Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 66 visiteurs sur le site dont 3 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
page 5/100
Ce fil de discussion contient 8079
réponses réparties en 100 pages de lecture (dernière page) Posté le: Vendredi 16 Mars 2012 à 19:13
Titre: PASSAGE DANS L'AUDE
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 19:11
Titre: RE: PASSAGE DANS L'AUDE
Ici aussi ca babune thierry mais nous n'aurons pas d'innondations, les conques autour des arbres ne se remplissent même pas,ca fera pas de mal,mais il faudrait que ca dure,si nous avons un été et automne sans précipitations comme l'an passé, il va falloir qu'il pleuve au printemps ou alors dur dur pour dame nature et les vignes, en ce moment il me manque au moins 3m d'eau dans le puits par rapport à l'an dernier à la même époque
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 19:15
Un pipi de chat cette pluie.
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 19:17
le message ici ...a capendu moi sa me va
Réponse de laurent66
00
n° 328/8079
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 19:22
une question les audois, en octobre les palombes vue à portels, durban..... ont une direction plutot sud vers les p.o ou plutot ouest vers limoux, etc....??? merci !!
Réponse de Els y fotrem
00
n° 329/8079
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 19:25
le message ici ...
Jeannot ,
Je t'enverrai des chiffres et des lettres hé hé hé ,mais ton adresse est pas valide ,t'es un anonyme courageux ,moi j'aime bien savoir avec qui je parle....
Rassure toi cependant ,les palombes chez nous effectivement comme le dit Denis plus haut ,moi j'en vois de plus en plus....et depuis 15 ans déjà.....la vie est belle ,les oiseaux gazouilles et les pêchers sont en fleurs....
Jeannot ,
Je t'enverrai des chiffres et des lettres hé hé hé ,mais ton adresse est pas valide ,t'es un anonyme courageux ,moi j'aime bien savoir avec qui je parle....
Rassure toi cependant ,les palombes chez nous effectivement comme le dit Denis plus haut ,moi j'en vois de plus en plus....et depuis 15 ans déjà.....la vie est belle ,les oiseaux gazouilles et les pêchers sont en fleurs....
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 19:48
Laurent66, je ne suis ni de portel ni de durban mais ca m'étonnerai fort que les palombes vues à durban ou portel au mois d'octobre prennent vers limoux, par contre celles que j'observe sur carcassonne capendu une partie prend la vallée de l'aude et l'autre file vers toulouse sachant que tout dépend des vents et qu'à un moment elles bifurquent forcément plus vers le sud, d'autres te renseigneront mieux que moi.
Réponse de jeannot des champs
00
n° 331/8079
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 19:49
c'est sûr qu'il en ^passe de plus en plus dis le plutot à laurent 66 car apparenment il veut aller chasser ailleurs lol , arffff ce els tout un poème d'antonio machado lol
Réponse de laurent66
00
n° 332/8079
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 20:10
jeannot je fais ce que je veux, donc évite de parler de moi, surtout que j'ai rien à voir avec le sujet.... oublie moi, je suis sur ce forum pour discuter , apprendre et partager sur la chasse de la palombe, donc occupe toi de toi au lieu de ramener et inscrit toi plutot sur meetic, tu doit avoir un manque pour se passionner à la critique, merci !
Réponse de jeannot des champs
00
n° 333/8079
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 20:24
laurent66 tu n'es qu'un opportuniste il me semble, tu quémendes toujours des infos, et vas y que je te passe de la pommade, il est interdit de faire de la pub sur le sîte je crois lol
Allez @+ les 66 entre els et lolo66 whaouuuuuu c'est des cas très spéciaux !!
bon je coupe définitivement je vous laisse entre vous mes loulous
Allez @+ les 66 entre els et lolo66 whaouuuuuu c'est des cas très spéciaux !!
bon je coupe définitivement je vous laisse entre vous mes loulous
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 20:28
A quand la lgv cote basque mediterrannee qu'on aillent ferrailler la bas mdr
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 20:28
le message ici ...gaffe avec cette pluie les garennes vont etre detrempé
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 20:29
le message ici ...denis on a vus juste si tu vois se que je veus dire lol
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 20:35
Tu vois Thierry il suffisait d'en parler et hoooop ça arrive...
Réponse de coloum 30
00
n° 338/8079
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 20:41
le message ici ... jeannot je confirme les affirmations de ELS les chiffres sont biens réels je peux te l'assurer
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 20:46
Jeannot si mes souvenirs sont bons Laurent demandait si on connaissait de bons cols dans les pyrénées tout ça pour connaître autre chose que la chasse à la palombe comme on la chasse ici. Ce n'est pas pour massacrer plus mais pour connaître autre chose... me semble t-il.
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 20:48
Thierry Damien est averti pour demain... Je te confirme on mange de la langue de boeuf tu feras tes courses aprés... Mais il faut que je vois pour le vin apparemment le Cahors t'as pas aimé... Perso j'y connais rien je me fie à l'étiquette je n'en bois pas.
Pluie sur l'Hérault demain mais pas ici... Je compte sur toi...
Pluie sur l'Hérault demain mais pas ici... Je compte sur toi...
Posté le: Mardi 03 Avril 2012 à 20:51
le message ici ...je te dit sa denis en fonction du temps demain matin,je plaisente pour le cahors et je suis sur qu ils doivent faire de tres bon produit,pas meilleur que dans l herault,mais pas mal lollll
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 07:28
En ce qui me concerne, je ne chasse que la migration automnale environ 1 mois, et j'arrête ensuite tout prélèvement sur la palombe.
Je ne suis pas spécialement pour la chasse retour.
Mon travail, m'a fait voir plusieurs régions de France.
- Dans le 57, j'ai vu que certains chausseurs (3) au cours de l'été (juin, juillet août) tuaient environ 600 (ramiers) par chasseur. Ces oiseaux étaient destinés à faire du paté avec seulement les filets.
- Dans le 33 au début des années 80, j'ai été invité une journée dans une cabane où ils ont tué ce jour là à 2 chasseurs plus de palombes que la mienne dans toute la saison. Il est vrai que les vols se succèdaient, et que je n'avais jamais vu ça.
- J'ai encore vu dans le Nord du Béarn (limite 64, 65 40, 32), des chasseurs qui sont continuellement sur les vols en hivernage, du matin au soir et tous les jours de la semaine.
Je ne suis pas pour tel ou tel mode de chasse, juste pour un prélèvement respectueux qui perdurement dans le temps et pour tous.
Je me pose certaines questions :
- Vaut il mieux tuer 100 palombes en octobre ou en hivers que 10 en mars ?
- Les palombes d'octobre et des mois d'hiver, ne se reproduisent elles pas ?
- Si tous prélèvement sur la palombe était arrếté, les effectifs migrateurs remonteraient il ?
Pour moi vivement un quota annuel par chasseur pour éviter toute forme d'abus.
(Celui du S.O qui l'aurait fait en 1 mois arrêterait ensuite la chasse à la palombe, et celui du S.E. qui aurait fait son quota en octobre ne chasserait pas en mars).
Bonne journée à vous tous.
Je ne suis pas spécialement pour la chasse retour.
Mon travail, m'a fait voir plusieurs régions de France.
- Dans le 57, j'ai vu que certains chausseurs (3) au cours de l'été (juin, juillet août) tuaient environ 600 (ramiers) par chasseur. Ces oiseaux étaient destinés à faire du paté avec seulement les filets.
- Dans le 33 au début des années 80, j'ai été invité une journée dans une cabane où ils ont tué ce jour là à 2 chasseurs plus de palombes que la mienne dans toute la saison. Il est vrai que les vols se succèdaient, et que je n'avais jamais vu ça.
- J'ai encore vu dans le Nord du Béarn (limite 64, 65 40, 32), des chasseurs qui sont continuellement sur les vols en hivernage, du matin au soir et tous les jours de la semaine.
Je ne suis pas pour tel ou tel mode de chasse, juste pour un prélèvement respectueux qui perdurement dans le temps et pour tous.
Je me pose certaines questions :
- Vaut il mieux tuer 100 palombes en octobre ou en hivers que 10 en mars ?
- Les palombes d'octobre et des mois d'hiver, ne se reproduisent elles pas ?
- Si tous prélèvement sur la palombe était arrếté, les effectifs migrateurs remonteraient il ?
