page 1/4
Ce fil de discussion contient 101 réponses réparties en 4 pages de lecture (dernière page)
pages 1234
Message original de rené3268 00 Déjà lu 6 083 fois avant vous
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 12:03
Titre: Pour un aménagement de l'arrêté "Bachelot"
A l'inverse de certains (souvent intolérants) qui ne manquent pas la moindre occasion pour crier au loup et agiter un chifffon rouge envers certains sujets, que je qualifierai de "délicats", je suis de ceux qui sont persuadés que seule la discussion -respectueuse des avis des autres- fait avancer les choses.
L'utilisation de l'appelant est attachée à une certaine chasse de la palombe (au filet horizontal et tir au posé) dite traditionnelle, et doit, selon moi, le demeurer (sinon quid de la tradition ?).
A l'instar d'autres dérives "modernes" (utilisation de chatard en col libre ou derrières les pantes verticales) l'arrêté du 4.11.2004 permet -à défaut de clause restrictive- l'utilisation d'appelants vivants pour la pratique du tir au vol. Ces dérives décrédibilisent, toujours selon moi, une certaine idée de cette chasse et de son éthique. Que cet arrêté ait étendu cette pratique (dite traditionnelle) à d'autres départements, pourquoi pas ?, pourvu que l'esprit n'en soit pas "écorché".
C'est pourquoi je souhaite un aménagement dans ce sens dudit arrêté.
Ainsi, pour moi, seuls trois modes de chasse doivent cohabiter, selon les déclinaisons locales: la chasse aux filets (horizontaux et verticaux), le tir au posé (avec ou sans appelants) et enfin le tir au vol (sans appelants, chatards ou autres dispositifs).
Je rappelle, par ailleurs, que l'arrêté en cause n'autorise l'appelant que pour la chasse (hélas sans la précision souhaitée) du pigeon ramier, à l'exclusion de la destrution de cet oiseau où même l'appelant artificiel est interdit (art.2).
Seuls un prise de conscience collective, un certain concensus, et surtout leur relai par des instances représentatives (ANCP, par exemple) permettraient d'accéder à ce souhait dont je ne doute pas qu'il soit partagé par de nombreux chasseurs.
Enfin j'en appelle à la vigilance de M et Mme Web pour qu'ils se montrent intraitables à l'égard de ceux qui, par leur intervention dans ce post, ne démontreraient que leur étroitesse d'esprit et leur intolérance. Merci.
Réponse de rené3268 00 n° 1/101
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 12:10
Titre: RE: Pour un aménagement de l'arrêté "Bachelot
Pardon pour l'erreur, l'arrêté est du 4.11.2003 et non 4.11.2004. Chacun aurait rectifié, je pense.
Réponse de jeanchalosse 00 n° 2/101
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 12:54
cet arreté tue la tradition!!!!!!
Réponse de lou gascoun 00 n° 3/101
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 17:38
Ah rené comme tu as raison (une fois de plus). Moi non plus je n'ai rien contre le fait que l'on "emprunte" nos traditions, mais encore faudrait-il la respecter cette tradition ! Actuellement, les "nordistes" (ay ay ay je vais en faire hurler quelques uns !) ont effectivement emprunté notre mode de chasse, mais seulement les points qui les arrangeaient (appelants pour faire venir les palombes -oh pardon les pigeons) mais surtout pas ce qu'ils jugent les " inconvéniants" c'est à dire la pose alors que c' est quand même la partie la plus difficile de cette chasse... mais aussi la plus passionante, je dirais même que c'est "l'art" de la chasse à la palombe.
De cette façon ces chasseurs, n'ont pas besoin de s'emm..der à monter des mécaniques sophistiquées, pas besoin d'élaguer) etc...
Donc je me résume. Adopter nos traditions OUI, mais adopter TOUTE la tradition, pas seulement ce qui arrange ! (ce qui fait que pour eux ce n'est effectivement pas une tradition dont ils n'ont que faire, mais un moyen de TUER des pigeons.)
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 4/101
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 17:54
Que je sache, il y en a qui s'y emploient! J'en connais qui en parlent aussi bien que des "sudistes", sinon mieux...
Réponse de Chris65 00 n° 5/101
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 17:55
le message ici ...
Réponse de lou gascoun 00 n° 6/101
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 18:34
Mais lou lanusquet, ceux qui s'y emploient et respectent la tradition et la palombe ont toute ma sympathie ! J'ai certainement eu tort de trop généraliser.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 7/101
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 18:54
Lou gascoun, je t'avais bien compris! J'avais simplement le besoin de le dire pour ceux là!
Réponse de pescaire 00 n° 8/101
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 18:54
le message ici ...Je suis du34,et perso meme en nous y employant,depuis x années,ce n est pas évident .J envie tout particulierement Roro pour sa réussite,etj espére qu un jour...............
Réponse de roro11 00 n° 9/101
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 18:55
Entièrement d'accord on peut exporter cette tradition en dehors des départements du SO, je l'ai fait, cetes je suis du Sud, mais pas du SO.
Par contre faut pas rêver la tradition s'adopte volontairement mais ne s'applique pas automatiquement...surtout par des chasseurs qui eux ont d'autres traditions.
En fait seule une réglementation stricte permettrais la chose et éviterais le détournement qui lui va parfaitement a celui qui recherche le score... Et malheureusent, la recherche du score, a encore beaucoup de partisants et pas que dans le nord!
Réponse de rené3268 00 n° 10/101
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 19:25
Roro !
Tu as tout compris !
tu parle de règlementation stricte, moi d'aménagement de l'arrêté, bref on parle de la même chose; le tir au vol, oui, mais sans appelants (spécifiquement utilisés pour un type de chasse défini). Après, chacun choisit le mode de chasse qu'il affectionne.
Réponse de bruno 00 n° 11/101
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 20:01
hé hé hé
bonsoir
oui il serait bien que lorsque vous parlez du NORD que vous precisez que c'est au nord de la loire
HINNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!
si c'est le cas bien sur

