page 6/45
Ce fil de discussion contient 1325 réponses réparties en 45 pages de lecture (dernière page)
Message original de steph47 00 Déjà lu 64 591 fois avant vous
Posté le: Lundi 27 Octobre 2008 à 19:54
Titre: Travaux palombières 2009
Lire le message original ...
Réponse de DAVID47 00 n° 151/1325
Posté le: Vendredi 06 Février 2009 à 09:40
Titre: RE: Travaux palombières 2009
Au fait je fais remonté ce post car il y a du boulot dans les cabanes, sans être moqueur, car j'en fait parti.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 152/1325
Posté le: Vendredi 06 Février 2009 à 10:57
Arffff! content pour tontonton comme quoi, la réflexion et le bon sens des proprios ça existe...

As-tu ce qu'il faut pour redresser et haubaner tes pins?
Réponse de DAVID47 00 n° 153/1325
Posté le: Vendredi 06 Février 2009 à 11:40
Le gros problème c qu'il faut que je me procure 2 filin de plus de 20 m car 2 pins et cela coute cher.
Par contre, j'utilise le filin en même temps que le tire fort (problème après pour retirer le tire fort) ou avec une corde solide je redresse et après j' haubane en ramenant un peu plus le pin au tire fort et en relâchant le filin se tendra tout seul.
Et toi Claude les travaux.
Amicalement david 47
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 154/1325
Posté le: Vendredi 06 Février 2009 à 11:58
David, il te faut deux choses différentes: 1) le tire-fort ou un gros palan, 2) les élingues qui resteront "un certain temps" Le monteur qui va installer le cable du tire-fort, accrochera en même temps le cable de haubanage...
Le tire-fort sera donc actionné pour redresser le pin au mieux! Quand il est redressé au maxi, tu bloques l'élingue de haubanage "avec le moins de mou possible" et une pois accrochée, lâcher le tire-fort doucement,, remonter sur le pin pour décrocher le cable du tire fort...

En guise de hauban, ne pas installer un cable énorme!, mais attention deux fois vingt mètres , tu risques d'^etre trop court!!!!!!!ton élingue sera plus efficace à 15m minimum de ton arbre haubané!...Tu m'appelles si soucis!
Réponse de DAVID47 00 n° 155/1325
Posté le: Vendredi 06 Février 2009 à 13:45
Environ quel diamètre élingue, et ou je peux m'en procurer bon marché.
Merci d'avance Claude.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 156/1325
Posté le: Vendredi 06 Février 2009 à 15:59
David, attends avant d'acheter.....tu devrais recevoir un mail chez toi d'un palou!
Réponse de GPA 64 00 n° 157/1325
Posté le: Samedi 07 Février 2009 à 19:15
Cet aprem malgré le mauvais temps , remise en place des cables qui maintiennent l'arbre de la cabane ; suite à la rupture de la ceinture qui le maintient lors de la tempête . On sait jamais avec ce qu'ils annoncent pour lundi
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 158/1325
Posté le: Samedi 07 Février 2009 à 20:19
Pour moi, un bout de piste de plus dont les billons sont coupés. Le vent avait tourné de nord à nord/ouest mais pas chaud du tout!
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 159/1325
Posté le: Lundi 09 Février 2009 à 09:02
Je suis arrivé a "l'ancien garage" Putaincon il y a du bois par terre!

Je me suis dégonflé devant un tas de pins (6) les uns dans les autres,: sur les autres. J'ai fait les deux que je sentais, le reste...je pense que c'est l'engin qui le sortira... ou alors les arbres resteront.
En coupant à la mesure que m'a donné le proprio (que j'ai retrouvé au chantier hier!) les pins sur les couloirs me laissent chaque fois une mauvaise surprise. La coupe d'un billon se retrouve toujours dans le grillage qui sert de toit au couloir.Il nous faudra donc sortir la double bille pour pouvoir terminer le tronçonnage.

Je me suis rendu compte que deux pleins de machines et je suis fatigué...je pense que c'est con de vieillir...mais bon...d'ici c'est été ça sera bon...
Réponse de michounard 00 n° 160/1325
Posté le: Lundi 09 Février 2009 à 10:34
Hier,alors que nous étions occupés a tronçonner,un copain est arrivé sans rien dire,il a sorti sa tronçonneuse et s'est mis au boulot,.C'est toujours dans des moments comme ça que l'on reconnait la vraie famille des "Paloumayres"...
Réponse de jco040 00 n° 161/1325
Posté le: Lundi 09 Février 2009 à 17:10
le message ici ...On a dégagé l'accès à la palombière,on peut aller en voiture jusqu'à la cabane,déjà pas mal!!c'est juste un début!!Samedi on remet ça !!bon courage, à plus!!
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 162/1325
Posté le: Lundi 09 Février 2009 à 18:06
JCO
Réponse de didier40 00 n° 163/1325
Posté le: Lundi 09 Février 2009 à 20:06
premier we degager chemin d acces
second we debite arbre et branche abattu et fixer tole eventrersur cabane+faire bruler les premieres branches 80 pourcent des appeaux hs
Réponse de david 32 00 n° 164/1325
Posté le: Lundi 09 Février 2009 à 22:17
Bonsoir,

