Ce fil de discussion contient 18 réponses
Message original de Sir.Carpette 00 Déjà lu 4 616 fois avant vous
Posté le: Lundi 13 Juillet 2009 à 14:40
Titre: Lacher ses bleu de gascogne en libertés
Bonjour a tous chers amis passionns,

Voila ma petite question,Meme si mes bleus de gascogne dispose d'une assez grande voliére,je pense qu'ils seraient beaucoup mieux en liberté,Histoire de se degourdir les ailes.Certains m'ont dis que c'était des pigeons qui ne revenés pas,mais j'ai déjà vu sur le web sur quelques photos ces mêmes bleu de gascogne en libertés.Alors quelle technique a employée pour les faire revenir dans leur voliére le soir et a les habitués a cette vie de semis-liberté?????????????????

Merci d'avance pour vos precieux conseils.
Réponse de Ludo 00 n° 1/18
Posté le: Lundi 13 Juillet 2009 à 15:14
Titre: RE: Lacher ses bleu de gascogne en libertés
Fais bien attention :

Article 213.1 du Code Rural

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de la portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant cent mètres. Tout chien abandonné, livré à son seul instinct, est en état de divagation.

En plus, au lieu d'enfermer tes chiens dans une volière, tu pourrais au moins leur construire un chenil !
Réponse de bruno59 00 n° 2/18
Posté le: Lundi 13 Juillet 2009 à 15:39
hé hé ludo relis bien le post
la il parle de pigeon
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 3/18
Posté le: Lundi 13 Juillet 2009 à 16:09
...alors ce ne sont pas des "Bruno du Jura"..............
Réponse de jean-philippe 62 00 n° 4/18
Posté le: Lundi 13 Juillet 2009 à 16:10
Sir Carpette, tu peux lacher sans problème !! il y a une quinzaine de jours, je pechais en étang qui est collé à un petit bois de 4/5 hectares où se trouve un mirador quasi à la cime des arbres, c'est un très bon boin à palombes, et bien le gars à trouvé le remède pour malheureusement faire un carnage !! une quinzaine de bleu sont en volière à la base du mirador, il est venu discuter avec moi et en repassant sur son bois à lacher les bleus, impressionnant !!! ceux ci font le tour du bois et reviennent se poser sur les arbres proches du mirador où pour certains sur les armatures du mirador, hallucinant !!!! cet hiver ils vont ratisser large, à ne pas mettre dans toutes les mains !!! jusque là je n'avais vu voler des bleus de Gascogne hors ma volière, et bien c'est très beau !!! je lui ai conseillé qu'avec cette méthode il pouvait très largement prendre le temps de faire poser les palombes au lieu de faire cracher sa sulfateuse ! : )
Réponse de jc64 00 n° 5/18
Posté le: Lundi 13 Juillet 2009 à 17:46
hello Sir....... tu peux les lâcher.Tu laisses une ouverture à ta volière et tu laisses faire ils rentreront le soir sans pb sauf au début où ils chercheront un peu,mais s'ils voient les autres à l'intérieur ils vont chercher à rentrer.C'est excellent pour leur santé et c'est ce que j'avais fait à moment donné .Malheureusement ils trouvaient le toit du voisin plus attractif et ils se mettaient sur la bordure et lui chiaient sur le balcon.Comme je n'ai pas voulu me fâcher avec lui je les ai renfermés...dommage pour eux ...
Réponse de bruno59 00 n° 6/18
Posté le: Lundi 13 Juillet 2009 à 18:13
si vous laché vous devez faire une ouverture de pigeonnier en mairie
sinon vous avez tout faux justement avé les voisins
Réponse de bruno59 00 n° 7/18
Posté le: Lundi 13 Juillet 2009 à 18:14
arfff clavier de m...
non lou
la c'est un bruno deche nord
hé hé hé
Réponse de JOCAZ33 00 n° 8/18
Posté le: Lundi 13 Juillet 2009 à 18:36
Si tu as la possibilité , tu les laches, ils reviendront d'office dans ta volière, maintenant,
si tu as des voisins, dis-toi bien que les pigeons aiment bien se poser sur les toits.
Réponse de Drew41 00 n° 9/18
Posté le: Lundi 13 Juillet 2009 à 18:58
Juste un petit passage pour dire que qui dit trou pour qu'il re-rentre dans la volière, veux dire passage pour la vermine style putois, fouine, martre etc...
Réponse de Drew41 00 n° 10/18
Posté le: Lundi 13 Juillet 2009 à 19:08
Au fait Sir.carpette;

