Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 101 visiteurs sur le site dont 1 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Ce fil de discussion contient 21 réponses
Message original de ROUCOU
00
Déjà lu 2 811 fois avant vous
Posté le: Mercredi 05 Août 2009 à 09:17
Titre: FAIRE SES CARTOUCHES
le message ici ... AVEZ VOUS FAIT VOS CARTOUCHES EST CE MOINS CHER??? ET DANGEREUX ????? le matériel se trouve facilement
Posté le: Mercredi 05 Août 2009 à 11:34
Titre: RE: FAIRE SES CARTOUCHES
Ce n'est sans doute pas moins cher, je n'ai jamais calculé vraiment. J'ai souhaité en faire une 20 chaque année car je ne trouvais pas ce que je voulais dans le commerce.
Je fabrique mes cartouches pour la bécasse et certains éléments recherchés ont étaient durs à trouver (douilles carton, bourres séches...), heureusement pas loin d'ici il y a la caverne d'Ali Baba. Sinon on trouve facilement de la poudre et des plombs.
c'est par plaisir que je le fais, tuer une bécasse avec sa cartouche est quelque chose de spécial je trouve, mon père le faisait et c'est ainsi que j'ai pris gout a cela.
Je fabrique mes cartouches pour la bécasse et certains éléments recherchés ont étaient durs à trouver (douilles carton, bourres séches...), heureusement pas loin d'ici il y a la caverne d'Ali Baba. Sinon on trouve facilement de la poudre et des plombs.
c'est par plaisir que je le fais, tuer une bécasse avec sa cartouche est quelque chose de spécial je trouve, mon père le faisait et c'est ainsi que j'ai pris gout a cela.
Réponse de paloumayre40
00
n° 2/21
Posté le: Mercredi 05 Août 2009 à 17:57
Les Caduniens....
tout à fais d'accord avec vous.... Par contre elle est où la caverne d'Ali Baba????
Roucou,
tu verras le plaisir que tu prendras à tuer un animal avec tes propres cartouches.
C'est ce qui m'est arrivé avec mon premier faisan d'où une double émotion...
Pour ma part je suis un peu dans l'obligation de me les faire, chassant avec un 12/65. Or il est plus que difficile de trouver des cartouches dans ce calibre et comme j'avais la possibilité d'avoir tout le nécessaire pour rien du tout....
Si tu veux du matos, regarde sur naturabuy, rubrique rechargement. Il y a souvent des offres interessantes voire des lots (douilles, plombs, poudre, bourres et matériel de rechargement)
tout à fais d'accord avec vous.... Par contre elle est où la caverne d'Ali Baba????
Roucou,
tu verras le plaisir que tu prendras à tuer un animal avec tes propres cartouches.
C'est ce qui m'est arrivé avec mon premier faisan d'où une double émotion...
Pour ma part je suis un peu dans l'obligation de me les faire, chassant avec un 12/65. Or il est plus que difficile de trouver des cartouches dans ce calibre et comme j'avais la possibilité d'avoir tout le nécessaire pour rien du tout....
Si tu veux du matos, regarde sur naturabuy, rubrique rechargement. Il y a souvent des offres interessantes voire des lots (douilles, plombs, poudre, bourres et matériel de rechargement)
Réponse de RASS920
00
n° 3/21
Posté le: Mercredi 05 Août 2009 à 18:17
J'ai essayé il y a déja quelques années avec des résultats peu satisfaisants. Outre la difficulté à se procurer tous les ingrédients, l'investissement de tout le matériel (sertisseur, dosette etc...) n'est pas négligeable. En fait le plus gros problème est de fabriquer des cartouches "régulières". Sur les miennes certaines "tapaient" d'autres ne faisaient qu'un "pschiit" lamentable etc... Renseignement pris, le "hic" est de garder la poudre absolument sèche ce qui n'est pas évident si l'on est pas équipé d'une armoire à température et humidité constante. Pour la sécurité, pas de problème à la condition expresse de respecter scrupuleusement le dosage de poudre. En conclusion, compte-tenu des énormes progrès faits par les cartouches industrielles, le jeu ne vaut pas la chandelle....