Pour moi vivement un quota annuel par chasseur pour éviter toute forme d'abus.
(Celui du S.O qui l'aurait fait en 1 mois arrêterait ensuite la chasse à la palombe, et celui du S.E. qui aurait fait son quota en octobre ne chasserait pas en mars).
Bonne journée à vous tous.
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 08:19
Rico 09 » entierement avec toi, chassant sur la cote basque, ou des milliers passent et etant heureux si on en tuent 20 max dans une saison, on pourrait en faire beaucoup plus vu le potentiel des lieux, mais non, et en plus on est critique par beaucoup de chasseurs en cabane qui en tuent enirmement.
Je suis pour un quota entre 30 et 100 par chasseur et 150 par cabane, 2 chasseurs par cabane au poser et fusil a un coup obligatoire, 2 par poste tir au vol, fusil 3 coup autorise.
Il me font rire c'est chasseurs en cabane qui clament le bien etre de la palombe et qui en tuent des centaines.
Bien sur je mets pas tout le monde dans le meme pani
On ne chassent plus par besoin mais par plaisir.
Quoique que bientot.
Je suis pour un quota entre 30 et 100 par chasseur et 150 par cabane, 2 chasseurs par cabane au poser et fusil a un coup obligatoire, 2 par poste tir au vol, fusil 3 coup autorise.
Il me font rire c'est chasseurs en cabane qui clament le bien etre de la palombe et qui en tuent des centaines.
Bien sur je mets pas tout le monde dans le meme pani
On ne chassent plus par besoin mais par plaisir.
Quoique que bientot.
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 09:24
Bonjour à tous...
Thierry ça sera pour une autre fois, tampis. Mais tu as raison d'abord le boulot ensuite le plaisir. Ne te casse pas le dos. Allez à la prochaine (c'est à dire à midi ou ce soir)...
Thierry ça sera pour une autre fois, tampis. Mais tu as raison d'abord le boulot ensuite le plaisir. Ne te casse pas le dos. Allez à la prochaine (c'est à dire à midi ou ce soir)...
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 09:44
LE RETOUR DES PALOMBES EN PAYS BASQUE
Dès les premiers jours de février et jusqu'à la fin mars,le retour des colombidés s'effectue en Pays Basque.Ce sont les ramiers colombins qui, comme en septembre, ouvrent la marche des palombes.
Les passages sont très irréguliers et rapides.Jamais ils ne sont aussi massif qu'en octobre.S'ils peuvent s'effectuer par n'importe quels vents,ce sont ces derniers qui déterminent habituellement le lieu ou vont passer les oiseaux et de quelle manière ils vont le faire.Les chasseurs savent bien que,le plus souvent,avec des vents du sud chauds,les palombes passent en bordure de mer,souvent même sur les rochers qui s'étendent le long de la côte entre Hendaye et Socoa.Elles passent en général assez bas(bien qu'ayant le vent3/4 arrière droite).Si ce vent est assez fort,les oiseaux se plaquent littéralement contre la falaise pour s'en abriter.Dès le lever du jour, des petits vols ou des isolées qui se sont posées pendant la nuit dans les arbres des alentours se lèvent les premières et passent le plus souvent au ras des prairies.S'il doit y avoir migration après ce premier contingent,les palombes de passage ne tardent pas à se lancer.Si à 9 heures du matin,aucun oiseau n'a été aperçu,il est à peu près certain qu'il ne passera rien ce jour là.Les chasseurs peuvent rentrer chez eux.Il est en général inutile de se rendre en bordure de mer si le vent n'est pas plein sud.Des chasseurs m'ont confirmé qu'ils considèrent même mauvais pour cette chasse(en ces lieux) un vent qui serait sud est!car au demeurant,il est souvent trop frais.
Si les vents sont faibles et soufflant d'autres secteurs,la route principale des palombes se situe plus à l'intérieur en direction du massif de la Rhune,mais en général,elles évitent à cette époque le franchissement des hauts sommets ou règne une température un peu trop basse et sur lesquels la neige est souvent encore abondante;Dans la meilleure éventualité,en une matinée,il est possible à un bon tireur de réaliser des tableaux d'une vingtaine de palombes et ramiers.Il ne semble pas que la fin du passage de retour soit marquée comme en octobre par l'arrivée de la palombe "papalogorri"(à ventre rouge)car elle se mélangerai à l'autre sous-espèce pendant toute la durée de la remontée(Renseignements founis par M. P. Dhérin, de socoa,)grand chasseur de palombe.
Source : les chasses des palombes et des tourterelles Dr Ch ROCHER
achevé d'imprimer le 5 Novembre 1990 sur les presses des imprimeries Delmas à Artigues dépôt légal: novembre 1990
Dès les premiers jours de février et jusqu'à la fin mars,le retour des colombidés s'effectue en Pays Basque.Ce sont les ramiers colombins qui, comme en septembre, ouvrent la marche des palombes.
Les passages sont très irréguliers et rapides.Jamais ils ne sont aussi massif qu'en octobre.S'ils peuvent s'effectuer par n'importe quels vents,ce sont ces derniers qui déterminent habituellement le lieu ou vont passer les oiseaux et de quelle manière ils vont le faire.Les chasseurs savent bien que,le plus souvent,avec des vents du sud chauds,les palombes passent en bordure de mer,souvent même sur les rochers qui s'étendent le long de la côte entre Hendaye et Socoa.Elles passent en général assez bas(bien qu'ayant le vent3/4 arrière droite).Si ce vent est assez fort,les oiseaux se plaquent littéralement contre la falaise pour s'en abriter.Dès le lever du jour, des petits vols ou des isolées qui se sont posées pendant la nuit dans les arbres des alentours se lèvent les premières et passent le plus souvent au ras des prairies.S'il doit y avoir migration après ce premier contingent,les palombes de passage ne tardent pas à se lancer.Si à 9 heures du matin,aucun oiseau n'a été aperçu,il est à peu près certain qu'il ne passera rien ce jour là.Les chasseurs peuvent rentrer chez eux.Il est en général inutile de se rendre en bordure de mer si le vent n'est pas plein sud.Des chasseurs m'ont confirmé qu'ils considèrent même mauvais pour cette chasse(en ces lieux) un vent qui serait sud est!car au demeurant,il est souvent trop frais.
Si les vents sont faibles et soufflant d'autres secteurs,la route principale des palombes se situe plus à l'intérieur en direction du massif de la Rhune,mais en général,elles évitent à cette époque le franchissement des hauts sommets ou règne une température un peu trop basse et sur lesquels la neige est souvent encore abondante;Dans la meilleure éventualité,en une matinée,il est possible à un bon tireur de réaliser des tableaux d'une vingtaine de palombes et ramiers.Il ne semble pas que la fin du passage de retour soit marquée comme en octobre par l'arrivée de la palombe "papalogorri"(à ventre rouge)car elle se mélangerai à l'autre sous-espèce pendant toute la durée de la remontée(Renseignements founis par M. P. Dhérin, de socoa,)grand chasseur de palombe.
Source : les chasses des palombes et des tourterelles Dr Ch ROCHER
achevé d'imprimer le 5 Novembre 1990 sur les presses des imprimeries Delmas à Artigues dépôt légal: novembre 1990
Réponse de Tramontane 11
00
n° 346/8079
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 09:53
le message ici ...Bonjour à tous ,je viens vous "embêter "un peu té! il y avait longtemps, passage dans l'Aude (Corbières) juste pour informer, ça a était ...
une catastrophe ...on se serait cru au mois de...de je sais pas lequel... mais pas celui du mois de mars !!! incroyable...
