page 7/14
Ce fil de discussion contient 400 réponses réparties en 14 pages de lecture (dernière page)
Message original de david 32 00 Déjà lu 41 037 fois avant vous
Posté le: Lundi 15 Décembre 2008 à 11:22
Titre: Chasse au filet
Lire le message original ...
Réponse de david 32 00 n° 181/400
Posté le: Mercredi 08 Juillet 2009 à 22:53
Titre: RE: Chasse au filet
Ok, donc je démarre avec comme distance entre mes deux bâtons, la même longueur que mon filet. La poche se fera plus ou moins naturellement dans la longueur, si cela ne suffit pas je jouerais dans le sens de la largeur en fixant plus vers l'intérieur mon filet avec les sardines ? Merci "Lou"
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 182/400
Posté le: Jeudi 09 Juillet 2009 à 08:24
David 32 Voilà, tu as toujours cette possibilité, et tu ne le sauras que quand tu auras monté tes filets!

Peux-tu me dire si les mailles de ton filet glissent sur la corde qui est enfilée dans les mailles ou bien si les mailles sont fixées sur cette corde? Comprends-tu ma question?
Réponse de david 32 00 n° 183/400
Posté le: Samedi 11 Juillet 2009 à 12:18
Bonjour "Lou", désolé pour le retard. J'ai bien compris ta question, enfin je crois ! mais bon de toute façon je n'ai pas encore fais l'acquisition d'un filet. La question que tu me pose est importante pour l'achat d'un ?
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 184/400
Posté le: Samedi 11 Juillet 2009 à 13:13
Bonjour David... deux cas peuvent se présenter à toi si tu en achètes un neuf: tu donnes les dimensions de ta partie couverte par les bâtons, et le vendeur te le fait sur mesure, alors demande lui de ne pas mettre trop de poche (le filet est alors attaché sur les cordes d'encadrement de ton filet, donc pas de possibilité de ralonger ou de raccourcir quoi que ce soit) ...ou bien, tu achètes ton filet non encordé , ce que tu feras toi-même, le filet ne seras pas attaché tout du long de tes cordes d'encadrements et tu pourras faire glisser tes mailles le long de ces dites cordes.............
Prends bien tes dimensions, c'est tout!

Pour ma part, je les ai pris non encordés, quitte à passer un peu de temps a équilibrer les mailles quand le filet est à plat, avant de poser les sardines côtés "à terre" et d'attacher tous les 50/60 cms sur la corde à piano.... mais ça , le jour de sa mise en place , si tu as besoin , on peut venir te faire voir....
Réponse de steph47 00 n° 185/400
Posté le: Samedi 11 Juillet 2009 à 13:30
à moi le vendeur m'avait demandé la longueur du bâton et celle du sol
Réponse de david 32 00 n° 186/400
Posté le: Dimanche 12 Juillet 2009 à 21:19
Bonsoir !

Idéalement l'écartement de mes bâtons doit être légèrement supérieur à la longueur de mon filet. Le filet tendu doit rentré entre les deux bâtons de façon à accrocher celui ci sur les bordures des bâtons ( en partie haute) ?
J'ai réalisé un système sur les piquets d'ancrages pour accrocher la corde à piano (fer cornière percé à différents endroits). Ce système là doit se situer à environ quel hauteur au dessus du sol ?
Réponse de steph47 00 n° 187/400
Posté le: Dimanche 12 Juillet 2009 à 23:23
les axes de rotation des bâtons et les points d'ancrage doivent être au même niveau et alignés, ensuite tu décales le point d'ancrage du fond vers le centre pour que, filet ouvert, la corde à piano soit en tension....

Lou, c'est bien ça?
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 188/400
Posté le: Lundi 13 Juillet 2009 à 09:35
oui! Mais je me rends compte que, malgrès les explications, malgrès les photos, malgrès les vidéos, la meilleure école, c'est l'apprentissage. C'est faire et défaire car ça ne va pas............ Rassure -toi David, tout le monde y passe, l'important c'est que le chasseur se fasse avoir une fois mais pas deux car il aura très vite trouvé la parade à son erreur..........

David, dans ton post n°186, je ne saisis pas trop ta première phrase """Idéalement l'écartement de mes bâtons doit être légèrement supérieur à la longueur de mon filet"""

Si tu parles de ""largeur"" là je comprendrai mieux!

