page 1/2
Ce fil de discussion contient 42 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de Xanti 00 Déjà lu 4 044 fois avant vous
Posté le: Jeudi 20 Novembre 2008 à 20:48
Titre: Le maïs m'a tueR...
J'habite et chasse sur la commune de St Pée sur Nivelle au Pays Basque, village parmi les plus étendus de France : 6500 hectares de superficie dont 1400 de forêt (essentiellement du chêne du Pays ou chêne pédonculé).

Il y a encore 20 ans, on se "battait" afin de chasser dans sa forêt principale dénommée "Zirikolatz". Cette année, nous sommes la seule cabane à y avoir chassé. Un modeste résultat à trois chasseurs (avec mon père et mon frère), 29 palombes et 2 colombins, et énormément de travail de taille avec une forêt à perte de vue qui nous entoure. Pour exemple, le dernier appelant placé cette année est à 22 mètres de haut...

Notre chasse est axée sur le passage pur du matin. Ah pour passer, elles passent, mais ne s'attardent guère, ici pas de réserves landaises ni de maïs !
Si bien qu'à partir de 13h00, inutile de rester en cabane, la messe est dite.

Non, la où tout se passe, c'est dans ce fameux axe du "retour" ou "contre". Et nous passons quelques après-midis à assister à ce spectacle à 2 kilomètres plus à l'ouest de notre cabane : des vols fatigués, beaucoup plus chassables, qui descendent aux appelants comme des pierres, et ce parfois jusqu'à la nuit.
Cela laisse rêveur d'autant que les cabanes en question sont placées deux fois moins hautes que la notre, parfois dans un simple bosquet en lisière de maïs. Beaucoup moins d'entretien et de taille, et de l'activité toute la journée en général.

Ah, ce foutu maïs qui attire tant et qui "garde" les palombes... Ô mon pauvre gland ancestral !

Le tir au vol avec appelants est strictement interdit sur notre commune, nous tirons donc tout au posé. Malheureusement, juste à côté, la zone côtière a une autorisation spéciale de tir au vol avec appelants : une honte ! Sous prétexte qu'ils ont peu de forêts alors que je viens de vous expliquer qu'un simple bosquet actuellement peut être un endroit fameux.

Mon père, en souvenir de son beau-père et des moments passés dans notre cabane, veut y rester coûte que coûte, même si à deux kilomètres de là certaines cabanes parlent en centaines de prises. Il veut "finir là" comme il dit !
Avec mon frère, dur dur de rester les après-midis à contempler... C'est décidé, l'année prochaine, nous reprenons un petit coin sur ce fameux couloir du "contre" tout en chassant les matinées avec notre père. Un peu plus de boulot donc !

Une petite évolution pour nous, une révolution pour notre père, qui nous a tout de même avoué qu'à notre âge, il aurait sûrement fait la même chose...

Milesker Aita ! (Merci papa !).

Réponse de gege65 00 n° 1/42
Posté le: Jeudi 20 Novembre 2008 à 20:55
Titre: RE: Le maïs m'a tueR...
ca fait chaud au coeur de voir qu il reste des paloumayres des purs et qui ne se laissent pas pourrir par des methodes de merde et honteuses pratiquees par des gens qui n ont aucune fierte bravo les bascoys continuez a chasser traditionellement la passe le recul et a perpetrer la noble chasse vous pouvez etre fiers de vous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de bleu64 00 n° 2/42
Posté le: Jeudi 20 Novembre 2008 à 20:59
et oui xanti ,il faut savoir s'adapter !!
et puis peut-être que votre père viendra avec vous.........qui c'est ???
cela serait le top pour vous !!!
Réponse de eric24 00 n° 3/42
Posté le: Jeudi 20 Novembre 2008 à 21:04
Tout simplement bravo et courage pour la saison prochaine.....
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 4/42
Posté le: Jeudi 20 Novembre 2008 à 21:42
Des propos de puriste et de passionné, bravo à toi.

