Le Forum

 
page 1/7
Ce fil de discussion contient 185 réponses réparties en 7 pages de lecture (dernière page)
pages 1234567
Message original de oihan ttiki 64 00 Déjà lu 14 872 fois avant vous
Posté le: Vendredi 17 Avril 2009 à 16:08
Titre: Destruction au mois de mars.
Y a pas moyen de faire quelque chose pour que la palombe ne soit plus classée nuisible en france.
C'est une question que je me pose.
Réponse de Nico 64 00 n° 1/185
Posté le: Vendredi 17 Avril 2009 à 16:25
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Flinguer ceux qui flinguent !
Réponse de JOCAZ33 00 n° 2/185
Posté le: Vendredi 17 Avril 2009 à 16:54
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Il y en a un qui venait dans le médoc au mois de mai avec les chaînes de télé et des actrices renommées. Qu'il fasse la même chose pour la palombe dans les départements où elle est tuée pendant la période de reproduction. Malheureusement nos grands céréaliers ont plus de gueule et de pouvoirs!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de lou gascoun 00 n° 3/185
Posté le: Vendredi 17 Avril 2009 à 17:02
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Bien de ton avis JO 33...Vieiilit il ? ou ce n'est peut être plus porteur !
Réponse de biloute5962 00 n° 4/185
Posté le: Vendredi 17 Avril 2009 à 17:47
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
le problème c'est en effet les "dégâts" (vous remarquerez que j'ai mis volontairement des guillemets) provoqué par les fortes concentrations de palombes sur certaines parcelles, ajouer à celà les pigeons de clochets.

ce déclassement a été effectif dans le 59 et le 62 malheureusement il n'a pas beaucoup tenu (3 ans maxi je pense pour le 62 et 2 ans pour le 59) car la pression des agriculteurs est trop forte donc tout est redevenu comme avant.

je me souviens d'un reportage sur France3 local qui montrait un agriculteur avec son représentant FDSEA pleurant pour son champ de colza et bien pas plus tard que l'année suivante la palombe était à nouveau classée nuisible :-((((((((((((

Je n'achète donc plus de pommes de terre aux tracteur qui passe dans ma rue car il est de la même commune que cet agriculteur mais ce n'est qu'une goutte d'eau et en plus qui touche à petite échelle un agriculteur qui n'est pas celui qui est passé à la TV.
Réponse de jeanchalosse 00 n° 5/185
Posté le: Vendredi 17 Avril 2009 à 19:12
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
les blaireaux font autant de dégats aux cultures sinon plus ,et c'est bizarre personne ne se plaint?surement la difficulté pour l'attraper,et surtout sa discrétion peut etre?
Réponse de nico31 00 n° 6/185
Posté le: Vendredi 17 Avril 2009 à 19:34
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Il n'est pas sur la liste des nuisibles
Réponse de jno 00 n° 7/185
Posté le: Vendredi 17 Avril 2009 à 23:56
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Sergio

Il y en a qui se battent pour faire supprimer "le pigeon ramier" de la liste des nuisibles mais pour l'instant, la volonté politique de suit pas. Il ne faut sûrement pas fâcher les agriculteurs véreux, bien souvent les plus gros propriétaires, ceux qui se font de l'argent sur le dos de la palombe et qui louent des postes de tir.
Le respect de la réglementation, si elle était appliquée, suffirait à diminuer de manière conséquente cette destruction massive en pleine période de couvaison et de reproduction.
C'est l'un des chevaux de bataille de l'ANCP, qui se bat, dans l'immédiat, contre des moulins à vent mais nul doute qu'un jour, le vent cessera.
En attendant, nous travaillons pour faire avancer les choses mais pour l'instant...dans l'ombre !
Les D.D.A.F. ne jouent pas le jeu de la transparence, bien au contraire car tout massacre n'est pas bon à divulguer ! Rien que de connaître une partie des chiffres sur la destruction de 2007, j'en aurais presque des nausées...

