page 1/25
Ce fil de discussion contient 730 réponses réparties en 25 pages de lecture (dernière page)
Message original de roro11 00 Déjà lu 76 725 fois avant vous
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 20:59
Titre: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
BONJOUR

Comme j'ai l'intention de monter une cabane sur échafaudage mais incrusté à l'interieur d'un chêne, avant de commencer je demande à ceux qui ont déja fait..ce que il faut que :
-je n'oublie pas de faire...
- je ne dois pas surtout faire...

A y etre, petite précision... la fenetre de guet vous lui donnez quelles dimensions (en largeur et en hauteur?) et le bas de la fenetre à quelle hauteur du plancher de la cabane? (j'aimerais rester assis devant la fenetre de guet...par contre pour le tir je prefere etre debout.)
pout tirer sur les cotés et derriere,vous faites quoi comme dimensions d'ouvertures?

Vous l'avez compris....je voudrais pas faire une c...que je regreterais ensuite un bon bout de temps!

Toute idée meme si vous l'avez pas (encore) réalisée et qui aurait un interet ...est bonne à dire!

merci d'avance.
Paloumayremen
Réponse de nico31 00 n° 1/730
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 21:12
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Calcule bien les aplombs pour pas avoir à péter des grosses branches

On a tout fait en kit à la maison ; pour les fenêtres on a mis des panneaux qui coulissent de bas en haut avec des contrepoids ( 50 cm * 100 cm ) et on à fait d'autres fenêtres à l'intérieur de ces panneaux ( 10 cm * 20 cm )

la cabane fait 2m*2.5m

sur le toit on a des tôles coulissantes permettant de voir dessus

il n'y a pas de poste de guet, tt le mde chasse à la même hauteur, qd on ouvre on a une vue panoramique
Réponse de 614 du 47 00 n° 2/730
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 21:21
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.

Moi, Roro avec tout le respect que je te dois,
il faut que tu te déplaces et que tu en vois, je suis prêt à te recevoir pour voir mon installation.
Réponse de Nico 64 00 n° 3/730
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 21:22
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
y a en page d'accueil du site, 3 reportages sur construction de palombières !!!
va voir...........
Réponse de roro11 00 n° 4/730
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 21:36
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
merci Nico je crois que je vais faire comme toi(pas de poste de guet surélevé) une fenetre panoramique.
Merci aussi à toi 614, j'en ai déja vu...des cabanes mais bon j'ai peur d'avoir pas relevé le détail qui risque ensuite de me manquer..Ton invitation est toute à ton honneur et je t'en remercie beaucoup, mais mon emploi du temps pour l'instant ne me donne pas le plaisir de venir te voir.

Si par hasard quelqu'un avait un plan du systeme d'ouverture à contrepoids pour la fenetre et également pour une partie du toit amovible??
Réponse de gege65 00 n° 5/730
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 21:40
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
combien vous etes? si t es seul il te faut un guet de 1,5mx1,5m pour y voir et pouvoir tirer partout si tu fais plus grand ca sera complique pour suivre les vols qui tournent sinon tu rajoute un metre en largeur par habitant du poste
Réponse de 614 du 47 00 n° 6/730
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 22:03
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Ok Roro

Il n'est pas évident de résumer toute l'installation en trois ligues pour moi.
Réponse de lulu 00 n° 7/730
Posté le: Jeudi 27 Novembre 2008 à 22:56
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
voyons donc gégé, pour une palombière incrustée à l'INTERIEUR d'un chêne, on y contient pas à deux!
Roro, il faut surtout pas creuser trop le chêne, il pourrait crever et donc tomber!
Réponse de roro11 00 n° 8/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 07:05
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Bonjour,
j'ai l'intention de faire une plate forme sur échafaudage d'environ 3mx3m l'échafaudage encadrer l'arbre qui est assez large et j'essayerai de disposer la dite plate forme dans l'arbre en coupant le minimum de branche,cela devrait être possible.
Bien sur cette plateforme qui supportera la cabane se trouvera au dessus des branches maîtresses donc si j'en coupe une cela sera celle du milieu, mais j'essayerai de la conserver si elle me gène pas trop en particulier pour le toit.
Gégé je serais seul mais je compte bien sur avoir 1 invité voir un associé? donc je fais pour 2.
J'ai mis 3X3m car je voudrais mettre une table...et des chaises.
Je précise que ce chêne n'est pas en lisière d'un champ mais en est séparé par un autre un peu plus petit et qui devrait bien masquer la cabane.