PHILIPPEG87
Réponse de julio64 00 n° 5/42
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 05:17
"Elles nous auront à la fin ... à l'usure peut être , mais au moins, elles nous font bien bâtailler et rêver" .
Mais je pense que "Aïta" est dans le vrai, du moins c'est ce que je ressens .
100% d'accord avec toi pour les "tireurs de la Côte" => c'est une honte, et ça ressemble à tout sauf à "la Chasse à la Palombe" : Honte à ceux qui permettent ce mode de "Gestion de nos Traditions" ; en dehors des marchands de cartouches, je ne vois pas qui a intérêt à ce que cela perdure .

Merci pour ce "Bol d'Oxygène" eta lasterarte .
Réponse de rouquet64 00 n° 6/42
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 09:57
le message ici ...Je te Je suis de tout cœur avec toi tu a très bien décrit la situation de nos problème chassant en soule et en bearn depuis plus de 30 ans nous avons le même problème plus une seule palombe reste chez nous après le passage.
Par curiosité peut tu m'indiquer l'axe de de fameux passage de retour ou de contre comme tu l'appelles ?
Réponse de julio64 00 n° 7/42
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 10:29
"rouquet64" : je pense que *Xanti* parle des palombes qui font retour dans l'axe Hendaye-Couloir de l'Adour ; et il a raison, car il passe beaucoup de petits vols plus accessibles à une pose plus régulière : la plupart des palombières qui bénéficient de ce "retour" font de très jolies chasses en fin de matinée et toute l'après-midi .
Réponse de kéké 62 00 n° 8/42
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 11:26
le message ici ...slt xanti , je vis loin de chez toi et ne chasse pas du tout pareil !mais sache que j admire les gens comme toi qui s adapte a l environement qui évolu en permanence pour continuer votre chasse qui est basée sur le respect de la palombe et de ces chasses traditionnelles , en plus d un coté , c est une forme de défense de la chasse , car la ou tu t adapte pour continuer , d autre auraient baissés les bras ! bravo et bonne continuation , kéké62
Réponse de bigalu 00 n° 9/42
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 11:45
le message ici ...on ne peut pas interdir le mais mais on peut interdir la chasse a la palombe a proximite de ces garde manger geant en creant des bandes de 300 m autours de ces cultures
Réponse de Nico 64 00 n° 10/42
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 17:56
ouhais !

avant de gueuler après les tireurs au vol ou au renvol du Nord de la France ou du Nord de l'Aquitaine (Dordogne).

Commençons à faire interdire les tireurs au vol avec appelants des cantons côtiers du 64 !
Réponse de julio64 00 n° 11/42
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 18:06
Tout à fait d'accord avec toi "Nico64" , c'est une honte et ça ne ressemble à rien !!!
Réponse de gege65 00 n° 12/42
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 18:25
t as raison nico balayons devant notre porte mais Placé il a besoin de toutes les voix sinon pourquoi cautionner ces tirs de merde?
Réponse de patrick64300 00 n° 13/42
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 18:29
d'accord avec toi nico64

faut interdir cette pratique de petite guerre guerre

qui ne ressemble a rien, et qui fais haute au

vrais paloumere que nous somme tous ou presques

alors arettons ses ferailleur de la cote de faire n'importe quoid

a+
Réponse de marco40 00 n° 14/42
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 19:06
Un landais va apporter son grain de maïs à ce message pur basque..Je chasse en palombiére au filet et au fusil depuis plus de 25 ans et j'ai toujours chassé la palombe au passage, sur un couloir et loin des champs...Je ne cautionnes pas mes collégues qui montent leur chasse au filet en bordure de maïs et qui attendent pendant des journées , un hypothétique coup de filet sur des agrainées...j'en vois ni l'intêret, ni le plaisir.Pour moi,on pourrait effectivement mettre les bordures de maïs en réserve; ça me generai pas...mais ça va faire grincer quelques dents dans la haute-landes et en Gironde
Réponse de eric64 00 n° 15/42
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 19:20
le message ici ...
Xanti , je suis également d'accord avec toi !!
Réponse de PALOUMAYRE 13 00 n° 16/42
Posté le: Samedi 22 Novembre 2008 à 09:50
le message ici ...
Réponse de PALOUMAYRE 13 00 n° 17/42
Posté le: Samedi 22 Novembre 2008 à 10:08
le message ici ...