Pour ce qui est de la hauteur de tes "cornières percées", c'est l'alignement, comme dit Steph qui te le donne ( cordeau bien tendu,) en passant par tes axes des "GROS" ressorts et l'axe du bâton de l'autre bout de sol........Vaut mieux être deux.........
Réponse de david 32 00 n° 189/400
Posté le: Mercredi 22 Juillet 2009 à 22:45
Suite au nombreux piétinements lors du montage de la mécanique du sol, au rajout de terre pour que les bâtons ferment correctement sur leur longueur, mon sol sur sa quasi surface est nu ( réside juste quelques touffes d'herbes apportée ainsi que un peu d'herbes poussée naturellement. Est il plus efficace d'avoir un sol nu avec quelques feuilles tombées ou bien d'avoir un sol légèrement habillé ? Un sol nu à peu être l'avantage de mieux laisser paraître les grains apportés sur celui ci. Je pense tout de même que je vais essayer de faire pousser du ray grass (herbes agricoles), principalement au niveau des ressorts et des quatre bâtons mais aussi de mettre des résidus, fougères ou autres au niveau des piquets d'encrages.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 190/400
Posté le: Jeudi 23 Juillet 2009 à 08:10
L'année prochaine, la surface de ton sol sera plus naturelle........

Pour ce qui est: propre, moins propre, sale, avec ou sans feuille..................tout celà restera un éternel mystère. Un jour elles descendent dans du sale, deux jour après sur le sol..........un jour elles se font peur avec les feuilles qui volent à leur arrivée, deux jours après.... comme des "clouques"..........les humeurs changeantes..........Té!

Il ne te resteras plus qu'à bien observer cette saison (deux mois et demi) et en fin de chasse tu en tireras toi même les conclusions. Tu as des questions pertinentes, mais personne ne pourra te répondre avec affirmation que son procédé, c'est celui là le meilleur... il sera bon par moment tout au plus........
Réponse de paloumayre nanard 47 00 n° 191/400
Posté le: Jeudi 23 Juillet 2009 à 09:21
slt david 32

voila au moins un chasseur qui n'a pas peur de prendre tous les renseignements pour chasser au mieux ,et qui n'a pas la pretention de tout connaitre sur cette chasse.
pour moi la palombe de cage au bord du sol est tellement efficace que ces congeneres descendent sur la dite cage et foutent le bord....l pour descendre
alors pour cette annee le sol d'en bas n'auras pas de palombes,seul le sol d'en haut l'auras(on verras bien)
pour le sol ,je le nettoie au debut de la saison et ne le touche plus jusqu'au 20 nov,elles ont tendances a descendrent sur le sale sur la fin

je vois que tu est pompiers a st justin,tu passeras un bonjour a bruno capdeville qui est maintenant regisseur du bois ou je chasse sur la commune de reaup(son pere m'a donne le poste il y a plus de 15 ans)que des gens super sympa,je vais pas tarder a monter a st justin les voir

a@ tchao tchao nanard 47
Réponse de jerome 32 00 n° 192/400
Posté le: Vendredi 02 Octobre 2009 à 12:36
Salut David,

Tu en es où?
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 193/400
Posté le: Vendredi 02 Octobre 2009 à 13:35
David32 doit être entrain de se mélanger les ficelles pour terminer la pose de ses filets...

Nan!!! je déconne, quoi que...Coucou David...tu en es où? Nous sommes plusieurs (au moins deux!) à te le demander!
Réponse de david 32 00 n° 194/400
Posté le: Samedi 03 Octobre 2009 à 22:38
Bonsoir,

Désolé pour le retard petit souci d'internet. J'en suis que je suis pas en avance, il me reste pas mal de choses à bricoler (portes, tirasses, cabane à préparer, rentrer du bois j'espère qu'il ne va pas faire chaud comme ça jusqu'en novembre, puis viendra la mise en place du filet, capturer les appeaux). Je ne commence pas avant le 15 octobre (faute de congés). J'en profite t'en que je suis là pour poser une nouvelle question : dans un bois de feuillus est il bon ou non de placer des barres de poses à mi hauteur des arbres autour du sol ? Un feuillu a tout de même pas mal de branches naturelles permettant ainsi la descente des oiseaux. Est il plus attirant de mettre de jolies barres ou moins naturel donc intriguant pour les palombes ?
Réponse de 614du47 00 n° 195/400
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2009 à 05:43
peso, je laisse naturel...
Réponse de Leglaude 41 00 n° 196/400
Posté le: Dimanche 04 Octobre 2009 à 06:22
David 32

Pourquoi intrigant pour les palombes.!!!!!!!!
Elles seraient sédentaires et connaitraient ton secteur, d'accord la modification du paysage joue énormément, mais pour des oiseaux de passages , je ne vois pas ce qui est intrigant.
Elles parcourent des centaines de km et elles en voient des choses, ce ne sont pas des barres qui vont les inquiéter.
C'est mon point de vue et ça n'engage que moi

Salut 614
Tu es déjà debout!!!

Bonne journée à vous deux
Réponse de jerome 32 00 n° 197/400
Posté le: Lundi 05 Octobre 2009 à 12:10
Salut David,

Tu as la palombière de quel coté? (Gers, Landes?)

