Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 23 visiteurs sur le site dont 7 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Posté le: Samedi 30 Janvier 2010 à 11:23
Titre: Saison de peche a la truite
Réponse de ste64
00
n° 61/138
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 19:16
Titre: RE: Saison de peche a la truite
Ne croyez-vous pas que la présence croissante de "tocans" sur le Saison et ses affluants soit un gène pour la truite.
Il y en a de plus en plus et de plus en plus haut, des fois sur les mêmes postes!
Il y en a de plus en plus et de plus en plus haut, des fois sur les mêmes postes!
Réponse de fredo 86
00
n° 62/138
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 19:17
le message ici ... pour bientot
Réponse de bleu64
00
n° 63/138
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 19:20
c koi le "tocans" ste64 , moi je coné ke le "tacon" !!
Réponse de ste64
00
n° 64/138
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 19:43
Les deux mots existent, pour décrire les jeunes saumons,bleu64.
(Les adultes eux, se font pêcher par des professionnels avec les pibales, sur le domaine maritime...)
(Les adultes eux, se font pêcher par des professionnels avec les pibales, sur le domaine maritime...)
Posté le: Mercredi 03 Mars 2010 à 23:28
en effet ste64, on peut considérer que le tocan devient un peu génant quand on ne pêche que la truite, mais le pêcheur de saumon lui n'a pas du tout le même avis que toi et surtout mr le président de la fédé à qui j'ai dis il y a quelques mois qu'il serait temps de mettre autant d'efforts pour la sauvegarde de la fario que pour la réintroduction du saumon atlantique. Hélas ! je crois que nous n'avons pas les mêmes valeurs ( lol), sinon, l'avantage de tout çà est que les centraliers sont contraints de respecter les débits réservés au moins de temps en temps, hum!!!!
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 09:13
slt,
pour les tocans il y apeut etre un effet de concurrence par rapport à tout ce qui est postes de chasse et nourriture dans la rivière.
ensuite ne vous leurrez pas : c'est une histoire de POGNON, pourquoi laisser attraper des pibales et interdire la pêche de l'anguille la nuit??? c'est certainement ni vous ni moi qui allons manger des piballes... et niveau ethique c'est le top, c'est comme si on vous disait de chasser les faisandeaux mais pas le faisan maillé...
Pour le saumon, 1000 individus remontent on en fait tout un plat mais combien dans les filets des Pros??? au fait, il vient d'où le fric qui finance les lachés de tacons???
et pendant ce temps les fédés se plaignent de perdre des permis ... c'est pas çà que le pêcheurs lambda recherche et attend.
Garispe si tu as des réponses elles sont les bienvenues (mon mail est valide).
Je pêche depuis l'âge de 4 ans, j'en ai 32 et je suis plus près d'arrêter de prendre mon permis (bien que je prenne du plaisir au bord de l'eau et que je tire bien mon épingle du jeu) que de continuer heureusement qu'il y a les lacs de montagne...
pour les tocans il y apeut etre un effet de concurrence par rapport à tout ce qui est postes de chasse et nourriture dans la rivière.
ensuite ne vous leurrez pas : c'est une histoire de POGNON, pourquoi laisser attraper des pibales et interdire la pêche de l'anguille la nuit??? c'est certainement ni vous ni moi qui allons manger des piballes... et niveau ethique c'est le top, c'est comme si on vous disait de chasser les faisandeaux mais pas le faisan maillé...
Pour le saumon, 1000 individus remontent on en fait tout un plat mais combien dans les filets des Pros??? au fait, il vient d'où le fric qui finance les lachés de tacons???
et pendant ce temps les fédés se plaignent de perdre des permis ... c'est pas çà que le pêcheurs lambda recherche et attend.
Garispe si tu as des réponses elles sont les bienvenues (mon mail est valide).
Je pêche depuis l'âge de 4 ans, j'en ai 32 et je suis plus près d'arrêter de prendre mon permis (bien que je prenne du plaisir au bord de l'eau et que je tire bien mon épingle du jeu) que de continuer heureusement qu'il y a les lacs de montagne...
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 22:28
tu veux des réponses à quoi julien? ce que tu dis est exact , mais les lacs de montagne sont alevinés également par hélicoptère et j'en suis sûr , alors ou vas tu pêcher pour te satisfaire ?
