Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 59 visiteurs sur le site dont 1 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Gege entierement persuadé que tu as raison pour la chasse au filet. J'espere que à la retraite j'aurais une occase pour viivre ces moments...c'est l'an prochain!
bon je pars bosser jusqu'a mercredi soir, ensuite 10 jours de congé, retenez les!
bonne journée
ce matin de 7h30 a 12h30
21 vols de palombes(10.5.6.8.6.100.20.40.5.2.15.10.10.16.30.4.12.4.20.15)
18 vols de draines(plus de 100 oiseaux) et quelques tourdes.plus belle matinée avec le 23 octobre.
demain marin puis retour du cers mercredi.
a demain.
Beaux passage aujourd'hui avec le Nord qui pousse vers le bas parfait pour nous qui somme entre la mer et terre de gros vol qui descende péniblement ! Beaucoup de grive de pinsons et d'alouettes gros passage en grive et sa s'entend on se serait crue le 14 juillet sa tire de partout en gros énorme passage de grive imprésionnant ! et en palombe sa reste bien pas haute et de beaux paquet a+ a demain en esperant voir quelque oiseaux bleu et itrer quelque douille en entendant mercredi et jeudi le coup de Nord ! le vent qui reste le mieux chez nous pour la côte a+ et a demain amie chasseur ...
Bonsoir, quelques vols aperçus dans le tarn ( une 15 aine en tout avec deux trois de + de 100 elements), vols passant majoritairement en plaine mais une fois tiré qui remontaient sur la montagne noire nous donnant l'occasion d'en tirer quelques unes..temps bien dégagé et par contre plus aucune activité aprés 9h30 (nouvelle heure) quelques vols de draines et tourdres..on ne voit plus de passage de grues !lol..bref meme avec vent de NO , les palombes passent sur le tarn...
demain le vent repasse de nord ouest a SE en esperant qu'il ne soit pas trop fort..par contre on a aucune prévision de vent de nord pour la suite !! Sur quel site avez vous ces prévisions? nous demain vent de SO comme mercredi (avec pluie d'ailleurs), et de jeudi a dimanche le vent va alterner de SE à O...dans les modeles aucune predictions de vent de nord et sur les divers site météo pas de nord prévue sur l'aude non plus...sauf vendredi mais alors que vous aurez un vent de NO on aura sur le tarn un vent d'est...donc des vents tourbillonants plutot qu'autre chose...
tarnais81 mes prévisions pour la météo sont sur : http://france.lachainemeteo.com/meteo-france/previsions-meteo-france-0.php
J'utilise ce site pour la mer et en terre pour peche et chasse il c'est rarement tromper !
Gege, dac avec toi pour celles qui passent sur St chinian côté nord, mais les autres au sud sur assignan, cebazan, villespassans prennent votre direction, surtout quand c'est nord comme en ce moment, mais ce n'est pas une science exacte.
oui bernard34 peut être mais c'est pour les audois du nord alors hi hi hi !
Que c'est bon d'être au poste tout seul quand tout le monde est aller manger ..............
Bonsoir à tous
de 1à10 :25vols
de11à50 : 16 vols
de51à100 : 3 vols
Passage de 7h40 à 10h00,puis ca se calme jusquà 11h00,ensuite plus rien,après midi 2 vols
Ce matin beau passage de draines,tourdres et alouettes,palombes 741 au total,beaucoup de petites volées entre 10 et 20 palombes,le cers soutenu au début de matinée baisse d'intensité vers 11h00,le gros du passage dure 2 heures,belle matinée,après midi triste
tarnaise81 moi je tape carcassonne météo et j'appelle le vocal de l'aéroport salvaza.
Salut Roro j'ai appelé le collègue 4 fois, messagerie,dès que j'arrive à le joindre je t'appèles
Ok Eric y a pas le feu.
A propos, vu le nombre de post que presente ce forum depuis son ouverture qui date de mars 2012, les Audois doivent etre particulierement passionnés ou passionnants, ou bien on va passer pour d'indecrotables bavards...
ceci etant je pencherais pour la 1ere hypothèse.
et vous?
Remarque si on fait une moyenne annuelle, ceux du centre ... C'est pire!
Salut l'equipe !
