Le Forum

 
page 1/6
Ce fil de discussion contient 178 réponses réparties en 6 pages de lecture (dernière page)
pages 123456
Message original de Animatri 00 Déjà lu 25 992 fois avant vous
Posté le: Lundi 12 Octobre 2009 à 18:57
Titre: Brobléme de pigeons volants
le message ici ...bonjours à tous !
Pour cette première année de chasse a la palombe, nous avons un énorme brobléme avec nos volants, nous les lançons à la main de la palombiére, et ils ne font pas plus de dix mètres en volant et se posent ou dans les arbres ou sur la cabane. mème en les affamants, ils ne vollent toujours pas, mais par contre ils reviennent dans le pigeonnier dés que l'on secoue la boite à grain .Je suis totalement désespéré je ne vois vraiment pas ce que je doit faire pour qu'ils vollent correctement, si vous avez un remède magic merci de m'en faire part. Bonne soirée à tous.
Réponse de gege64 00 n° 1/178
Posté le: Lundi 12 Octobre 2009 à 19:37
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
croise des bleus avec des voyageurs mais c est des bombes!!!!!!!ca marche
Réponse de EH 64 00 n° 2/178
Posté le: Lundi 12 Octobre 2009 à 23:32
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
ne pas les lancer a la main et les laisser accroché a la barre pendant20 a 30 jours, et aprés les laissé sans etre accroché et petits a petits les faire partir
Réponse de 180236 00 n° 3/178
Posté le: Mardi 13 Octobre 2009 à 05:01
Titre: ARNAQUE
pourquoi le n° de tel/info migration palombes marche aussi mal?(0892691810)
Réponse de lynx 64 00 n° 4/178
Posté le: Mardi 13 Octobre 2009 à 13:01
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
plus ils auront faim et moins ils voleront c est logique,laisse les manger autant qu ils veulent
Réponse de nico31 00 n° 5/178
Posté le: Mardi 13 Octobre 2009 à 15:31
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
jeter des volants à la main ?????

c'est la première fois que j'entends parler d'une technique pareille
Réponse de Animatri 00 n° 6/178
Posté le: Mardi 13 Octobre 2009 à 20:29
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
le message ici .. Bonsoir à tous.
Merci pour vos précieux conseils, je vais voir ce que je peu faire. Et oui nico31 nous jetons non volants à la main de la palombiére, mais avant de les jeter nous les stockons dans des caisses et dés que nous voyons un vol arriver nous les attrapons et nous les jettons par la fenètre de derriére . Cette technique est trés utilisée chez nous . A bientot merci.
Réponse de AIZE HEGOA 00 n° 7/178
Posté le: Mardi 13 Octobre 2009 à 20:35
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
EH a raison, pour cette année c'est rapé.
c'est plus l'instinct du couple,et l'habitude du nichoir qu'il faut cultivé.
Donne leur a boire, a manger, il faut qu'ils apprécient de rentrer.
la barre doit donner une vue dominante sur la chasse pour qu'ils se repérent.
Et surtout bcp de patience .
Réponse de jerome 32 00 n° 8/178
Posté le: Mercredi 14 Octobre 2009 à 13:50
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
bonjours à tous,

Animatri, tu chasses comment? au sol? en bordure de champs?
Réponse de Animatri 00 n° 9/178
Posté le: Mercredi 14 Octobre 2009 à 20:15
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
le message ici ...bonjours àn tous.
Bonjour jerome32 je chasse dans une palombière à environ 15 mètres du sol, je ne suis pas en bordure de champs, la palombière est situé en plein milieu d'un bois où il y a que des chènes.
Réponse de rené3268 00 n° 10/178
Posté le: Samedi 17 Octobre 2009 à 17:12
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
Animatri,