un gars du grand NNNNOOORRRRRRRRRDDDDDDDDD
un chti quoi

merci

vinght dieu !!!!!!
Réponse de biloute5962 00 n° 12/101
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 20:05
je suis d'accord avec toi rené quand tu dis :
"Ainsi, pour moi, seuls trois modes de chasse doivent cohabiter, selon les déclinaisons locales: la chasse aux filets (horizontaux et verticaux), le tir au posé (avec ou sans appelants) et enfin le tir au vol (sans appelants, chatards ou autres dispositifs)."

en effet la cohabitation dans un même lieu, à l'échelle d'une commune, département voir d'"une région ne peut se faire qu'avec les 3 formes de chasse que tu décris surtout si cette pratique est traditionnelle. Le plus simple étant l'échelle du département car en faisant suffisemment pression sur la FDC elle peut demander au préfet de prendre un arrêté qui va dans ce sens.

Maintenant l'imposer et la généraliser à l'ensemble de la France serait largement nombriliste et voué à un échec certain.
Réponse de bruno60 00 n° 13/101
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 20:53
Bonsoir tout le monde.

Il y a du pour et du contre, déjà le terrain n’ait pas propice vers chez nous (ni vallées, ni petite montagnes) pour pouvoir avoir une palombière et je ne sais même pas si on a le droit d’avoir une palombière vers chez nous !!!! C’est peut être pour çà aussi que dans le nord les pratiques de chasses de cette oiseaux n’est pas le même partout et je sais que dans le S/O c’est votre tradition c'est la chasse aux filets et autres.......imaginer juste un instant si le terrain dans le nord serait pareil que vers chez vous ? Si on aurait le même terrain que vous et qu’on aurait des palombières comment vous réagis serez !!!! La première chose que vous diriez oui dans le nord il les fond avant nous etc. etc. on arrive plus à les posées parce qu’elles se sont fait avoir aux filets etc.

Mais moi personnellement je comprends votre réaction....alors mettez vous une fois à la place d’un chasseur du nord qui ne peut pas avoir une palombière pour diverses raisons ou autres et que sa passion de l’oiseau bleu est là quand même...peut être que je parle que pour moi....excusez moi pour les fautes d’orthographes...je voulais simplement vous dire qu’il ne faut pas tout généraliser tout les chasseurs du nord par rapport à la chasse qu’il pratique de l’oiseau bleu...

Moi je chasse que l’oiseau bleu mais des que la saison et fini je suis avec mon numérique je ne sais pas pourquoi mais pour moi quand on a une passion on l’a toute l’année et même sans fusil....