Félicitation à tous ceux qui ont repris les travaux, ces gens là ont beaucoup de courage. Pour ma part rien à bougé, j'ai du mal à me relancer, enfin surtout à me décider si je monte où non dans le bois choisi avant le passage de "Klaus". Quelques personnes m'ont dit de foncer mais .......voilà, je sais vraiment plus. Je pensé allez voir demain mais vu ce qu'il est annoncé je ne vais pas prendre de risques, donc demain caserne afin de répondre à d'éventuelles demandes !
Réponse de paloumayre40 00 n° 165/1325
Posté le: Lundi 09 Février 2009 à 23:02
David,

comme je t'ai dis suis là pour te donner quelques conseils si tu veux.
Donc étant de MdM, pas de problème pour me rendre sur le terrain avec toi et voir ce qu'il y a à faire et ce qui peut etre fait...
Réponse de gigi 33 00 n° 166/1325
Posté le: Mardi 10 Février 2009 à 18:15
bon la seule bonne nouvelle c'est qui n'est pas tombé un pin de plus aprés ce nouveau coup de vent. travaux pour la palombière pour pouvoir y rechassoter la saison qui arrive, comme disais coluche dans l'histoire de l'accident de la route avec son bof et sa femme comme elle avait tout de cassée que les médecins ont dit que cela aurai été plus facile d'apprendre à marcher au platre. vue les dégats c'est pire que de monter dans un bois neutre. seul avantage elles pourront arrivées d'ou qu'elles veulent nos chéries du nord en passant par l'est du sud ou de l'ouest je vais pas être enmerdé.
Réponse de fred40090 00 n° 167/1325
Posté le: Mardi 10 Février 2009 à 18:25
Les travaux commenceront quand on aura accès au site, sur le chemin plus d'une centaine de pins sur 600m, et à la palombière les travaux vont consister à tout démonter et essayer de récupérer le maximum pour peut-être remonter en 2010 un peu plus loin.
Cette saison 2009 va être très dure dans les Landes, au moins on ne se fera plus traité de viandard ou usine à viande.
Réponse de paloumayre40 00 n° 168/1325
Posté le: Mardi 10 Février 2009 à 18:36
Fred40

Suis d'accord avec toi, 2009 va etre dur pour les palous landais (et du grand sud ouest) et je pense que 2010 ne sera pas facile non plus car presque tous vont etre obligé de repartir à 0 ou presque.

Après la chasse à l'ortolan y a quelques années, sans doute un autre pan de nos chasse traditionnelles qui va disparaitre, certains anciens n'ayant pas la force de repartir, d'autres pas les moyens (plus de bois) et peu de jeunes chasseurs qui plus est ne maitrisant pas cette chasse comme nos anciens.
Réponse de pilou24 00 n° 169/1325
Posté le: Mardi 10 Février 2009 à 21:34
gigi 33 , fred 40

courage les amis

Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 170/1325
Posté le: Mercredi 11 Février 2009 à 19:04
Méli, mélo...c'est chose commune par les temps qui courrent. J'ai bien commencé par vouloir récupérer fil de fer et ficelles d'appeaux à terre et finalement j'ai renoncé et j'ai fait marcher les pinces coupantes. Les ficelles qui ont frotté sont affaiblis, les fils de fer coincés sous les bois et avec des boucles qui nous emmerderaient pour monter les appeaux par la suite!...allez hop! ça servira à réparer les couloirs!

L'eau est à fleur de terre, les trous de pins déracinés sont de nouveau pleins, l'eau court sur les chemins, alors éole, reste tranquille, merci!

