page 1/3
Ce fil de discussion contient 83 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de TITOU60 00 Déjà lu 3 689 fois avant vous
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 11:15
Titre: Annexe post usines à paté
Salut à tous!

Afin de rebondir de façon intelligente ( du moins je l'espère ) sur le post cité en référence!
et de connaitre le sentiment de chacun sur le sujet!
Pourriez vous me dire svp , à partir de combien d'oiseaux prélevés par AN , vous estimez qu'un poste est une usine à paté!
Ce post , n'a pas pour but de déclencher des polémiques! meme s'il est assez sensible!
Mais plutot de connaitre un peu la tendance , et la reflexion de chacun!
a+
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 1/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 11:57
Titre: RE: Annexe post usines à paté
Pour une palombière du type landais, je dirais : à partir du moment où ça dépasse les capacités de capture d'une palombière traditionnelle qui chasse sur des oiseaux en migration.

Au dessus de 350 palombes par saison, ça devient suspect, et en tout cas plus de 500 ou carrément plus de 1000, il n'y a pas photo...

Pour faire un peu d'histoire, je rappellerai que dans les années 60 et 70, il y avait à Giscos (33840) une très grosse installation qui réalisait parfois de tels tableaux dépassant assez régulièrement 1000 oiseaux en ne chassant que le passage (placée en pleine forêt, pas en bordure des champs). Le Dr Rocher en a parlé dans son bouquin écrit en 1978. Mais c'était il y a plus de 30 ans et c'était déjà quelque chose qui n'était pas reproductible pour le commun des mortels, puisqu'il y eu (de mémoire) jusqu'à 11 sols, plusieurs cabanes dont une tour de guet, reliées ensemble par 1,5 km de tunnels, etc. etc. C'était grandiose.
Il faut dire que c'était une autre époque et que le possesseur de cette installation était un riche propriétaire forestier patron d'une usine de bois qui avait les moyens de payer des salariés chargés d'entretenir et de tenir son installation (quand il ne faisait pas carrément appel aux ouvriers de sa scierie). Cette chasse était au sein d'une vaste propriété, loin de tous les ferrailleurs...
A l'époque ça me faisait rêver, aujourd'hui, je serais moins admiratif ! Autre temps, autres mœurs...
Réponse de gigi33 00 n° 2/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 13:26
Titre: RE: Annexe post usines à paté
cela etait un autre époque. mais ces palombieres menaient trés large et comporter quatre ou cinq postes peut etre plus. et 1000 palombes diviser par cinq ou par quatre cela ne fait que maximun 250 . et à cette époque là des palombiéres (petites) juste un poste tourner entre 500 et 600 mais c'était une autre époque. et c"etait la (belle époque)

a quel moment un poste est une usine à paté à tout moment. il y a tellement de paramétre qui rentre en jeu .
Réponse de Nico 64 00 n° 3/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 13:41
Titre: RE: Annexe post usines à paté
ici en Béarn, du moins dans mon coin

chasse à la palombe trans-pyrénéenne avec 30-40 voire 50 appelants vivants (tir au posé uniquement) :

en année moyenne comme cette année, une grosse palombière fait juste 170-200 prises
quelques-unes font 100
la grande majorité a fait aux alentours de 60-80
beaucoup ne font que 50-70.

les bonnes années, comme l'an passé :
les grosses ont atteint les 220-250
d'autres 130-150
et la grande majorité 80-100
beaucoup n'ont fait que 70-80

les "grosses" cabanes que je connais comptent 4 chasseurs
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 4/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 13:42
Titre: RE: Annexe post usines à paté
Si je résonne sur ce que je connais bien, c'est à dire la chasse de cette espèce dans l'ILE DE FRANCE.

Oui, on s'éloigne du Sud Ouest mais je pense que si on veut coller au plus prêt de la réalité, il faut tenir compte du particularisme de chaque région avec ses modes de chasse et son contexte spécifique pour pouvoir dire dans ce cas, c'est raisonnable et au delà de cette limite on se trouve dans l'excès, source génératrice de tous les maux ( commercialisation , location).

