel..... il faut de tout pour faire un monde mais ce que je n'ai jamais pu supporter, c'est d'avoir été commandé parfois par des incompétants qui avaient en plus la peau interieure des mains trop nette. Alors maintenant que je fais pour moi, je ne pense plus trop à tout ça....

Mais je respecte bien ceux qui essayent ou reconnaissent puisque on ne peut être parfait et savoir tout faire. Ceci dit, pour fixer tes tôles réfléchis bien dans quelle rigole l'eau va couler et c'est celle-là qu'il ne faut pas percer pour fixer, mais celle qui fait la bosse vers le haut! Ne pas oublier la rondelle d'étanchéité en teflon, coautchouc ou plastique....je dis juste ça comme ça...héhéhéhé, ça n'arrive pas qu'aux autres...Bonne suite!
Réponse de roro11 00 n° 605/1325
Posté le: Samedi 23 Mai 2009 à 19:31
Bonsoir,
Content de ma journée, pelé mais content!
Le plus gros morceau de l'opération est fait:
poser le toit, un copain est venu me donner son aide et dans la matinée on a réussit à monter les 3 tôles et à les visser, ouf!
On a ensuite préparer le chapeau de la guette on le voit d'ailleurs poser sur le plancher, sur la photos que je vous ai mis dans la rubrique cabanes , arbres.
Ensuite j'ai peint toutes les plaques quii seront posées pour faire les murs ou parois.

Demain je vais m'attaquer d'abord à la plaque coulissante qui fermera l'orifice de la guette pour rendre celle ci étanche en mon absence. Car il faut la monter sur le toit avant d'installer le chapeau mobile de la guette.
Ensuite seulement on pourra visser les plaques des murs..., puis on s'occupera des la fermeture des fenêtres de tirs.
Il reste de quoi s'occuper encore pour un bon moment...
Bonne soirée, je vais manger chez des amis... pourvus que je m'endorme pas pendant le repas!
Réponse de lynx 64 00 n° 606/1325
Posté le: Samedi 23 Mai 2009 à 19:55
aujourd hui avec un collègue peinture du plancher sur lequel repose les toles, pose des toles sur le toit,montage d un panneau d un coté,taille de grosses branches autour de la cabanne pour voir les palombes de A a Z,fait tomber barres échelles de l ancienne cabanne,pendant que les autres s occupait de faire le trou pour y accueillir l échelle,fabrication de la rallonge de l échelle,souder,le tout sur l échelle,puis mise en place de celle ci et voila un samedi de plus de passer et avec mon jeune collègue nous avons tirer quelques plan pour rajouter des palombes si possible 5 voir 6 et quand les jeunes s y mettent sa déconne plus......
Réponse de andré24 00 n° 607/1325
Posté le: Dimanche 24 Mai 2009 à 22:52
Salut a vous, je vois que les travaux avancent bien dans vos palombieres respectives , bravo, Ce week end , avec toute mon equipe de chasseurs , ( voir photo dans trombi) nous avons etête plus de 30 gros charmes , pour dégager les entrées pour les palombes, nous avons fait pus de 15 m3 de bois coupés a 1 m et rangés , et fait bruler toutes les branches , la place est nette .
il me reste maintenant a reparer les appeaux casses par klaus , a en monter 3 ou 4 nouveaux et a effeuiller les chenes trop epais début septembre , il me reste donc encore de quoi faire
allez bon courage , vous tenez le bon bout !!!!
andre
Réponse de lynx 64 00 n° 608/1325
Posté le: Jeudi 28 Mai 2009 à 22:31
Plus personne ne bosse a la palombière !!!!!!