- Cela ne m'empêchera pas de critiquer en premier et vertement, les pseudos "chasseurs", que je qualifie de viandards, d'aller faire des cartons sur oiseaux vivants et de ramasser les produits de la destruction (alors que nous recommandons l'abandon, l'enfouissement sur place ou l'équarrissage).

Nous pouvons alors légitimement nous poser des questions :

Que deviennent ces oiseaux détruits ? Ne passeraient-ils pas des fois par la manche pour revenir en packs surgelés dans nos grandes surfaces ? Y a-til un marché parallèle ? Y a t il là aussi des gens qui savent mais qui préfèrent se taire ?
Oui, il est légitime que nous nous posions ces questions sur la destruction !

Je préciserai que suivant les textes : - Avant toute destruction, il faut que tout moyen ait été mis en oeuvre pour effaroucher les "nuisibles". Or, le plus choquant c'est que même si des dégâts ne sont pas niés, ils ne sont pas tous imputables au pigeon ramier et, les personnes censées protéger les cultures sensibles préfèrent se cacher dans des affûts ou cabanes camouflées au lieu, au contraire, de se montrer et de les disperser.
Quel scandale !

- Je critiquerai ensuite, mais en mon propre nom, les associations de protection de l'environnement qui savent monter au créneau et faire du tapage médiatique sur des sujets beaucoup moins importants mais qui, là, deviennent soudainement sourdes et muettes !

Là, c'est dit et écrit !

Je serais prêt à débattre des heures et des heures sur le sujet mais, pas sur ce "forum" car j'aurai peur que ça ne dégénère bien vite.
Et oui, dénoncer la destruction, parfois ça gêne !

Donc Sergio, saches que comme je l'ai écrit plus haut, il y en a qui travaillent pour faire cesser ces massacres indus, trop souvent injustifiés et ou au moins faire respecter les lois...

Cordialement
@+jno





Réponse de gege64 00 n° 8/185
Posté le: Samedi 18 Avril 2009 à 06:57
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
tout le monde ici je pense sait ce que je pense de ces methodes de merde pratiquees par des ferrailleurs viandars qui aiment pamper dans le tas mais quelque chose me gene que devient l agriculteur dans cette histoire ? j en connais quelques uns qui sont des braves mecs et qui ont les cultures ravagees par les "pigeons" et qui ont souvent d autres choses a branler que de surveiller durant les heures de jour il faudrait peut etre que les fedes de chasse concernees leur file un petit coup de main et mette en place des rondes et des systemes pour faire peur aux palombes qui lorsque elles s occupent d un champ elles le rendent minable tous ces gardes ces gestionnaires de la faune plus ou moins sauvages n ont qu a se prendre un peu par la main et se mettre au boulot tant pis pour les reunions les papiers et tout ce cirque comme ca l affaire serait reglee la piste des ultras sons existe aussi les rapaces et qu on emploie enfin l argent des fedes et s il doit y avoir des tir des ferrailleurs qu ils soient encadres par les gardesc qui restent avec ces viandars et que les prix soient prohibitifs et vous verrez ca va s arreter tout seul car ils n aiment que flinguer et faire des tableaux avec un garde pour encadrer.....c est plus pareil alors vous allez me dire que des gardes il n y en a pas assez il y a des pistes la aussi les agents onf les departements voisins les flics il faut pas laisser les agriculteurs se demerder par eux memes car grande est la tentation d organiser une grande tuerie sous couvert de degats qui existent reelement et quand a ceux qui critiquent les paysans je leur dit supporteriez vous qu on vous empute la paye de sommes importantes sans reagir? bon j en ai fini sachez pour autant que je n ai pas de champ de pois car je ne suis pas agriculteur
Réponse de roucou 00 n° 9/185
Posté le: Samedi 18 Avril 2009 à 07:58
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
le message ici ...pourquoi parler du mois de mars ????????? ALORS QUE VOUS SAVEZ TRÈS BIEN QUE LA CHASSE VA BIEN AU DELÀ ( avr mai juin juill aout sep ) et dans tout les pays et régions ou il y a des problèmes avec les agric c'est comme pour le sanglier on paye des dégâts a outrance avec du matériel a gogo qui est mal entretenue et rendu dans des états pas possible .... les agri sont il indemnisés pour les ramiers ????? ( ne faite pas comme le sanglier car il videront vos caisse et il faudra installer un timbre pour payer les dégâts ) le ramier est un migrateur qui traverse plusieurs département donc il est chassé suivant un mode chasse peut être faut il instaurer un quotta pour prélevé a+
Réponse de gege64 00 n° 10/185
Posté le: Samedi 18 Avril 2009 à 08:03
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
qu est ce que tu propose? tu gueules mais tu ne fais que ca tu ferais quoi avec les agris ils vont vivre de quoi explique un peu faut il importer des pois pour faire plaisir aux chasseurs ? que deviennent les terres non cultivees ? ou bien que cultive t on dessus ? et les revenus des agris qu est ce qu on fait?
Réponse de paloumayre40 00 n° 11/185
Posté le: Samedi 18 Avril 2009 à 10:12
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Moi j'ai une petite question qui me vient à l'esprit.
Est ce que les agriculteurs ne sont pas censés être assurés pour leurs champs et leurs récoltes????
Par ce que si le gars vend son droit de destruction (souvent assez cher à ce qu'on m'a dit) et en plus se gagne l'argent de l'assurance, demain j'achete quelques hectares et je fais pousser des pois et du colza. Ca plus un peu de maïs pour toucher les indemnités sangliers et c'est bon...