Alors, elles n'étaient pas calées entre les Alpes et nous ? Hein...?
Chez moi, bon passage pendant 1h30, puis le vide absolu.
Par contre ce soir ça tournait pas mal sur les grands bois...
A vos marques !
d'accod avec colombin 30..il en reste..et certains du 13 en ont vu passé ce matin tout comme en haute loire et du coté de saint etienne..et avec ce vent de nord ouest elles sont surement passé sur le coté est des cevennes..donc vers le 34..demain on devrait y avoir droit et je pense que vendredi sera une grande journée (mercredi et jeudi bloqué et par le temps et par le vent de sud est...)..surement l'une des dernieres...on verra si j'ai bien vu
Et oui Lol ...surtout qu'elles arrivent, fla ...fla...fla ...elles font les reliefs comme il faut ,moins affolées qu'au matin ,car devant beaucoup sont allés casser la croute , donc pas trop tiré...fla! ...fla !...fla!...fleuf! fleuf! fleuf!... tranquillou...
Une chose est sûre roro,ce post attire beaucoup de curieux et tant mieux s'il est passionnant,comme quoi pas besoin de voir des milliers de palombes pour aimer cette chasse,le tout c'est de partager nos observations et connaissances,et ca fait vraiment plaisir que nos voisins se joignent à nous,ca nous permet d'y voir plus loin sur la route de la migration,et puisque tu fais ce rappel roro,MERCI A TOUS,il reste encore une dizaine de jours,que tout le monde en profite bien,et après place aux projets et à leur réalisation qui nous feront patienter jusqu'à la saison prochaine
Une info pour les audois mais vous devez déjà le savoir..les premières becasses sont arrivés pas chez vous , un ami a moi qui habite a coté de laure minervois en as levé 2 ce week end..
Bonjour à tous,après 2 jours de tempête de cers et la bonne matinée d'hier,repos aujourd'hui et demain,car notre ami le marin est de retour,pour le moment le cers est annoncé à partir du 1er novembre et pour quelques jours,nous verrons bien.
Il y a quelques jours,je me disais que les palombes devaient quand même passer avec le marin,entre l'alaric et la montagne noire,au dessus ou en dessous du plafond nuagueux mais difficile d'en évaluer la quantité(nous savons qu'elles passent, mais combien?).Un collègue qui vient nous lire m'a confirmé que pendant la semaine de marin du 16 au 22 octobre,il est passé de nombreux vols,et des gros vols sur la plaine, hautes et très hautes certes,il était au poste.
C'est la guerre !
Bonjour a tous ...
Salut Éric 11, tu as raison...bien sûr il en passe avec le marin et ça depuis la nuit des temps en plaine audoise , chez moi et ailleurs...alors au-dessus des nuages certainement ,mais pas que , car j'en ai vu ces matins-là que tu évoqque , c'est une chose qui ne m'étonne plus depuis longtemps avec le marin!
Ce matin par exemple et bien avec un ciel gris et marin,j'en ai vu plus qu'hier en quantité d'oiseaux! non pas en nombre de vols que l'on peut diviser par deux par rapport à hier, mais la quantité d'individu dans les vols était beaucoup! beaucoup! plus importante ce matin qu'hier...
et chose qui est encore plus étonnante, c'est qu'on est mardi ! et ELS Y FOTREM risque de les voir ! car les mardis et mercredi on était les plus arrosés pour moi depuis le début...et pour lui aussi car il en a fait la remarque l'autre jour et j'ai l'impression qu'il y a une correspondance migratoire entre lui et moi selon le temps et qui plus est , avec du marin!...qui veut dire que peut être :autant avec le cers qu'avec le marin elles passent per chez lui ,voir qu'elles passent les Pyrénées-orientales ...mais j'en suis pas sûr du tout! avec le marin !...
l'autre jour quand je disais qu'il en était passé à Thézan-des-corbières que se situe à 10km à l'Ouest de moi, c'était la semaine dernière le lundi et mardi, eh bien lui aussi disait que ces jours-là il en avait vu 4000milles il me semble, on verra bien quand il en parlera, à savoir si peut-être, si ce sont les mêmes ?! grosse interrogation avec ce marin!...ou vont ces oiseaux qui passe dans le Corbières littoral avec le marin ?!...