Je pense que c'est surtout un peu (beaucoup plus) de méthode qu'il te faut; je comprends qu'avec ton lancer à la main tu ne fasses que les "gâter" aux arbres: or s'ils ont goûté à la tranquillité dans les arbres c'est foutu, tu peux de suite changer de pigeons.
essayes la suivante: tu mets deux barres (en croix si possible, ça fait plus naturel qu'une droite) à 2 ou 3 m au dessus de la cabane (déportée vers l'avant si tu ne veux pas être constamment "baptisé", si possible dans une zone dépourvue de grosses branches plates (si les grosses branches sont verticales c'est le top); en bout de barre (intérieur vers le coeur de l'arbre) tu mets deux petites boites discrètes avec eau et graine, qu'ils puisse s'alimenter à volonté. Tu mets un (ou deux pigeons maxi) sur la barre en prenant soin de l'affubler d'un bout de pitre de pêche d' un mètre de long à une patte avec mousqueton et "botte", naturellement pour l'attraper facilement. Tu lui fait "faire de la barre" au moins trois à cinq jours sans l'emmerder. Passé ce temps, soit il commencera à partir seul, soit tu pourra commencer à le faire partir (avec doigté). Au début, ce sera un cercle de 10 m autour de la barre puis ce cercle s'allongera. Ce n'est qu'après que ce pigeon deviendra "sûr" que tu pourra en ajouter un autre, puis un autre etc...
Précaution à mon avis indispensable, la cage de dodo du (des) pigeon doit être dans la cabane (le mieux est sous les pieds de la garde), de façon qu'il y ait toujours ce repère "sécuritaire".
En principe, en observant cette méthode et en consacrant du temps il ne devrait pas y avoir de problème.
Sans patience, ton entreprise est vouée à l'échec.
Bon courage !
Réponse de rené3268 00 n° 11/178
Posté le: Samedi 17 Octobre 2009 à 17:19
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
J'oubliais une précision: pour le faire partir, utiliser avec une des trois ou quatre badines droites de noisetier ou autres) disposées de la cabane à la barre, à proximité de là ou se trouve le volatile (et non pas taper dans les mains pour l'épouvanter, naturellement -ça va de soi, mais les choses sont plus évidentes en le disant).
M...
Réponse de Animatri 00 n° 12/178
Posté le: Samedi 17 Octobre 2009 à 20:47
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
le message ici ...
Merci beaucoup pour ta méthode rené3268, elle me plait bien et en plus elle est parfaitement détaillée ! Bon pour cette année c'est rapé, mais je compte bien essayer la saison prochaine en espérant que ça porte ses fruits. Merci bonne soirée.
Réponse de jbOrthez 11 n° 13/178
Posté le: Dimanche 18 Octobre 2009 à 00:14
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
le message ici ...
salut les paloumayres,
Il y quelques années que je réussis mes volants(une vingtaine de volants tous les ans) et qui marchent impec...Ma recette n'est pas la meilleure mais elle marche.J'adore toutes les idées et elles doivent s'adapter à la région de chasse ,l'endroit de votre site,la situation de vôtre cabanne,et aussi l'environnement des chasseurs qui vous entourent.Tout cela parait bien compliqué et je vais vous expliquer ma façon personnelle pour vous aider à réussir ce que je fais depuis 30 ans et que passe à mes copains du coin .
ELEVAGE:
Tout d'abord,élever ses volants à la maison en sélectionnant des pigeons bleus(je les ai sans rayure sur les ailes et d'un bleu parfait).Ils doivent par la suite briller devant les rayons du soleil...
Je les élève pour ma part dans des clapiers fibro ciment munis d'une barre et d'un nid en terre cuite.L'alimentation dans des mangeoires extérieures(les poules mangent les restes...) ainsi que la boisson(eau toujours propre et dans des abreuvoirsde type: à bouteille renversé).
Une trappe sur la porte(150x80 articulé) car il faut qu'il puisse se sentir chez eux, mais quand vous vous le désirez...et en connaissance de cause (quand ils couvent niet et seulement premiére sortie deux à trois semaines après la naissance.Fermeture tous les soirs en veillant qu'ils soient bien revennus.Pain de sel pour récompense (à enlever le lendemain)Cest vous le chef d'orchestre...il en sera de même plus tard et vous comprendrez ensuite pourquoi.Roucouler lorsqu'e vous leur donner à manger et lorsque vous intervennez, c'est vôtre fâçon de leur parler qu'ils auront ensuite à reconnaitre. Les petits resteront jusquà la naissance du second cycle et mis bagués et numérotés en cage avec les autres du même type d'âge(plusieurs câges sont nécessaires)...Vous pourrez gérer cela avec un fichier Excel par exemple ou un carnet.Vous pourrez en donner aux copains...ou déguster les plus gris, sans couleur merveilleuse et ceux qui qui n'ont pas un joli coup d'aile.Ces pigeonnaux ne sortent que l'orsqu'ils sont de nouveaux accouplés et dans le même schéma sité précédemment.
Ainsi perpétuer vôtre élevage et multiplier vos couples et regénérer vos vieux couples.