Alors non seulement les palombes n'étaient pas au rendez-vous!... mais aussi , absence quasi totale d'oiseaux tout confondu ...et là j'ai pas trop d'explications ...alors le climat, le vent, d'autres veines migratoire empruntées , éoliennes, infrastructures devant moi qui les dévient ??? je n'en sais rien ! ...mais triste réalité que j'ai constaté durant tous ces jours ou plutôt les matins ...
depuis le 19 février au 30 mars j'y suis allé malgré mon état grippal qui avait duré une bonne semaine ,mais il faut qu'il tombe des "pierres" du ciel pour que je n'y aille, ne serrais se juste pour les voir ...
pour moi , la pire année de migration du mois de mars c'est celle-là , incroyable ! mais pas surpris du fait que je le constate depuis 2/3 ans ... mais alors là perso,il n'y avait "rien" si ce n'est que 27 vols vus de 1à17 oiseaux et prélever aucun ...j’aurais pu le faire 3 fois mais je n'ai pas voulu,c'est ma façon à moi d'y aller en reculons malgré le fusil tantôt dans la housse tantôt chargé avec une 15enes de cartouches dans le veston ...
les draines , les grives que dalle ! 30à50 oiseaux tout pour tout, vu...
mais surtout les pinsons ou sont-ils ??...je me souviens des jours sans ramiers, les pinsons ils y étaient eux! toutes les 2/3/4 minutes t'avait une bouffade de petits oiseaux partout macarel! ici et là bas ... mais là...pfff à ne plus rien y comprendre catastrophique!...interruption de la migration de bonne heure sans vraiment avoir "commencée" au petit matin ...
Bon les anciens mon toujours dit, que dès le lever du jour, les tirs se faisaient entendre du côté mer au mois de mars ,ça je peux dire que c'est vrai ...ils y avaient des matins , de la pointe du jour jusqu’à 10/ 11h du matin ça matraqué épais sans "discontinuité" mainte et mainte fois entendu de mon poste ...mais cette année le bam boum badaboun cette raisonnante artillerie lourde regroupés au loin qui ce faisait entendre laissant paraitre un bon début de passe fini , à 9h/10h et même avant, plus un bruit,qui comme on sait à toujours était un témoin auditif non négligeable indicateur d'une bonne passe ailleurs mais aussi devant soit et sur les travers à toutes proportions gardées bien sûr selon les secteurs ...
perso ... il n'y a eu aucun débordement significatif par chez moi de palombes , et des autres oiseaux ...les petits , ou sont ils !
je parle pour mon secteur, peut être aussi que mon coin ne vaut plus rien ,maintenant il en est passé du côté mer, mais ça toujours était comme ça là-bas rien de surprenant! il est évident que s'il passe "200 000" oiseaux ça fait beaucoup...mais peut être le beaucoup de ce qui reste ...aussi!
Je répète, je parle de mon coin ...
mais là que dalle, quatre tirs entendu les matins et puis voilà ...rien! quatre oiseaux qui m'avaient l'air d'être perdu et des petites volées qui en disent long ...le vent y était malgré l'épisode du marin , quelques giboulées,les matins étaient pour la plus part du temps avec un ciel clair, températures parfois fraiches au petit matin, mais à l'apparition du soleil la douceur prenait le dessus ...pfff, bref une catastrophe !...même ces fameux trois jours , dimanche, lundi et le mardi...
Je sais que je suis souvent pessimiste au regard de la population migratrice mais comment penser autrement ?!...
il faut se rappeler ce que c'est le mois de mars ex:Port la Nouvelle mon ex beau frère natif de là bas ... par la même occasion mon frère ainé chassaient les oiseaux à la repasse avec lui ...les automatiques sans les réducteurs leur faisaient tirer beaucoup de douilles en peu de temps ...
...dommage que le père de mon ex bof n'a pas le net,il vous raconterez les palombes du mois de mars ...il a arrêté de chasser en 85/86 parce-que le temps de la grande migration bleu qu'il avait connu n'en était plus tout simplement pour lui ,à ses dires ...
alors je veut bien qu'il en passe plus qu'avant, aujourd'hui! ...le tout c'est de savoir... avant... ou on le situe 15/25/35/45/ans en arrière...
Il faut faire attention avec ces oiseaux , parce-qu'en voir un nombre assez conséquent sur 2 /3/ 4 jours voir plus...qui satisfait le chasseur et qui donne réellement un joli spectacle , fait valoir à une importante population d'oiseaux au présent mais dans l'imaginaire collectif peut amener à penser qu'il en passe ailleurs autant et que tout va bien ...
ce que moi j'en pense de la repasse ,
ex: c'est le sceau de sable(palombes) qui a était remplacé par le bol de sable qu'on jette sur une bande blanche au sol de 10cm de large de 2 m de long qui défini le bord de mer (la bande au sol), qui a toujours était très très bon et qui le restera tant qu'il y aura des oiseaux migrateurs ,ci il doit passer un seul vol de palombe ,ça serra là bas qu'il passera au mois de mars ...
En jetant le sceau rempli de sable longitudinalement sur cette bande pil poil comme à la pétanque, le contenu s'étale sur les cotées mais aussi en longueur , la bande en est inondée , recouverte pratiquement voir totalement sur sa longueur et il déborde copieusement, on peut dire qu'il y a pas mal d'oiseaux dans le ciel et partout ... tandis qu'avec le bol de sable , très peu de sable déborde (pas beaucoup d'oiseaux sur les cotées ) elle n'est pas recouverte sur ça longueur (temps de passage ),mais la bande reste tout de même arrosée c'est le bord de mer...imaginons avec la comporte pleine de sable ou à l'inverse avec un verre et ainsi de suite toujours sur cette bande ...de toute façon celle si sera toujours visitée par les oiseaux quel que soit le nombre d'individu ,parce-que le bord de mer a toujours était une veine migratoire importante , abondante, c'est une route incontournable pour le retour des palombes ...
je redis, je parle pour mon secteur et ne doute pas une seule seconde qu'il en est passée sur le littoral .
une catastrophe ...on se serait cru au mois de...de je sais pas lequel... mais pas celui du mois de mars !!! incroyable...
Alors non seulement les palombes n'étaient pas au rendez-vous!... mais aussi , absence quasi totale d'oiseaux tout confondu ...et là j'ai pas trop d'explications ...alors le climat, le vent, d'autres veines migratoire empruntées , éoliennes, infrastructures devant moi qui les dévient ??? je n'en sais rien ! ...mais triste réalité que j'ai constaté durant tous ces jours ou plutôt les matins ...
depuis le 19 février au 30 mars j'y suis allé malgré mon état grippal qui avait duré une bonne semaine ,mais il faut qu'il tombe des "pierres" du ciel pour que je n'y aille, ne serrais se juste pour les voir ...
pour moi , la pire année de migration du mois de mars c'est celle-là , incroyable ! mais pas surpris du fait que je le constate depuis 2/3 ans ... mais alors là perso,il n'y avait "rien" si ce n'est que 27 vols vus de 1à17 oiseaux et prélever aucun ...j’aurais pu le faire 3 fois mais je n'ai pas voulu,c'est ma façon à moi d'y aller en reculons malgré le fusil tantôt dans la housse tantôt chargé avec une 15enes de cartouches dans le veston ...
les draines , les grives que dalle ! 30à50 oiseaux tout pour tout, vu...
mais surtout les pinsons ou sont-ils ??...je me souviens des jours sans ramiers, les pinsons ils y étaient eux! toutes les 2/3/4 minutes t'avait une bouffade de petits oiseaux partout macarel! ici et là bas ... mais là...pfff à ne plus rien y comprendre catastrophique!...interruption de la migration de bonne heure sans vraiment avoir "commencée" au petit matin ...
Bon les anciens mon toujours dit, que dès le lever du jour, les tirs se faisaient entendre du côté mer au mois de mars ,ça je peux dire que c'est vrai ...ils y avaient des matins , de la pointe du jour jusqu’à 10/ 11h du matin ça matraqué épais sans "discontinuité" mainte et mainte fois entendu de mon poste ...mais cette année le bam boum badaboun cette raisonnante artillerie lourde regroupés au loin qui ce faisait entendre laissant paraitre un bon début de passe fini , à 9h/10h et même avant, plus un bruit,qui comme on sait à toujours était un témoin auditif non négligeable indicateur d'une bonne passe ailleurs mais aussi devant soit et sur les travers à toutes proportions gardées bien sûr selon les secteurs ...
perso ... il n'y a eu aucun débordement significatif par chez moi de palombes , et des autres oiseaux ...les petits , ou sont ils !
je parle pour mon secteur, peut être aussi que mon coin ne vaut plus rien ,maintenant il en est passé du côté mer, mais ça toujours était comme ça là-bas rien de surprenant! il est évident que s'il passe "200 000" oiseaux ça fait beaucoup...mais peut être le beaucoup de ce qui reste ...aussi!