Bravo XANTI pour ta sincérité, ça fait du bien de lire tes lignes ,on sent la passion ,partagée et un peu égratignée par le fait d' " abandonner " ton père à son lieu sacré. Ta démarche me semble bonne,et comme tu as la bénédiction du père , alors fonce et profite , ça ne durera peut-être pas encore des décennies !!!
Bravo au padre aussi , tous les anciens ont été jeunes,et trés peu s'en souvienent .
Réponse de adrien64 00 n° 18/42
Posté le: Samedi 22 Novembre 2008 à 17:53
le message ici ...

Salut Xanti,

Je sais que tu n'as pas peur de te lancer dans la construction de la nouvelle cabane et de la taille des arbres. si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas a m'appeler, c'est ce que moi aussi j'aurai du faire depuis longtemps.
Réponse de Fitou64 00 n° 19/42
Posté le: Samedi 22 Novembre 2008 à 18:22
Je comprends totalement ce que tu ressens et j'approuve tes dires.
J'ai d'ailleurs eu ce sentiment durant de nombreuses années. Notre palombière existe depuis 1950 et on essaie de perpétuer la tradition de nos parents.
Seulement, nous ne sommes pas non plus servis par ce retour et en plus, nous sommes encerclé par de nombreuses palombières.
A force de persévérance, depuis 2 ans nous avons réussi à améliorer notre chantier et en plus, le passage a été un peu plus clément pour nous (un peu plus dociles). Certes, il a fallut beaucoup de travail, d'essais en tout genre, d'échec, de renouvellement ... mais ça commence à porter ces fruits et notre travail est récompensé.
Certes, il a fallu volants, semi-volants ... pour réussir à faire venir les palombes un peu plus difficiles que la palombière juste devant nous ne réussit pas à poser mais ainsi notre envie de partir de cette palombière familiale s'est altéré.
C'est sûr qu'avec toutes les méthodes et techniques apprises ici, nous pourrions aller dans une palombière axée sur couloir de retour et être encore plus comblé mais pour l'instant on se débrouille un peu à prendre du plaisir "chez nous".

Je ne te déconseille pas de partir mais je sais quel plaisir c'est d'avoir réussi à rester tout en améliorant notre chantier et prendre du plaisir en posant quelques palombes.

Quand à ces tirs au vols avec appelants sur la côte, je participe à ma manière pour protester en donnant mon timbre vote à l'association PPP à 64390 ATHOS-ASPIS.

A+
Réponse de gege65 00 n° 20/42
Posté le: Samedi 22 Novembre 2008 à 18:33
moi aussi ils ont eu mon timbre
Réponse de Nico 64 00 n° 21/42
Posté le: Samedi 22 Novembre 2008 à 18:52
si je ne donne pas mon timbre-vote à mon ACCA, ils me réclament des sous !

et chez vous ?
Réponse de Xanti 00 n° 22/42
Posté le: Samedi 22 Novembre 2008 à 20:27
Hello la compagnie ! Tout d'abord, merci pour vos messages, ils nous vont droit au coeur. On se rend compte qu'on est pas les seuls fous, au moins. Merci également pour le sympathique appel du "Sheriff de Souraide", il se reconnaitra.

Pour "Rouquet 64", ce passage en retour qui se produit généralement en fin de matinée et les après-midis, je le situe à l'extrême ouest de notre commune, vers la mer, c'est un couloir très étroit qui intéresse les communes d'Hendaye, Urrugne, St Jean de Luz, St Pée sur Nivelle donc, Ahetze, Guéthary, Bidart, etc...