Ils existent deux catégories: des installations fixes ( de type palombière) et des chasseurs spécialisés sur l'espèce( un bleu sur un engin) .

Pour information, je connaissais une palombière de type sud ouest située sur la commune de SAINT MARTIN DES CHAMPS (78) qui prélevait il y a quelques années, plus de 1000 oiseaux par saison, il y a quelques années. De nombreux postes de chasse, un bleu sur un balancier, suffisait pour faire plusieurs centaines d'oiseaux par an.

Je pense pouvoir dire qu'aujourd'hui, prélèvement maximal de 100 oiseaux par chasseur et par an et un prélèvement maximal de 300 oiseaux par installation et par an ne lèseraient pas ni 95% des chasseurs et ni 90 % des installations fixes dans cette région.

PHILIPPEG87









Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 5/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 13:57
Titre: RE: Annexe post usines à paté
Le chasseur d'une palombière traditionnelle en pleine forêt, tel que tu le décris Philippe, propriétaire forestier et souvent patron de scierie, j'ai écris son histoire dans un "Palombe et Tradition", c'était un hommage aux gens de la forêt en général. Pour savoir comment ça se passait à l'époque, je n'ai pas oublié quelques anecdotes croustillantes.............
Est-ce parce que cette vie de la lande, même si je suis dans le 47, m'a marqué dès que je suis arrivé à CX en 63, la rencontre des résiniers, des bûcherons et leurs premières tronçonneuses, ces gens qui ont participé à "des faits de guerre" dans ces zones qu'ils connaissaient comme leur poche, grand avantage sur l'ennemi mais que beaucoup, des jeunes souvent, ont payé de leur vie.
Est-ce pour celà que chaque fois que je peux leur rendre honneur je le fais , de modeste façon certes, mais je le fais quand même.
Pour en revenir à la palombe, la chasse en palombière traditionnelle m'a comblé complètement.
De notre première palombière à Sauméjan ou nous sommes restés un an, une palombe en 3 semaines de chasse à trois! alors qu'il y avait un potentiel fabuleux au niveau passage, et parcelle boisée, nous avons compris la leçon, la seule volonté ne suffit pas.
C'est dépités, que nous avons recherché "autre chose" et un tapis invisible de duvet de palombes nous a emmené à St Martin de Curton (je peux donner des noms, ça ne me dérange pas et ce sera un hommage à l'homme disparu il y a très longtemps, qui mérite encore et toujours notre respect.)
Pépé ALIX, nous a accueilli, heureux de pouvoir continuer à chasser , vu son grand âge, dans ses pins. Il allait, alors que nous, nous allions effectuer les travaux, nous apprendre un tas de choses. Pendant plusieurs années il nous a fait sourire, rager ( jeunesse et impétuosité oblige) mais nous avons réalisé de l'ampleur de ses connaissances et de sa maitrise quand il n'a plus été là.

C'est donc lui à 90% qui a permis à une équipe de trois copains, à force de remise en cause, d'immagination (pas internet en 72) de "faire" d'année en année toujours mieux en résultats (j'ai horreur de "score")
Puis nous avons trouvé un autre emplacement chez un propriétaire forestier / usine bois comme je le dis plus haut. Nous nous connaissions déjà ...
La nouvelle (petite ) installation n'a pas trainée et la déconfiture aussi...11 palombes la première saison en un mois de chasse à trois....le moral dans les chaussettes mais armé de courage nous avons persévéré............pour, 34 ans après et comme ça se fait encore dans la région, être admis comme paloumayres. Est-ce qu'on peut parler de "notoriété", pour nous des ouvriers?.pourquoi pas! (en toute simplicité, bien sur)

Je ne parlerai pas volontairement de résultats mais comme celà l'a été dit dans d'autres posts, TOUS les chasseurs en cabane apportent des améliorations à leurs installations. C'est bien pour essayer de mieux chasser?
Pour en terminer je veux dire ici que nous avons toujours gardé ce sens de l'hospitalité dans notre palombière. Y compris tolérer le chasseur de lièvre, le chasseur de bécasse, le chercheur de champignon (tout celà à mettre au pluriel plusieurs fois dans la saison)et nos convives, nos parents, nos amis, nos anciens ont droit à toute notre attention avec les palombes que nous leurs offrons............
La palombe , nous la chassons de début octobre au 20 novembre, comme de nombreux palous dans le coin. Le fusil est remisé jusqu'en octobre 2009. C'est celle en migration que nous chassons et pour ma part, je n'ai nullement l'impression que la majorité des palous du Sud-ouest doivent se retrouver dans la catégorie citée et mise en exergue depuis trop longtemps déjà.......comme des viandards!