Je répète, je parle de mon coin ...
mais là que dalle, quatre tirs entendu les matins et puis voilà ...rien! quatre oiseaux qui m'avaient l'air d'être perdu et des petites volées qui en disent long ...le vent y était malgré l'épisode du marin , quelques giboulées,les matins étaient pour la plus part du temps avec un ciel clair, températures parfois fraiches au petit matin, mais à l'apparition du soleil la douceur prenait le dessus ...pfff, bref une catastrophe !...même ces fameux trois jours , dimanche, lundi et le mardi...
Je sais que je suis souvent pessimiste au regard de la population migratrice mais comment penser autrement ?!...
il faut se rappeler ce que c'est le mois de mars ex:Port la Nouvelle mon ex beau frère natif de là bas ... par la même occasion mon frère ainé chassaient les oiseaux à la repasse avec lui ...les automatiques sans les réducteurs leur faisaient tirer beaucoup de douilles en peu de temps ...
...dommage que le père de mon ex bof n'a pas le net,il vous raconterez les palombes du mois de mars ...il a arrêté de chasser en 85/86 parce-que le temps de la grande migration bleu qu'il avait connu n'en était plus tout simplement pour lui ,à ses dires ...
alors je veut bien qu'il en passe plus qu'avant, aujourd'hui! ...le tout c'est de savoir... avant... ou on le situe 15/25/35/45/ans en arrière...
Il faut faire attention avec ces oiseaux , parce-qu'en voir un nombre assez conséquent sur 2 /3/ 4 jours voir plus...qui satisfait le chasseur et qui donne réellement un joli spectacle , fait valoir à une importante population d'oiseaux au présent mais dans l'imaginaire collectif peut amener à penser qu'il en passe ailleurs autant et que tout va bien ...
ce que moi j'en pense de la repasse ,
ex: c'est le sceau de sable(palombes) qui a était remplacé par le bol de sable qu'on jette sur une bande blanche au sol de 10cm de large de 2 m de long qui défini le bord de mer (la bande au sol), qui a toujours était très très bon et qui le restera tant qu'il y aura des oiseaux migrateurs ,ci il doit passer un seul vol de palombe ,ça serra là bas qu'il passera au mois de mars ...
En jetant le sceau rempli de sable longitudinalement sur cette bande pil poil comme à la pétanque, le contenu s'étale sur les cotées mais aussi en longueur , la bande en est inondée , recouverte pratiquement voir totalement sur sa longueur et il déborde copieusement, on peut dire qu'il y a pas mal d'oiseaux dans le ciel et partout ... tandis qu'avec le bol de sable , très peu de sable déborde (pas beaucoup d'oiseaux sur les cotées ) elle n'est pas recouverte sur ça longueur (temps de passage ),mais la bande reste tout de même arrosée c'est le bord de mer...imaginons avec la comporte pleine de sable ou à l'inverse avec un verre et ainsi de suite toujours sur cette bande ...de toute façon celle si sera toujours visitée par les oiseaux quel que soit le nombre d'individu ,parce-que le bord de mer a toujours était une veine migratoire importante , abondante, c'est une route incontournable pour le retour des palombes ...
je redis, je parle pour mon secteur et ne doute pas une seule seconde qu'il en est passée sur le littoral .
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 10:25
Eric » 1990 , c'est tres loin, la cote basque a enormement changee, le passage a encore plus change, ca change d'annee en annee, alors les dits d'il y a 12 ans faut pas trop s'y fier.
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 10:42
Salut Victorje me demandais où tu étais passé.
Pour cette anné la remontée a été aussi belle que les années précédentes. Je pense que les 23 éoliennes qu'ils t'ont mis devant le passage doivent jouer un rôle ce n'est pas possible autrement.
Si tu as lu ts les posts tu as dû voir que l'on prévoyait un repas de chasseurs de palombes. Seras-tu des notres?
Pour cette anné la remontée a été aussi belle que les années précédentes. Je pense que les 23 éoliennes qu'ils t'ont mis devant le passage doivent jouer un rôle ce n'est pas possible autrement.
Si tu as lu ts les posts tu as dû voir que l'on prévoyait un repas de chasseurs de palombes. Seras-tu des notres?
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 11:05
Salut tramontane ca fait plaisir de te relire et merci de pour tes infos.
Salut ramun, ce ne sont pas des dires mes des écrits, d'ailleurs j'ai donné les coordonnée du bouquin au cas ou? C'est simplement pour rafraichir la mémoire de certains.
Je vais vous donner les chiffres des comptages trektellen
Du 1er janvier 2012 au 3 avril2012 du 1er janvier 2011 à avril 2011
pigeons colombins 4238 449
pigeons ramiers 238 720 20 806
grives draine 1590 157
grives litorne 49 241 672
grives mauvis 17 545 11344
grives musiciennes 193 3330
pinsons des arbres 288 464 462
pinsons du nord 4577 614
Tout cela pourquoi?Parce que le retour n'est pas comptabilisé tout simplement, ou il l'est mais très aléatoirement, regardez les chiffres ils parlent d'eux mêmes, la migration d'octobre a un suivi plus constant et elle se fait sur une période plus courte,et tous les chasseurs sont au poste. La migration de printemps intéresse peu de monde (excepté pour les rapaces), et pratiquement pas de chasseurs au poste ou en observation,faites les additions à l'échelle de la france puis de l'europe et la russie peu d'oiseaux sont observés au retour et la période de remonté est plus longue dans le temps, peut etre les routes du retour évoluent aussi mais c'est aussi le cas en octobre.
Si on s'en tient aux chiffres de remontée, un conseil économisez le prix du permis pour la saison à venir.
pour ma part je prendrais le permis,pour la simple et bonne raison que même si aucun oiseau ne remonte je suis sur de les voir redescendre au mois d'octobre
Salut ramun, ce ne sont pas des dires mes des écrits, d'ailleurs j'ai donné les coordonnée du bouquin au cas ou? C'est simplement pour rafraichir la mémoire de certains.
Je vais vous donner les chiffres des comptages trektellen
Du 1er janvier 2012 au 3 avril2012 du 1er janvier 2011 à avril 2011
pigeons colombins 4238 449
pigeons ramiers 238 720 20 806
grives draine 1590 157
grives litorne 49 241 672
grives mauvis 17 545 11344
grives musiciennes 193 3330
pinsons des arbres 288 464 462
pinsons du nord 4577 614
Tout cela pourquoi?Parce que le retour n'est pas comptabilisé tout simplement, ou il l'est mais très aléatoirement, regardez les chiffres ils parlent d'eux mêmes, la migration d'octobre a un suivi plus constant et elle se fait sur une période plus courte,et tous les chasseurs sont au poste. La migration de printemps intéresse peu de monde (excepté pour les rapaces), et pratiquement pas de chasseurs au poste ou en observation,faites les additions à l'échelle de la france puis de l'europe et la russie peu d'oiseaux sont observés au retour et la période de remonté est plus longue dans le temps, peut etre les routes du retour évoluent aussi mais c'est aussi le cas en octobre.
Si on s'en tient aux chiffres de remontée, un conseil économisez le prix du permis pour la saison à venir.
pour ma part je prendrais le permis,pour la simple et bonne raison que même si aucun oiseau ne remonte je suis sur de les voir redescendre au mois d'octobre
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 11:14
les chiffres
colombins 4238 en 2012 en 2011, 449
ramiers 238720 en 2012 en 2011, 20806
draine 1590 en 2012 en 2011, 157
litorne 49241 en 2012 en 2011,672
musiciennes 193 en 2012 en 2011,3330
pinsons des arbres 288464 en 2012 en 2011,462
pinsons du nord 4577 en 2012 en 2011,614
colombins 4238 en 2012 en 2011, 449
ramiers 238720 en 2012 en 2011, 20806
draine 1590 en 2012 en 2011, 157
litorne 49241 en 2012 en 2011,672
musiciennes 193 en 2012 en 2011,3330
pinsons des arbres 288464 en 2012 en 2011,462
pinsons du nord 4577 en 2012 en 2011,614
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 14:29
Bonjour à tous,
Rico09, je me fond dans ton raisonnement.
Je me demande comment font ceux qui peuvent penser différemment.
Eric 11, on doit avoir la même lecture de chevet, à quelques exemplaires prés. Depuis quelques années, j'ai rencontré quelques "livres à deux pattes" qui me confirment ces écrits.
A tu reçu mon message d'hier ?
Tramontane 11, il est bien évident que si tu as 23 éoliennes devant toi...cherches pas d'avantage.