Pour moi la 1ere chose à faire serait d'interdire la commercialisation des oiseaux ainsi tués (et surtout faire des contrôles), il y aurait déja moins de volontaires pour participer à ces destructions. Sachant à ce que m'avait dit un copain que les baux sont souvent resignés d'une année sur l'autre avant mêm que les pois soient ressemés donc les dégats ne pouvant avoir eu lieu... Il s'agit donc plus d'une chasse commerciale comme peut l'etre le cerf en Ecosse, le chevreuil en Pologne.... qu'une chasse de destruction. Le principe étant le même que pour la palombe Irlandaise.

Ensuite, mettre en place toutes les mesures d'effarouchement possible. J'avais vu il y a quelques années des fauconniers intervenir sur des champs en périphérie de Paris pour justement déranger les palombes de la capitale, ils disaient que cela était efficace qu bout de quelques jours mais ne faisait que déplacer le problème ailleur. Certes mais si sur d'autres parcelles d'autres fauconniers sont à l'action ou d'autres methodes sont employées....

Enfin, dernière solution, les battues administratives. Après tout, cela se fait pour le sanglier et le renard, pourquoi pas pour les palombes???? Dans les Landes, il leur arrive même d'en faire pour les tourterelles turques aux abords des silos de maïs pour protéger les champs environnants.