CHASSE:
Je chasse en palombière dans un bois de chêne et à 17m de hauteur avec quatre collègues et amis et du même tempérament...Je suis le seul à avoir la patience et la passion de mes volants que je bichonne toute l'année.Je prends deux semaines de vacances quand même avec maman..Chaque chose en son temps... et ma fille assure l'intendance avec les mêmes recommandations..
Les pigeons accouplés et bagués sont mis dans des caisses séparés (pus petites que mes clapiers mais dans le même style(idem alim et eau sauf nid..)
Porte idem avec clapet entrée(grille à barreaux verticales espacés de deux centimètres et laissant que la possibilité d'entrée).
Les y mettre deux à trois semaines avant le début des hostillités, vermifugés et en forme olympique(même avec leurs petits derniers)...mais sans les sortir.
Disposer des barres croisillonnés hautes à l'endroit choisi pour la piste d'envol.
Piste d'envol choisie d'après le passage mais pas face au passage(à 90° de celui ci par exemple) et à portée de la badine pour les faire partir sans les épouvanter et sur des vols précis et sufffisamment à distance pour ne pas faire peur aux palombes.Ne jamais faire du volant trop près lorsqu'e l'on pose(l'effet serai contraire et les volants auront peur par la suite aussi(très important).Gare au vent dominant ...
Disposer d'autres barres que j'appellerai barres d'entrainement , près de la palombiére (à côté de la porte par exemple près de vous)Ces barres de noisetiers par exemple seront munis de trous de 8 mm ou d'anneaux pou y passer des chaussettes landaises et y disposer vos couples côte à côte.Ceci deux à trois fois par semaines et n'ayez pas peur de leur faire causette et les manipuler(caresses comprises) de très près et surtout à les roucouler très souvent.Ceci sera vôtre forme de rappel quand vous déciderez sur l'envol qu'ils reviennent au bon moment (et badine reposé bien sur...)
Donner des pains de sel pendant la chasse dans leur caisse respective(toujours la même caisse car autrement c'est la bagarre assurée)Ceci est trés important..
Bien observé vos couples (et des jeunes que vous pourrez mettre) car vous allez devoir choisir le premier des mâles que vous détacherai en premier une semaine avant le concert du début octobre.
Les uns aprés les autres et pas plus de trois ou quatres sans s'affoller.Les femelles restent à l'attache et ainsi ils ne s'éloigneront pas(surtout pas dans les chênes environnant, très important)
N'hésitez pas à rattacher les récalcitrants ou à les changer avec d'autres que vous aurez garder précieusement à la maison..
ceci deux à trois sorties avec tous les mâles.Choisir ensuite les femelles à lâcher d'aprés vôtre observation personnelle et petit à petit.Les laisser tranquille plusieurs fois à mis hauteur des barres d'envol.Les rentrer lorsq'uils le veullent...patience est mère de sureté...(au début faut trier dans les caisses et ça se bat ces bêtes et c'est tout bon...Chacun chez soi et c'est aussi cela la recette..
Lorsque ce beau monde sera en parfaite harmonie(inclure des jeunes à ce moment là), disposer une femelle d'un couple sur un bambou muni d'unappareil dit: glaneur sur la bare d'envol et un mâle de couple différent avec installation idem .
Rattachez le reste des couples sur les barres d'entrainement et lâcher doucement le mâle de la femelle qui est en haut et attendre qu'il la rejoigne.IDEM pour la femelle qui doit rejoindre son mâle respectif..Cela va faire masse sur la barre d'envol.
Lâcher le reste un par un et lorsque tout cela sera fait LES LAISSER TRANQUILLE la journée.ROUCOULER LES très souvent et les laisser rentrer dès 16h00 les premiers temps..Recommancer le lendemain dans le même schéma.
Trois ou quatre jours et quelques petits coups de badines légers les premiers temps.Quelques vols courts sans poser dans les chênes(fronde avec cailloux si nécessaire pour revenir rigoureusement sur la barre d'envol et pas ailleurs)
Les laisser tranquille pour qu'ils prenent confiance dans ce que vous leur demander de faire.Trier sans hésitation et surtout vers la fin de la saison.Rattacher si nécessaire.Les garder le plus longtemps possible à la palombière(fin décembre si nécessaire)
C'est chez eux maintenant...Sorter les dans le même shéma avec les jeunes que vous aurez pour l'année d'après(il faut absolument prévoir cela)car l'année d'après c'est plus facile et vous aurez à les accoupler dans la foulée..
Cela parait fort fastidieux..mais quel plaisir de poser de la palombe.qui plonge devant vos chênes et devant vos collègues ébahis..L'année d'après on ne pense qu'aux vollants et en plus ça passe le temps dans les journées ou on ne voit pas grand chose.
Ma recette est le fruit de 30 ans de chasse et d'expérience merveilleuse qui j'espère continuera pour ma préretraite dès Décembre prochain.

