page 1/2
Ce fil de discussion contient 44 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de Caduniens 00 Déjà lu 6 597 fois avant vous
Posté le: Jeudi 13 Août 2009 à 19:00
Titre: Parlons volière !!
J'ai fait quelques recherchent sur le site et j'ai trouvé beaucoup de choses interessantes concernant l'élevage des palombes et pigeons (merci palou76, Lou, Lynx, Nico et tous les autres...!!).
Comme je l'ai dit sur un poste il y a peu de temps, je compte construire une volière (le grillage, le filet et les piquets fer et bois sont déjà à la maison). Je commencerais les travaux durant la saison les jours ou je débaucherais de la palombière un peu plus tot et durant les week end en suivant.
j'espère qu'elle sera en service en février. Selon vous est ce que se sera assez tôt ou trop tard ?
Existe t'il la volière idéale, sachant que j'ai la place. Si quelqu'un veut me suggérer un plan, je suis preneur d'idées et de conseils.
J'ai pas mal de question en tête.
faut'il par exemple tout bétonner, laisser l'herbe au sol ou faire un sol sureleve en grillage.

Merci
David
Réponse de biloute5962 00 n° 1/44
Posté le: Jeudi 13 Août 2009 à 19:05
Titre: RE: Parlons volière !!
si tu as de la place et pou les laisser reproduire comme au naturel au plus c'est grand au mieux c'est avec des plantations genre cyprés dedans elles adorent ça.

Si c'est plus petit et que tu privilégie l'élevage je te conseille des boxes individuels de 2x1x2 côte à côte et un espace volière plus grand mais pas trop pour les jeunes en sevrage et lors que tu veux stoper la repro pour y mettre les adultes ensemble.

La chose pricipale que je retiens si tu as des oiseaux docile et que tu veux qu'elles le reste c'est maxi 2 m de haut avec les perchoirs à ta hauteur pour les caresser quand elles sont perchées. Si elles peuvent aller plus haut que toi elles vont redevenir de vrais saloperies.

mince je me prend à rêver d'une super installation mas je n'ai pas la place :-((((((
Réponse de JOCAZ33 00 n° 2/44
Posté le: Jeudi 13 Août 2009 à 19:46
A mon ancienne adresse, j'habitais la campagne et avais pas mal de terrain. Ma volière à palombes faisait 72m2 ( 12m x 6m) . Tous les montants étaient en fer carré de 4x4.
J'ai tout grillagé avec des mailles carrées de 1x1 (grillage pour volière petits oiseaux) et j'ai enterré le grillage tout autour (40cm).J'ai couvert le fond sur 3m avec de la brande et des tôles au dessus. Les 3 côtés de l'abri ont été fermés également avec de la brande (une bonne épaisseur) Au sol, au niveau de l'abri , j'ai un peu décaissé et
comblé de gros sable, tout le reste est resté en herbe que je tondais de temps en temps. Vu la grandeur, je leur ai fait une petite piscine pour le bain au niveau de l'entrée de la volière (à l'air libre) .Je n'ai jamais rencontré un quelconque problème avec la vermine , par contre bonne reproduction même si au départ , mes premières palombes avaient été attrapées au filet. A+
Réponse de Paloumayre76 00 n° 3/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 01:18
putain de belle volière Jo, imagines toi ça avec des arbres dedans, des palombes, des tourterelles des bois, et ,,, et ,, des diamants de gould mutation bleu dedans

et ça marchait bien
je te promet Cadunien, qu'une volière comme ça, tu reste dedans souvent avec tes oiseaux tellement tu te sent toi même attiré par cette beauté
moi dedans, j'ai un siege, et j'y passe du temps crois moi, c'est génial
Réponse de Caduniens 00 n° 4/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 10:54
Au niveau du sol de la volière, de l'herbe suffit ?
Biloute, j'avais pensé à de la laurière, des "tuhyas", et des noisetiers, peut être un peu de charmille pour qu'elles aient des matèriaux à dispo.
Jo33, sacré volière !, cette dimension là se sera pour quelques faisans, mais sur une autre partie du terrain. Je pense me diriger vers 1 "espace reproduction" de 3X6x2 pour les couples, et un espace pour les jeunes de 2x6x2.
A coté, une volière pour les pigeons de 3x6x2.
J'ai aussi les parpaings pour construire un mur coupe-vent servant d'appui aux volières et permettant de protéger mes futurs pensionnaires au nord et nord ouest.
Réponse de Nico 64 00 n° 5/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 11:35
à mon avis, vaut mieux avoir plusieurs petites volières qu'une seule grande.
Dans une trop grande volière, les palombes auront vite fait de retrouver leur instinct sauvage (même les élevées à la main).
Réponse de JOCAZ33 00 n° 6/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 11:58
Je vous ai mis les photos de l'histoire de ma belle volière, rubrique:volières/Installallation. A+
Réponse de nico31 00 n° 7/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 11:59
Bonjour,

Le buis est aussi très joli dans une volière, pour la taille de la volière si je devais refaire, je ferais grand en fractionnant avec des arbustes style thuyas et buis ; je trouve que ça allie les qualités d'une grande ( pour l'espace ) et d'une petite ( pour nicher )

couverte et bétonnée au sol sur une partie et terre battue à découvert sur la majeure partie

Attention au toit : penser qu'avec 30 cm de neige faut du solide

Réponse de Caduniens 00 n° 8/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 12:47
Jo33, belle volière et beaucoup de courage.

