page 1/4
Ce fil de discussion contient 105 réponses réparties en 4 pages de lecture (dernière page)
pages 1234
Message original de oihan ttiki 64 00 Déjà lu 6 014 fois avant vous
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 08:09
Titre: Pour ou contre la fermeture au 20 novembre
Je vous li et reli depuis un grand moment, juste pour voire afin de préserver l'espèce seriez vous d'accord por arréter le chasse de la palombe dans toute le france avec appeaux et appelants au 20 novembre. je sens que sa vas faire du bruit :-))))))
Réponse de joel62 00 n° 1/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 08:16
Titre: RE: Pour ou contre la fermeture au 20 novembre
ou pourquoi pas la commencer au 20 novembre pour en tuer moins
Réponse de jean-philippe 62 00 n° 2/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 08:47
Contre évidemment, sergio64, milite plutôt contre les tirs de destructions non motivés, cela aidera l'espèce et évitera de faire crever de faim et de froid des ramereaux au nid. Sans animosité, Jean-Philippe.
Réponse de fred40090 00 n° 3/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 09:07
Pour la fermeture de la chasse en palombière avec appelants après le 20/11 car il me semble un peu malhonnête intellectuellement parlant de défendre des traditions et de continuer à chasser les hivernantes jusqu'en février.
Alors les appeaux en volière, reste la possibilité aux chasseurs d'aller aux boueyts ou à la palombière s'ils veulent se chauffer même si je ne cautionne pas ces modes de chasse.
Réponse de EH 64 00 n° 4/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 09:15
le message ici ...bien sur ke oui kil fo arrété le 20 novembre,par contre chassé au retour o mois de mars
Réponse de Dan de la Castagnère 00 n° 5/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 09:22

Bonjour à tous
Ta préoccupation rejoint bien évidemment celle de Romain33 et est très louable,c'est essayer de préserver la bleue par une chasse plus raisonnée et raisonnable. Le problème est d'une complexité incroyable vu la diversité des zones géographiques, des lieux d'alimentation de la bleue, des zones dortoir, des réglementations et interprétations différentes de la loi. Il est des endroits en France où justement la chasse à la palombe débute fin novembre, là où il n'y a pas migration mais itinérance.
L'idée d'une chasse limitée dans l'espace Sud-Ouest, comme "antan" n'existe plus.
Il faut donc penser plus large et ce site est un sacré outil pour y parvenir. Les mentalités ne peuvent pas évoluer tout de suite, il faudra du temps et comme je l'ai déjà dit, sur ce site n'interviennent qu'une infime minorité des chasseurs de palombes.
Il est important de leur en parler à eux aussi, de sensibiliser, d'enfoncer le clou sans arrêt. Pour l'instant, je ne vois franchement pas de solution expéditive, tant la chasse à la palombe est un phénomène de société qui dépasse de loin une chasse classique.
Autour de la bleue, absolument tout le monde est concerné, le propriétaire, le chasseur, l'invité, le commerçant, le restaurateur, les artisans, les collectivités locales, les décideurs locaux...etc...Donc, en tant que défenseur d'une pratique plus responsable, je commencerais, comme Olivier, par une prise de conscience par la parole, les écrits avant de penser à un acte répressif qui n'emmène jamais rien de bon, surtout en matière d'éducation.
Je crois encore à des choses, c'est peut-être utopique mais sûrement pas ringard, malgré le courant actuel d'individualisme à outrance.
Réponse de julio64 00 n° 6/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 09:23
OK avec "Fredo40" pour la palombe et, s'il était de mon pouvoir, j'arrêterais la chasse aux migrateurs au 31 décembre (je pense que je vais prendre des "claques") .
Réponse de paloumayre40 00 n° 7/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 09:53
+1 avec julio64 et fred40.