Vu pas mal de palombes dont un beau vol qui a claqué devant la chasse.........
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 171/1325
Posté le: Jeudi 12 Février 2009 à 20:42
....quelques pleins de tronçonneuse ce tantôt.....ça dégage, ça dégage et des fois, ça rigole...Faut bien on a été assez morose ces temps-ci!
Réponse de gigi 33 00 n° 172/1325
Posté le: Vendredi 13 Février 2009 à 20:43
un grand merci à 614 qui est venu passer la journée pour nous donner un gros coup de main dans ce travail qui n'est pas le plus marrant dans les travaux de palombière. merci mon ami .
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 173/1325
Posté le: Vendredi 13 Février 2009 à 20:49
....ramassage du matériel à terre...potences, mécaniques écrasées, fils de fer et ficelles accrochés dans tous les sens dans les arbres....ah oui! coupé du petit bois pour allumer la cheminée les matins de chasse......et pour relancer le feu quand on aura passé deux heures au sol!
Réponse de gigi 33 00 n° 174/1325
Posté le: Samedi 14 Février 2009 à 22:22
tronçonneuses provisoirement a l'arrêt ce soir. avons finis de dégager tous les pins qui géner pour finir de démonter les couloirs et les pins du chemin ce soir on peut accéder jusqua la cabane avec les voitures et remorques pour evacuer tout ce qui n'est pas récupérable . avons définis ou nous remonterons l'année 2010 la future cabane si nous ne pouvons pas remonter ailleur et si éole nous fou la paix d'ici la. demain repos relatif lundi pinces coupantes et suite de démontage des couloirs.
Réponse de david47 00 n° 175/1325
Posté le: Dimanche 15 Février 2009 à 10:48
le message ici ...
Vendredi matin, suite nettoyage du bois, mince la tronrtron tombe en panne.
Alors démontage des couloirs écrasés et étude pour le refaire la ou il reste des pins, voir meme étude pour refaire les appeaux de retour car tous en bas.
Les vacances sont là et avec fabien on va se remettre à jour cette semaine.
Au fait claude j'ai trouvé du tube pour les couloirs.
Bon courage à tous, et demain on recommence en plus on voit quelques miss qui remontent quand on léve la tet.
A+ DAVID 47
Réponse de Nico 64 00 n° 176/1325
Posté le: Dimanche 15 Février 2009 à 11:08
moi, peux pas aller au bois pour nettoyer.

c'est tellement détrempé, qu'on ne peut y accéder qu'à pied.

en tracteur on défonce tout, en voiture faut même pas y penser...

on va attendre que ça "échugue" un peu...

avec le soleil annoncé toute la semaine, ça devrait aller....
Réponse de jco040 00 n° 177/1325
Posté le: Dimanche 15 Février 2009 à 12:45
le message ici ...Hier matin et ce matin les tronçonneuses ont chauffé,on a presque fini de dégager le garage!!mais que de bois!!!!!!!!!!!!une médaille à l'inventeur du tire-fort,sans cet engin on serait mal barré!!à plus!!
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 178/1325
Posté le: Dimanche 15 Février 2009 à 18:14
Beau travail d'abattage.... Manque de pot, je suis reparti du chantier sans la machine! Elle est resté au cul d'un pin, coincée!... et je n'en avais pas une autre pour couper plus loin! Mais ça ira demain!.... Nous arrivons au plus compliqué, là ou plusieurs pins sont enchevêtrés, tous descendus comme des quilles!

Ceux qui restent derrière, sont ceux qui présentent du danger et seront maintenus et abattus à l'aide d'un tire fort.
Réponse de paloumayre40 00 n° 179/1325
Posté le: Dimanche 15 Février 2009 à 20:57
attention les gars,

en voulant récuperer les cables des tunnels des fois il arrive d'avoir des surprises.
le pin ou la grosse branche qu'on croit reposer par terre prend en fait appui sur un des fils et lorsqu'on coupe une extrémité de ce fil, ben ca tombe....

donc gare a pas trainer dans le tunnel pour couper les fils.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 180/1325
Posté le: Lundi 16 Février 2009 à 18:40
Bien sur Palou40!

Encore quelques pleins de machine . Oui je l'ai récupérée avec une autre machine...Il n'y avait pas grand chose mais suffisamment pour ne pas pouvoir la sortir et ... rien de cassé!

Quand nous aurons travaillé une quinzaine d'après midi comme ça, on commencera à y voir plus clair. déjà les cimes coupées, ça fait moins désordre et les fûts tronçonnés sont moins hauts. Par contre on découvre plus visiblement l'ampleur du travail sur les couloirs. Les chemins dégagés des brindilles, on pourrait se croire prêts à chasser, c'est bon pour le moral!

Des arbres fragilisés, assez nombreux, ne pourront tous être haubannés. et je crainds qu'il ne soit trop tard, les trous de souches qui étaient pleins d'eau, sont quasiment vides et le sable a glissé dans ces trous énormes et béants....