Ce qui me chagrine aussi, c'est comment une espèce migratrice telle la palombe peut etre classée nuisible dans certains départements alors qu'a écouter les écolos, elle est limite menacée de disparition et celà au niveau européen au point qu'il s'en est fallut de peu que sa chasse traditionnelle en soit interdite au profit d'une chasse commerciale qui s'il le faut génére plus de revenus aux agriculteurs que les céréales cultivées.
Réponse de biloute5962 00 n° 12/185
Posté le: Samedi 18 Avril 2009 à 11:48
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
ce n'est pas l'assurance qui fonctionne dans ce cas et je ne pense pas que les indemnisations telles qe celles qui existent pour les grands animaux fonctionnent avec le pigeon. Dans un cas comme un autre ça sera à nous chasseurs de prendre en charge l'indemnisation des dégâts.
Réponse de CHRIST 45 00 n° 13/185
Posté le: Samedi 18 Avril 2009 à 12:56
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Chez moi aussi j'entend les coups de fusil !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et le pire c des gars qui ce disent chasseur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de roucou 00 n° 14/185
Posté le: Samedi 18 Avril 2009 à 13:35
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
le message ici ... hé oui tu entend les coups de fusil !!!! MAIS IL Y A DU RAMIER ils est en progression tout les année donc ils est difficile de dire ou il va être lundi !!!! il se déplace ou il y a de la nourriture un peu comme le sanglier ... il fait perdre la tête au gens qui veulent se protéger .... la petite question que l'on se pose : les anti chasse fermerait bien volontiers la chasse au mois de mars et octobre oui !!!! ils on dévoilé leur stratégie en Ardèche dans leur dernier communiqué de presse mais ils ne font aucune proposition pour les dégâts un peu comme l' étourneau on ferme la chasse au 28 février et il est nuisible dans toute la Europe ..... ils ne veulent plus de gestion du chasseur donc ne serait t'il pas plus intelligent de se parler et s'organiser pour gérer au mieux cette chasse qui nous est chére .......
Réponse de jc64 00 n° 15/185
Posté le: Samedi 18 Avril 2009 à 14:08
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
sont connes ces palombes ,si elles restaient chez nous elles seraient bien plus tranquilles ,mais sans doute le maïs ne les intéresse que lorsqu'il est ramassé.Au fait est-ce qu'elles se mettent dans les champs de colza dans le centre et plus au nord ??
Réponse de CHRIST 45 00 n° 16/185
Posté le: Samedi 18 Avril 2009 à 15:48
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Par chez moi dans les pois.
Mais quand tu vois un gars de 61 ans , qui chasse depuis l'age de 16 ans, qui critique sans arret ,pierre paul ou jacques par ce que soit disant ils ne chassent pas dans l'hétique de la chasse, et que ce personnage ne chasse pas le ramier d'octobre a janvier parce qu'il n'y a pas grand chose ,et qu'il va courrir aprés les cultivateurs pour avoir un droit pour tirer sur les pois au moment de la reproduction ET BIEN LA CHAPEAU !

Et j'en connais plusieurs comme cela, et croyez moi ce n'est pas des jeunes .........pas un jeune, que des vieux C.N .............................................

Excusez moi les anciens mais c la véritée .
Réponse de Paloumayre76 00 n° 17/185
Posté le: Samedi 18 Avril 2009 à 18:07
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
coup de boule au vieux, tu sais pas faire ?
crois moi que dans mon coin, y'en a qui sont venus, y'en a qui sont repartis, et surtout, ils ne viennent plus car ils tiennent plus à leur nez qu'aux palombes qu'ils tirent.


et un truc,,,,pas de témoins!
Réponse de CHRIST 45 00 n° 18/185
Posté le: Samedi 18 Avril 2009 à 18:43
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Ho que si je sais faire si tu voyais mon front avec c lardaces.... quel idée d'avoir des dents !!
Mais c conneries la mon couté la peau du c.l , j'ai assé donné .
Réponse de Leglaude 41 00 n° 19/185
Posté le: Samedi 18 Avril 2009 à 18:43
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Déjà, épinglés les gars qui louent ou vendent leur droit de destruction des palombes dans les cultures.
C'est interdit par la loi.

Si quelques uns se faisaient prendre, je vous garanti que ça calmerait les ardeurs des autres à vouloir se faire du fric sur le dos des palombes.
Réponse de jno640 00 n° 20/185
Posté le: Samedi 18 Avril 2009 à 20:11
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Oui LEGLAUDE, tu as bien raison. Mais faut-il encore que les citoyens honnêtes veulent bien se mouiller et là, ce n'est pas gagné car, on ne veut pas se fâcher avec les voisins...et avoir des histoires !
Alors, il y a des solutions d'urgence :
La garderie serait peut-être intéressée de recevoir des coups de fils anonymes ? Elle se déplace bien en période de chasse suite aux appels anonymes alors pourquoi pas en période de destruction ?