arret de la chasse avec appelants au 20 novembre et arret pur et simple au 31/12 voire au 15/01. Apres tout :
- la chasse traditionelle de la palombe est soit disant avec appelants et filets alors pourquoi arreter l'un et pas les autres au 20 novembre.
- nos chers burocrates veulent préserver l'espèce en interdisant la chasse de retour cependant à partir du 15/01 on peut en voir déja remonter.
Réponse de babouche87 00 n° 8/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 10:14
contre pensez aux autres qui n'ont pas la chance d'être dans un couloir de migration.
Réponse de paloumayre40 00 n° 9/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 11:00
den 87

si t'es pas dans un couloir de migration, au 31/12, soi tu n'en verra plus, soit ca fare un moment qu'elles seront arrivées car ells bougent rarement aprés (sauf de quelques kilomètres) ayant déja trouvé un secteur calme pour dormir et des lieux de nourrissage et préparant le vol retour.... en général dès mi novembre, fin novembre en cas de mouvement tardif elles sont cantonnées.
Réponse de Palombe14 00 n° 10/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 12:18
Alors franchement arrêté tous ca vous monte a la tête.......
si vous voulais plus la chassé à cette période c'est votre droit mais laissé les autres trankil......
chacun fais comme il l'entend...
Nous la plus part des années la migration passe telement vite que nous avons mm pas le temps de les voir, c'est seulement fin decembre pour ma part que je peux revoir quelque beau vol et de pouvoir la chassé trankillement alors STOP

Si on ferme la palombe à tel ou tel date il y aura tjs un ecolo qui viendra dire non non faus arreté plutot et ouvrir plus tard...
Vous faites ca c'est la fermeture assurer de la chasse
Donc arretons d'etre con 5min et de balancé des sujets qui detruise la chasse....

Vous paloumayre commencer déjà par balayé sur votre palier....
Combien de personne reprenne au vol apres un tir posé?
Attrapé les palombes mettre notre odeur sur elle, pensez vous pas que c'est pire que de tiré un vol?
Je sais pas moi mais par exemple les vanneaux on les tire au vol mais il y a pas de probleme chaque année on reprend de plus belle....en mettant des formes et tout...

Moi pour la palombe je met des appelant mais ce que j'adore le plus c'est voir nos belle bleu plongé comme des folles pour ce posé parmis mes appelant et formes.... et pourant tous les ans c'est pareil et tous les ans ca marche alors faux arreter de dire que ca nui de les tiré au vol avec appelant... vous avez rien de fondé juste le faite que vous vous avez plus de mal à les avoir c'est tous mais chacun sont astuce chacun ca technique pour les faires venir....

Pourquoi vous aurez le droit d'avoir plus que les autres? pourquoi?

Chacun ca merde et c'est méthode....

Au canard ca viens d'abord du nord pour descendre ensuite...on entend pas dire les gas de girondes qu'il faut que au nord il es plus le droit au appelant pour que nous ca marche........

bon allé j'arrete toute façon avec vous c'est peine perdu!!!!!!!!

Mais en tous cas j'ai 24ans et je peux dire que c'est à cause de gens comme vous que la chasse fermera....

a+
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 11/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 12:31
.............................AH, bon!..............................................(un paloumayre dépité...)

Tu en as avec les filetayres mais ils arrêtent le 20 novembre.....alors pourquoi en as-tu après eux....explique moi STP, merci par avance.
Réponse de CHRIST 45 00 n° 12/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 12:51
Moi j'ai déja de l'avance sur vous puisque que je chasse toute l'année sans appeaux et appelants, depuis l'ouverture et non le 20 novembre.

Alors CHICHE depuis l'ouverture jusqu'a la fermeture pour tout le monde, mèmes les chasses traditionnelles, tout le monde sans EXEPTION !!!!!!!!!!!
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 13/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 13:13
Christ45.......je ne t'envie pas, je voudrais simplement que les paloumayres soient respectés. L'erreur de l'intervenant sur le post n°10, ce n'est pas l'homme qui laisse son odeur sur l'oiseau, mais la palombe qui incruste son odeur chez l'homme. Ne t'es t-il jamais arrivé de tenir ton oiseau vivant entre ts mains et de le respirer en fermant les yeux? Je ne veux faire rire personne mais tant que les intervenants sur ce sujet ne l'ont jamais fait, j'aimerai avoir le pouvoir de leur interdire d'en parler sans avoir essayer au moins une fois..............ce qui veut dire, en lisant entre les lignes, c'est que je leur souhaite vivement de pouvoir le faire un jour.............
Ce n'est même pas un coup de gueule de ma part, juste un souhait, que ça leur arrive une fois..............