Tchao tchao à plus...
Je pense avoir la reponse pour les oiseaux qui passe en litoral se sont des oiseaux qui longe la mer qui passe St-pierre et puis qui reprene vers le centre vers les Corbières . A mon avis ... après je suis prennant pour d'autre avis ?!
beau passagece matin mais à peine trop haute à part quelques unes que nous avons invitées à manger à a maison.
salut les amies ce matin je me suis bien regaler 42 vols observer dont une vingtaine autour du poste avec quelques volees basses ,puis apres beaucoup de gros vols plus sur la droite direction st chinian .demain pour ne pas changer de la pluie annonce j y remonterai jeudi @+
BOUJOUR A TOUS GROS PASSAGE CHEZ NOUS CE MATIN A TOUTE LES HAUTEURS ( TOTAL DE 125 VOLS CE MATIN SUR ENVIRON 5 A 600 METRES DE CHAQUE COTE DE MON POSTE )
PAS DE VOLS ENORME LE PLUS GROS DEVAIT COMPTER AU ALANTOUR DE 100 PALOMBES
DEMAIN IL VA SUREMENT PLEUVOIR MAIS ATTENTION JEUDI ET VENDREDI APRES ON IRA DOUCEMENT VERS LA FIN A MON AVIS
Des 10aines de vols jusqu'en milieu de matinée. Le plus gros 250 / 300 oiseaux.
Entre Le Mt Bouquet et Rousson il a du passer 150 à 200 vols environ.
Bonne chasse...
Demain apparament pluie et jeudi vent du nord en espérant voir quelque oiseaux et après on ira tout doucement sur la fin ! Et on repartira au lapin liévre perdreaux et quelque bécasse puis on s'amusera au canard un peut a capestan et au gibier blanc ( bécassine ... )
Merci tramontanne, de toutes façons si l'on prend les cols au pays basques,vents du sud(de face) les palombes sont basses,vents du nord (vent arrière) les palombes sont hautes,même si le relief est différent il en passe d'après moi autant avec le marin,elles sont bien plus hautes,moins visibles et dans les secteurs audois qui n'offrent pas la possibilité de les tirer, personne ne va au poste les jours de marin , pour les regarder passer,ce qui est mon cas si le marin est soutenu,par petit vent marin c'est mieux.
Les vols que j'ai pu voir avec le marin ont un axe est ouest, en gros ils suivent l'autoroute A61,ces vols ne coupent pas vers alaric pour prendre les abris et couper vers le sud,je dis bien sur mon secteur,donc direct vers le 31
Pêcheurchasseurdu11,je suis dans les terres,donc le littoral connais pas,sauf l'été....
Un certain mois de mars 2012,la palombe était une espèce en voie de disparition,massacrée en espagne durant l'hivernage, et exterminée au retour sur le littoral Audois,des millions d'oiseaux bleus étaient ainsi tués,et la migration d'octobre n'allait pas avoir lieu,pour cause,toutes sédentarisées ou mortes.
Quand je regardes les comptages et vos observations dans le grand sud ouest,le nord est le centre et sud est,je pense qu'il a du y avoir de beaux et grands lâcher de pigeons, à moins que tous les comptages soient bidons.
Comme quoi la palombe est bien là,elle n'appartient à personne,même si certains veulent se l'approprier au nom de la bonne cause et instaurer des règles qui ne les arrangent quà eux,un peu comme nos entreprises privées se sont approprier l'eau pour en avoir le monopole et nous la vendre au nom de quoi?
De plus c'est elle qui déçide ou et quand elle passe,vous avez beau les agrainer,ce ne sont pas des sangliers,leur faire des réserves pour les tirer tout l'hiver,elles y resterons si bon leur semble.
Je suis heureux qu'elle migre en grande quantité,et heureux de ne la voir qu'à cette saison,la plus belle des saison,celle de la migration
Salut eric11 tu est ou dans les terres ? Es-ce-que le passage vous est different par rapport au vent nous il nous faut du gros nord sinon elle passe en terre donc vers toi ! En 2010 sur les hauts de St-Pierre dériére la campagne de Moyau des milliers et des milleirs de vol se pousser les uns dériére les autres magnifique ce jour la il fallait pas le manquer ! des vols qui te sorte dériere les arbres fatigué contre se vent elle voler bas donc a bonne porter mais c'etait peut pour le plaisir de tirer c'etait le plaisir de les voir si basse et en plus par gros gros paquets qui te rase le poste et les vignes !