Réponse de julio64 00 n° 609/1325
Posté le: Vendredi 29 Mai 2009 à 02:50
Bonjour les Amis,
Première journée dans les bois : début du démontage de l'ancienne cabane ; la journée a été fort agréable, mais les bras "me manquent" un peu : * oh vieillesse énemie* !!!
j'ai encore du pain sur la planche avant d'envisager le futur déménagement : une bonne journée nous attend => alors, bon courage à tous .
Réponse de roro11 00 n° 610/1325
Posté le: Vendredi 29 Mai 2009 à 07:29
BONJOUR
SI SI on bosse toujours dur sur la palombière... et quand on bosse pas on y réfléchit.
A ce propos je me suis cassé la tête pour la fermeture du trou de la guette, ma première tentative à déboucher (c'est le cas de la dire en parlant de trou!) sur un échec...
Après réflexions j'espère que j'ai trouvé la solution, en fait tout est de ma faute j'ai fait un portique écarté de 101cm et une ouverture de 93cm, donc reste 8 cm soit 4cm de chaque coté... et pour assurer l'étanchéité c'est pas simple! j'avais au départ choisit un couverture souple (je me rappelle plus le non, c'est un truc goudronné ) et comme c'est léger j'avais pas penser que au moindre coup de vent elle risquait de déménager! j'ai donc penser à faire un crochet assez long fixer en bord de toit pour l'empêcher de décoller.. mais échec, son profil ne s'adaptait pas à celui de la tôle du toit et elle se décalait... donc plus d'étanchéité quand je fermais et pire elle passait mal sous le crochet!

Donc je vais faire une nouvelle tentative avec un plaque de contreplaqué marine que je vais recouvrir pas sécurité d'une feuille plastifié (faut que je trouve ce genre de produit je sais que cela existe), de ce fait la plaque sera à la dimensions que je veux, au millimètre prés et surtout elle sera plus fine, donc devrait passer sous le crochet sans problème quand j'ouvrirais la guette.
Bien on vera cela dan 8 jours car ce week end je me sens obligé d'accompagné madame...(après un long abandon!)

A propos Lou pour l'étanchéité de la fixation du toit j'ai procédé comme tu as dit sur le haut d'une onde (mais c'est pas toujours possible) aussi j'ai glisser en plus un morceau de chambre à air entre la vis et la tôle et je pense que c'est aussi bien que les produits chimique qui t'empèguent les doigts!

à la prochaine pour la suite de mes expériences.

Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 611/1325
Posté le: Vendredi 29 Mai 2009 à 08:06
Bonjour RORO, faut pas avoir peur d'un si petit échec (fermeture) Ce n'est pas rare dans ce type de construction, surtout quand on utilise des matériaux à moindre coût (de la récupération)

Pour tes fixations de tôles, si tu es vraiment obligé de mettre ta fixation dans la rigole (il faut que ce soit exceptionnel), tu mets ta rondelle de chambre à air (assez épaisse) avec une "rondelle carrosserie" avec ta vis, pour bien écraser la chambre à air!... un coup de pinceau de peinture verte et ce sera bon...Bonne suite à toi!.........
Réponse de roro11 00 n° 612/1325
Posté le: Vendredi 29 Mai 2009 à 13:22
Bonjour Lou, oui je fais comme cela pour les fixations du toit.
Aucune crainte je trouverais le moyen de boucher ce trou... mais le matériel n'y est pour rien ... c'est la conception , si j'avais un tantinet réfléchi, j'aurais fait un portique plus large et je serais pas ennuyé pour la fermeture avec un débordement suffisant pour que l'étanchéité soit bonne.

J'ai l'excuse de débuter dans la construction d'une palombière avec guette ...

Pour toi cela avance comme tu veux? je suppose que les troncs sont toujours là... mais je crois qu'ils ne te gêneront pas et en plus cela peut servir de siège...
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 613/1325
Posté le: Vendredi 29 Mai 2009 à 13:55
Putain Roro, si je dois faire une sieste le cul sur chaque billon ne serait-ce que 10mn (c'est pourtant pas long!) j'ai pas encore fini de dormir et il me faudra une belle princesse pour me réveiller!... A moins que ce ne soit simplement un vol de palombe (ce serait pas si mal que ça d'ailleurs!)
Réponse de lynx64 00 n° 614/1325
Posté le: Samedi 30 Mai 2009 à 22:15
aujourd hui mise en place des renforts de l échelle,taille de 4