Il y a quelques jours, un gamin de 10 ans qui vient avec son père avant le lever du jour (5h30, mais avant, 46 kms pour arriver à la palombière) et qui m'accompagnait aux appeaux, me disait..."j'aime bien l'odeur de la palombe.....!"......c'est puissant comme réflexion, non?........Paloumayrement
Réponse de Palombe14 00 n° 14/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 13:29
Non mais je crois que tu as pas compris le sens...
j'ai rien a dire au sujet du faite de tenir une palombe et d'avoir des sensation enorme mais moi j'en ai marre de voir le probleme des chasseur au vol ou alors de fermé la chasse de la palombe plus tot ou autre....Personne n'est capable de dire qu'une palombe tiré au vol avec appelan deviens plus mefiante qu'une palombe attrapé au filet et qui as ete touché par l'homme...personne peut le prouvé juste que certaine ce mefie plus et ca sera tjs comme ca...on a le mm cas avec les canards et les vanneaux et les migrateurs en particulier...

J'ai 24ans et j'ai envi de profité de ma passion le plus possible de faire des installations d'innové de voir des vol piquet à fond sur mes appeau ou forme de pouvoir vivre ca à fond...et pas d'avoir des mec qui te dise bon ta un appelan interdi de tiré au vol bon maintenan on tire plus les passage son fini, ainsi de suite

Enfin bon toute façon je ne donnerai plus mon point de vue et je dirais plus rien qd ca part en couille mais juste une chose

Pensez à l'avenir de la chasse et des jeunes chasseur qui arrivent...

a+
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 15/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 13:33
Romain, si tu estimes que mes propos étaient violents et/ou autres tu te gourres complètement! mais si tu veux, en me forçant je peux.............
Réponse de babouche87 00 n° 16/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 13:39
d'accord avec toi romain que chacun regarde devant sa porte tout en respectant l'oiseau. Que chacun puisse la chasser comme il veut.
Réponse de gege65 00 n° 17/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 13:54
le tir au vol avec appelant ne peut en aucun cas etre appele chasse tout au plus pratique de merde antichasse
Réponse de julio64 00 n° 18/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 14:28
"Romain" : Tu es jeune, et c'est normal que tu réagisses comme ça ; Lou lanusquet, comme beaucoup d'entre nous est un "vieux", mais un vrai paloumayre :
- il te parle de sentir ses appeaux => mais il aurait pu te dire que ses appeaux, même casqués, le reconnaissent (sa voix , ses bruits comme ses odeurs),
- sa réponse est la réponse d'un passioné qui vit sa chasse et avec ses appeaux comme avec ses enfants : et ça, il faut un certain temps pour en être imprégné,
-quant à ton affirmation sur les palombes tirées au vol ... etc ... ; je peux par expérience t'affirmer :
- qu'une palombe qui s'envole après la fermeture d'un filet au sol est moins effarouchée que celle que tu tires au vol (je parle du gibier qui en réchappe, bien sûr car pour les autres, mourir au filet ou au vol ... no comment) ; souvent, elle se repose quelques centaines de mètres plus loin, ne comprenant pas pourquoi ses congénères ont pris peur ,
- qu'une palombe qui décolle après un coup de fusil en palombière après une pose, arrive à revenir en suivant les volants de la cabane qui ont décollé en même temps et ensemble ; je ne pense pas que tu auras l'occasion de me raconter la même chose pour du gibier tiré au vol .

Maintenant tu peux comparer le comportement du canard et de la palombe quand on les chasse au posé => le vanneau a un comportement suicidaire et ne leur ressemble pas (comme l'alouette) .
Réponse de Palombe14 00 n° 19/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 15:02
Non mais je suis d'accord avec vous sur certains points...
je pourrais te dire que ca met déjà arrivé de faire revenir un vol apres avoir reprise au vol une pose et je peux te dire aussi que si j'avais des volant ca serais encor plus facil de les faire revenir...