Ton exemple sur les pots de sable est sympa, mais rajoutes y, 23 mâts à hélices...et tout tombe à l'eau.
Rico09, je me fond dans ton raisonnement.
Je me demande comment font ceux qui peuvent penser différemment.
Eric 11, on doit avoir la même lecture de chevet, à quelques exemplaires prés. Depuis quelques années, j'ai rencontré quelques "livres à deux pattes" qui me confirment ces écrits.
A tu reçu mon message d'hier ?
Tramontane 11, il est bien évident que si tu as 23 éoliennes devant toi...cherches pas d'avantage.
Ton exemple sur les pots de sable est sympa, mais rajoutes y, 23 mâts à hélices...et tout tombe à l'eau.
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 14:44
Salut colombin je n'ai reçu aucun message
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 14:57
c bon pour le message
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 19:33
Roro, ou un autre connaisseur,je finis de préparer les barres de buis pour en faire des barres de pose, y a t'il une technique particulière(fixation dans le pin) pour le faire sans abimer le pin chambre à air fil de fer ect...?
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 19:39
Plutôt chambre à air.
Ce que je peux rajouter à te dire, c'est que dans mon cas, les barres aussi fines et discretes que possible, n'ont rien apporté de plus à la pose.
Je dirais au contraire...puisque depuis qu'elles étaient mise en place, les palombes à de rares exceptions près, allaient se poser à côté.
ce qui m'a valu de tout redémonter.
Donc ici, chez moi, je privilégie le naturel à l'artificiel...et cela fonctionne pas trop mal.
A+
Ce que je peux rajouter à te dire, c'est que dans mon cas, les barres aussi fines et discretes que possible, n'ont rien apporté de plus à la pose.
Je dirais au contraire...puisque depuis qu'elles étaient mise en place, les palombes à de rares exceptions près, allaient se poser à côté.
ce qui m'a valu de tout redémonter.
Donc ici, chez moi, je privilégie le naturel à l'artificiel...et cela fonctionne pas trop mal.
A+
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 19:58
Bonsoir
Éric pour ma part je prends des branches de buis assez longue( faut en trouver bien sur...car cela pousse pas si vite que ça le buis!) et comme le diamètre est assez gros (5 à 6cm) le poid suffit à leur stabilité, bien sur je les places entre 2 fourches formés par des grosses branches de pins en les faisant dépasser de 40 cm minimum ( le vent...). Faut essayer de les poser assez haut, au dessus des plus grosses branches du pin, mais bien sous le chapeau quand même.
Donc aucune fixation...
Éric pour ma part je prends des branches de buis assez longue( faut en trouver bien sur...car cela pousse pas si vite que ça le buis!) et comme le diamètre est assez gros (5 à 6cm) le poid suffit à leur stabilité, bien sur je les places entre 2 fourches formés par des grosses branches de pins en les faisant dépasser de 40 cm minimum ( le vent...). Faut essayer de les poser assez haut, au dessus des plus grosses branches du pin, mais bien sous le chapeau quand même.
Donc aucune fixation...
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 20:05
Merci à tous les deux,le problème roro et tu le verras, quand tu parles de chapeau, les pins dont je dispose n'ont rien du pin parasol, pin de garrigue ou toutes les branches charpentières vont plutot vers le haut quà l'horizontale,donc ca va etre dur parceque le chapeau n'est pas terrible c'est plutot une casquette, merci pour vos conseil.
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 20:10
Porquoi t'essayes pas les branches de noisettier longues et fines?
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 20:10
ou chataignier?
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 20:23
RORO je t'envoies les photos es pins sur ta messagerie
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 20:29
Salut denis, j'ai nettoyé le sous bois et j'ai gardé des barres de buis qui poussaient comme des chandelles les diamètres vont de 2 cms à 7cms et les longueurs jusqu'à 3,5m, noisetier et chataignier pas trop vers chez moi, merci du conseil
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 20:39
RORO j'ai ma messagerie qui déconne je sais pas si je vais arriver à t'envoyer les photos des pins de poses
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 20:47
Pas grave Éric, il y a pas le feu... Un de ces 4 je viendrais voir, dis moi quand tu y seras.
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 20:54
J'ai une erreur dans mon serveur je recommence et ca marche pas, les gosses me feront un cours demain sur comment envoyer un message, j'y serai du 13 au 20 avril,le nouveau poste est en place,à bientot et merci
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 20:54
OK Eric
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 20:55
Eric, tu as des pins d'Alep.
https://www.google.fr/search?q=photo+pin,+d'alep&hl=fr&sa=X&prmd=imvnse&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=sJh8T9DKM8_f8QPmsYSTDQ&ved=0CCUQsAQ&biw=1366&bih=677
https://www.google.fr/search?q=photo+pin,+d'alep&hl=fr&sa=X&prmd=imvnse&tbm=isch&tbo=u&source=univ&ei=sJh8T9DKM8_f8QPmsYSTDQ&ved=0CCUQsAQ&biw=1366&bih=677
Réponse de eric11
00
n° 367/8079
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 21:11
Colombin 30,je viens d'aller voir les photos du pin d'alep ca y ressemble plus qu'au pin parasol
les branches maitresses partent plutot à la verticale, ils sont dépourvus de belles branches horizontales et ils ont des formes biscornus,les bouquets formés par les branches sont étroits et l'arbre est plus haut que large pas de chapeau comme le pin parasol. d'ou difficulté pour y installer des barres de poses même entre 2 fourches
les branches maitresses partent plutot à la verticale, ils sont dépourvus de belles branches horizontales et ils ont des formes biscornus,les bouquets formés par les branches sont étroits et l'arbre est plus haut que large pas de chapeau comme le pin parasol. d'ou difficulté pour y installer des barres de poses même entre 2 fourches
Réponse de Tramontane 11
00
n° 368/8079
Posté le: Mercredi 04 Avril 2012 à 23:54
le message ici ...Bonsoir tous,
Salut Denis ,super pour le repas organisé ...mais je crains que le carnet soit déjà bien rempli pour moi ,les vendanges ,la baraque ,les invités , amis que je reçois
en septembre /octobre ,les palombes... en plus la femme qui travaille le samedi ,dimanche jusqu’à 13h , les enfants ,enfin, je verrai par la suite des événements, merci de la proposition à la convivialité, mais bien des choses peuvent intervenir et modifier l'emploi du temps à ce moment là ,je verrais sur le moment venu...merci à toi,également merci aussi à Éric ...
Colombin 30 tu as raison...
Il est sûr et certain que ces mâts ont une influence sur la trajectoire prise par les oiseaux migrateurs quand celle si lui coupe la route (éoliennes), les chasseurs de grives en ont fait les frais pour le mois d'octobre ,en effet la veine migratoire c'est décalé de 300 à 500m plus à l'Est l'année qui a suivi la réalisation de ce projet plein de ferraille...avant le passage des grives traversé là où il y a le champ éolien aujourd’hui.
Mais pour la palombe ce n'est pas le cas ,ce n'était pas son lieu de passage avant comme après, à aucun moment elles n'ont besoin de les traverser d'un côté ou de l'autre pour remonter ,l'implantation des éoliennes est de, nord- sud en file indienne légèrement décalée, semblable à 2 parallèles en fait! mon poste est environ à 700/900m des premières machines, ma vue est aussi parallèle au éoliennes d’où elles arrivent les bleus ...les palombes le longent quelques fois à la remontée d'assez prés,je pense qu'elles ne sont pas déviés chez moi par les éoliennes ...
mais en me projetant devant moi il y a aussi beaucoup d'éoliennes dans les autres bleds, près de la cote aussi ,alors il est possible que si on ajoute à cela d'autres facteurs ,tel que l'orientation des vents,l'urbanisation qui grandit, le tout fassent quelles devient déjà de plus loin ...mais vraiment ! pour moi triste année en ce qui concerne les oiseaux migrateurs observés.
Pour en revenir à mon exemple , je pense que si j'entame une bouteille d'eau en prenant une bonne gorgée ...quand je la referme il ne peu y avoir le même volume d'eau, autrement dis: il ne peut en remonter plus que ce qu'il en descend .