@+
Réponse de Paloumayre76 00 n° 14/101
Posté le: Jeudi 04 Mars 2010 à 22:16
faut juste savoir si c'ets pour mieux la chasser ou si c'ets pour plus en tuer
les appelant peuvent être bons ou mauvais mal manipulés, et dans le cas ou ça ne pose pas, le chasseur tire, le paloumayre dit qu'il les a mal joué et attend le prochain vol, c'ets une question de pratique, donc dans le sens du texte, je suis plutôt pour, mais comment gérer ça, et comment transformer les chasseurs en paloumayres? la est le problème, il faut tous les inviter un par un et leur montrer comment on chasse noblement tout en en tirant quand même, parfois plus, mais aussi parfois moins selon le vent, le temps, les inconvéients etc... on gagne pas à tous les coups
Réponse de 614du47 00 n° 15/101
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 07:27

Ici sur palombe.com, nous somme une grande majorité de passioné.

J'ai pas pris le temps de lire l'arrêté en question, mais la proposition de René3268 me parait tout a fait justifié, la question? commant l'uniformisé!!!

Mission impossible!!

Pas sur il faudrait dénoncé la réalité de la pratique de cette chasse quelque en soit le mode.

Je m'esplique, dans le "nord" vous ne pouvez pas chassé autrement quand plaine, de plus se n'est pas de la migratrisse, donc les appelants sont il obligatiore?

Plus bas, cabanne, appelants, pose, tir, la seule arme autorisé, le simplex.

La chasse aux fillets quoi leurs reprocher? je le premier partisant pour que tout le monde la pratique, là par contre fusil interdit.

Il y a ausi la désinformation et notament la vidéo, combien de foi j'ai entendu dire sur la vidéo que j'ai vu s'est comme çà, mes excuse a ceux qui ont participer a la réalisation, les images sont bien vrais mais on et aux antipodes de la réalité, 3 minutes de visionage égale des heures des journées pour pas dire des semaines d'attentes, d'ou certianne dérive du a l'impatience.

Si fautes il y a, veuiller m'en excusé.....
Réponse de THIERRY49 00 n° 16/101
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 09:01
salut: pour moi il n'y a qu'une solution
tir au vol avec appelans vivant (interdit)
Réponse de rené3268 00 n° 17/101
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 09:15
Merci 614 du 47,
En fait, pour être un peu plus explicite, ce que je souhaiterais c'est que figure dans l'article 4 (qui stipule que "l'emploi des appelants vivants est autorisé....liste des départements"), il y ait simplement un rajout du style:
"il est précisé que l'utilisation des appelants vivants n'est autorisé que pour la chasse aux filets horizontaux ainsi que pour le tir au posé sur arbres, dans des installations dûment déclarées et autorisées".
Ainsi le problème serait, selon moi, résolu.
En fait, ce ne serait que formaliser et généraliser ce qui existe dans les départements où est née et se pratique cette chasse dite traditionnelle.
Outre le fait d'harmoniser cette pratique, cette disposition aurait, à mon avis, (certes peut-être de façon subsidiaire, mais...) l'avantage de "mieux l' installer sur son socle", en l'appuyant ainsi sur quelque chose de "dur" (la tradition) qui aurait plus de mal à être éventuellement combattue par nos détracteurs qui pourraient ne pas manquer l'aoccasion, un jour ou l'autre (ce n'est encore qu'un avis personnel) d'essayer de nous "démolir" notre chasse.
Ce dernier point est un peu difficile à expliquer mais je crois, parfois, être quelque peu intuitif (état de ressenti qu'on réserve souvent et de façon injustifiée, sans doute, parlant des femmes).
Car, de mon point de vue, attirer à l'aide d'appelants vivants des oiseaux à portée de tir pour les ferrailler à tout va, peut avoir avoir quelque chose d'un peu choquant pour les anti-chasse. Si de plus, les pétarades irritent promeneurs ou autres et que, par dessus le marché, des douilles en plastique, souvent tirées par des S.A., "égayent" partout le sol de leurs couleurs multicolores, on peut supposer que lesdits chasseurs (et au travers d'eux tous les chasseurs) ne se feront pas que des amis (et notamment parmi ceux, de plus en plus nombreux, se sentant une âme écolo).
Alors que dans une palombière il y a quand même davantage de "structuration" et de discrétion (signalisation de la palombière - par ailleurs déclarée et répertoriée-, action se passant à "l'ombre" de la cabane ou des tunnels, douilles généralement ramassées, etc..).
Bref c'est une façon de voir les choses, très modestement la mienne.
En résumé, je pense qu'il serait judicieux de modifier cet article pour au moins ces deux raisons:
1. prévenir plutôt que guérir (au cas où mon appréhension exprimée ci-dessus dépasserait le cadre de la pure affabulation) ?
2. harmoniser la pratique de cette chasse particulière qui, quand même, est chargée d'histoire (et qui traversera d'autant mieux le temps qu'elle aura qu'elle aura été opportunément préservée et "étayée").
Bonne journée à tous.
Réponse de THIERRY49 00 n° 18/101
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 09:39
salut 614 du 47 (copier coller)
Je m'esplique, dans le "nord" vous ne pouvez pas chassé autrement quand plaine, de plus se n'est pas de la migratrisse, donc les appelants sont il obligatiore?