Je chasse sur la montagne d'Alaric,versant nord,j'ai donc une vue du nord au sud de la montagne noire à l'Alaric, et d'est en ouest de comigne douzens à barbaira,nous il nous faut le cers(nord ouest),elles ont ainsi le vent de face,et elles empruntent les différentes combes de la montagne d'Alaric pour ce mettre à l'abrit et filer vers le sud ouest,si le cers ne souffle pas fort ou léger marin,elles suivent L'autoroute A61 elles restent en plaine et filent d'est en ouest
Merci Eric pour ton message 1810.
Tu rejoins ma pensée.
Deplus, ces jours-cis, dans les Landes et en Dordogne, certains détracteurs de la chasse au retour...sont en train de se GAVER.
Et je pèse mes mots.
J'ai des infos locales, très locales...
Ceci dit, attendez vous, gens de derrière, à avoir une nouvelle fois, du beau passage dans les jours à venir...marin ou pas. Il nous en rentre ce soir de beaux gros bourrats.
Je pense que nous ne sommes qu'à mi-passage.
J'aimerai que tu es raison colombin30,et que je me trompes,même si pour moi cette année n'est vraiment pas terrible,un tiers de passage en moins par rapport à 2011,début novembre,sur mon secteur, ca sent plus la fin que la moitié,le cers est prévu pour jeudi,mais ca va encore une fois etre un vent léger,on verra bien comme je dis à chaque fois,jusqu'au 11 novembre on peut avoir espoir d'en voir encore quelques unes.
Quasiment d'accord avec vous (excepter la chasse retour) je ne pense pas en effet que la palombe soit en voie de disparition...par contre je crois qu'il y a des années ou elles migrent plus et des annees ou un certains nombres d'individus decident de ne pas migrer, ceci peut expliquer que il y en a moins, sans parler que les oiseaux peuvent changer de route de migration d'une annee sur l'autre.
tout çeci est responsable de la surprise ou de la deception du chasseur...
une fois de plus les milliers de palombes vues ce jour dans le 34 ne sont pas rentrées chez nous.ce matin au poste de 7h30 a 9h30 vent marin et 1 vol de 30 a 300 m de haut.c'est tout.avec le marin j'y remonte plus.
Bravo fifi,pascal est monté aussi ce matin il a vu 2 palombes et il est parti à 10h00,moi suis resté au lit
j'ai oublié de mentionner un facteur non negligeable dans la migration...il y des annees ou la reproduction reussit et des annees ou la reproducion est mediocre...et la difference peut etre de 1 a 4 ce qui a la sortie fait une tres grosses difference !
Fifi, ce matin pasde vent du nord, elles avaient une direction différente de hier.
Hier elles me coupaient toutes devant (du moins celles que j'apercevais) et ne franchissaient pas les cols, passaient dans la plaine ou en bord de mer et filaient sûrement vers chez vous (certaines).
Aujourd'hui, pas de vent (ou léger marin) donc elles franchissaient plus facilement, beaucoup sont passées dans les hauts-cantons, direction le Tarn.
Tu amènes de très bonnes précisions roro,d'accord avec toi
+1 Robert !
Dernières news.
Mon frère en voiture entre Boucoiran et la Rouvière (c'est pas long...surtout par la 4 voies) a vu 3 vols de 100, 1 de 200 et 1 de 4 à 500.
Une heure avant la nuit. Ce qui confirme ce que j'ai vu se coucher...voir mon post plus haut.
Palombe30, qu'as tu vu ce soir ?
Bon Colombin, si on a bien compris aprés le marinas, jeudi ou vendredi faudra se tenir prés ?
Bon ne les ennervez pas demain avec la pluie elle vont pas trop bouger...et jeudi je serais dans le pit!