Réponse de david 32 00 n° 198/400
Posté le: Mardi 06 Octobre 2009 à 19:29
Bonsoir,

Ma palombière se situe dans les landes
Réponse de jerome 32 00 n° 199/400
Posté le: Mercredi 07 Octobre 2009 à 11:33
Bonjour à tous,

Je débute aussi sur cette chasse, à part que pour moi le sol était déjà fait.
J'ai lu tous les posts qui ma foi m'ont apporté pas mal d'éléments. cela dit j'aimerais quand même visiter des installations pour affiner tout ça.

Que pensez-vous des volières en bordure de sol? est-ce autant ,voir plus efficace que les poulets?

A+

P.S: je suis du coté d'Aire sur adour pour ceux qui sont du coin.
Réponse de steph47 00 n° 200/400
Posté le: Jeudi 08 Octobre 2009 à 07:00
les barres dans les feuillus, moi j'en ai autour des sols? elles s'en servent, quand elles se mettent dessus ça te permet d'évaluer le nombre d'oiseau qui jouent vraiment et comme ça tu sais que même si t'as posé un gros vol, faudra pas attendre la 8ème avant de fermer.

Quant à les intriguer, faut pas non plus délirer, ça n'est qu'un oiseau; un oiseau très méfiant que de toute manière tout effraie, même son ombre.
Réponse de david 32 00 n° 201/400
Posté le: Dimanche 25 Octobre 2009 à 22:14
Bonsoir,

Hier premières prises aux filets !! Quel moment magique et que d'émotions !!! Je regrette une seule chose c'est d'avoir fermé trop tôt, pas dans le but dans attraper plus mais dans celui de vivre quelques minutes de plus au milieu de ce manège extraordinaire. Le plus frustrant c'est que après avoir fermé, excité je suis sorti comme une balle et là !! il y avait encore des palombes posées sur les arbres.

Sur le coup de midi j'aperçois au loin dans le bois quelques palombes, quelques minutes plus tard une ombre éloignée mais plus à porté m'interpelle. Distinguant mal avec les feuilles s'il s'agit bien d'une palombe je regarde avec mes jumelles, avec l'aide de celle ci je confirme, au boulot ! je me met à roucouler quelques instants puis travaille avec mon appeau de cabane, elle commence à bouger mes aussi une dizaine d'autres. Au final des palombes de partout, sur la tête, sur des branches basses, etc... Une frôle le sol puis s'embranche, elle se met à roucouler par saccade juste derrière mes chants. C'est le moment d'ouvrir mes poulets, et de jouer avec l'eau. Ca y est une descend sur le sol et fait des sauts comme un faisan puis se stabilise cou tendu le regard vers moi dans la cabane du sol. Je retiens ma respiration, il me semble entendre mon coeur battre. Plus de crainte elle se met à picorer les grains puis suivi d'autres qui se posent entre temps. Je ne sais plus ou regarder, ça bouge de partout, je desserre. Ouf tout à fonctionner !!!!!!

Bref, voilà en gros comment mon premier coup de filet c'est produit. Si j'en suis là, c'est grâce à vous. Je vous remercie tous de m'avoir conseillé, motivé, de m'avoir prêté du matériel, de m'avoir fais don de temps et aussi de matériel. Ces quelques palombes prises vous sont dédiées.

Merci les palous
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 202/400
Posté le: Dimanche 25 Octobre 2009 à 22:47
Bien fait!....tu n'as que ce que tu mérites...................Bonne suite et surtout... tu t'en rappelleras comme de ton premier amour... ce sont des choses qui ne s'oublient pas!
Réponse de 614du47 00 n° 203/400
Posté le: Dimanche 25 Octobre 2009 à 23:03
Merci David, et que cela dure longtemps beau pied de nez a klaus.....
Réponse de marco40 00 n° 204/400
Posté le: Lundi 26 Octobre 2009 à 18:29
Félicitations David...tes efforts sont récompensés, et pour une premiére année, réussir au sol, c'est plus que bien...Que la saison continue comme ça.A+
Réponse de Drew41 00 n° 205/400
Posté le: Lundi 26 Octobre 2009 à 20:50
david32, félicitation et bonne continuation dans ta passion.......la chasse à la palombe !
Réponse de david 32 00 n° 206/400
Posté le: Jeudi 29 Octobre 2009 à 22:15
Tous les matins, une fois monté les appeaux, je m'occupe du sol. Je sors les sécurité sur les déclencheurs, rajoute du grain sur le sol et pour les poulets, retire tout ce qui peut nuire au filet (branche tombées la nuit, bogues de châtaigne, etc...). Afin de laisser le sol plus naturel, je n'enlève pas les feuilles mortes. En revanche lorsque je ferme, celles-ci viennent bien entendu s'accrocher à mon filet. Jusqu'à présent quand je rabat mon filet et que je le réarme, je retire toutes les feuilles restées fixées, mais quel chantier, j'y passe un temps fou en comptant le reste (ranger le filet, ramasser les plumes, etc ...). Dois je continuer ainsi ou les feuilles non retirées n'abîmeront pas le filet ?
Réponse de 614du47 00 n° 207/400
Posté le: Jeudi 29 Octobre 2009 à 22:25
les feuilles pas graves, attention aux branchettes elles peuvent te faire des trous si ton filet et fragile, et au pire empéché la fermeture totale, la les "boules" je suis content pour toi que cela fontionne....
Réponse de david 32 00 n° 208/400
Posté le: Lundi 02 Novembre 2009 à 22:30
Bonsoir !