C'est une fête que tout cela .De bons repas et de bons moments de fourire avec les copains (sans oublier nos femmes et nos enfants,les invités qui peuvent nous rejoindre quand ils le veullent)....n'oubliez pas de leur faire monter le gâteau le dimanche et une bouteille de bon vin millésimé....Serrez- vous tous pour voir le spectacle,ça va tourner..
A vous les jeunes.
Et bonne chasse..
C'est merveilleux la chasse à la palombe et ça vaut tout l'or du monde..
A déchat monde, je vais rejoindre mon lit douiller en révant au lendemain, ou je pourrais rejoindre mes chers vollants qui m'attendent dans leurs belles caisses.....
Réponse de Hervé57 00 n° 14/178
Posté le: Dimanche 18 Octobre 2009 à 01:14
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
Pfiouuuuu , très long mais tout y est Jb la il ne peut pas avoir de meilleure explication merci a toi pour ce roman instuctif
.



Vv de l'est
Réponse de jbOrthez 00 n° 15/178
Posté le: Lundi 19 Octobre 2009 à 23:25
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
A Hervé 57:Merci, mais je ne pouvais pas expliqer tout ça en deux lignes,pour les paloumayres qui s'embêtent avec tout ca.Quand je vois les miens aujourd'hui je voudrais que tout le monde réussisse. Car c'est vraiment plaisant, surtout comme aujourd'hui, avec le peu de passage que l'on a eu.Les volants m'ont fait passer la journée agréablement.J'ai mis 4 jeunes volants à la barre d'entrainement et tout cela a été très bien.Ils tendent déjà le cou en voyant les parents en haut sur la barre d'envol et lorsqu'ils les voient voler.Dans deux jours ils commenceront à faire de petits vols.
Bye Hervé, je serai bref ce soir....
Réponse de Benoit 00 n° 16/178
Posté le: Mardi 20 Octobre 2009 à 16:35
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
Bonjour à tous !

Alors voila, nous sommes des jeunes chasseurs (pas loin de orthez justement !) et nous avions essayé l'an dernier de dresser des volants, sans succès à notre grand désespoir ! Nous sommes bien décidés à y arriver un jour, peut être l'année prochaine !
J'orais donc quelques questions à poser aux "esperts" du dressage !

Tout d'abord, la vue doit-elle être parfaitement dégagée? Je m'explique : notre cabane est dans un chêne (12m de haut) et nous avons des branches qui gênent un peu la vue (coin avant gauche) mais nous avons quand même la vue dégagée en face et à gauche.Notre palombière est construite presqu'en haut d'une pente assez raide, donc devant la vue est dégagée. Par contre derrière nous, il y a d'autres grands chênes et en plus ils sont en haut de la pente, donc vue bouchée ! Cela pose-t-il un problème aux pigeons?

Autre question : Pensez-vous qu'en prenant des pigeons déjà dressés dans une autre palombière ce serait plus facile ? Si oui, je serai interessé pour l'an prochain, pourquoi pas par ceux de JB, qui ont l'air au poil !

Merci par avance de vos réponses et bonne saison à tous !!
Réponse de diego 00 n° 17/178
Posté le: Mardi 20 Octobre 2009 à 21:25
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
le message ici ...mieux vaut un bois plat que en pente meme probleme que toi
Réponse de jules 24 00 n° 18/178
Posté le: Mardi 20 Octobre 2009 à 21:46
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
jolie recit de jb,pendant un moment j'etais meme avec lui en train d'attacher les pigeons .est ce possible d'avoir des pigeons sur des barres,est des caisses d'envols .mais ou vont ils ses passaient sur les chenes ou sur les barres.sinon vont ils pertuber les volants sur les barres en se regroupant avec eux(sur les chenes) et combien de volant sur barre faudrait il?
merci et tres bonne chance a vous et volant a jb
Réponse de Benoit 00 n° 19/178
Posté le: Mercredi 21 Octobre 2009 à 14:32
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
Merci Diego, c'est sur que le mieux serait une palombière dans un bois plat, avec un pylone qui domine tout ! C'est pour ça que nous pensons que ce serait plus facile avec des pigeons qui sont déjà dessés car ils savent ce qu'ils doivent faire, il faut "juste" qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement.