COLOMBIN GARDE LES AU CHAUD DONNE LEUR UN PEU A MANGER ET FAIT LEUR PEUR JEUDI MATIN
IL FAUDRA ETRE PRES ET EN FORME
A+ LES PALOUS DU SUD
Bonjour, aujourd'hui gros deballage suir les contreforts tarnais de la montagne noire.mais avec le marin elles sont pasées beaucoup en plaines et en plus a des hauteurs , je vous explique pas...et moi qui suis posté dans les plus hauts je ne les tirais pas alors que des mecs en plaine a 200metres sous moi ..leur tiraient dessus!! de vrais débiles!!! quelques cartouches tirées quand meme sur qulques vols qui se presentaient bien..grande accalmie sur les 10h et en repartant j'ai a nouveau revue des vols , ce qui m'a permis de localiser une palombiere , je pense celle a diego quand en longeant la montagne noire j'ai vu a un vol qui passait des volants qui tournaient au dessus d'un bois en surplomb...N'y suis pas retourné cet aprem car le vent a forci mais apperement le passage a continué...demain et jeudi le temps devrait etre bouché..je vois donc vendredi comme une belle journée !!
Tarnais81, je connais la palombiere à Diego, j'y serais en principe vendredi... C'etait dans quel coin que tu l'as vu?
je pense qu'elle se situe juste au dessus d'escoussens, sur le seul petit monticule détaché de la montagne noire...
7h45 premier vol de 15 puis 2+3+6+40 jusqu'à 9h45 et 10h00 vu de loin sur ma droite 2 vols de 300 à 400 palombes très hautes et pressées fin 10h30
Tout a fait.
bonne nuit.
Bonsoir,
deux jours que l'on voit pas mal de palombes et je suis toujours convaincu qu'elles passent d'abord par chez vous.
Peut-être pas toutes de l'aude, quelques unes mais certainement aussi du 34, 81 ça c'est sur, bonne journée.
Grosse déception ce matin car peu de vols prennent le passage malgré que les Alpes et le Ventoux soient assez dégagés..
Une grosse poignée de de belles boules seulement, je m'attendais à bcp mieux. (maxi 200/250 u)
Certains vols ne migrent même pas...
Pluie vers les 10h30.
Courage, ça va redémarrer...
Bonjour à tous,ici pluie ce matin,pas de chasse,le cers doit rentrer dans l'après midi.
Ca vous redonne le moral de lire les comptages ce matin,un jour sans palombe ca y est c'est la fin,on range tout, à l'an prochain ect....
Ne pas confondre c'est la fin des congés donc fin du passage.
Pour moi la fin ce sera le 18 novembre,date à laquelle je termine congés et repos.Je vous dirait donc si c'était aujourd'hui la fin,ca va me faire de longues matinées à ne rien voir jusqu'à la mi novembre,j'amènerai voir la palombière à roro au petit, si roro est d'accord,qu'un regret pour les volants,la vidéo était tellement belle,j'aurais aimé les voir au travail tellement beau,je comprends ton malheur après tout le boulot que ca doit demander,mais bon,le travail des appeaux est auss beau à voir
SALUT A TOUS ON EST MONTES MALGRES LA PLUIE A PRES CELLE CI ON A EU DU PASSAGE
POUR INFO CERTAIN VOLS S ENGAGE DANS LE BROUILLARD DIRECTION LE TARN ET D AUTRES FAIAIENT DEMI TOUR POUR PRENDRE LA DIRECTION DE SAINT COLOMBES POUR PEU ETRE PLONGERVERS L AUDE
ALLER LES GARDOIS DITE NOUS QU IL Y A ENCORE DES PALOMBES QUI PASSENT OU QUI RESTE CHEZ VOUS POUR NOUS DEMAIN CAR ENCORE ET J EN SUIS PRESQUE SUR QU IL VA EN PASSER
ON A ENCORE DE BELLE MATINEE DEVANT NOUS
Bonjour
la pluie a cessser,et le cers est rentré mais faible,6km/h.
Eric je suis en congé a partir de demain jusqu'au dimanche 11 novembre, tu viens quand tu veux avec le gamin, mais previens car il y a des moments où j'y serais pas...vendredi en principe je vais chez Diego. Demain Jeudi j'y serais...ect...