Tu en a combien de bleu, car je vois que tu en recherche dans les petites annonces?
Réponse de jyzz25 00 n° 11/18
Posté le: Lundi 13 Juillet 2009 à 19:29
carpette

pas de soucis , tu peux ovrir la porte , ils reviendront dormir et se nourrir dans la volière , il faut juste qu il ne s habitue pas a se reproduire a l extérieur de la volière .... moi j ai un couple qui a pris le pli de nicher sur une étagère dans le garage , ça met un peu le boxon , mais pour l instant la patronne ne dit rien aprèsz 2 couvées:):)

il y aussi autre chose , c est si tu as des prédateurs , moi la buse m a déja enmené 4 jeunes cette année dont un devant la porte du garage
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 12/18
Posté le: Lundi 13 Juillet 2009 à 19:30
(c'est bien ce qu'il me semblait...)
Réponse de Sir.Carpette 00 n° 13/18
Posté le: Mardi 14 Juillet 2009 à 12:07
Merci a vous tous chers AMIS
Je ne m'attendais pas a autant de reponses en aussi peu de temps.Merci d'avoir pris 5mn de votre temps pour me repondre,je suis rassuré dans le sens ou je peux tenter l'experience en sachant qu'ils reviennent chez certains,c la preuve qu'ils ne sont pas si sauvage que ça.
Pour une premiere tentative,ne faudrait t'il pas attendre l'arrivé de jeunes???j'ai justement un couple qui couve!!!!!!!
DREW 41 je reponds a ta question,il ne me reste plus que 3 gascognes,voila pourquoi j'en recherche d'autres,j'ai effectivement une vermine qui est entré dans la voliére il y a 2 mois,le trou a etait bouché il ne semble plus rodé autours.Mais tu as raison de dire que pour une ouverture de la voliére et aussi une entrée pour la vermine.
Pour compléter,mes informations,je chasse en miradors dans un chêne a 10M de haut j'utilise 4 bleu de gascognes comme appelant et le fusils ne bouge pas d'emplacement tant que la pose n'est pas faite.
Voila chers AMIS merci encore pour les reponses.
Réponse de jc64 00 n° 14/18
Posté le: Mardi 14 Juillet 2009 à 15:29
le message ici ...
Réponse de MASSON 00 n° 15/18
Posté le: Jeudi 16 Juillet 2009 à 23:15
le message ici ...sir.carpette les bleus de gascogne tu peux les sortir tu ne

leur donne pas beaucoup a manger le matin comme ça le soir tu prend une boîte a conserve tu la secoue ça fait du bruit et tu va voir il vont rentrer tout de suite s'est un peu comme les pigeons voyageur mais attentiion au voisin
risque de probléme avec les fientes sur le toit bail
Réponse de Max59 00 n° 16/18
Posté le: Vendredi 17 Juillet 2009 à 10:10
Bonjour et au poste si on lache des bleus de gascogne qui ne sont pas sur lur lieu de vie il reviendront ??

Je prends par exemple les paloumayres qui lachent des bleus de gascogne a partir de leur pa lombiére, les pigeons reviennent vers eux mais c'est parce qu'ils sont élevés sur place non ?
Réponse de rodger 24 00 n° 17/18
Posté le: Lundi 10 Août 2009 à 18:58
Titre: RELacher ses bleu de gascogne en libertés
.laisser tes pigeons en liberté est en effet une bonne idée, mais est ce que le risque que tu vas prendre en vaut le coup. chez moi par exemple c' est impossible à cause des faucons pèlerins.ils tuent même les tourterelles turques.on en avait une trentaine dans le village, ils les ont toutes niquées.ils foncent même sur le grillage de la volière ou j' ai mes palombes!!!!!!.lors de la chasse et même avant lorsqu' on dresse les volants libre ,on ne monte jamais sans le fusil car crois moi ils ont vite compris ou se trouve le garde manger!!.fais aussi attention aux autres vermines surtout pour ta porte d'entrée
Réponse de tintin petit bois 00 n° 18/18
Posté le: Mercredi 12 Août 2009 à 20:23
le message ici ...pour info j ai 50 bleus a la palombiere que je lache tous les matins et que je laissent libres en ayant fermer la trappe d envol sitot dehors puis vers 16 h je les siflent pour leur leur donner l unique repas de la journee ils ne mettent pas 3 minutes pour rentrer et je referme la trappe je peu vous dire q ils volent sans dificulte. et je n ai pratiquement pas de predation . mais pour cela il faut etre disponible
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...