C'est mon avis mais maintenant à vous de voir....
C'est mon avis mais maintenant à vous de voir....
Posté le: Mercredi 05 Août 2009 à 20:40
roucou il est sympa ton mail ::!!!!
Réponse de Leglaude 41
00
n° 5/21
Posté le: Mercredi 05 Août 2009 à 20:55
Donnez lui tous les ingrédients pour que son fusil explose.!!!!!!!
Futé comme il est il va bien abattre un avion!!!!!!!!!!!!
Futé comme il est il va bien abattre un avion!!!!!!!!!!!!
Réponse de lynx 64
00
n° 6/21
Posté le: Mercredi 05 Août 2009 à 21:24
roucou pour de bonne cartouche il faut que tu double ou triple la dose de poudre et la tu fera mouche a tout les coups!!!!!
Posté le: Mercredi 05 Août 2009 à 22:29
J'adhère pleinement au deux premiers messages.
Bien sûr il ne sera pas question de vouloir rivaliser avec les grands encartoucheurs et leurs munitions haut de gamme. Mais il est tout à fait amusant de faire quelques cartouches qui tueront sans problème.
Pour ma part, comme je ne tire les grives qu'accidentellement, dans les vignes, et encore, loin de la forêt pour ne pas épouvanter les sangliers, je fabrique de temps en temps, pour m'amuser quelques dizaines de cartouches, avec des douilles en carton (Mary Impéria récupérées au ball trap) que je charge avec 1g55 de poudre AS (celà fait bien 20 ans que j'ai acheté la boite) et 22 g de plomb 9 (soit en gros la charge d'un calibre 28). Je tire mes grives, pour le "fun" (10 à 20 par saison) avec ces munitions. Les oiseaux ne font pas un pli (au vol) juquà 25/30 m, distance maximale que je m'autorise. Il n'y a quasiment aucun recul et la satisfaction est là.
Depuis mon jeune âge j'ai toujours plus ou moins rechargé, en 12m/M, 14m/m, calibre 16 et 12 (aussi et surtout pour tuer le temps, les tristes jours de pluie, en rêvant de chasse).
Reste qu'au point de vue rentabilité, évidemment, c'est nul. Mais il n'y a pas que la rentabilité, dans la vie. Laissons un peu de place au rêve et à l'amusement (enfin c'est mon avis).
Bonne soirée.
Bien sûr il ne sera pas question de vouloir rivaliser avec les grands encartoucheurs et leurs munitions haut de gamme. Mais il est tout à fait amusant de faire quelques cartouches qui tueront sans problème.
Pour ma part, comme je ne tire les grives qu'accidentellement, dans les vignes, et encore, loin de la forêt pour ne pas épouvanter les sangliers, je fabrique de temps en temps, pour m'amuser quelques dizaines de cartouches, avec des douilles en carton (Mary Impéria récupérées au ball trap) que je charge avec 1g55 de poudre AS (celà fait bien 20 ans que j'ai acheté la boite) et 22 g de plomb 9 (soit en gros la charge d'un calibre 28). Je tire mes grives, pour le "fun" (10 à 20 par saison) avec ces munitions. Les oiseaux ne font pas un pli (au vol) juquà 25/30 m, distance maximale que je m'autorise. Il n'y a quasiment aucun recul et la satisfaction est là.
Depuis mon jeune âge j'ai toujours plus ou moins rechargé, en 12m/M, 14m/m, calibre 16 et 12 (aussi et surtout pour tuer le temps, les tristes jours de pluie, en rêvant de chasse).
Reste qu'au point de vue rentabilité, évidemment, c'est nul. Mais il n'y a pas que la rentabilité, dans la vie. Laissons un peu de place au rêve et à l'amusement (enfin c'est mon avis).
Bonne soirée.