Merci roro je te préviendrai avant
bonjour les voisins , et les autres aussi,
quasi fin de campagne pour nous,gîte rendu ,je remonterai suivant la météo.....(meilleur moyen pour se faire avoir en novembre; ou le passage est bref le matin et souvent haut.
Petit résumé des bons jours les+ significatifs :Observations hauts cantons des PO secteur Eyne ,Col de la Perche et pentes et sommet du Cambres d'Aze face à Font -Romeu....Espagne 20 km derriére....
2 et 3 octobre , mardi et mercredi ,47 et 34 vols ...5000 oiseaux confirmés par les écolos du Gor qui ont quitté leur site le 3 octobre...trés beau temps ,pas de vent...palombes provenant de la plaine languedoc roussillon ,Camarque et ????1eres italiennnes ....qui ramassent tout en passant ,comme chaque années.
8 octobre lundi ,32 vols ,beau temps ,pas de vent...1500 oiseaux...
9 octobre ,mardi , 25 vols ...1000 oiseaux beaux temps ,léger vent sud...
10 octobre mercredi, 49 vols beau temps pas de vent ;1600 oiseaux..
11octobre 33 vols temps gris,barre sur la mer se dissipant en fin de matinée ...marin léger...
13 octobre 35 vols froid sec 4°,pas de vent ...
19,20 21 pluie ......repos...
22 octobre lundi , gris mais dégagé ,pas de vent...21 vols 2000 oiseaux ..passage haut dans l'ensemble...provenance surement Italie ....
24 octobre mercredi , 25 vols 2200 oiseaux ...beau temps ,pas de vent.....nombreuses palombes étaient annoncées les jours précédents dans le 06 , en bord de mer et même en cols ,mais hautes ...confirmation sûre , par copain sur place.Provenance Italie......
29 octobre lundi , 30 vols 1000 palombes au minimum.vent annoncé à 110 de N/O nul à 7h du matin!Météo en bois!!
30 octobre mardi 39 vols ..... -2° , pas de vent, froid humide , pas de vent,heureusement......nuages en plaine...passage haut 2000 oiseaux.
Je confirme que par vent marin (pas fort) le passage se fait ,y compris au dessus des nuages bas ,on a vu des vols déboulés au_dessus de la mer de nuages....une années elles sont passées par un brouillard épais ,on les entendaient ,sans les voir...quand le tramontane est trés forte ,les palombes ne montent pas dans les hauts cantons ,passage en bord de mer ,ou carrément en mer ;direction Espagne Costa Brava...ou Perthus....
Notre veine est alimentée par les les oiseaux provenants d'Italie (traverse ce pays surement en provenant de l'Est ?
Surement....En début de migration ce sont les " semies sédentaires de camargues et de la plaine du Languedoc Roussillon qui dégagent....ramassées au passages par les 1éres italiennes...
On prend aussi une petite partie de la vallée du Rhône même si elles remontent plus vers les hauts cantons du 34 direction le Tarn et sud ouest ....
Tramontane 11 ,quand tu les a vus .... chaque fois nous aussi ....Gruissant ,St Pierre la Mer ,c'est bon pour nous,ainsi que les basses corbiéres....
Attention nous n'avons pas le passage du Col des Aires...ni des hauts cantons du 34 ou du 11....
Eric 11 .....suis ok pour ton post n°1810 (de mémoire) elles ne sont pas en voie de disparition ,loin de là ,
Colombin 30 ,mon frére est devant toi depuis qu'on a plié chez nous ....mais il m'a dit qu'il allait te les laisser pour que tu puisses les tirer "trrrranquille" à la pose !!!Je pense qu'il est assez loin ...plusieurs km devrait suffire...!!Merci pour tes coups de fil .
En résumé bonne petite saison ,même si on à vu +de vols hauts que les autres années,nous sommes modestes par rapport au sud ouest ,mais le plaisir est là et ne se compare pas.....chacun sa chasse ,sa méthode ,et respect pour tous,le point commun ...la passion...Le seul truc qui me gêne c'est les gonzes qui tirent au vol avec des volants....s'ils sont seuls pourquoi pas ,mais souvent ça les enléve aux autres à côté...moi je chasse en tirant au vol ...j'assume sans aucun complexe ,et celles qui passent au loin ,et bien c'est pour la reproduction!!!
