Ce fil de discussion contient 12 réponses
Message original de GAUTHIER 00 Déjà lu 7 606 fois avant vous
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2009 à 13:15
Titre: MALADIE DU PIGEON DE GASCOGNE
BONJOUR A TOUS.

Pouvez-vous me renseigner si vous connaissez cette maladie?

Nos pigeons se blotissent au sol, maigrissent, ils ont des escréments vert et liquide. Le véto nous a donné du métoxyl pendant 5 jours, toujours pareil. Perte de pigeons. Nous avons envoyé un pigeon en autopsie (en attente de résultat), ils nous ont appelé pour certain résultat. Voici les résultats

vers dans le gosier
des points blancs dans la gorge et sur les poumons
foie anormale (noir)
tube digestif verdatre

Le labo nous a conseillé pour les vers du TRICHOREX.

Sur 14 pigeons 5 de morts en moins de 4 jours. Et sur les 9 qui nous reste, il y a que 4 bien vivant.

URGENT pouvez-vous nous aider en attendant les résultats de l'autopsie finale.

Merci à tous

Gauthier
Réponse de jno640 00 n° 1/12
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2009 à 14:20
Titre: RE: MALADIE DU PIGEON DE GASCOGNE
Gauthier

Les symptomes que tu évoques peuvent venir de plusieurs maladies.
Pour les vers, tu retraites avec du Teniverm en cachets pour chaque pigeon (parasites)

Les fientes verdâtres c'est très souvent la coccidiose.
Tu traites avec Appertex en cachets pour chaque pigeons
+
Floratonyl en gouttes dans l'eau de boisson (vitamines).

Procure toi aussi du CORYLAP, que tu mélanges à l'eau de boisson.
Surtour, respecter le dosage prescrit.
C'est un très bon produit qui traite pas mal de maladies et c'est aussi un anti-coccidien.

Il y a urgence à commander ces produits en pharmacie ou sur le site (floratonyl) et à traiter la colonie. Apparemment, tout le monde est atteint. Au stade au ça en est, ne t'attend pas à sauver tout le monde. Désolé.

Merci de nous tenir informés.
cordialement

Réponse de GAUTHIER 00 n° 2/12
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2009 à 14:48
Titre: RE: MALADIE DU PIGEON DE GASCOGNE
Merci pour votre réponse ursuak3.

Aujourd'hui, on leur a donné du TRICHOREX pour les vers, ils en ont tous bu. C'est de la poudre a mettre dans leur eau. Et peut on mélanger les produits que vous me dites avec ceux déjà donné? Car apparement ils ne portent pas le même nom et c'est pour la même chose. Lequel est plus efficace en poudre à diluer dans leur eau ou en cachet?

Gauthier
Réponse de Hervé57 00 n° 3/12
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2009 à 17:16
Titre: RE: MALADIE DU PIGEON DE GASCOGNE
le trichorex n'est absolument pas fait pour les vers Gauthier !!!!!!!!!!!!!! vas vite en pharmacie pour trouver du teniverm pigeon !!!!
le trichorex , c'est pour la trichomonose
Réponse de Hervé57 00 n° 4/12
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2009 à 17:17
Titre: RE: MALADIE DU PIGEON DE GASCOGNE
ah oui pis tiens aussi change de véto car donner du trichorex pour les vers c'est du jamais vu ... il ne doit pas trop s'y connaître en oiseaux .
Réponse de heillesf 00 n° 5/12
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2009 à 22:12
Titre: RE: MALADIE DU PIGEON DE GASCOGNE
Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre sur ce site.
J'ai eu ce problème il y a 2 ans et j'avais trouvé une documentation des laboratoires Moureau qui recommandaient dans ta situation de traiter pour les vers avec TENIVERN Pigeon ( 7,90€ les 50 cps en pharmacie), Coccilyse 125 ml pour la coccidiose( 4 jours puis 2 jours, 2 jours plus tard), Alazol pour la Trichomonose(pour toi c'est déjà bon puisque tu traite au Trichorex,et ensuite Corylap antibiotique(antibactérien très efficace mais aussi sur la coccidiose).Donc dans l'urgence un cachet de tenivern pour les vers et un traitement corylap serait le plus adapté.Tu ne fera pas de connerie comme cela. Il est évident que les résultats précis du labo te guiderons plus précisement et te diront peut-etre que tu a fait ce qu'il fallait.
Bon courage
Réponse de GAUTHIER 00 n° 6/12
Posté le: Jeudi 24 Septembre 2009 à 23:04
Titre: RE: MALADIE DU PIGEON DE GASCOGNE
En ce qui concerne les vers le laboratoire a fait un test, c'est des vers microcospiques, ils ne se voient pas à l'oeil. C'est pour cela que le véto nous a prescrit le trichorex. Peut-on mélanger le trichorex avec le corylap ou faut-il attendre quelques jours pour donner le corylap ? Et pour le floratomyl quand doit-on leur donner pendant le traitement ou après ?