Nous pas de volant, pas la chaine d'avoir des terre à nous, pas la chance d'avoir un petit bois pour faire une tite palombiere...
Mais la chance de pouvoir m'installé près de haie, de bois, me levé de bonne heure pour arrivé avant le levé du jour et pour installé tous mon matos entre les pigeons , le poste , les formes , les tiges et tu vois avant mes collegue c'ete la chasse au palombe c'est une chasse de faignant maintenant c'est impressionnant tous le matos qu'il ont et ouaaa comment ca doi etre lourp à porté qd fau traversé des labours entier...

et je pense qu'il n'y à pas que les vrai paloumayre qui peuvent resentir ce sentiment mais toutes personne qui se donne à fond dans la belle bleu le resente aussi...

La chasse à toujours connu des viandars , des soulard et des jaloux et ca sera tjs le cas maintenant faux faire du tri et pas mettre tous le monde dans le même panneau...car on retiens toujours le mal mais jamais le bien.....
Réponse de Patrick M 00 n° 20/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 15:11
Pour une fin de saison, la tension existe toujours cela est bien dommage. Pour ma part je trouve que le sujet est bien posé sauf la date bien sur qui correspond plutot ou se trouve le chasseur...!!! Dans les landes on ferme pas, dans la haute garonne on peut fermer le 15/11 car on en voie plus Etc........ J'aimerais bien savoir combien de chasseurs internautes toutes régions confondues sont d'accord avec moi : interdire la chasse de ce magnifique pigeon, ce magnifique ramier ou cette magnifique palombe lors de la remontée en mars ou on les voit par couple dans toute la france, dans toutes les villes ou campagnes dans toutes les régions en se disant chaque couple repassera avec 6 à 8 jeunes bleues et nous mettre dans la tête que l'on pourra rêver pendant 6 à 7 mois avant leur retour.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 21/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 15:13
Julio, tes propos sont chargés de calme et de sagesse. Ce que Romain devrait comprendre, (ce n'est pas le grand nombre d'années qui nous séparent...41 qui compte) c'est que tout mode de chasse peut se respecter....Nous, nous avons compris qu'en hiver leurs palombes ne sont plus "migratrices" et qu'ils les tirent de façon correcte peut me convenir..je ne vais pas revenir sur ce sujet des dizaines de fois abordé et qui chaque fois par en "cagade".
C'est juste sa façon de voir sur les filets que je ne trouve pas juste et il devrait, comme d'autres ont sû le faire, se renseigner avant de faire des sous-entendus.

Bien sur qu'on ne peut pas tout savoir, alors pourquoi ne pas vouloir écouter ceux qui veulent expliquer et qui l'on déjà fait? (d'expliquer)

Julio, il y a une dizaine/quinzaine de jours, sur la tribune, à la demande d'un internaute qui posait la question de ce que devenait les palombes attrapées vivantes, j'ai voulu jouer la transparence, mal m'en a pris. Il n'y avait pourtant rien de choquant. J'ai déclaré ce que devenaient les palombes vivantes : seules celles blessées par le système du filet étaient eutanasiées, les autres: volières pour futur appelants/ paiement du loyer au proprio/cadeaux aux chasseurs qui ont eu des malheurs dans leur cheptel ou autres....
Ah oui, j'ai dit que j'ai vendu 10 palombes pour 25 euros à quelqu'un qui en avait besoin et que je ne connaissais pas................misère......................je n'aurez surtout pas dû dire ça!
Et j'ai oublié de dire qu'un échange morte/vivante pour ceux qui ont besoin d'appeaux et qui ne chassent pas au filet, se fait une morte pour une vivante!
Réponse de julio64 00 n° 22/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 15:15
"Romain 14" : on ne se comprend pas , et c'est normal => on ne pratique pas la même chasse : no comment ; cordialement à toi .
Réponse de roro11 00 n° 23/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 16:38
Pourquoi un mode de chasse dicterais la loi à une autre? cela ne me parait pas démocratique...
Laissons à certains mode leur spécificité et n'essayons pas de mélanger les modes...ainsi il n'est pas honnête de prendre des appelants pour tirer au vol; il n'est pas honnête non plus de tirer au renvol quand on chasse avec des appelants.