Le toit de la volière qui sera couverte presque à moitiè sera un vrai toit. J'ai récupéré des tuiles mécaniques pour cela.
Je m'inquiète plus sur le détail : où placer les abreuvoirs et mangeoires, au sol ou en hauteur. Faut t'il prévoir de les installer de façon à les approvisionner sans rentrer dans la volière ?

Nico 64 tu veux dire une volière par couple ?

Merci
Réponse de Nico 64 00 n° 9/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 12:59
Pour mes palombes, j'ai une volière par couple, + une pour les jeunes de l'année, + une pour les appeaux.

+ une pour les mulets,

+ une pour les pigeons volants

+ une pour les pigeons sur fil
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 10/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 13:12
Caduniens, sous tes tuiles, (ou sous des tôles) si tu ne mets pas de volige bien clouée, mets un grillage!!!!!!! merci pour toi! héhéhé!
Réponse de JOCAZ33 00 n° 11/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 13:40
Caduniens, comme dit LOU, toujours un grillage quelque soit le toit, très important.
Quant aux abreuvoirs, je les ai toujours mis à l'extérieur du toit donc à l'air libre et la mangeoire au sol , à l'abri .Dans la mesure où elles gaspillent un peu, j'avais 4 cailles
avec mes palombes. Je les ai toujours nourries avec du mélange pigeons et bien entendu, à disposition, des blocs de sel. Pour ce qui est du sol en herbe, j'ai vu mes palombes au printemps manger justement de l'herbe et lorsque je tondais, c'était encore mieux, elles n'avaient qu'à se servir avec les brins coupés. Que de bons souvenirs!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de Caduniens 00 n° 12/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 13:53
Pour le toit, je fais la charpente, je pose le grillage, je volige, je latte et je couvre.
Ca ira comme ca Messieurs ?
Je fais aussi le bas des cotés comme une cloture cad que je pose mes poteaux, entre je creuse à 30 minimum, j'installe le petit grillage + le gros, je coffre et je coule en Béton jusqu'a environ 15cm au dessus du sol. Le petit grillage fera un retour de 20 cm à 50 cm du sol. Est ce suffisant, correct ?
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 13/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 14:28
Non Caduniens... il te manque la chappe de plomb!
Nan! je déconne et puis té! je sors----------------------------------->
Réponse de Nico 64 00 n° 14/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 15:00
tu sors ?
avec ce cagnard ???
"hique lou capeou" !
Réponse de Caduniens 00 n° 15/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 15:10
Lou ! La question c'est comment faire solide, durable, pratique et surtout confortable pour nos chers oiseaux.
Allez réparer un trou dans le grillage tous les 4 matins ca va vite me gonfler, je me connais !! j'ai pas droit à l'erreur sur ce coup là sinon ma femme va me pourrir la vie...

Donc je fais comme il faut ou je fais pas, c'est du à mon métier, un papetier d'art ca fait du solide, du souple et du durable.

Concernant la chaleur, putain, même dans le moulin, avec la roue de 6 mètres qui tourne pas loin, les mains dans l'eau, il fait chaud !!!
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 16/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 16:57
Caduniens.... tu fais du papier au moulin comme autrefois??????????????

Va falloir que nous raconte cet ancien métier! et joindre STP quelques photos si ce n'est pas "TOP" secret!.............D'avance merci!
(Si tu peux me donner par bal le nom du papier et les poids que vous faites... c'est toujours bon a savoir!)
Réponse de Caduniens 00 n° 17/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 17:19
OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je te fais passer dés que je peux des infos.
Je mets des photos dans trombinoscopes.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 18/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 17:34
Merci Caduniens! (au fait, vous êtes plusieurs? que tu a mis un "s" à la fin de ton pseudo?)
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 19/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 17:38
Caduniens, j'ai trouvé la réponse "Sam, Ben, David, Néné!" Vous êtes nombreux de famille... ça a dû couter cher aux alloc! '(héhéhéhéhé!)
Réponse de Caduniens 00 n° 20/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 17:42
On a construit la cabane à plusieurs, un est parti cause boulot et à repris une palombière pres de son lieu d'habitation. On est 3 à vraiment bosser, puis 2 qui viennent un peu plus en dillétante. Mais il n'y a guère que moi qui participe au site palombe.com.
j'ais pas voulu changer de pseudo.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 21/44
Posté le: Vendredi 14 Août 2009 à 17:45
Il y a des choses où il est bon d'être attaché!
Réponse de paloumayre40 00 n° 22/44
Posté le: Samedi 15 Août 2009 à 15:47
Salut les palous.