Posté le: Mercredi 05 Août 2009 à 22:48
bonsoir!si quelqu'un dans le 64 veut en recharger des cartouches, j'ai tout ce qu'il faut et je suis prêt à m'en séparer pour pas grand chose , moi je n'ai pas le temps de le faire, à bon entendeur ..........
Posté le: Jeudi 06 Août 2009 à 09:14
Paloumayre 40 :
Elle est à Beaumont du Périgord, Armurerie et quincaillerie Barriat. Par contre comme je suis passer avant, j'ai déjà fait main basse sur pas mal de chose. Mais bon, c'est des coquins chez Barriat, ils ont certainement refait le stock.
Perso, je fabrique des cartouches avec des bourres séches, permettant un écartement de la gerbe un peu plus conséquent qu'une bourre grasse. Par exemple, chez Barriat, j'ai demandé et c'est la semaine suivante qu'il m'a appelé pour dire qu'il avait trouvé (evidemment tu discute pas le prix dans ce cas là).
Je tire en 12/65 alors pour moi aussi le rechargement est intéressant.
Elle est à Beaumont du Périgord, Armurerie et quincaillerie Barriat. Par contre comme je suis passer avant, j'ai déjà fait main basse sur pas mal de chose. Mais bon, c'est des coquins chez Barriat, ils ont certainement refait le stock.
Perso, je fabrique des cartouches avec des bourres séches, permettant un écartement de la gerbe un peu plus conséquent qu'une bourre grasse. Par exemple, chez Barriat, j'ai demandé et c'est la semaine suivante qu'il m'a appelé pour dire qu'il avait trouvé (evidemment tu discute pas le prix dans ce cas là).
Je tire en 12/65 alors pour moi aussi le rechargement est intéressant.
Posté le: Jeudi 06 Août 2009 à 09:24
ROUCOU,
Un conseil, rempli ta veste de petits pois, et dés que tu vois quelque chose, jette lui en une poignée sur la queue, tu verra sa marche du tonnerre et en plus l'animal ne souffre pas !
Un conseil, rempli ta veste de petits pois, et dés que tu vois quelque chose, jette lui en une poignée sur la queue, tu verra sa marche du tonnerre et en plus l'animal ne souffre pas !
Posté le: Jeudi 06 Août 2009 à 10:27
ROUCOU, je te reconnais là....sympathiquement bouffon; tu lances un post comme çà, simplement pour le lancer, et après tu le fais partir en vrille. Remarques que c'est rafraichissant par rapport à d'autres où certains se prennent trop au sérieux jusqu'à envenimer le propos.
Autrement dit, le rechargement tu t'en tape (un peu, beaucoup, pass...) et c'est bien ainsi.
Salut très sympa à toi.
Autrement dit, le rechargement tu t'en tape (un peu, beaucoup, pass...) et c'est bien ainsi.
Salut très sympa à toi.
Posté le: Vendredi 07 Août 2009 à 08:01
René3268, tu m'as l'air de connaitre le rechargement et la fabrication de cartouche.
Que me conseilles tu comme charge de poudre pour un 12/65 et 30g de plomb ?
Jusqu'ici je prends les mesures anciennes de mon pére, mais il me semble que les cartouches ne "piquent" pas suffisamment. Les bécasse tirées tombent, mais quelques 'unes ne sont pas "nettes" malgrés les distances (maxi 25 mètres).
Que me conseilles tu comme charge de poudre pour un 12/65 et 30g de plomb ?
Jusqu'ici je prends les mesures anciennes de mon pére, mais il me semble que les cartouches ne "piquent" pas suffisamment. Les bécasse tirées tombent, mais quelques 'unes ne sont pas "nettes" malgrés les distances (maxi 25 mètres).