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 00:58
Garispe , ils sont pas tous alevinés crois moi. et de toute manière c'est le seul endroit ou t'es peinard.
peut etre as tu participé à des réunions à la fédé concernant l'anguille ou le saumon???qu'en ressort il???
qu'elle est l'efficacité des boites vibert??? on entend de tout en ce moment?? je crois savoir que tu t'en occupe sur ton secteur???
peut etre as tu participé à des réunions à la fédé concernant l'anguille ou le saumon???qu'en ressort il???
qu'elle est l'efficacité des boites vibert??? on entend de tout en ce moment?? je crois savoir que tu t'en occupe sur ton secteur???
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 08:14
Julien64.
Malheuresement GARISPE a raison.
La majorité des lacs de montagne sont alevinés( du mois dans le 65)
Malheuresement GARISPE a raison.
La majorité des lacs de montagne sont alevinés( du mois dans le 65)
Réponse de sté64
00
n° 70/138
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 12:23
Il me semble que la majeure partie des lacs de montagne est aleninée et tems mieux, car la reproduction naturelle est très difficile voir nulle.
Par contre là où il y a de la truite, je trouve dommage d'y en mettre.
Il me semble que si les conditions sont requises (nourriture, pas de colmatage des zones de repro, qualité de l'eau, libre circulation du poisson,...) et que les pêcheurs ont des comportements raisonnés, alors il y a du poisson s'en avoir besoin de risquer de perturber le milieu avec des alevinages.
Aider à conserver ou restaurer les cours d'eau me semble plus cohérant et sur du long terme (pour ne pas dire "durable" car ça fini par ne plus rien vouloir dire à force de l'entendre)
Pour en revenir au Tocan, il me semble perturber le milieu car en "surdensité artificielle", et la place et la nouriture, qu'il prend aux truites sont autant d'éléments qui conditionnent les populations de ces dernières.
Par contre là où il y a de la truite, je trouve dommage d'y en mettre.
Il me semble que si les conditions sont requises (nourriture, pas de colmatage des zones de repro, qualité de l'eau, libre circulation du poisson,...) et que les pêcheurs ont des comportements raisonnés, alors il y a du poisson s'en avoir besoin de risquer de perturber le milieu avec des alevinages.
Aider à conserver ou restaurer les cours d'eau me semble plus cohérant et sur du long terme (pour ne pas dire "durable" car ça fini par ne plus rien vouloir dire à force de l'entendre)
Pour en revenir au Tocan, il me semble perturber le milieu car en "surdensité artificielle", et la place et la nouriture, qu'il prend aux truites sont autant d'éléments qui conditionnent les populations de ces dernières.
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 13:30
Bonjour ,
Cet après midi je vais faire un tour au vairon , je vous prendrez quelques photos du ruisseau ou je les prélève .
Bonne après midi à tous .
Hervé
Cet après midi je vais faire un tour au vairon , je vous prendrez quelques photos du ruisseau ou je les prélève .
Bonne après midi à tous .
Hervé
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 19:18
ste64, ok
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 19:24
je ne peux pas pour l'instant vous prouver l'efficaçité des boîtes, car celà ne fait que 2 ans que l'on nous permet de faire enfin quelque chose pour la Basse Soule( élections 2008) , mais ce que je sais c'est que les chances sont sûrement meilleures que pour un alevinage en juvéniles, donc à surveiller .
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 19:27
bonsoir,
garispe,
ils sont de qu'elles origine les alevins et oeufs que vous méttéez dans la riviere?
garispe,
ils sont de qu'elles origine les alevins et oeufs que vous méttéez dans la riviere?
Réponse de Calicoba24
00
n° 75/138
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 19:40
Bonsoir les pêchous Pyrénéens A entendre parler d’une bonne population de tacons sur vos bassins, une question me trotte, ils proviennent d’où ? Géniteurs naturels ou lâchés ?
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 22:31
les oeufs de farios proviennent d'une pisciculture agrée(Peillen, Licq-Athérey) et sont de souche locale. Les tocans sont des alevins de saumon souche atlantique , issus d'une sélection de l'inra , ils ont été introduits il y a 4 et 5 ans par migradour!
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 22:48
ok garispe,
aux sujet des boites viber le probleme c'est surtout le temp ( crue ) , et le pourrissement des oeufs dans la boite car il suffit qu'un pourrisse et devienne blanc pour quant trés peu de temp les autres pourrisse.
l'emplacement est aussi délicat.
chez nous pour maintenir les souches locals , ils méttent en réserve sur certaines rivieres des ruisseaux de tete de bassin ( zone de frayere) , comme ca ca maintien une population sur de reproducteurs.
aux sujet des boites viber le probleme c'est surtout le temp ( crue ) , et le pourrissement des oeufs dans la boite car il suffit qu'un pourrisse et devienne blanc pour quant trés peu de temp les autres pourrisse.
l'emplacement est aussi délicat.
chez nous pour maintenir les souches locals , ils méttent en réserve sur certaines rivieres des ruisseaux de tete de bassin ( zone de frayere) , comme ca ca maintien une population sur de reproducteurs.