Le 15 octobre une buse a attaqué un vol de petits cormorans avec les plumes blanches sous le ventre ,on a cru que c'était des petites oies ou des canards exotiques !!!Elle en prend un par dessous dans un fracas d'ailes (assez haut) ,et l'emmene sur la pente derriére par terre...on a tiré un pet en l'air ,le rapace à dégagé sans sa proie ,On est parti le cherché en passant se faire une oie à la braise ,mais p'tin c'était un cormoran!
Il était bagué en Germanya ...vais porter la bague à la fédé ...si je la donne au Gor ,ils vont croire que c'est nous qu'on la peler....
Bonne traversée et surtout ne soyez pas sage! Suis tout bleu ,et j'ai du duvet qui pousse....c'est normal ??
les cormorans avec les plumes blanches dessous, sont les jeunes de l année
Els, si un de ces 4 tu viens voir ton frère, dis le moi...lui il viendra à mon anniversaire bientôt, avant la fin Novembre.
demain petit nord ça va "donner" dumoins j'espère... Peut-être pas longtemps mais il en passera et basse en plus...
Els, merci pour tes renseignements qui éclairent un peu notre petit savoir sur les belles bleues !
Comme quoi celles de chez nous (hauts cantons 34) ne passeraient pas les pyrénnées catalanes mais longeraient les montagnes jusqu'au pays basque, celles que voit peut-être Chris 65.
Salut Els
Tu es revenu au niveau de la mer:-):-):-):-)
Merci pour tes observations, trés intructif ce que tu mentionnes.
Un renseignement concernat les italiennes, tu les voyais sortir de la mer avant Cerbére, par le plaine catalane?
Avec des gilets de sauvetage ?
vent de nord ouest en ce moment a carcassonne.tout l'ouest audois est dégagé.attention demain......
Salut Els ,merçi de nous avoir fait part de tes observations ...
Oui Fifi cela s'eclaircit...demain grand beau vent cers 50km/h, si il en passe elles seront basses.
merci Els, j'ai pas fait le compte total de ce que tu à vu mais si je resume entre le 2 et le 30 , tu as observé simplement 11 jours pour environ et au mini 17000 oiseaux.
les jours ou tu n'y etais pas...on peut pas savoir si il en passe ou pas? Probablement oui... Donc en etant obtimiste et en faisant une regle de 3... Cela donnerait, un nombre theorique possible de environ 50000 oiseaux?
bien sur tu etais sur un col... Et tu ne peux pas voir les autres lieux ou elles passent... Hum finalement si on se pose la question... Il passent quand même un nombre non negligeable d'oiseaux direct en espagne, sans longer les pyrennées...combien? 100 000 ? Moins? Plus?
faudrait d'autres observateurs pour etre sur, mais je serais loin d'etre étonné qu'il en passe plus de 100 000..selon les années.
Le Glaude,
Salut ,Celle qui passe par la mer en roussillon ,donc en plaine c'est par grosse tramontane ,il en passe par le cap bear ,mais je suppose que celle d'Italie qui montent pas en Cerdagne ,elle doivent couper bien avant les côtes catalanes ,je dis bien je suppose car personnellement je n'ai pas de poste en mer!!! Il en rentre néanmoins sur les massifs des Albéres et les Aspres contre fort des pyrénées et direct l'Espagne ,mais je le redis il faut de la grosse tramontane,et depuis quelques année et tu peux me croire ,j'ai un copain qui chasse à Salses (66) ,limite Fitou (11)il ne passe pas grand chose...ou alors elles passent loin en mer ...Cette année il n'a même pas vu celles qui passent à Gruissan (11) et Leucates.....Il dit qu'elles montent vers Porteil...et lui il cintre.....et nous dans les hauts cantons catalans on les prends...
En mars je sais par des pêcheurs qu'il en passe loin des terres en pleine mer,mais en octobre je n'ai pas eu d'échos....
Celles de Corses ,ou vont elles ?Espagne ?Alors elles effectuent une belle traversée en pleine mer...peut-être font elles pareil .Là je n'ai pas d'infos verifiées ....