Je pense que c'est jouable, en tout cas sa coûte rien d'essayer, l'an prochain peut être, si on trouve des pigeons dressés biensûr ! Si quelqu'un a des vieux volants qu'il renouvelle, nous sommes preneurs !
Réponse de Frédo33 00 n° 20/178
Posté le: Mercredi 21 Octobre 2009 à 21:08
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
Bonsoir,

Pour ton pb ,si tu les lances un par un, le pb est là.
Essayes de les lancer par deux ou trois et tu vera ils vont prendre confiance et faire des cercles ensenble autour de la cabane.

Une semaine aprés tu peux ressaye un par un, mais par deux je trouve que c'est le top.

a+
Réponse de piak40 00 n° 21/178
Posté le: Jeudi 22 Octobre 2009 à 11:52
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
moi j'avais le meme probleme! j'en est travé deux au milieu du champ. comme sa il on un repère quand tu les getes!
maintenant plus de soucit!

bonne continuation
Réponse de rouquet64 00 n° 22/178
Posté le: Jeudi 22 Octobre 2009 à 18:40
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
Bravos jb d'Orhez voilà une participation au forum comme je les aimes bien dans l'esprit du site palombe.com partage des connaissances ,et précision on sens dans ton propos la passion pour notre chasse
Réponse de Beltoise09 00 n° 23/178
Posté le: Jeudi 22 Octobre 2009 à 22:07
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
Moi l'an dernier j'ai donné un pigeon volant dressé a un copain qui a une palombière a cinq ou six kilometres de la mienne, quelque jours plus tard il était revenu a ma palombière. Tout ça pour dire que d'apres moi il faut dresser tes pigeons a ta palombière si non tu n'y arriverra pas.
C'est mon avis mais peut-etre que certains ont reussi
Il faut etre patient et bien observer les pigeons ne pas etre pressé tu peut commencer cette année et tu aura peut etre des volants l'an prochain en milieu de saison
Le probleme c'est que beaucoup de paloumayres commencent a penser au volants le 15 octobre et là bien sur c'est trop tard ils ne prennent pas le temps de les laisser attachés assez longtemps et a tous les coups ils ont des pigeons qui vont dans les arbres et qui n'ont pas l'habitude de rentrer le soir
Bon courage a toi tu verras ça vaut vraiment le coup pour la pose mais surtout pour ton plaisir a toi et a tes amis qui verront le spectacle
Réponse de paloumayre40 00 n° 24/178
Posté le: Vendredi 23 Octobre 2009 à 09:54
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
Comme l'a dit Beltoise, le problème avec les pigeons dressés ailleur, c'est que justement ils sont habitués à cet ailleur et avec les points de repère pris lors de leurs nombreux vols, ot ou tard ils risquent de revenir de là où ils viennent. Les pigeons de concours ne sont que des pigeons dressés à revenir à leur pigeonnier depuis n'importe quel point de lâcher. C'est la même chose avec nos volants sauf qu'on les lâche depuis la cabane ou une caisse.

Ensuite pigeon de barre, de caisse ou les deux????

Moi je dirai pigeon de barre pour les pylones et pigeon de caisse pour les chasse au sol.
En effet, à moins d'avoir plusieurs grosses caisse et donc un nombre trés important de pigeon, il va vite devenir lassant de descendre d'une tour pour réapprovisionner, surtout les jours de gros passage où il risque d'y avoir vite pénurie de volants (à moins de faire des caisses intégrer au pylone mais là y a plus trop d'intéret). A l'inverse mettre des pigeons de barre pour un poste au sol semble inadapté car au premier arbre ils se brancheront et seront inefficace sur les vols. Quant à mélanger les deux cela implique d'avoir des pigeons bien dressés, les uns pour revenir sur leur barre, les autres dans leur volière sinon c'est le grand bordel....