ET
Réponse de lynx64 00 n° 615/1325
Posté le: Samedi 30 Mai 2009 à 22:18
3-0 pour L OM

je reprend taille de 4 arbres,arbre sur lequel nous avons fais un plat pour dégager les arbres de poses,superbe journée avec le soleil et surtout nous avons réver les belles bleu
Réponse de lecharentais 00 n° 616/1325
Posté le: Dimanche 31 Mai 2009 à 00:31
Les principales directions du projet Vert sont:
- La suppression de nombreux modes de chasses traditionelles . ( pigeons ramiers )
- La réduction du temps de chasse.
- La réduction des territoires (prévue aussi par la plaquette faune sauvage à venir).
- La diminution du nombre des espèces soumises à la chasse (prévue dans la plaquette faune sauvage qui doit traiter des espèces protégées).
- Pour parfaire le tout, on renforce les moyens de contrôle (propositions sur la garderie) et on confisque en changeant leur nom et leurs attributions les anciens organismes mis en place par les chasseurs (ONC) et devenus inutiles dans leur forme actuelle.
Personne parmi les chasseurs responsables ne s'y trompera. Malgré les dénégations de ses auteurs, ce projet n'est pas celui de l'amélioration de la chasse mais celui de la disparition pure et simple de cette activité qui a permis à l'humanité de survivre pendant des centaines de milliers d'années.
Les Vert veulent couper ce cordon ombilical qui nous lie à nos origines et encourager la transformation de l'homme en un mutant dénaturé.
Le "respect de la vie" est devenu le leitmotiv des opposants à la chasse qui feignent d'oublier que la mort lui est indissociable. Et simplement parce que la mort liée à la chasse est plus voyante que celle qui découle d'autres activités humaines bien plus destructrices, la pratique cynégétique est devenue la cible de toutes leurs attaques.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 617/1325
Posté le: Dimanche 31 Mai 2009 à 18:19
Bonsoir! visite des "charentais" (non ce n'est pas celui du message ci-dessus...... pour les travaux à la palombière.

De bonne heure au chantier, du brouillard, nous sommes partis avec les codes allumés!.... ceux qui peuvent croire que je les ai laissés allumés toute la matinée (quitté le bois à 13h) auront raison! et après une rude matinée, pousser dans un chemin une express pleine de matériel jusqu'à la gueule, ce n'eat pas pratique... Réussite au troisième essaie... ouf! le truc anisé et l'eau bien fraiche nous a fait beaucoup de bien!
Ah! oui, j'allais oublier! de beaux et nombres moustiques!
Réponse de andré24 00 n° 618/1325
Posté le: Dimanche 31 Mai 2009 à 23:48
lou , je vois que tu es toujours a l'oeuvre , felicitations , d'ici une quinzaine , j'aurais fini les peintures ( j'espere ) je ferais un saut pour te rencontrer si tu n'y es pas opposé bien sur .
a+
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 619/1325
Posté le: Lundi 01 Juin 2009 à 16:24
Mes amis charentais viennet de repartir suite à un appel téléphonique important.........Mes pensées les accompagnent tant l'appel était important.......

J'avais prévu ce message et une photo dans l'album, afin de les remercier au même titre que tous ceux qui sont venus "mettre la main à la pâte"? Deux grooses matinées" de travail et, ce jour, plus de 50m de couloirs de plus réhabilités, prêt à recevoir la fougère ce mois d'août!
Cerise sur le gâteau, dans le temps qui restait "avant le débauche" remise en état de la cabane de sol "comme certains appelle cet endroit ou on "joue "les palombes au sol!C'est surtout quand on est à l'oeuvre, qu'on se rend vraiment compte de l'ampleur de la tache! Refaire en une saison, ce qu'on à mis des années a monter.....

Bien paloumayrement à vous tous pour les travaux qui vous restent...........

Lou lanusquet, inquiet de ce coup de téléphone.............

Réponse de roro11 00 n° 620/1325
Posté le: Lundi 01 Juin 2009 à 17:34
Bonjour,
Bien Lou bien je vois que tu avances à grand pas.
Pour moi j'étais au départ au repos stratégique...mais en fait cela aurait de toute façon été un repos forcé! J'ai en effet attrapé une "crêve" de première catégorie qui m'a mit parterre ces 3 derniers jours, j'émerge à peine et il vaut mieux car demain boulot.
On se remettra à la palombière jeudi...

Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 621/1325
Posté le: Lundi 01 Juin 2009 à 21:46
André24, je n'y vois pas de problème, la seule chose, prévient! (héhéhé!) adresse valide
Réponse de DAVID47 00 n° 622/1325
Posté le: Mardi 02 Juin 2009 à 19:07
Bon travail à la cabane, vendredi et samedi matin.
Fin du ramassage du bois fendu de la tempête, préparation des nouveaux emplacements d'appeaux et de 2 volants à gauche car la tempête a fait 2 belles claires ou il nous arrive des palombes que l'on voyait trop tard alors avec cela on vera bien.
J'ai de bonnes nouvelles de mon monteur qui se refait la cerise et on commencera peut-etre à monter les pins fin juin, cool.........
Bon courage à tous , davis 47
Réponse de lynx 64 00 n° 623/1325
Posté le: Mardi 02 Juin 2009 à 19:22
bonne continuation david dans tes travaux,et bon travaux a vous tous
Réponse de david 32 00 n° 624/1325
Posté le: Mardi 02 Juin 2009 à 19:40
Aujourd'hui construction de la cabane du sol, et tension des fils sur les côtés du tunnel afin d''y accueillir cet été les fougères. Je sais pas si j'ai pas fais une boulette par rapport au nombre de fil à installer par côté. Pour une hauteur d'environ de 2m combien pensez vous qu'il faut de rangées de fougères ?
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 625/1325
Posté le: Mardi 02 Juin 2009 à 19:41
...deux rangées!!!!!!!!!
Réponse de david 32 00 n° 626/1325
Posté le: Mardi 02 Juin 2009 à 19:50
Salut "Lou". Les fougères par chez moi ne sont pas aussi belle que chez toi (argile contre sable !). J'ai mis deux rangées mais j'ai peur que si les fougères ne sont pas grandes cela fasse juste pour combler environ deux mètres de hauteur.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 627/1325
Posté le: Mardi 02 Juin 2009 à 20:00
Ah! bon!...(bonsoir David!) Je ne pensais pas qu'elles étaient si courtes... As-tu de la "brande" par chez toi (ou dans le coin que tu surveilles pour ton travail!).. Tu fais une hauteur de brande et si tu as trop de jour par le haut, tu fais une rangée de fougères... mais là je ne commande pas et ce n'est pas moi qui fait le travail...

Bien à toi!
Réponse de DAVID47 00 n° 628/1325
Posté le: Mardi 02 Juin 2009 à 20:46
Pour info david, nous on couvre en fougére.
Couloir de 1m 95 de haut, piquet de 2m 50, donc 55 en terre.
Ne pas oublier de mettre un petit fil de fer bien tendu environ au milieu des 2 de soutien pour bien maintenir la fougére lorsqu'elle séche, donc tu aura 4 fil de fer 2 (solide pour la poser un en haut et l'autre un milieu du piquet et 2 autre pour éviter que la fougére ne rentre dans le couloir une fois sbien séche) dans 2 ou 3 ans. Et surtout n'est pas peur de bien serrer tes brassées car sinon dans 2 ans il faudra rechargé.
Photo couloir dans l'albun.
Bon courage.
A+ DAVID 47
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 629/1325
Posté le: Mardi 02 Juin 2009 à 20:53
Dommage que le vent soit tombé vers les 19h... Les moustiques en ont profité pour former des escadrilles... vrâââôôôuuuummmmmmmm!

J'ai pu terminer quelques fignolages à la "gueyte" et aussi celle des invités qui avait reçu une belle cime. (soudures éclatées, grillages éventrés, fers tordus en double huit et j'en passe...)Là, le "chapeau" monte, descend sans bruit (tu entends Roro! Non, alors j'ai raison de dire ça!) coup de brosse pour enlever deux sceaux de "gravas" (morceaux de bois, aiguilles de pin, pignes etc...)

Je me suis mis a remettre les ficelles à l'extérieur des couloirs pour maintenir toute cette belle fougère contre ces pans. Ca regarni bien, ça maintient la fougère fragilisée à sa place, ça rebouche naturellement les trous (les petits! car les autres faudra replacer des brassées.)... enfin, bref, ça avance petit à petit...........j'peux pas aller plus vite que la musique, héhéhé!

Bonsoir et surtout ne perdez pas courage... on va y arriver! Paloumayrement!
Réponse de jeanchalosse 00 n° 630/1325
Posté le: Mardi 02 Juin 2009 à 21:26
david ne t'emmerdes pas , 2 rangees de foureges suffisent meme courtes mais tu mets une bache d'ensilage noire a l'intérieur et t'es peinard,plus tard tu planteras des lauriers tout les metres et plus jamais tu toucheras une fougeres a moins qu'un con de klausssssssssssssssssssssssssssssssss