Déménageant bientot en Dordogne, j'envisage de créer une petite volière pouvant accueillir 2 couples de palombes ou 3-4 couples de pigeons.
Seul problème, étant locataire, je me vois mal créer une installation en dur comme certains avec des fondations en béton.
j'envisage donc une ossature bois (chevrons, liteaux ou barres d'acacias et de chataigners si j'en trouve d'assez droites) avec fermeture avec grillage à petites mailles et toiture en plaques goudronnées.
Je me demande cependant comment fermer la partie abritée et surtout comment remplacer les murets enterrés anti intrusion des prédateurs : rangée de tuiles plates enterrées? chevron traité et enterré avec le grillage fixé dessus?

Quelles sont les dimensions minimales dont j'ai besoin pour me lancer dans cette aventure???
Réponse de biloute5962 00 n° 23/44
Posté le: Samedi 15 Août 2009 à 20:59
tu peux aussi timplement enterrer le grillage en faisant un retour de 20 cm à perpendiculaire vers l'extérieur ou alors installer une cloture électrique à l'extérieur eu ras du sol
Réponse de paloumayre40 00 n° 24/44
Posté le: Dimanche 16 Août 2009 à 16:16
Pour Seb60, hervé et autres possesseurs de petites volières,

arrivez vous à avoir des naissances dans vos petites installations???

Réponse de roro11 00 n° 25/44
Posté le: Dimanche 16 Août 2009 à 20:02
Bonsoir
Paloumayre 40 si tu ne veux pas faire une chape en béton pour le sol, je ne vois qu'une solution pour pas prendre de risque, c'est de mettre sur le sol du grillage ,comme sur les cotés et sous le toit, et pour rendre la chose plus commode pour le nettoyage tu rajoutes sur le grillage un plancher en bois (le mieux des plaques plastifiés, on en trouve dans les grandes surfaces )
tu seras tranquille avec les envahisseurs et tu auras pas a creuser.
Réponse de biloute5962 00 n° 26/44
Posté le: Dimanche 16 Août 2009 à 20:16
bien sûr moi j'y arrive dans une volière qui fait 4x2x2

le seul truc c'est de séparer les couples dans des loges individuelles moi je laisse 2x1x2 par couple et pas de soucis j'ai encore sorti mes 30 jeunes cette année.
Réponse de biloute5962 00 n° 27/44
Posté le: Dimanche 16 Août 2009 à 20:17
précision là mes nids sont enlevés depuis mi juillet et je casse les oeufs. Par contre les mâles se cartonent sérieusement.
Réponse de Paloumayre76 00 n° 28/44
Posté le: Lundi 17 Août 2009 à 01:54
tu baises deux trollet chez inter, et tu les soude face à face, hop, t'as une volière de prsque 4 metres cube, et t'en fais pas, ils sont assurés, héhé

hop, par ici la sortie..........)
Réponse de lynx64 00 n° 29/44
Posté le: Lundi 17 Août 2009 à 11:13
Moi je possède une seule volière pour les palombes,celle ci fait environ 6 par 5m ou j y ai toutes mes palombes.
Mais comme le dit nico il faut y aller les voir souvent sinon elles reprennent vite leur instinct.

Mais j ai en projet d en réaliser une autre,comme celle ou j y ai des voyageurs c est a dire surélevée du sol de 2 blocs et le sol sera en grille,cela est plus propre qu avec un sol en béton ou en bois,toit en tôle avec des caches en bois pour boucher les ondulations,3 cotés fermés donc 1 ouvert avec une avancée pour qu elles puissent allez prendre un bain.
Réponse de Caduniens 00 n° 30/44
Posté le: Mercredi 19 Août 2009 à 09:44
Apres avoir pas mal (ou plutôt bien...) réfléchi ces derniers temps et grace à vos interventions, je vais faire 2 volières assez vastes pour mes pigeons (volants et appeaux), disons 4 ou 5 x 2 x2 puis des petites volières pour les palombes reproductrices 2x2x2 et une volière pour les jeunes palombes et appeaux (4 ou 5x2x2).
JE suis en train de calculer pour faire un sol grillagé et surélevé, mais solide pour pouvoir y marcher dessus.
Donc au total pres de 35 à 40 m2 sans compter le local technique (aliments...).
Le problême c'est qu'en contrepartie v
Suivant pages 12