Bonne journée à tous...Paloumayrement!
Réponse de Drew41 00 n° 6/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 14:06
Titre: RE: Annexe poste usines à pâté
bonjour PHILIPPEG87

il faudrait peut-être déjà savoir combien de chasseurs de palombes il y a en France,et en fonction du nombre,décider si 100 palombes par chasseurs est raisonnable ou pas d'aprés les effectifs comptabilisés!?

car méme si l'espèce est très prolifique,elle n'est pas non plus inépuisable!
Réponse de titou60 00 n° 7/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 14:22
Titre: RE: Annexe post usines à paté
Merci à ceux qui ont déja répondu !
pour faire plus simple , il suffit de donner un chiffre maximum par cabanne ou poste ( quelque soit le poste et non par chasseur ( à ne pas dépasser ), par an ! ça serait plus simple et surtout plus facile pour faire une synthèse .
Pour moi :
450 max!
Réponse de Drew41 00 n° 8/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 14:58
Titre: RE: Annexe post usines à paté
450 max par cabanes et par postes!

sa veux dire que étant seul dans mon poste je vais pouvoir faire tous sa!

c'est bof !sa rentre pas dans l'éthique de la chasse!

on en revient à dire "usine",du moins en ce qui concerne les postes avec un faible nombre de chasseurs,voir un seul chasseur!

non la solution,(que je n'ai pas) n'est toujours pas trouvé pour ma part!
Réponse de titou60 00 n° 9/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 15:04
Titre: RE: Annexe post usines à paté
la question s'il faut faire plus simple:
A PARTIR DE COMBIEN D'OISEAUX PAR CABANE ET PAR AN
ESTIMEZ VOUS QUE C'EST UNE USINE A PATE! Toutes régions confondues!
Réponse de CHRIST 45 00 n° 10/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 15:09
Titre: RE: Annexe post usines à paté
TITOU 60,sur qu'elle critère tu donne un chiffre de 450 palombes par cabane ?
Pour une cabane a combien de chasseurs ?
Et les chasseurs qui non pas de cabane , combien ?
On ne peu pas donner un chiffre au pif.......
DREW 41, a bien parlé.
Petit 1, un sondage a chaque chasseur au niveau national sur leurs prélèvement.
petit 2, un prof de mathématique: ou un gamin de CM2 , pour faire le fameux calcul.

nombre de palombes prélevées dans l'année -20% pour remonter la belle bleu, et le tout diviser par le nombre de chasseur national.
Et oui, il faut ce sérrer la ceinture, mais c une solution.
Réponse de manu64 00 n° 11/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 15:18
Titre: RE: Annexe post usines à paté
Si y'en a d'intéressé, je revends mes actions...il m'en reste personnellement 94...mdr; nous étions sur une base moyenne de 50 (total palombièreà 2,...3 chasseurs), en travaillant depuis 5 ans pour tenter d'améliorer l'attrait, la pose et je ne le nie pas, en prendre aussi un peu plus; 150 palombes serait pour moi un grand maximum.(total cabane)
Réponse de manu64 00 n° 12/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 15:20
Titre: RE: Annexe post usines à paté
pour préciser, le ratio était de 20.. palombes/chasseur en 2007, 6 et quelques cette année.
Réponse de Drew41 00 n° 13/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 15:26
Titre: RE: Annexe post usines à paté
salut CHRIST 45;

le sondage au prés de chaque chasseur n'est pas possible,de plus leur parole n'est pas fiable!(je parle concrètement bien sur,je ne mais pas en doute la parole de certain internautes concernant leur prélèvement)!(et enfin,les années ne se ressemble pas)!

je crois sincèrement que mon poste n°6 et beaucoup plus fiable, logique ,et réalisable!
Réponse de CHRIST 45 00 n° 14/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 15:45
Titre: RE: Annexe post usines à paté
Salut DREW 41,

Que les années ne se ressemble pas ok.