Enfin contrairement a ceux que disent certains, je pense que le pylone le plus efficace sera celui qui sera en haut d'un "tuc" et dominera le bois de façon naturelle avant d'avoir une vue maximale avec un minimum de travail, tout en restant masqué. Ca évitera aussi que les pigeons cherchent à se brancher de suite.
Réponse de Benoit 00 n° 25/178
Posté le: Vendredi 23 Octobre 2009 à 10:43
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants

D'abord merci pour vos conseils.

En fait on chasse à deux et cette année on a mis la palombière entre parenthèses (manque de temps pour nous 2). Donc je commence à reflechir aux volants pour l'an prochain. Notre palombière est bien placée mais nous posons peu (manque d'appeaux? d'expérience ? ...) et nous pensons qu'avec des volants ce serait différent. On avait essayé il y a 2 ans mais avec des pigeons adultes, mis 3 semaines en cage à la palombière et attachés je dirais 15 jours.

Penses-tu que je devrais commencer dessuite à m'occuper des volants (faire naître des petits, les gaver...) en prévision de l'année prochaine où j'ai encore le temps ?
Réponse de paloumayre40 00 n° 26/178
Posté le: Vendredi 23 Octobre 2009 à 16:23
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
le message ici ...ben si t'es pas trop loin de ta palombière et qu'elle est dans un endroit calme, je te onseillerai de faire une volière et d'y élever quelques pigeons (pas tous, on ne sait jamais en cas de visite). au bout de quelques temps en volière tu peux en lacher quelques uns qui prendront l'habitude de tourner sur le bois et qq semaines avant la chasse tu montes tout le monde dans la volière en haut de la tour pour leur faire omprendre que maintenant c'est à cet endroit là qu'on vit....
Réponse de Benoit 00 n° 27/178
Posté le: Lundi 26 Octobre 2009 à 10:50
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
OK Paloumayre40, ton idée me plait bien ! Comme ça ils connaitront le bois et seront peut être moins "timides". Merci pour ton conseil que je vais essayer d'appliquer, meme si j'habite un peu loin de la palombière (15 min) et que je peux y aller que le week end.
Réponse de jbOrthez 00 n° 28/178
Posté le: Lundi 26 Octobre 2009 à 22:40
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
le message ici ...
A JULES 24,BENOIT,ROUQUET 64...
Excusez moi du retard mais je fatigue le soir.Mais demain sera un grand jour en plus...
De nombreuses volée ce soir en passage..ET CE MATIN DU BROUILLARD...
Pourvu que demain il n'y soit pas...
ALLEZ JE PASSE AUX REPONSES...
J'ai en ce moment 10 volants accouplés(2 éliminés) et 4 jeunes.
Le nombre idéal semble autour de 12 mais...je détiens pas le secret...
Faut surtout que le vol soit correct et sans heurt.
Il faut à tout prix que les pigeons (que vous amenez courant debut septembre)n'aillent et ne se posent lors des vols que sur la barre d'envol.Ceci est impératif.Si ils se posent sur d'autres chênes ils ont droit à la fronde aux cailloux lors de la chasse.
On peut disposer lors des entrainements dans les autres chênes des dispositifs commandés de la cabanne avec des ficelles et morceaux de bois immitant les éperviers..On remue ça ,et ils ont peur de cela...et la fronde en complémant...
Il faut éliminer ceux qui ne font pas ce travail(çà m'est arrivé d'en revoir que le soir lors de la rentrée en caisse le soir..)Le baguage est ultra nécessaire pour le repérage
En principe de bons parents ,font de bon sujets ensuite.On ne refait pas le monde dans tous les domaines...
J'ai refait la palombière dans un autre bois cette année et j'ai bien sur refait faire le taillage à mes collègues pour que les volants nous fasses un bon circuit dirigé vers Nord Est et une entrée sur la barre d'envol.J'ai disposé deux raquettes de pose sur la barre d'envol avec deux jeunes pigeons .
But de la chose:Les palombes prennent sur les volants bien sur mais on s'aperçoit souvent que dès la pose des volants,que s'il n'y a pas de mouvements sur la barre d'envol ,malgré les palombes de pose, et les palombes qui ont prises repartent à cause de ce mauvais phénomène..ça c'est un scoop...
On a fait revennir deux vols ce soir du fond du diable, mais que c'était beau cette pose...C'est là que l'on est heureux quand vos collègues vous disent q'elles prennent..
Non mes volants ne sont pas exceptionnels mais le dressage est bon, je pense.
Tu y arriveras Benoit.Il faut de la patience et ça devient une passion.
Je me tiens à ta disposition si tu manques de sujets , je donne assez souvent des pigeons de l'année(accouplés ou pas)
Quel département es-tu?
Je voyage en camping Car de temps en temps.....
DORDOGNE,LOT,LANDES..(derniers visités)de beaux départements Français .
C'est dommage que l'on soit pas mieux organisés(NOUS LES CHASSEURS.)pour se voir et s'échangés nos idées lors de ces sorties d'été.Même en Octobre pour un week-end je ferai bien le pas..J'ai été dans les landes avec mon épouse, dans une chasse au filet..merveilleux .Des gens très sympas à vivre au singulier.
A DEMAIN PEUT ËTRE ET MEF... SOYEZ à vos cabannes.La semaine s'annonce bien...
Réponse de jbOrthez 00 n° 29/178
Posté le: Lundi 26 Octobre 2009 à 22:51
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
le message ici ...
Salut SERGIO 64.
BIEN LE BONJOUR à toute ton équipe.
Bises à PIERROT et à son épouse, PATRICK et le reste de l'équipe..
La pose est-elle bonne ? Et les volants?
Ca fait les mollets pour les amener sur leurs lieux d'envol....
ATTENTION demain, tu vas faire du footing ancien rugbyman...
Téléhone moi...
Amitiés.
J.B
Réponse de Benoit 00 n° 30/178
Posté le: Mardi 27 Octobre 2009 à 09:58
Titre: RE: Brobléme de pigeons volants
Bonjour JB ! MErci pour tous tes conseils et pour prendre autant de temps à nous répondre, c'est sympa !