Salut Denis ,super pour le repas organisé ...mais je crains que le carnet soit déjà bien rempli pour moi ,les vendanges ,la baraque ,les invités , amis que je reçois
en septembre /octobre ,les palombes... en plus la femme qui travaille le samedi ,dimanche jusqu’à 13h , les enfants ,enfin, je verrai par la suite des événements, merci de la proposition à la convivialité, mais bien des choses peuvent intervenir et modifier l'emploi du temps à ce moment là ,je verrais sur le moment venu...merci à toi,également merci aussi à Éric ...
Colombin 30 tu as raison...
Il est sûr et certain que ces mâts ont une influence sur la trajectoire prise par les oiseaux migrateurs quand celle si lui coupe la route (éoliennes), les chasseurs de grives en ont fait les frais pour le mois d'octobre ,en effet la veine migratoire c'est décalé de 300 à 500m plus à l'Est l'année qui a suivi la réalisation de ce projet plein de ferraille...avant le passage des grives traversé là où il y a le champ éolien aujourd’hui.
Mais pour la palombe ce n'est pas le cas ,ce n'était pas son lieu de passage avant comme après, à aucun moment elles n'ont besoin de les traverser d'un côté ou de l'autre pour remonter ,l'implantation des éoliennes est de, nord- sud en file indienne légèrement décalée, semblable à 2 parallèles en fait! mon poste est environ à 700/900m des premières machines, ma vue est aussi parallèle au éoliennes d’où elles arrivent les bleus ...les palombes le longent quelques fois à la remontée d'assez prés,je pense qu'elles ne sont pas déviés chez moi par les éoliennes ...
mais en me projetant devant moi il y a aussi beaucoup d'éoliennes dans les autres bleds, près de la cote aussi ,alors il est possible que si on ajoute à cela d'autres facteurs ,tel que l'orientation des vents,l'urbanisation qui grandit, le tout fassent quelles devient déjà de plus loin ...mais vraiment ! pour moi triste année en ce qui concerne les oiseaux migrateurs observés.
Pour en revenir à mon exemple , je pense que si j'entame une bouteille d'eau en prenant une bonne gorgée ...quand je la referme il ne peu y avoir le même volume d'eau, autrement dis: il ne peut en remonter plus que ce qu'il en descend .
Réponse de Els y fotrem
00
n° 369/8079
Posté le: Jeudi 05 Avril 2012 à 00:29
le message ici ...
Bonsoir ,
Tramontane 11 ,
Avec des SI voilà que nous mets la migration en bouteille....moi qui croyais que c'était Paris.
Sacré bouteille ,joli bouteille......
Bonsoir ,
Tramontane 11 ,
Avec des SI voilà que nous mets la migration en bouteille....moi qui croyais que c'était Paris.
Sacré bouteille ,joli bouteille......
Posté le: Jeudi 05 Avril 2012 à 07:30
Eric? Je comprends ton problème de fourche....mais rien n'empêche de poser une barre entre 2 pins...bien au contraire elle ne se verra que mieux et donc plus attrayante ...bien sur faut trouver la longueur....
Posté le: Jeudi 05 Avril 2012 à 07:31
Bien sur pour la longueur, aucun problème, je t'expliquerais comment ...
Posté le: Jeudi 05 Avril 2012 à 11:34
Eric,
t'embete pas avec tes barres, tu as plus à perdre qu'à gagner.
Dégarnis simplement les branches de tout ce qui est mort et sec...et Dieu sait s'il y en a sur un pin d'Alep.
Met en valeur quelques chênes verts prédominants en tombant tout ce qui est autour d'un bon mètre etc...
Elles renconneront moins à se trouver une place et se poseront plus vite.
Chez moi en garrigue, j'ai pu obtenir un nombre assez conséquent de poses sur des cades, des arbousiers, des lauriers tins et...à même le sol sur les clapas et sur l'arète de ma falaise.
Donc tu vois, si l'endroit leur plaît, inutile de rajouter des artifices qui pourraient te convenir...à toi...mais pas forcément à elles.
Tu es toujours à temps d'essayer d'en placer par la suite.
t'embete pas avec tes barres, tu as plus à perdre qu'à gagner.
Dégarnis simplement les branches de tout ce qui est mort et sec...et Dieu sait s'il y en a sur un pin d'Alep.
Met en valeur quelques chênes verts prédominants en tombant tout ce qui est autour d'un bon mètre etc...
Elles renconneront moins à se trouver une place et se poseront plus vite.
Chez moi en garrigue, j'ai pu obtenir un nombre assez conséquent de poses sur des cades, des arbousiers, des lauriers tins et...à même le sol sur les clapas et sur l'arète de ma falaise.
Donc tu vois, si l'endroit leur plaît, inutile de rajouter des artifices qui pourraient te convenir...à toi...mais pas forcément à elles.
Tu es toujours à temps d'essayer d'en placer par la suite.
Posté le: Jeudi 05 Avril 2012 à 11:35
oups, j'avais oublié Tramontane...
Merci pour ton explication !!!
Merci pour ton explication !!!
Posté le: Jeudi 05 Avril 2012 à 18:23
Bonjour à tous et merci pour vos conseils,aujourd'hui belle journée ensoleillé,avec le marin qui se lève en fin d'après midi,le nettoyage du sous bois est quasiment fini,cet après midi nettoyage de 2 pins,il faut etre souple,mais bon ca commence à etre pas mal
Réponse de geant casino
00
n° 375/8079
Posté le: Jeudi 05 Avril 2012 à 18:32
si je suis invité au repas, je vous porte des produits de l hyper !!
c est ok ?
c est ok ?
Réponse de perelacaisse
00
n° 376/8079
Posté le: Jeudi 05 Avril 2012 à 21:18
bon sang qu'un travail pour fixer la date d'un repas, il y en a qui aime se masturber l'esprit lol
Geant casino ils vont pas t'inviter lalalalalalal
Geant casino ils vont pas t'inviter lalalalalalal
Posté le: Jeudi 05 Avril 2012 à 22:36
Les deux font la paire mais on ne sait pas de quoi
Posté le: Jeudi 05 Avril 2012 à 22:59
le message ici ...tu es sur denis qu ils sont 2?moi pas
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 10:02
ouai parce que entre oplm et arrf on ne sait pas à qui on parle peut-être le même???
J'espère que tu auras fini de tailler aujourd'hui et on n'en parle plus. Tu pourras passer à autre chose. Bonne journée mon vieux
J'espère que tu auras fini de tailler aujourd'hui et on n'en parle plus. Tu pourras passer à autre chose. Bonne journée mon vieux
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 10:38
En tout cas, il doit être quelqu'un de très important sur le site pour ne pas se faire virer celui-là...
Eric, autre chose...
si jamais tu devais mettre des barres,( malgré mes avertissements lol ) évite le buis qui est un bois qui blanchit en séchant.
Essaie de ne pas trop nettoyer non plus ton sous-bois, SURTOUT à l'aplomb de tes arbres de pose.
Il ne faut pas qu'elles voient le sol en survolant pour se poser, sinon, pareil que pour les barres, elles choisiront d'aller ailleurs...parfois chez le voisin .
Si tu as d'autres questions...
Eric, autre chose...
si jamais tu devais mettre des barres,( malgré mes avertissements lol ) évite le buis qui est un bois qui blanchit en séchant.
Essaie de ne pas trop nettoyer non plus ton sous-bois, SURTOUT à l'aplomb de tes arbres de pose.
Il ne faut pas qu'elles voient le sol en survolant pour se poser, sinon, pareil que pour les barres, elles choisiront d'aller ailleurs...parfois chez le voisin .
Si tu as d'autres questions...
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 16:56
Bonjour à tous, ne t'en fais pas colombin le buis traité une fois sec ne sera plus blanc,pour le sous bois c'est trop tard c'est déjà nettoyé,mais comme le projet que j'ai doit aboutir si tout va bien dans 7 ou 8 ans (retraite) ca aura le temps de repousser, mis à part le buis qui pousse très lentement,mais ce n'est pas un mal,ensuite il y a une grosse densité de chênes verts donc avant qu'elles voient le sol(j'ai pas tout rasé)
En ce qui concerne les barres de pose je vais essayer sur 1 ou 2 pins et pas sur les autres on verra bien,elles se posent déjà toutes seules sur le secteur.
Roro excuses moi j'aurais du t'inviter à venir défricher, tu verrais quand tu es à quatre pattes dans les buis s'il y en a des asperges,et fifi aurait pu venir aussi, il y en aurait eu pour tout le monde,mais bon comme tu dois venir bientôt roro ce n'est que partie remise,par contre pas trop de morilles dans mon coin.