Réponse de ROUCOU
00
n° 13/21
Posté le: Vendredi 07 Août 2009 à 09:11
le message ici ...merci les gars pour vos conseils cela me démange depuis lurette et je compte bien me lancer dans l'aventure j'ai regardé les prix du matériel il doit falloir investir dans du bon et ne pas négliger sur la qualité ??? a+ ( renéééééééééé tu ma dans le nez )
Posté le: Vendredi 07 Août 2009 à 13:25
ROUCOU,
Tu sais bien que non; je ne dis de familiarités qu'aux gens que j'aime bien ! En plus tu le sais car tu m'as lu pas si familier que çà ...
Pour revenir au sujet, n'aie aucune prétention en la matière, tu ne feras jamais aussi bien que les grands encartoucheurs; donc n'essaye pas de les concurencer. C'est pourquoi je ne te conseillerai pas, pour ma part de matériel sophistiqué, mais m'n tiendrais à la "petite" cartouche (maxi 32g en 12). Comme tu ne pourra pas tester la vitesse, mla pression et la régularité des deux, vaut mieux être modeste et pas prendre de risques (en tout cas c'est ce que je fais
Caduciens,
Comme je viens de le dire je ne suis guère un apprenti-sorcier, je ne prends pas de risques inconsidérés et me veux modeste.
J'ai commencé à recharger au temps de la poudre noire (superfine), puis à la poudre T pour le 16 (1.90 de poudre pour 28g) puis pour le 12 et le 16 à la poudre A et AS.
Je ne recharge plus que les "cartouchettes" à grive (1.55 de poudre AS pour 22g de plbs). Il y a une quizaine d'années je rechargeais en 12 avec la poudre A (toujours excellente et d'actualité (comme la AS) et je chargeais à 1.90 de poudre pour 30 g de plombs, je crois, mais ceci si ma mémoire ne me trahis pas et tu devrais donc vérifier).
Quoiqu'il en soit, 5/100ème de grammes de plombs doit te permettre de propulser 2 g de plombs supplémentaires.
Comme je l'ai dit, j'ai toujours pris de la marge et ai confectionné des cartouches qui tuaient sans problème. Un petit tuyau: comme je n'avais que des dosettes pour poudre noire et pour poudre T, la première fois que j'ai rechargé avec la A j'ai désossé une cartouche transparente 32 g qui était chargée avec de la A (il en existe de nombreuses) et me suis fait une dosette à partir d'une douille de balle de grande chasse (7X64 ou autre) que j'ai coupée, limée et peaufinée jusqu'à avoir une dosette qui contenait un chouillat de moins de poudre que celle de la cartouche désossée. Ensuite j'ai inscrit dessus "dose poudre A pour 30g de plbs. J'étais dès lors paré et n'ai jamais eu de problème. Comme je l'ai dit je récupérais des douilles en carton au ball trap (plus pratiques à recouper éventuellement que les plastiques dont le sertissage étoile complique souvent un peu la tache -bien qu'on y arrive aussi-) ainsi que des bourres utilisées en plastique en masse devant le pas de tir du ball trap, voire des bourres en feutre que j'avais achetées pour une bouchée de pain. Au demeurant, sur le site il y en a, parfois qui vendent des bourres neuves en plastique ou feutre, c'est toujours mieux que la récup, mais bon !
Bonne journée.
Tu sais bien que non; je ne dis de familiarités qu'aux gens que j'aime bien ! En plus tu le sais car tu m'as lu pas si familier que çà ...
Pour revenir au sujet, n'aie aucune prétention en la matière, tu ne feras jamais aussi bien que les grands encartoucheurs; donc n'essaye pas de les concurencer. C'est pourquoi je ne te conseillerai pas, pour ma part de matériel sophistiqué, mais m'n tiendrais à la "petite" cartouche (maxi 32g en 12). Comme tu ne pourra pas tester la vitesse, mla pression et la régularité des deux, vaut mieux être modeste et pas prendre de risques (en tout cas c'est ce que je fais
Caduciens,
Comme je viens de le dire je ne suis guère un apprenti-sorcier, je ne prends pas de risques inconsidérés et me veux modeste.