En fait cette année on chasse pas à la palombière, on est que 2 jeunes chasseurs. Je suis encore étudiant et cette année j'ai pas le temps d'aller à la palombière( pas de vacances et une thèse à faire donc le week end !). On reprendra donc tout ca l'année prochaine (si je trouve du boulot dans le coin).

Sinon on a une petite palombière dans les Landes mais limite avec le 64 (pas loin de Sault de Navailles). On a juste une cabane dans un chêne et un tunel d'une cinquantaine de metres. On est situés en plein passage et comme on est sur une colline, les vols passent assez près. Parfois elles longent la gorge et nous passent à hauteur des yeux et à 10 mètres devant nous, c'est très sympa de chasser la bas, rien que pour ça déjà ! On attrappe très peu de palombes car je pense on manque d'appeaux (2 va et vient et 4 poses) et d'expérience ! Et encore, on a 1 va et vient qui est trop long je pense (une quinzaine de mètres) et qui vole pas super bien. Quand je dis on en attrappe très peu je veux dire 5 par an (et encore) !!! Mais on prend quand même du plaisir a les voir prendre sur nos appeaux, tourner sur le bois, et même rien que les voir passer aussi près de nous !

Tout ça pour dire que nous pensons qu'avec des volants ce serait sans doute différent, car le poste est bon, on voit beaucoup de palombes. Les vols prennent souvent mais on pose plus rarement.
Le truc c'est que notre cabane est pas très grande, on est dans un chêne et la vue n'est pas 100 % dégagée (grosses branche devant la cabane), on a des chênes plus hauts derriere, on habite tous les 2 à 15 min de la palombière et en plus elle est pas accessible en voiture. Donc c'est pas l'idéal pour dresser des volants, car cela nécessite d'être présent souvent à la palombière!

On avait essayé mais avec des pigeons adultes qu'on avait mis dans une cage sur la toit 3 semaines/1 mois avant la chasse. Apres on les avait attachés a la barre plusieurs jours (même tous les jours pendant les vacances de toussaint) et on avait essayé de les lacher (un par un, puis 2 par 2) mais ils allaient se poser sur les grosses branches qu'on a devant. Je pense qu'on manquait de méthode.

Pourtant ce serait le rêve d'avoir des volants ! Je me demandais donc si, en prenant des pigeons dressés ailleurs, ce serait pas plus facile, car je pense que notre poste n'est pas idéal pour dresser des volants.

Voila le contexte, on aimerait tellement réussir à avoir des volants pour nous permettre de nous amuser encore plus, parce que les regarder prendre et tourner sur le bois, c'est sympa mais on aimerait bien en attrapper quand même un peu !!
Suivant pages 123456