Il y a aussi le repérage des viandards et le stationnement à proximité de son affût, avec son véhicule. Les pétards à mèche quand les oiseaux arrivent, ça, ça marcherait bien mais, il faut être disponible !

Il y a aussi des effaroucheurs qui fonctionnent bien mais dépenser 33,40 € HT par cerf volant éprouvé efficace...ce n'est pas intéressant ! Trop cher...!

La politique des menaces ou coup de boule ça coûte bien trop cher à ses auteurs.

@+
Réponse de jno640 00 n° 21/185
Posté le: Samedi 18 Avril 2009 à 20:31
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Oh m....e ! Il y a aussi des dégâts dans l'Ardêche en mars. Elles s'attaquent à quoi comme cultures ? J'en reviens pas !
Là Roucou, tu fais fort. ;-)))
Réponse de roucou 00 n° 22/185
Posté le: Dimanche 19 Avril 2009 à 08:53
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
le message ici ... jno salut !!! savoir que l'on nous empêche de chasser au mois de mars sous prétexte que les ramier sont en vol prénuptial (on a essayer de nous faire avaler qu'il été porteur d'œuf pendant la migration ) hé hé hé hé .... et arrivé chez vous ou ailleurs il sont tué au nid et dans les champs traqué tout l'été avec des poste tout les 20 m et avec des chasseurs qui tire 300 cartouches dans la matinée et la jno tu y vas pas un peu fort toi aussi ???????? aller courage le monde de la chasse n'est pas parfait on est au courant de se qui se passe dans les plaines céréalières dans le nord et des massacres a+
Réponse de ch'tan62 00 n° 23/185
Posté le: Dimanche 19 Avril 2009 à 11:27
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Bonjour les palous. Chez moi aussi j'entend les coups de fusils, pas plus tard qu'hier, en allant mettre du blé dans mes agrainoirs.
C'est désolant !
Réponse de kéké 62 00 n° 24/185
Posté le: Dimanche 19 Avril 2009 à 12:02
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
le message ici ...ce qui est marrant c est qu il y a beaucoup moins de monde sur le terrain quand il s agit de pieger ou d entretenir ses populations de gibiers , chaque personne qui chasse en societée devrait etre obligée de venir sur le terrain et faire dont de sa personne en dehors de la saison de chasse , car il y a beaucoups trop de marioles qui se pointent a l ouverture avec un max de cartouches , et a la fermeture de la saison de chasse , ils disparaissent jusqu a la prochaine ouverture , et de plus ce sont les premiers a critiquer le travail effectué par les actionaires et a dire qu il n y a plus de gibier
Réponse de jno640 00 n° 25/185
Posté le: Dimanche 19 Avril 2009 à 15:23
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Roucou
Bien sûr que l'on ne peut comparer ce qui est tué chez vous en mars et les effectifs qui sont tués entre mars et juillet... dans les départements où elle est classée nuisible.