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 23:20
oui dav le temps y est pour beaucoup, il faut pas se louper , pour les têtes de ruisseaux on fait la même chose dès qu'il y a un nokill. connais tu l'alevibox? j'essayerai de mettre des photos car demain je fait un traitement à l'écloserie au péroxyde d'hydrogène avec tous le matos , bonsoir!
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 23:36
Photos de mes vairons dans insolite ...
Posté le: Samedi 06 Mars 2010 à 18:56
bonsoir,
garispe non je ne connaissais pas l'alevibox mais , j'ais vu des vidéos sur daylaimotion qui proviennent du 64 , le résultat reste faible mais ils disent aussi qu'ils ya u arret des naissance à cause du froid.
le produit que tu passes pour le traitement il serait pas bleu des fois?
non je demande car quant je travaillés à la pisciculture de la fd on se servaient d'un produit qui rendait la couleur de l'eau bleu.
en tous cas j'adorais se taff dommage que la pisciculture a fermée.
garispe non je ne connaissais pas l'alevibox mais , j'ais vu des vidéos sur daylaimotion qui proviennent du 64 , le résultat reste faible mais ils disent aussi qu'ils ya u arret des naissance à cause du froid.
le produit que tu passes pour le traitement il serait pas bleu des fois?
non je demande car quant je travaillés à la pisciculture de la fd on se servaient d'un produit qui rendait la couleur de l'eau bleu.
en tous cas j'adorais se taff dommage que la pisciculture a fermée.
Réponse de ste64
00
n° 81/138
Posté le: Samedi 06 Mars 2010 à 19:34
Garispe,
l'Aphoura, c'est vous qui en avez la gestion ou bien la nouvelle (A)APPMA?
Quelle est la limite sur le Saison, Tardets, le pont d'Ossas ou ailleurs ?
l'Aphoura, c'est vous qui en avez la gestion ou bien la nouvelle (A)APPMA?
Quelle est la limite sur le Saison, Tardets, le pont d'Ossas ou ailleurs ?
Posté le: Samedi 06 Mars 2010 à 22:29
le péroxyde est tout simplement de l'eau oxygénée hyper costaud que l'on dilue à 650 ml/ M3 d'eau , mais il est incolore et très dangereux (protections indispensables) , en le mélangeant fortement après le traitement , il n'y a aucun risque pour le poisson et donc le cours d'eau lui même . Pour répondre à ste , les deux assos se partage les deux cantons , haute soule jusquà l'amont du pont de Menditte rive gauche ( st Etienne Sauguis), basse soule jusqu'au pont d'Osserain , à noter que certains propriétaires et communes de haute soule n'ont pas adhéré à Basaburua et même Licq Athérey, cherchez l'erreur et préparez vous au pire!!!!
Réponse de ste64
00
n° 83/138
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 19:53
Je ne comprends pas. Pourquoi deux associations ?
Si le but avait été de se sortir de la réciprocité, j'aurrais compris(bien que pas d'accord).
C'est le même bassin versant, la même ressource....
Si le but avait été de se sortir de la réciprocité, j'aurrais compris(bien que pas d'accord).
C'est le même bassin versant, la même ressource....
Réponse de peyo
00
n° 84/138
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 20:58
Pour dav15,le produit bleu c'est le sulfate de cuivre
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 21:06
peyo ta peut etre bien raison c'été un produit pour d'ésinfecter les bassins .
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 22:03
et bien voilà mon pauvre ami ste , il n'y a que ceux qui ont demandé la scission qui pourront te répondre et ils sont minoritaires , ces personnes là ne partagent pas leur patrimoine mais ils acceptent ton argent quand même , ils détestent qu'on leur demande d'accepter nos idées et d'y participer , j'espère que tu as compris cette fois !
Posté le: Mercredi 10 Mars 2010 à 17:22
je pêche sauvent le Saison au niveau de Laguinge : est-ce que ça change quelque chose ? J'y ai toujours accés ?
Posté le: Mercredi 10 Mars 2010 à 21:47
non nico, absolument rien !
Posté le: Jeudi 11 Mars 2010 à 13:46
merci !
Réponse de paloumayre40-24
00
n° 90/138
Posté le: Jeudi 11 Mars 2010 à 15:07
1ere ouverture pour moi en Dordogne, sans trop connaitre les bons coins....
Mais je croise les doigts pour au moins en piquer une
Mais je croise les doigts pour au moins en piquer une