Ce qui m'intéresse surtout c'est comment faire une partie du toit amovible (sur glissières?et que cela marche sans faire de boucan.
De même le système avec contre poids qui permet de fermer la fenêtre en silence?
Si quelqu'un a un plan ? ma bal est valide...
merci
Réponse de julio64 00 n° 9/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 07:42
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.

Bonjour "Roro11" : je crois que l'on t'a tout dit, mais on ne peut te conseiller objectivement sans connaître ton futur poste (hauteur et forme de l'arbre où tu veux implanter ta cabane, emplacement à prévoir dans l'arbre pour pouvoir bien observer sans le blesser, etc ..., et la concevoir avec un minimum d'étanchéité ) .
Certes, une visite d'une installation existante pourrait te donner des idées, mais chaque poste a ses particularités : cordialement .
Réponse de paloumayre40 00 n° 10/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 08:28
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
étant donné que les chêns vont perdre leur feuilles, peut etre pourrait tu metttre une ou 2 fotos de celui où tu comptes t'installer pour de plus amples conseils.
Réponse de roro11 00 n° 11/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 12:28
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
OK je verrais cela avec Diego qui doit me donner un coup de main... en fait j'ai peur d'oublier un truc qui une fois construit ne pourrait plus se faire?
Ceci étant j'ai trouvé pas mal de renseignements sur le site là où on montre avec photos la constructions de 3 cabanes.
La cabane aura un plancher à environ 5m de hauteur le chêne lui montant à environ le double. comme c'est un terrain en pente les arbres devant ne devrait pas trop gêner pour la visibilité.
Pour la porte je crois que le mieux c'est de faire un palier à l'exterieur de la cabane pour que la porte ouvre vers le dehors comme cela elle prend pas de place.
Bien encore merci de vos conseils.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 12/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 13:18
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
.........a moins que tu fasses une porte à coulisse!.
Réponse de 614 du 47 00 n° 13/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 14:30
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.

Attention à une porte qui s'ouvre vers l'extérieur même sur un palier celà peut -étre dangereux.

Dans une palombière traditionnellement on rentre en poussant la porte avec le pied
Réponse de kéké 62 00 n° 14/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 15:17
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
le message ici ...pour les fenetre de tirs , tu peu les monter sur charnieres , avec des chainettes pour ouvrir , le tout fermé avec verrou , pour le toit , si tu désire l ouvrir , tu pe faire aussi un systeme avec charniere ou alors la monter sur un rail coulissant , de façon a le glisser d avant en arriere , bonne journée
Réponse de Leglaude 41 00 n° 15/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 18:07
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Salut Roro 11

Devant ta porte n'oublies pas une bonne rambarde, solide.
Dans l'affolement tu peux te retrouver en bas, plus vite que tu n'es monté,
pense à la sécurité avant tout.

Bon courage, et quand vous aurez fini avec Diego, vous pourrez venir faire la mienne, tiens même mieux, tu devrais monter une société de réalisation et montage de palombiéres. Tu vas te faire ton beurre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:-):-):-):-), et pour si peu que tu sois de méche avec un loueur d'appelants palombes, tu vas faire exploser ta banque:-):-):-):-)
Réponse de gege65 00 n° 16/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 18:08
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
tu veux ouvrir le toit pour quoi faire pourquoi faut il qu il coulisse?
Réponse de Leglaude 41 00 n° 17/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 18:11
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Salut Gégé 65

Il veut sortir la téte pour voir s'il fait beau :-):-):-):-):-)
Gégé ne pense pas au pire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de Nico 64 00 n° 18/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 18:19
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Leglaude
pourquoi sortir de la cabane dans l'affolement ???
Réponse de Leglaude 41 00 n° 19/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 18:24
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Salut Nico 64
J'imagine Roro avec une palombe bessée qui se carapate dans sa pente, sur qu'il va bondir de sa palombiére pour aller la récupérer de peur de la perdre.
Attendons sa réponse!
Réponse de Non à la boucherie 00 n° 20/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 18:38
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
si il y a le feux , ou attaque de vol de palombe et pas le temps de fermer les guichet !!!!! sisi ca c vus , mais souvent en fin de journee quand la bouteille d'eau est vide ;-)
Réponse de Leglaude 41 00 n° 21/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 18:45
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.

Qui n'a pas eu un souci de trappe ou de porte mal fermées!!!! ?
Et combien d'accidents con ont put arriver par négligence, à la vue d'un vol!!!!!!?
Réponse de roro11 00 n° 22/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 19:52
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Bon il y en a qui m'ont fait rire...

