page 72/72
Ce fil de discussion contient 2142 réponses réparties en 72 pages de lecture (dernière page)
Message original de christ 79 00 Déjà lu 236 964 fois avant vous
Posté le: Lundi 28 Septembre 2009 à 16:50
Titre: Observation en deux sevre 79
Lire le message original ...
Réponse de babouche87 01 n° 2131/2142
Posté le: Jeudi 01 Janvier 2026 à 11:31
Titre: RE: Observation en deux sevre 79

Bonne et heureuse année à vous tous. Avec un peu plus de palombes pour cette nouvelle année...

Réponse de MICHEL79 01 n° 2132/2142
Posté le: Jeudi 01 Janvier 2026 à 19:01

Bien des choses à vous, les passionnés, et à votre entourage familial.

Soyez sages et visez juste !

Réponse de fredo86 00 n° 2133/2142
Posté le: Jeudi 01 Janvier 2026 à 20:23

En vous souhaitant une très très bonne année 2026 (déjà) avec tous que qu’il faut pour vous et vos proches bien aimé 

Pour info aujourd’hui très très très grosse journée je dirais même de la saison pour finir avec une avalanche de pluviers cette après midi 
elle vas rester celle-ci 
Mais quelle journée  
Bon vent à tous 
Réponse de thierry dau86 02 n° 2134/2142
Posté le: Jeudi 01 Janvier 2026 à 20:28

Bonne année à vous tous. 

Côté palombe un jour il y en a un peu et après le territoire se vide pendant plusieurs jours. 

Réponse de MICHEL79 01 n° 2135/2142
Posté le: Vendredi 02 Janvier 2026 à 17:32

Aïe aïe aïe, le dernier champ de maïs est en train d'être retourné. Ca peut être très bon. Les pigeons pourraient être intéressés les premiers jours pour trouver des vers.

Avec ce léger froid installé, je vois quelques vanneaux (rien à voir avec les milliers des années 80/90/2000 sur Lezay ou Ste Soline). Ca brasse des souvenirs....hein !? Babouche87 ?

....... une petite glace sur la gamelle des poules..... souvenirs de canaux et cours annexes de La Dive de Lezay qu'on pouvait traverser sur la glace pour changer de pré et poursuivre les bécassines ou les pigeons.

Réponse de andre24 05 n° 2136/2142
Posté le: Vendredi 02 Janvier 2026 à 18:48

Michel,  pour ce qui est des vaneaux,  

Je suis originaire de villiers en plaine ( ma famille est toujours sur Niort et alentours  6 freres et soeurs et beaucoup de neveux et nieces )

Mon pere etait garde chasse de lACCA,  et on  savait ouil était,  avec 2 de mes freres ,  1 avait une 4cv ,  juste a ses 18 ans ,  on  partait à 3 

2 derriere et un  qui conduisait ,   et il y avait des milliers et des milliers de vaneaux( années 68 à 70 ) et énormément de pluviers cendrés et dorés ,  on  passait sur les chemins de" remembrement"  et oui ,  c'etait déja fait sur la commune ,  

bref ,  2 qui tiraient   par les fenêtres arrieres de chaque côté ,   ,  on  en faisait un  paquet ,  on  les cachait en arrivant à la maison,  et on  les plumait le lendemain.

On disait à mon  père qu 'on  les avait  approchés a pied et en rampant , ou "en étant couchés dans les rangs de choux fourragers .

Quels souvenirs, cette immense plaine de chasse !!!!!!

Réponse de babouche87 00 n° 2137/2142
Posté le: Samedi 03 Janvier 2026 à 09:43

Oh oui  michel que de souvenirs avec la quantité de vanneaux et de pluviers. C ETAIT IMPRESSIONNANT. et que dire des palombes... souvent ils nous manquaient des cartouches lol....

Réponse de fredo86 02 n° 2138/2142
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2026 à 19:55

Y a des vanneaux des pluviers  j ai sorti les formes.   Aujourd’hui pas de soleil -4 au plus chaud donc aucun oiseaux on bouge ou très peu 

Mais c était génial dans la plaine  
Réponse de thierry dau86 02 n° 2139/2142
Posté le: Dimanche 04 Janvier 2026 à 20:23

Bonsoir.

Oui Fredo , des pluviers et des vanneau dans les plaines il y avait longtemps que je n en avait pas vu ! :-) 
Réponse de fredo86 04 n° 2140/2142
Posté le: Mardi 06 Janvier 2026 à 16:41

20260106164054img_0438.jpg

Pluviers 
Réponse de fredo86 00 n° 2141/2142
Posté le: Mardi 06 Janvier 2026 à 16:41

Samedi dernier 

Réponse de MICHEL79 02 n° 2142/2142
Posté le: Mercredi 07 Janvier 2026 à 18:02

Bonsoir à vous.

Merci André24 pour ton intervention. Extra ta description "à la Dalton" pour tirer les pluviers et les vanneaux. Avant de passer à la chasse aux pigeons, je les chassais beaucoup. A la botte ou à l'affut, couché dans les fossés de remembrement sur Lezay. Mais à l'époque on n'avait pas les vêtements d'aujoud'hui, Decathlon n'existait pas. Le licra et le polair non plus ! Les vêtements militaires étaient tout ce qu'il y avait de plus chaud. Mais, un jour, à force d'être malade, je me suis calmé et j'ai pris plus de précautions quand le médecin m'a dit : "si vous continuez comme ça, je vous envoie en sanatorium !". Ca ! , ça calme !

Oui, Babouche, il m'est arrivé aussi, de tomber en panne de cartouches. Et, la vaaaache, qu'est-ce qu'elles sont chères celles qu'on te passe pour te dépanner !!!!!

Cette période de froid, qui nous sort des habitudes prises depuis plus de 10 ans, nous ramène à des souvenirs dont on aurait peine à persuader que ça a pu exister. De quoi me fiche le bourdon !

Avant hier, j'ai vu une bande d'une vingtaine de pluviers, PLEINE BOMBE, et direction Sud. J'en étais tellement surpris que même s'ils avaient été à portée, je crois que je n'aurais même pas penser à tirer. Le lendemain après-midi, lors d'une approche sur ragondins, 5 sarcelles m'ont démarré dans les pattes. Pareil, je les ai contemplées et admirées tellement elles sont belles et puissantes. Et pourtant, si frèles. Et tout à l'heure, à peu près au même endroit, même contemplation devant une bécassine qui me démarre à 2 mêtres. Si on avait des conditions plus fréquentes et plus généreuses, je pense que je prélèverais, comme tu l'as fait, Fredo sur des pluviers. Un sacré tir ! Il faut en avoir loupé quelques uns avant de faire tomber le premier.

Dire qu'on a consommé ces moments et ces conditions sans y faire attention..... comme si ça allait durer tout le temps. Hé bé, non !

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...