J'ai commencé à recharger au temps de la poudre noire (superfine), puis à la poudre T pour le 16 (1.90 de poudre pour 28g) puis pour le 12 et le 16 à la poudre A et AS.
Je ne recharge plus que les "cartouchettes" à grive (1.55 de poudre AS pour 22g de plbs). Il y a une quizaine d'années je rechargeais en 12 avec la poudre A (toujours excellente et d'actualité (comme la AS) et je chargeais à 1.90 de poudre pour 30 g de plombs, je crois, mais ceci si ma mémoire ne me trahis pas et tu devrais donc vérifier).
Quoiqu'il en soit, 5/100ème de grammes de plombs doit te permettre de propulser 2 g de plombs supplémentaires.
Comme je l'ai dit, j'ai toujours pris de la marge et ai confectionné des cartouches qui tuaient sans problème. Un petit tuyau: comme je n'avais que des dosettes pour poudre noire et pour poudre T, la première fois que j'ai rechargé avec la A j'ai désossé une cartouche transparente 32 g qui était chargée avec de la A (il en existe de nombreuses) et me suis fait une dosette à partir d'une douille de balle de grande chasse (7X64 ou autre) que j'ai coupée, limée et peaufinée jusqu'à avoir une dosette qui contenait un chouillat de moins de poudre que celle de la cartouche désossée. Ensuite j'ai inscrit dessus "dose poudre A pour 30g de plbs. J'étais dès lors paré et n'ai jamais eu de problème. Comme je l'ai dit je récupérais des douilles en carton au ball trap (plus pratiques à recouper éventuellement que les plastiques dont le sertissage étoile complique souvent un peu la tache -bien qu'on y arrive aussi-) ainsi que des bourres utilisées en plastique en masse devant le pas de tir du ball trap, voire des bourres en feutre que j'avais achetées pour une bouchée de pain. Au demeurant, sur le site il y en a, parfois qui vendent des bourres neuves en plastique ou feutre, c'est toujours mieux que la récup, mais bon !
Bonne journée.
Réponse de ROUCOU
00
n° 15/21
Posté le: Vendredi 07 Août 2009 à 15:15
le message ici ... et en plus tu donne de bon conseil donc rené t'est un bon a+
Réponse de ROUCOU
00
n° 16/21
Posté le: Mardi 11 Août 2009 à 13:10
le message ici ... salut calcul fait cela revient bien bien plus cher environ 2e 75 la cartouche .......... on les paye 0, 70 e la cartouche on an commande plus de milles a+
Posté le: Mardi 11 Août 2009 à 13:37
C'est pour cette raison roucou que je ne fabrique que quelques cartouches chaque année pour la bécasse. Mais si une belle grive ou une palombe me passe à portée (- de 25m), je n'hésite pas à la tirer.
Posté le: Mardi 11 Août 2009 à 13:46
commander plus de mille cartouches ????
j'en ai pour 20 ans à les tirer !
j'en ai pour 20 ans à les tirer !
Posté le: Mardi 11 Août 2009 à 17:45
mais non nico
tu fais l'achat a plusieur
allons allons
;-)))
je vais t'envoyé une photo du coffre de la voiture loll
tu va rire et en plus moi je tire que de l'acier alors
(a la hutte bien sur)
tu fais l'achat a plusieur
allons allons
;-)))
je vais t'envoyé une photo du coffre de la voiture loll
tu va rire et en plus moi je tire que de l'acier alors
(a la hutte bien sur)
Réponse de popeye69
00
n° 20/21
Posté le: Mardi 11 Août 2009 à 18:53
roucou il les tire ses 1000 cartouches sur l escrinet en ardèche A LA REMONTEE EN MARS
Réponse de ROUCOU
00
n° 21/21
Posté le: Mardi 11 Août 2009 à 19:12
le message ici ... calme mon cher popeye !!!!!!!!!!! 69 hum!!!!!!!!! 69 facile ............ bien sur a plusieurs on fait tirer les prix vers le bas a+
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...
Raccourcis : Se connecter -
Créer un compte