Gauthier
Réponse de Paloumayre76 00 n° 7/12
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2009 à 01:47
Titre: RE: MALADIE DU PIGEON DE GASCOGNE
je sens que je vais finir par le faire ce blog maladies
bon, alors les points blanc dans le gorge, trichomonose, tricorex, ou plutot spartix, un cachet et on en parle plus, pour les vers, un cachet et on en parle plus, et pour la chiasse, tu garde le metoxil, mais fais le après le spartrix ou le tricorexn on mélange pas tout et surtout, vitamine à fond
Réponse de GAUTHIER 00 n° 8/12
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2009 à 07:46
Titre: RE: MALADIE DU PIGEON DE GASCOGNE
Je vais chercher du spartix, du tenivern, du corylap et du floratomyl.

Pour les cachets pas de problème, mais peut on mélanger du corylap et le floratomyl.

Ce matin en allant les voir, Il y en avait un qui avait la tête de tourné et qui avait du mal à la remettre.

Est-ce-que ces médicaments vont bien agir ou est-ce autre chose?

Gauthier
Réponse de jno640 00 n° 9/12
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2009 à 16:59
Titre: RE: MALADIE DU PIGEON DE GASCOGNE
Oui, tu peux mélanger le FLORATONYL avec le CORYLAP.
Il y a URGENCE en la demeure alors.....cours vite !!!
@+
Réponse de GAUTHIER 00 n° 10/12
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2009 à 17:22
Titre: RE: MALADIE DU PIGEON DE GASCOGNE
J'ai eu des résultats aujourd'hui. Ils ont un champignon sur les voies respiratoires et une bactérie sur les poumons. Je serais que lundi quelle est la bactérie. Le véto m'a dit de rester au trichorex pour l'instant tant qu'on ne sait pas la bactérie. C'est à cause de celui qui met sa tête à l'envers et qui fait des cercles tout en restant à l'envers.
Réponse de Julio64 00 n° 11/12
Posté le: Vendredi 25 Septembre 2009 à 18:37
Titre: RE: MALADIE DU PIGEON DE GASCOGNE
Merci à "jno" et "paloumayre76" pour vos précieux conseils !!!
GAUTHIER , fonce à la pharmacie sans perdre de temps : deux experts t'ont bien renseigné .
Réponse de Paloumayre76 00 n° 12/12
Posté le: Samedi 26 Septembre 2009 à 00:08
Titre: RE: MALADIE DU PIGEON DE GASCOGNE
hop la, laisse tout tomber, la tête renversée? un champignon dans la gorge et pulmonaire? c'est de l'aspergilose mon gars alors :

tu laisses les autres médicaments pour le moment

tu prends un coton tige, tu le rentre dans le bec, tu leur nettoie en tournant tout ce que tu peux décrocher, tu le sort mais ne les laissent pas l'avaler, ensuite tu leur met une bonen giclée de HUMEX (c'est pour l'humain tu as ça en spray en pharmacie)
ensuite tu leur met 2 gramme de RONAXAN dans 1 litre d'eau et tu leur donne ça à boire, tu peux leur en faire avaler 30 cc chacun direct dans le gosier pour être sure qu'ils en boivent et en 48 heures, tu règles le problème, mais tu continue le traitement pendant 5 ou 7 jours
tu peux quand même leur filer un teniverm maintenant et tu verras les fientes le landemain si y'a des vers dedans
tu peux aussi leur filer de la vitamine pour les maintenir en bonne condition.
et pour les autre médicaments, tu laisses tomber,
on ne platre pas la jambe quand le bras est cassé
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...