En ce qui concerne les barres de pose je vais essayer sur 1 ou 2 pins et pas sur les autres on verra bien,elles se posent déjà toutes seules sur le secteur.
Roro excuses moi j'aurais du t'inviter à venir défricher, tu verrais quand tu es à quatre pattes dans les buis s'il y en a des asperges,et fifi aurait pu venir aussi, il y en aurait eu pour tout le monde,mais bon comme tu dois venir bientôt roro ce n'est que partie remise,par contre pas trop de morilles dans mon coin.
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 17:31
Salut Éric
Je te promet de venir la semaine prochaine l'apres midi de jeudi ou vendredi, on verra cela par tel.
Je te promet de venir la semaine prochaine l'apres midi de jeudi ou vendredi, on verra cela par tel.
Réponse de geant casino
00
n° 383/8079
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 17:31
je suis unique et pas agressif dans mes propos
celui que j aime le plus c est thierry34
celui que j aime le plus c est thierry34
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 17:37
Je te disais ça pour le défrichage sous les arbres de pose, car j'avais fait comme toi.
Et en cours de saison, à force de cogiter sur le "pourquoi", j'ai du ramener plein de branchages et autres broussailles afin de retapisser le sol.
Le résultat ne s'est pas fait attendre, les poses furent bien plus fréquentes...quasi systématiques.
Dans la chênaie verte, aussi dense soit elle, les conditions de chasse au posé ne sont pas du tout les mêmes que dans les pins des Landes ou dans les chataîgniers et chênes blancs de montagne.
J'ai une palombière sur chacun des secteurs cités plus haut, les aménagements que je fait sur l'un ne sont pas à reporter sur l'autre.
Quand je dis "aménagement", je parle de tout ce qui gravite autour de la chasse au posé (position, orientation, choix des appelants, choix des mécaniques, façon de semérer etc...)
Pour résumer, certaines erreurs mêmes grossières seront d'une gravité moindre et récupérable sur un secteur "ouvert"...à contrario, on les paie comptant sur de la garrigue "fermée et sombre".
Je reste à ta disposition.
Bon courage !
Et en cours de saison, à force de cogiter sur le "pourquoi", j'ai du ramener plein de branchages et autres broussailles afin de retapisser le sol.
Le résultat ne s'est pas fait attendre, les poses furent bien plus fréquentes...quasi systématiques.
Dans la chênaie verte, aussi dense soit elle, les conditions de chasse au posé ne sont pas du tout les mêmes que dans les pins des Landes ou dans les chataîgniers et chênes blancs de montagne.
J'ai une palombière sur chacun des secteurs cités plus haut, les aménagements que je fait sur l'un ne sont pas à reporter sur l'autre.
Quand je dis "aménagement", je parle de tout ce qui gravite autour de la chasse au posé (position, orientation, choix des appelants, choix des mécaniques, façon de semérer etc...)
Pour résumer, certaines erreurs mêmes grossières seront d'une gravité moindre et récupérable sur un secteur "ouvert"...à contrario, on les paie comptant sur de la garrigue "fermée et sombre".
Je reste à ta disposition.
Bon courage !
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 18:01
Roro,je serai ici à partir du vendredi 13,faudrait pas mal choisir le jour,donc du vendredi 13 au vendredi 20 avril après ca dépendra du boulot.... je t'apelles dès que je rentre de Marseille.
Merci colombin, j'apprends des choses qui me serviront,pour le moment je chasse au vol sans appeaux et comme elles se posent toujours aux mêmes endroits,je risque d'avoir un secteur propice pour les faire poser,roro m'a montré ce que c'était, il y a vraiement du boulot, donc je commences a y réfléchir,dans 7 ou 8 ans la retraite j'aurai le temps de m'occuper sérieusement de la pose si dieu me donne vie.
Merci colombin, j'apprends des choses qui me serviront,pour le moment je chasse au vol sans appeaux et comme elles se posent toujours aux mêmes endroits,je risque d'avoir un secteur propice pour les faire poser,roro m'a montré ce que c'était, il y a vraiement du boulot, donc je commences a y réfléchir,dans 7 ou 8 ans la retraite j'aurai le temps de m'occuper sérieusement de la pose si dieu me donne vie.
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 18:42
Pourquoi attendre la retraite Eric...il me reste ...15 ans...environ, selon le gourvernement.
Si tu as un secteur propice, commence à mettre un seul appelant Palombe devant tes pins d'Alèp, sur un chêne vert que tu auras taillé à plat.
Tu fais une saison comme ça pour voir.
C'est ce que j'ai fait.
Résultat, 56 poses.
La seconde année 73 puis 89...avec trois appelants et une structure bien entendu évoluée au fil des ans.
Tout ça pour te dire qu'avec trois fois rien, on peu obtenir de bons résultats.
Bon allé, je te laisse...je suis attendu et déjà en retard !!!
Si tu as un secteur propice, commence à mettre un seul appelant Palombe devant tes pins d'Alèp, sur un chêne vert que tu auras taillé à plat.
Tu fais une saison comme ça pour voir.
C'est ce que j'ai fait.
Résultat, 56 poses.
La seconde année 73 puis 89...avec trois appelants et une structure bien entendu évoluée au fil des ans.
Tout ça pour te dire qu'avec trois fois rien, on peu obtenir de bons résultats.
Bon allé, je te laisse...je suis attendu et déjà en retard !!!
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 20:45
le message ici ...salut les voisins,denis je t ai appeller a 16 h 30,tu exagere de faire la sieste aussi tard.dite moi ,il a plu par chez vous dans l aude?le gard?
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 20:53
Salut thierry, non pas de pluie chez moi, belle journée, cuovert le matin, bon marin et beau temps à partir de 10h00,ce serait bien qu'il pleuve
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 21:01
Salut Thierry excuse je n'ai ni vu ni entendu ton appel... Ici pas de pluie.
Par contre t'as vu t'as "une touche" plus haut. N'oublie pas restez couvert (capote). Tu vas te faire arrondir l'oignon hiiiii hiiii. Putaing je pleure... de rire
Par contre t'as vu t'as "une touche" plus haut. N'oublie pas restez couvert (capote). Tu vas te faire arrondir l'oignon hiiiii hiiii. Putaing je pleure... de rire
Réponse de paloumayre 30
00
n° 390/8079
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 21:20
le message ici ...bonsoir thierry et les voisins ,ici il a plu hier et avant hier pour un total de 68 mm ,aujourd huy tres belle journnée demain de la pluie .
ha qu il t aime thierry mdr ,françois
ha qu il t aime thierry mdr ,françois
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 21:28
Colombin30 : pourquoi attendre la retraite?
J'ai un boulot ou je suis souvent en déplacement.
Un pigeon ou une palombe il faut s'en occuper toute l'année.
Je veux etre sur avant toute chose que le lieu sera propice à de nombreuses poses.
Je n'aime pas faire les choses à moité,ou à la va vite.
Donc je commence par rendre l'endroit pénétrable,je leur arranges quelques pins pour faciliter la pose naturelle sans appeaux, sur 1 ou2 pins qui ne sont pas bien foutus pour la pose(mais bien placés)je leur mets des barres de poses,et je vois par moi même le résultat la saison prochaine. Je dois préciser que l'an dernier elles se posaient seules en dessous de mon poste,mais c'était trop loin, de plus je parle de quelques poses surtout en fin de matinée quand il commence à faire chaud;mais cette année le poste a déménagé,et bien sur sera a 20/40m des arbres ou elles se posent,si ce que je pense se produit c'est à dire plus de poses avec peu de boulot,et bien je ferais un peu plus de boulot,par contre il risque d'y avoir un problème pour appeler les vols de loin car l'endroit est un peu encaissé, c'est là ou elles se posent à l'abrit; mais je suis loin d'en etre aux appeaux.Voila pour t'expliquer le pourquoi du comment,je ne veux pas faire dans la précipitation ou le hasard,si je le fais ce sera mûrement réfléchit,et si j'ai trop rêvé je reviendrai à la réalité si le feu n'en vaut pas la chandelle.
J'ai un boulot ou je suis souvent en déplacement.
Un pigeon ou une palombe il faut s'en occuper toute l'année.
Je veux etre sur avant toute chose que le lieu sera propice à de nombreuses poses.