Pour ce qui est de la date d'arrêt des "hostilités" faut tenir compte comme il a été déja dit des spécificités des régions... et il parait tout à fait raisonnable de stopper fin décembre.

En écrivant ceci je sais que certains qui chassent au retour (en mars) ne vont pas comprendre...et je les comprends! moi même j'ai eu chassé au retour, en Mars en des lieux où cela c'est toujours fait (du moins depuis que le tir au fusil c'est démocratisé) sur les cotes du Languedoc et du Roussillon, faut dire sans chercher d'excuses,
que dans cette région les palombes en principe on ne les voient qu'au retour...

Difficile d'expliquer à un vieux chasseur qu'il ne faut plus tirer en Mars les palombes qui remontent ...qui remontent par centaines de milliers...et lui dire: oui! Monsieur vous avez toujours chassé à cette époque et il en remonte autant qu'avant...mais voyez vous maintenant il faut proteger l'espèce qui est beaucoup plus chassé qu'avant ...à la descente. Donc cher Monsieur à l'avenir faudra la chasser à la descente...pardon? il en passe pas? euh...tant pis pour vous!
Difficile non?

Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 24/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 17:13
Roro, elle se chassait encore ici il y a 25/30 ans, c'est tombé, on s'y est plié. Que je ne vienne pas entendre dire que nous avons été "des poltrons" et qu'on c'est laissé mettre le petit!
Réponse de roro11 00 n° 25/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 17:32
Héhé...cela est à voir...
Réponse de Nico 64 00 n° 26/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 17:36
et l'avis de marmotte sur le sujet ?

hi hi hi hi

Naaaaan je déconne !..............
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 27/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 17:43
Mouaiiiis! mais ce qui est dit est dit!...Chenapans!
Réponse de julio64 00 n° 28/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 18:02
"Lou Lanusquet" , "Roro11" et les autres : je crois que l'on se disperse parce que nous ne parlons pas de la même chasse , et là est la raison de nos controverses ; même s'il s'agit toujours de la chasse du pigeon ramier :
- la chasse à la palombe en cabane ne peut se comparer au tir de la palombe, tant dans les cols pyrénéens que dans les plaines où elle hiverne,
- toute chasse en cabane a son mode opératoire : les sols et le tir au posé nécessitent une grande préparation => la chasse avec appelants est indispensable pour essayer de faire poser des migratrices (qu'on tente de ne pas trop effaroucher),
- pour le tir aux "casères" ou sédentarisées, l'équipement est moindre et peut se pratiquer en dehors du flux migratoire ; les grandes parcelles cultivées et les bois les jouxtant suffisent à héberger ce gibier => de l'installation d'appelants vivants sur ces territoires devrait découler les mêmes règles qu'en cabane : et alors nos avis risquent de mieux converger ( fin des pan.pan.pan à Gégé65) .

Réponse de Leglaude 41 00 n° 29/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 18:09

Et les Gars!!!!!

Déconnez pas , je n'ai pas encore sorti mes appelants.
La saison pour moi va commencer dans une quinzaine de jours.
Vous avez eu votre plaisir, pensez un peu aux autres qui n'ont pas encore eu la chance et le bonheur de faire poser des palombes.

Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 30/105
Posté le: Vendredi 21 Novembre 2008 à 18:11
Julio, on est en plein dedans...je chasse avec des amis en forêt landaise dans les pins cabane au sol, des couloirs de fougères pour se déplacer d'un point à un autre et vers les sols équipés de filets, pentes horizontales. Nous avons les appelants palombes sauvages et quelques volants sur fils dressés à cet effet. Nous priviligions le filet en tant que chasse. Nous tirons au posé. Pas de culture proches de nous..............
Suivant pages 1234