Incroyable !!!!!!!!!!
La semaine passée j'ai assisté à des scènes!!!!!!!!!!
Vendredi au environ de 14H00, je pose une volée (je pense que c'était des agrainées). Après quelques minutes de travail deux d'entre elles descendent sur le sol, et là elles commencent à se battre ou plutôt se disputer (coup de bec et aile) pour un petit coin du sol. Je ne vois pas pourquoi car il y a du grain un peu partout, je pense peut être à quelques glands cachés sous les feuilles. Stupéfait je laisse passer le temps à les regarder faire, trois ou quatre minutes plus tard la palombe dominée se dirige vers le piouquey, parallèle au sol et, commence avec son bec à tirer le filet !!!!!!!!!! oui tirer sur le filet qui est soigneusement "boudiné" et coincé sous la corde à piano tendue, elle l'a défait sur environ un bon mètre. S'apercevant qu'il n'y avait rien d'intéressant elle grimpe sur le piouquey plus précisément sur un petit carré de mousse servant à cacher une trappe actionnée depuis la cabane, et là !!!!!!!!!!! elle commence à enlever la mousse. Au final, je n'ai même pas fermé, j'ai passé prés de 3 heures de temps à regarder ces palombes qui par la suite ceux sont posées en dehors du sol tout de même sale même après avoir bien picoré, elles étaient quasiment à 1.50, 2 mètres de moi dans la cabane du sol.
Le lendemain, nouvelle petite pose. Pas mal de palombes s'agitent quand je suis surpris par un grand bruit de pose sur un chêne en bout du filet. En cherchant bien dans cette direction je visualise qu'il s'agit d'un héron (sur le bas de ma chasse est situé un étang). Tout va bien il n'a pas l'air de gêner mes palombes s'agitant toujours. Trois d'entre elles descendent sur le sol, j'attend et continue à travailler c'est à ce moment là que je décide d'ouvrir mes poulets afin qu'ils se dirigent pour picorer et de souffler dans le tuyau relié au trou d'eau. Tout s'agite, il me semble même en entendre se poser sur la cabane du sol et le tunnel, mais je suis surpris, mes poulets jouant d'habitude parfaitement le jeu sont eux aussi agité et ne vont pas aux grains mais cherche plutôt à tapper dans le grillage. BROOOOuuuuuuuuhhhh, tout les palombes "pètent" et s'en vont. La raison !!!!!!!!! le héron qui en fait était perché sur le tunnel, vient de se poser sur le piouqey (je vous garanti qu'il n'y est pas resté longtemps). Voilà !!!!!!!! un coup manqué mais pour qu'elle raison. Je pense que le héron est descendu au sol afin d'effectuer une reconnaissance au trou d'eau qui est de taille d'une bonne baignoire, de plus le son des bulles d'eau émis par l'air expiré dans le tuyau, la certainement intrigué.
Bref !!!! que de moments magnifiques, et quel plaisir de savoir qu'après tant de réflexions, et de transpiration, mon sol paraît naturel.
Par contre à présent je viens de me munir d'une arme redoutable afin d'immortaliser ces instants : UN APPAREIL PHOTO !!!!!!!!!!!

Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 209/400
Posté le: Mardi 03 Novembre 2009 à 05:35
David... merci de nous conter tout ça... et franchement je me vois dans ta cabane de sol. Oui l'appareil photo me suit tout le temps, il y a toujours une situation insolite à saisir! Mais, pas d'appareil qui fasse le moindrre bruit, pas de leed rouge sur le devant, côté objectif, pas de flash... tu comprendras aisément pourquoi.
Les remous dans ton bassin, le héron a pensé au remous fait par des poissons!
Alors bonne fin de saison à toi et fait nous profiter de tes clichés..........
Réponse de roro11 00 n° 210/400
Posté le: Mardi 03 Novembre 2009 à 05:43
Oups!!! cette file m'avait échappée... félicitations a David et très content de ta réussite!