Bonsoir,et un grand merci els y fotrem pour toutes tes infos,très intéressant,cet aprem au poste de 16h00 à 18h00, des piafs une dizaine de draines pas une palombe
moi aussi je te remercie.
Bonsoir,
Bernard 34 si je me fis aux dernieres années avec le logiciel migration de palombe.com, chaque fois que vous voyez des palombes 1 a 2 jours aprés nous avons un joli passage.
Par contre quand le "couloir central " voit des palombes nous sommes trés peu servi.
Quand tu lis certains commentaires avec passage est ouest cela comfirmerais qu'elles longent les pyrénées.
Pour ma part j'ai toujours pensé que ces palombes se regroupaient dans les réserves et passaient lorsque les conditions au pays basque était idéales.
Merci Els.
Bonjour
27 vols de 10 à 250 ce matin avant que je me retrouve sous le brouillard.
Là, je prends l'Epagneul et ...bécasse !
A+
BOJOUR ATOUS CE MATIN CIEL BLEU ET DES BLEUS PLEIN LE CIEL 52 VOLS
DES GROS VOLS QUI PASSENT AU RAS DES ARBRES C EST RARE CHEZ NOUS QUE DES VOLS PASSENT COMME CA
Bonjour à tous ...
On y croyait hier au soir pour ce matin ...
mais bon! le cers nous boude grave cette année ,à 9 h le vent tourne au sud-Ouest et aprés au marin ...pourtant la journée s'annoncait bien, mais au petit matin quand j'ai pas vu des petits oiseaux un peu partout, j'ai choppé la désillusion bleu !...7 palombes et que ça ! qui passent au dessus de moi ,j'ai pas vu venir et elles m'ont dit à l'année prochaine Lol ...
à quand un cers qui dure 10 jours macarel! avec une bouffade de nuages façon gruyére ou giboulée avec des températures automnale accompagné de bourrats de palombes ?! ...
peut être la semaine prochaine ?!...veren bé!...mais j'y crois plus trop !!!...
C'est la fin tramontane 11 chez nous pareil on y croyez hier soir petit vent du Nord et se matin rien quelque grive peut comparer dimanche dernier que c'était la guerre sa tirer de partout alors que ce matin rien 3 grives et 6 palombes ! Peut de coup de fusil c'est fini quelque grive il y aura et puis 3 palombes qui sont en retard et voila en entandant mars ! Triste le mois d'octobre passe si vite ! :/ A+
4/3/2 pour les palombes
un vol 8 draines à 10h00,10h30 à la maison,temps d'été. Attendons le cers mais pas les prévision météo qui ne sont pas foutues de prévoir le vent du lendemain,heureusement qu'on a pas de tornades.
Salut à tous, tramontane tu as tout dit,rien à rajouter.
2012 va etre la plus mauvaise année pour nous en nombre de palombes vues,même si le prélèvement est supérieur à 2011,année a vite oublier,même s'il reste quelques jours,ce matin n'a pas été très encourageant,mais bon,je monterai une paire d'heures le matin,des fois que....
Ils annoncent un peu de vent pour la semaine prochaine..........normalement.
Ce serait cool s'il tenait un peu.
Bon, les 30 ont disparus ou quoi ???
de 7h30 a 10h30 pas vu un vol de palombes.désespérant.
pas un seul tourde.4 draines.cet am chasse au liévre.perdreaux.le ciel toujours vide.
Pour moi ce matin une quinzaine de vols. 3 exploitables pour mon copain et avec perso un gros trou et rien d'autre....
salut ,
Ce matin journée idéale ,temps trés clair ,pas un nuage ,pas de vent,à la jumelle on voyait le champs d'éoliennes de Lapalme et le Lydia au Barcarés...vu seulement 7 vols de 8h 30 à 9 h ,puis seulement que le bleu du ciel.Etant donné que devant vous n'avez quasi rien vu ,à part Le Gaulois ...mais on est pas sous son robinet ,je ne pense pas à un déboulé demain pour nous...
Mais faudra y être ,,si c'est pas bouché ,on sait jamais ,je commence à être crevé ,vs allez gueuler ,mais vivement que ça finisse ,que j'aille faire courir mes chiens ,celui qui est avec moi en a marre de se peler le jonc sous mon arbre,il en fait le tour !