Pour le sondage, j'ai déja entendu cela il y a une quinzaines d'année.Et pourtant depuis 15 ans dans notre société de 86 chasseurs, nous avons la carte de prélèvement des 86 chasseurs tous les ans, et rempli. Juste une question de bon sens de de bonne gestion.
Te dire qu'il n'y a pas de gars qui trichent, sa c moins sur, mais moi je sais ce qui est tué sur ma commune .
IMPOSSIBLE N'EST PAS FRANCAIS !!!!!!!
Réponse de Nico 64 00 n° 15/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 16:36
Titre: RE: Annexe post usines à paté
je crois que 25-30 palombes / chasseur c'est vraiment correct !

40 c'est très bien

50, là, je dis bravo !

au delà, je n'en connais pas .....

je parle bien sur en palombière au tir posé et au passage d'octobre-novembre.

------------------------------------------------------------------------------------------

pour ce qui est de l'hivernage ... je ne me prononcerai pas.
Réponse de thierry 24 00 n° 16/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 16:55
Titre: RE: Annexe post usines à paté
nous en dordogne cette année on a fait 460 à 4, soit 115 par chasseur, donc on est des champions nico 64 hé hé
+ 31 colombins ils sont faciles ceux la
on compte bien s amélioré encore l an prochain, car on progresse tous les ans en score
et surtout rattrapé pilou 24 qui dépasse les 550


Réponse de palombe 00 n° 17/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 17:07
Titre: RE: Annexe post usines à paté
Demandez vous plutot pourquoi vous ne faites que 50 ou 80 ou 100 palombes, alors que d'autre en font 1000. C'est peut-etre l'emplacement, l'ingeniosité du chasseur, la passion de cette chasse, celui qui comprend mieux que les autres, peut-etre aussi des moyens financiers.Franchement posez vous la question si c'était vous qui faisiez 1000 palombes par saison. vous auriez une autre vision et d'autres arguments . Pour moi ce qui importe le plus, c'est que la chasse soit pratiquée pour le plaisir. Dites vous aussi que vous avez beaucoup , beaucoup de chance d'avoir une installation , car je suis sur que 75 pour cent de chasseurs de palombe n'ont pas cette chance et sont obliger de se rabattre au tir au vol.( j'en fait partis.).
Réponse de pigeon60@free.fr 00 n° 18/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 17:16
Titre: RE: Annexe post usines à paté
le message ici ...dit donc thierry 24 esque tu arrive a manger toutes ces palombes dans l annee
Réponse de Drew41 00 n° 19/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 18:02
Titre: RE: Annexe post usines à paté
JC 81

tes 1000 palombes franchement j'en est rien à branler!
c'est du massacre pur et simple!

le type d'installation n'a rien à voir avec sa!
je pari que si tu avait l'occasion d'en faire un 1000 dans l'année tu te ferrai plaisir n'est ce pas!.......(enfin c'est que tu sous entend en tous cas!)

c'est pas joli joli tous sa!
je vois pas quel plaisir on a à faire 1000 palombes,faut arrêter les conneries!
Réponse de Nico 64 00 n° 20/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 18:02
Titre: RE: Annexe post usines à paté
je suis sur que ce n'est pas le vrai Thierry 24 ;-)

jc 81

ce n'est pas une chance que d'avoir une palombière !
c'est souvent un héritage de nos pères ou gd-pères !
et puis, il faut se donner les moyens d'en avoir une ou alors faut pas raler !

ici c'est plus qu'une religion ou tradition, moi j'ai ça dans le sang ou les gènes, transmis par mon père et mes oncles, je perpétue la tradition avec mes cousins...

et pour être encore plus tranquille, j'ai acheté le bois où je chasse.
je ne vais pas acheté mes appeaux, j'ai mon propre élevage
on a refait notre poste de A à Z nous même...
je garde les 3/4 de mes congés pour octobre-novembre......