Pour moi, je le dissocie du retour "classique" qui rentre plus dans les terres. Celui-là est incomparable : lorsqu'il se déclenche, les vols, plutôt petits, se succèdent tels des wagons. A titre d'exemple, la troisième cabane du village en nombre de prises a fait cette année une journée à 80 palombes : hallucinant.

Nico 64, pour le coup du timbre, à St Pée c'est pareil !

Enfin, Adrien, vous et nous on est un peu dans la même galère, on est pas loin, mais on n'y est pas, dans ce couloir de retour ! Tu connais cet endroit, où personne ne chasse depuis 2000. En 2009, on dépoussière juste l'ancienne cabane, plus pour observer et s'imprégner de l'endroit. En 2010, on risque,
Réponse de Xanti 00 n° 23/42
Posté le: Samedi 22 Novembre 2008 à 20:31
En 2010 donc, on risque de partir sur du dur, et je te tiendrai au courant. Merci l'ami.

A +
Réponse de Xanti 00 n° 24/42
Posté le: Samedi 22 Novembre 2008 à 20:38
Je rajoute, que nous réactivons cette palombière plus pour le plaisir des yeux que pour les scores.

En fait, nous serons derrière une batterie de palombières.

Ceux qui nous connaissent savent...

Réponse de nouque64 00 n° 25/42
Posté le: Dimanche 23 Novembre 2008 à 07:50
nico c est pas normal ton timbre vote tes libre dans faire ce que tu veu et il ne peuvent pas te demander d argenr si tu leur donne pas!!! c est quoi cette acca?
Réponse de sébastien 00 n° 26/42
Posté le: Dimanche 23 Novembre 2008 à 12:22
en te connaissant en tant que bon chasseur de palombes et passionné l'endroit que tu viens de choisir doit être très bon en faisant ou en refaisant ta cabanne fait la aseez grande pour nous acceuillir pour un bon casse-croûte! bon courage à vous trois. à très vite. un autre passionné mais pas du même gibier.
Réponse de marmotte 00 n° 27/42
Posté le: Dimanche 23 Novembre 2008 à 16:55
le message ici ...nico je ne connais rien à ton timbre mais j'ai demander au jule , je te le donne brut pour l'ACCA la sienne

chaque membre ne peuvent détenir que deux pouvoir ensuite

une cotisation supplémentaire d'un montant égal à la valeur d'un timbre de subvention de la fédé des chasseurs lorsque celui-ci ne SERA PAS REMIS A L'ACCA et cette cotisation sera VARIABLE en fonction de la valeur du timbre subvention .

a faire ; conserver et se rendre à l'A G et voter

remettre à un ami qui pourra voter de l'ACCA

ou remetre au président de l'ACCA , vote pour les voix territoires de la société

je ne sais pas ce que tu peux en tirer je t'envoie le message peut être différent chez vous .
m.
Réponse de julio64 00 n° 28/42
Posté le: Dimanche 23 Novembre 2008 à 17:14
Même si ce n'est pas trop explicite, c'est de l'abus de pouvoir : le timbre-vote est personnel et l'ACCA donne des prérogatives (et c'est normal, car de son intérêt), mais ne peut rien imposer .
Réponse de paloumayre40 00 n° 29/42
Posté le: Dimanche 23 Novembre 2008 à 17:38
+1 avec julio64

si tu veux aller à l'AG de la fédé et voter, t'en a le droit.
En agissant ainsi, ton président d'ACCA (ainsi que le mien et celui de beaucoup d'autre palous) t'empéche de voter. Donc quel intéret d'aller à l'AG ???? Beaucoup de président de fédé s'étonnent de la faible fréquentation des AG annuelles, Peut etre devraient ils se poser la question de savoir pourquoi il n'y a pas un seul chasseur et que par contre les présidents ont tous les pouvoirs de vote de leur ACCA.
Réponse de julio64 00 n° 30/42
Posté le: Dimanche 23 Novembre 2008 à 18:34
C'est une très bonne question, "paloumayre40" !!!
Mais tu as donné la bonne réponse également !!!
Suivant pages 12