Je n'aime pas faire les choses à moité,ou à la va vite.
Donc je commence par rendre l'endroit pénétrable,je leur arranges quelques pins pour faciliter la pose naturelle sans appeaux, sur 1 ou2 pins qui ne sont pas bien foutus pour la pose(mais bien placés)je leur mets des barres de poses,et je vois par moi même le résultat la saison prochaine. Je dois préciser que l'an dernier elles se posaient seules en dessous de mon poste,mais c'était trop loin, de plus je parle de quelques poses surtout en fin de matinée quand il commence à faire chaud;mais cette année le poste a déménagé,et bien sur sera a 20/40m des arbres ou elles se posent,si ce que je pense se produit c'est à dire plus de poses avec peu de boulot,et bien je ferais un peu plus de boulot,par contre il risque d'y avoir un problème pour appeler les vols de loin car l'endroit est un peu encaissé, c'est là ou elles se posent à l'abrit; mais je suis loin d'en etre aux appeaux.Voila pour t'expliquer le pourquoi du comment,je ne veux pas faire dans la précipitation ou le hasard,si je le fais ce sera mûrement réfléchit,et si j'ai trop rêvé je reviendrai à la réalité si le feu n'en vaut pas la chandelle.
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 22:24
Eric,
c'est beau ce que tu me dis !
Ca ma rappelle mon copain de l'Hérault...Jean Michel.
Il parlait comme toi.
Aujourd'hui, il est devenu un grand paloumayre des Cévennes, par sa Passion...non par son prélèvement (je précise)
Donc, tu vois, de l'espoir en toi...j'en ai...beaucoup.
Faudra qu'on se voit, sur place...tu me montreras ton site.
Ou alors tu viens chez moi, comme tu veux...je t'expliquerais pareillement, avec plaisir.
Au moins tu pourrais te mettre en image les deux différents sites que je t'ai énumérés plus haut, pour en relever les nuances, presque...diamétralement opposées.
Appelle moi un de ces soirs.
Thierry, quelques ondées cet aprèm en piémont Cévenol, rien de bien terrible. Tiens toi le dos au mur...il est partout!
Pancho, le bonsoir à Mme, on s'appelle ce w-end.
c'est beau ce que tu me dis !
Ca ma rappelle mon copain de l'Hérault...Jean Michel.
Il parlait comme toi.
Aujourd'hui, il est devenu un grand paloumayre des Cévennes, par sa Passion...non par son prélèvement (je précise)
Donc, tu vois, de l'espoir en toi...j'en ai...beaucoup.
Faudra qu'on se voit, sur place...tu me montreras ton site.
Ou alors tu viens chez moi, comme tu veux...je t'expliquerais pareillement, avec plaisir.
Au moins tu pourrais te mettre en image les deux différents sites que je t'ai énumérés plus haut, pour en relever les nuances, presque...diamétralement opposées.
Appelle moi un de ces soirs.
Thierry, quelques ondées cet aprèm en piémont Cévenol, rien de bien terrible. Tiens toi le dos au mur...il est partout!
Pancho, le bonsoir à Mme, on s'appelle ce w-end.
Réponse de geant casino
00
n° 393/8079
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 22:39
rémy, je t aime bien aussi
comment va l arbre du louis ?
comment va l arbre du louis ?
Réponse de paloumayre 30
00
n° 394/8079
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 22:50
le message ici ...haaaaaaaa tien un insolite il y avait longtemps , ne me dis pas que tu m aime je suis marié ,tu arrive trop tard .françois
Posté le: Vendredi 06 Avril 2012 à 23:13
c est beau l amour,tous au repas de eric en string hiiiii hhiii et mega touse dans la salle des fetes de capendu lol venez nombreux mdr ok je sors
Posté le: Samedi 07 Avril 2012 à 00:10
Thierry tu m'as dit que tu ne voulais as mourir idiot et que tu voulais tout essayer sur cette terre... c'est le moment où jamais putaing MDR.
Mouai moi aussi je sors -) hoooo on peut rire un peu!!!
Mouai moi aussi je sors -) hoooo on peut rire un peu!!!
Réponse de paloumayre 30
00
n° 397/8079
Posté le: Samedi 07 Avril 2012 à 10:33
le message ici ...tu as raison denis ,il vaut mieux en rire ,bonjour a tous et bonne journnée françois
Posté le: Samedi 07 Avril 2012 à 13:39
Salut Casino Géant,
bah, l'arbre du Louis il a été drôlement secoué cet hiver avec ce Mistral à -14.
Là, maintenant il revit un peu avec ces quelques gouttes de pluie qui lui trempotent les racines.
Tu me diras, en 350 ans de vie, il a du en voir de bien pires saisons.
En tout cas, merci de t'en inquiéter...
Et toi, on te vois moins sur le site, ça va au moins ???
bah, l'arbre du Louis il a été drôlement secoué cet hiver avec ce Mistral à -14.
Là, maintenant il revit un peu avec ces quelques gouttes de pluie qui lui trempotent les racines.
Tu me diras, en 350 ans de vie, il a du en voir de bien pires saisons.
En tout cas, merci de t'en inquiéter...
Et toi, on te vois moins sur le site, ça va au moins ???
Réponse de vireloten
00
n° 399/8079
Posté le: Samedi 07 Avril 2012 à 17:00
le temps passe mais il y en a qui reste les mêmes, chercher des amis coute que coute, que dis je, chercher des proies pour mieux ensuite les trahir, et pour finir le vieil adage, : " qui se sens morveu se mouche ! "
Posté le: Samedi 07 Avril 2012 à 18:02
vireloten: Si tu pouvez expliquer et développer car je crois que pour nous tous c'est du charabia ou du moins incompréhensible (du moins en ce qui me conserne peut-être que les autres sont + intelligents).
Thierry est-ce que tu connais le piqueur qui a fini 2ème à pardailhan. Il est de St Chinian. Celui qui l'accompagnait et qui avait aussi des chiens est un trés grand ami pour pas dire un "frère". Un de ses chiens (griffon bleu) a fini premier et meilleur chien du brevet.
Thierry est-ce que tu connais le piqueur qui a fini 2ème à pardailhan. Il est de St Chinian. Celui qui l'accompagnait et qui avait aussi des chiens est un trés grand ami pour pas dire un "frère". Un de ses chiens (griffon bleu) a fini premier et meilleur chien du brevet.
Posté le: Samedi 07 Avril 2012 à 21:35
le message ici ...oui denis je le connais,c est un des organisateur du brevet.alors ces dorades?
Réponse de paloumayre 30
00
n° 402/8079
Posté le: Samedi 07 Avril 2012 à 22:18
le message ici ...allez montpellier c est les meilleurs 2 a 1,françois
Posté le: Samedi 07 Avril 2012 à 22:37
le message ici ...on va etre chanpion de france de ligue 1,c est pas beau sa
Posté le: Dimanche 08 Avril 2012 à 10:50
Thierry dorade = 0 ; casse-croute = j'ai gagné calandos bien dégoulinant et puant charcutaille. etc... C'est là le meilleur moment. Deux petites dorades qu'a attrapé Damien environ 250 et 300 gr on les a remise à l'eau.
Portel il a plut toute la nuit leucate pas une goutte d'eau incompréhensible.
Je suis content pour Béziers et pour toi par la même occasion... Bonne pâques.
Portel il a plut toute la nuit leucate pas une goutte d'eau incompréhensible.
Je suis content pour Béziers et pour toi par la même occasion... Bonne pâques.
Posté le: Dimanche 08 Avril 2012 à 11:07
Bonnes Pâques à tous !
Le MHSC c'est pas trop mon équipe de prédilection, mais je préfèrerais que ce soient eux plutôt que les Qataris !
Personnellement, je suis un Dogue du LOSC...hier soir on a encore montré notre fragilité défensive.
On viendra bientôt du côté de la Paillade vous mettre la pâtée lol !
Le MHSC c'est pas trop mon équipe de prédilection, mais je préfèrerais que ce soient eux plutôt que les Qataris !
Personnellement, je suis un Dogue du LOSC...hier soir on a encore montré notre fragilité défensive.
On viendra bientôt du côté de la Paillade vous mettre la pâtée lol !
Tous les messagesSujet fermé ...
Le sujet est fermé, il n'est pas possible de rajouter de nouvelles
réponses...