ce n' est pas de la chance, c'est sacrifier plein d'autres choses au profit de la palombe

quand on aime on ne compte pas
quand on veut, on peut

et peu importe d'en attraper 100 ou 1000
le plaisirs pris pendant mes "vacances" d'octobre n'a aucun égal !!!!!!!!!!!
Réponse de alain 33 00 n° 21/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 18:09
Titre: RE: Annexe post usines à paté
pour moi 300 par chasseurs c'est bien !!!!pour vous 5 palombes par chasseurs je trouves que c'est suffisant ..

j'espère que vous comprenez mon résonnemant ,moi comme beaucoup de chasseurs que je fasse beaucoup c'est logique mais l'autre à côté c'est toujours de trop !!
Réponse de titou60 00 n° 22/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 18:10
Titre: RE: Annexe post usines à paté
nico 64!
sauf sur les 1000 !
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 23/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 18:14
Titre: RE: Annexe post usines à paté
Nico, bonne pioche pour le prétendu post de Thierry ! Je suis prêt à parier que tu as juste... Et je suis même prêt à parier aussi que c'est Axxxx 33 qui a écrit ça... Il a toujours aimé les situations apaisées. ;-)


Réponse de julio64 00 n° 24/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 18:19
Titre: RE: Annexe post usines à paté

Manu64 et Nico64 : j'adhère à vos arguments que je trouve très raisonnables et dans la bonne moyenne des bonnes saisons .
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 25/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 18:23
Titre: RE: Annexe post usines à paté
C'est pas pour fayoter Nico, mais je te trouve au top de nos sentiments palombistiques
Réponse de CHRIST 45 00 n° 26/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 18:28
Titre: RE: Annexe post usines à paté
NICO 64,

Malgré que je connais pas votre chasse a la palombiere , je me doute qu'il y a du boulot

pour cette installation.

Mais ceci dit, pour toute chasse il y a de la préparation, culture a faire, les allées ,

miradors a faire ETC..........

Et tout chasseur qui aime sa chasse le fait avec plaisir avec les copains, et si il prend

cela pour du boulot, il vaut mieux qu'il arrète la chasse tout de suite.
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 27/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 18:38
Titre: RE: Annexe post usines à paté
DREW 41,

On ne sait pas combien exactement il y a de chasseurs de palombes en France, on a bien des chiffres mais ils sont trop vieux pour être représentatifs.
Idem pour les effectifs nicheurs par contre ce que l'on sait c'est que la population expanse.
On commence à bien connaitre la dynamique de la population grâce au programme ONCFS.

On sait aussi que la population est stable voir en légère augmentation constante pour nos sédentaires.

Vin dieu, plus je vous lit , plus la barre baisse. A part ALAIN 33 qui raconte des bêtises et se croit toujours à la tête de son usine d'antan :-) :-)

PHILIPPEG87
Réponse de alain 33 00 n° 28/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 18:54
Titre: RE: Annexe post usines à paté
je viens d'avoir thierry 24 au téléphone ce n'est pas lui l'auteur du message ,il n'est pas assez idiot pour mettre un chiffre aussi faible pour un mec de dordogne .
Et Monsieur Philippe B je vous signal que depuis que Monsieur Olivier a refait son site je n'ai jamais pris la place d'un autre ,même si parfois j'aimerai bien pousser le bouchon .
Alors ne soyez pas mauvaise langue héhéhéhé
Mais je reconnais quand vous parlez de chiffre on demande qu'à vous croire !!!
Réponse de domi19 00 n° 29/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 18:59
Titre: RE: Annexe post usines à paté
que c est triste : thierry 24 en fait 460 et il ne m envoie pas un seul bocal ....
je dois etre le seul du site à ne pas manger de palombe :(

bouhhhhh c est injuste, c est vraiment trop injuste
Réponse de PhilippeB_33 00 n° 30/83
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 19:08
Titre: RE: Annexe post usines à paté
Alain, si tu n'existais pas tu me manquerais vraiment. :-)))))))))))))))) alors si ce n'était pas toi, je te fais toutes mes excuses de t'avoir si injustement soupçonné.
Suivant pages 123