Alors pour le toit coulissant (qui s'ouvre) je vais en rassurer quelques uns:
D'abord je suis pas encore fixé, mais:

- je voulais pas prendre un guet surélevé car en principe c'est plus compliqué à faire avec le chapeau qui monte et descend, sans compter les intempéries et en plus tu te fait repérer plus facilement quand le vol tourne autour (d'après certains...) Enfin si on chasse à deux ...pourquoi il y en aurait un qui pourrait pas suivre?

- Le toit coulissant? pourquoi?
Pas pour tirer au vol... puisque il y aura posé en fixe sous ce toit un filet de camouflage (à petite feuille) poser lui même sur un grillage à large maille, à travers lequel on peut suivre le vol au dessus...je l'ai vu chez Rico et cela permet en plus à plusieurs chasseurs de suivre...4 yeux c'est quand même mieux que 2 non?
Cerise sur le gâteau...chez moi en Octobre...il fait souvent beaucoup plus chaud que par chez vous hé! hé! et j'ai pas l'intention de cuire dans la boite...avec le toit ouvrant l'air chaud s'échappe...et quand il pleut on ferme et on se mouille pas!

Voilou voila...et pour la porte...hum Lou la porte coulissante cela prend de la place car elle serait derrière certe mais derrière il y a aussi les grands pins...et donc faudra que je fasse une fenêtre pour pouvoir les voir...il faudra, vu que je serais entouré par des arbres une fenêtre sur les 4 cotés...

Ceci étant je suis pas un kamicase et je vais pas sauter par la fenêtre quand je tuerais une palombe...vos connaissez pas le roro...
Alors j'explique: je descendrais même pas là chercher...je vais monter à coté de l'entrée une poulie avec une corde et au bout de la corde un grand panier....et dans le panier il y aura ma petite chienne teckel à poil dur que j'aurais dressé au rapport....je prends les paris avec les septiques...la chienne descendras dans le panier, et remontera avec la palombe toujours dans le même panier! hé!hé!....

elle est pas belle la vie!!

Réponse de kéké 62 00 n° 23/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 20:08
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
le message ici ...formidable le teckel dans le panier ! lol ! ou alors une canne a peche avec un hameçon triple , ça te rappellera la peche aux canards de ton enfance ! bon courage roro
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 24/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 20:11
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Fabuleux la panière avec la chienne, pense aux photos héhéhéhé!

Pour ce qui est des "fénestrou", pour tirer, qui t'empêches d'en faire un dans la porte coulissante? allez!!!!!dis moi qui t'en empêche que je lui dise deux mots (ou quatre!)
Réponse de roro11 00 n° 25/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 20:23
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Ha!!!!! oui! Lou tu as raison, faudra faire cela...p...j'ai pas finit cela va être un gruyère cette cabane!

Réponse de roro11 00 n° 26/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 20:33
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
tenez pour vous remercier et vous faire craquer...je vous ai mis la photo de ma petite chienne Doré. (dans album, rubrique insolite page 35)
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 27/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 20:56
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Roro, rassure poi...elle va grossir encore un peu?....je crainds que pour ramener une palombe elle n'aie un problème....un rouquet peut-être? et encore...........héhé
Réponse de roro11 00 n° 28/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 21:17
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Lou n'ai aucune crainte sur la photo elle a 1 mois...actuellement elle va avoir 2 mois dans 2 jours .elle grossit...mais bon cela sera pas un St Bernard quand même, mais elle rapportera sans problème une palombe vu qu'elle rapportera également un lapin de garenne...si si il en reste!
Réponse de Cévenol 00 n° 29/730
Posté le: Vendredi 28 Novembre 2008 à 21:40
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
.......sans vouloir me méler de ce qui ne me regarde pas, je m'interroge sur l'emplacement que tu as choisi.
Est-il vraiment le bon, car à mon sens une seule année de migration me parait un tantinet juste pour en évaluer le point de raliement optimal. D'autant plus que cette dernière séquence automnale, s'est déroulée sans grand vent...quasiment.
Qu'en serat' il dans d'autres conditions ?
Et je te parle en connaissance de cause, il ne faudrait pas que ton positionement actuel soit à déplacer de 50 ou 80m l'an prochain. Surtout au vu de l'envergure que tu tiens à donner à ta palombière.

En conséquense de quoi, à ta place si j'y étais, je me fairais un tout petit "truc" avec deux ficelles seulement, pour voir encore le manège durant une saison supplémentaire.
Réponse de Leglaude 41 00 n° 30/730
Posté le: Samedi 29 Novembre 2008 à 06:50
Titre: RE: Conseil(s) pour faire une palombiere? merci.
Salut Roro 11

Super ta petite chienne, et encore plus super ton idée de paniére!