Il n'empêhce que c'est quand même de la destruction. La fermeture de la CHASSE c'est le 10 février, parfois le 20 mais, à partir de mars c'est de la destruction.
Ce n'est qu'un magouillage potilique qui permet de classer le pigeon ramier "nuisible"
dans le Sud/Est.
Il va bien falloir que tu assimiles le mot : DESTRUCTION. Et tant que tu y es tu pourrais écrire 100 fois, non allez 50 (j'ai pitié): "Quand je tire un pigeon en mars, je suis un destructeur "! Allez au boulot !
MDR !
@+
Réponse de roucou 00 n° 26/185
Posté le: Dimanche 19 Avril 2009 à 15:56
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
le message ici ... jno cher!!!! crois tu que les chasseurs des mois de avr mai juin juill aout sept ont 'il assimilé le mot destructeur car il font quoi eux ????????????? et ne recopie rien !!! et le boulot c'est pour plus tard ........a+
Réponse de jno640 00 n° 27/185
Posté le: Dimanche 19 Avril 2009 à 19:48
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Non, roucou. Ceux qui tirent de mars à juillet dans les champs cultivés ou pas ce sont des viandards qui ne méritent pas le nom de chasseur. Un chasseur respecte les lois où alors c'est un braconnier ou un VIANDARD. Bien sûr que tu n'es pas assimilé à ces co.......ds !
Eux vont te dire qu'ils tuent pour protéger les cultures alors qu'il suffirait souvent de les effaroucher en tirant en lair et de se montrer au lieu de sa cacher.... En bref, ils ne sont là que pour faire du score et ceux qui louent les poste, du pognon au noir.
S'ils devaient obligatoirement les laisser sur place et les enfouir, ils en tueraient moins c'est certain. Le pire c'est qu'ils se disent chasseurs... T'es pas comme eux mais...en mars tu détruis. Donc, je reprends copier 50 fois..... ;-)
@+
Réponse de oihan ttiki 64 00 n° 28/185
Posté le: Lundi 20 Avril 2009 à 09:04
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Meric jno,

Mais nous en tant que chasseur on peut pas faire une pétition ou quelque chose de ce genre, je ne sais pas essayer de ce bouger, on est quand même pas mal a penser qu'il faut arréter de classer nuisible notre belle bleu.
Réponse de Beagle89 00 n° 29/185
Posté le: Lundi 20 Avril 2009 à 14:58
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Petite intervention de ma part sur le sujet.
on parle de dégâts sur les cultures.
Moi je voudrais juste savoir depuis quand quelques palombes qui bouffent 3 grains de blé, de poids ou autres dans un champ c' est préjudiciable pour un cultivateur.
On ne doit pas avoir les mêmes chez vous que chez moi, car c' est principalement eux qui sont a la tête de la chasse qui nous interdisent la chasse les jours férié et autres et qui vont pleurer après la chasse car il y a trop de dégâts.
Cependant je suis contraint de payer le prix fort pour pouvoir chasser sur leurs terres, ce qui leurs permet de prendre de grosses actions ailleurs d' avoir des beaux fusils et de belles carabines et de chasser quand ils veulent.
Il manquerait plus que je sois obligé de payer des indemnités et de pleurer pour eux.
Je pense qu' avant de regarder leurs situations financières il y a beaucoup plus de choses importantes et inadmissibles à revoir dans notre société pourrie.
Réponse de jno640 00 n° 30/185
Posté le: Lundi 20 Avril 2009 à 15:40
Titre: RE: Destruction au mois de mars.
Beagle89

Certaines grosses concentrations d'oiseaux font crois-moi, des dégâts dans les cultures.
La chose ne peut être niée. Il en est de même pour les pigeons des villes ou les colonies de corvidés, lorsqu'ils s'en vont manger dans les champs avoisinants.
Ces deux dernières catégories commettent elles aussi des dégâts mais risquent moins le coup de fusil dans le tas (et ouais, c'est pas bon à manger...).

Pour résoudre ce problème, ils existe des systèmes d'effarouchement qui sont efficaces
et sont souvent peu honnéreux, comme le dernier cerf volant qui a été fabriqué et commercialisé. Il représente un gros corbeau et il est paraît-il très efficace. Il faur simplement le déplacer tous les deux jours... (trop dur!!!)
La fauconnerie elle aussi est très efficace mais...il faut mettre la main à la poche pour payer, alors que de louer indûment des postes à des tireurs braconniers ou bourrés
là ça rapporte de l'argent.

Pour résumer, les pigeons ramiers commettent par moment des dégâts c'est indéniable mais, au lieu de les effaroucher pour les disperser, certains font tout pour les y attirer.
Ce sont généralement les plus gros propriétaire terriens qui se plaignent, alors que par dessous la table, ils touchent des dividendes; les petits agriculteurs eux la ferment !

Un jour.....non rien !!! essayons de rester Zennnnn, essayons !

Cordialement
@+







Suivant pages 1234567