ces quoi ,comme palombe ,que l'on à?
elle passe chez nous en premier non?

alore nous on aurai pas le droits au appelant?

je m'y reffuse,je veux pouvoire chasser avec mes appelants et faire poser
tout comme vous mais pas avec le meme biotoppe, etc...

sans haine biensur mai je trouve que cette un peu dur a envisager .
Réponse de Paloumayre76 00 n° 19/101
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 11:35
bon, on va résumer ta situation, tu veux chasser la palombe au posé avec appelant, c'est bien car c'ets comme ça que se chasse la palombe
maintenant tu dis que dans le nord on ne peut que chasser en plaine, je dis non, la palombe migre, elle passe un peu par le nord, un peu beaucoup par le centre, et beaucoup par le sud est pour rejoindre la chaine Pyrènéenne et arriver en espagne ou elle passe l'hiver
d'autres palombes s'arrêtent dans le nord et y restent , voilà ton gibier, sauf qu'il reste de dans le nord pour manger, pas pour servir de cible en plaine, il va en plaine et se nourri de ce qu'il peut manger, restes de graines tombées lors de la moisson, graines dans le tas de fumier, plants de colza, plan de blé de 10 cm en pause l'hiver, et quand il n'y a pas ça, il va plus loin, il essaie les forets, regarde s'il y a des fruits, et s'il n'y a rien tourne de forets en forets jusqu'à trouver ce qu'il faut pour le nourir, sinon, s'il n'y a rien, il descend et rejoint les maïs des landes ou du centre , il ne passe pas la frontière tant qu'il y a à manger.
toi tu n'as pas de bois, tu dois donc chasser en plaine
revenons sur un point important
la chasse , c'ets naturel
on chassait pour se nourrir
ensuite on a chassé pour réguler la population gibier qui ne cesse d'augmenter à un point de devenir nuisible à l'homme car elle mange ce qu'il cultive.
maintenhant, s'il n'y a plus de gibier, il n'y a plus à réguler
en plaine, y'a pas de palombes, alors on ne chasse pas la palombe
autrefois il y avait une nature généreuse qui donnait la cachette et la pitense à un petit gibier naturel, lièvres perdrix lapins, maintenant qu'on a tout détruit et remplaçé par un desert vide de chattes, le gibier s'est éteint dans de nombreuses régions, et ça n'ira pas en s'améliorant en voyant les prévisions de déplacement des populations toujours grandissantes et dévastatrices, donc il n'y a plus rien à chasser en plaine
solutions?
bah je vous laisse imaginer des solutions à cela, il y en a, mais c'est pas bon pour les populations qui envahissent la campagne
il faudrait virer les pavillons, recreuser les mares, recreuser les cannaux d'irrigation, replanter des platanes au bord des routes, replanter à chaque fois qu'un arbre a été coupé comme le faisaient nos anciens
mais du temps de nos anciens, il n'y avait pas de hlm en ville, il n'y avait pas de voitures qui roulaient à 150 donc pas besoin de 4 voies, il y avait 35 millions d'habitants dans le pays, la campagne était verte, et on pouvait chasser "le pigeon" ocasionellement quand il passait d'un bosquet à l'autre, le ramier était un gibier dit , de poche, on ne faisait pas tant d'éloges quand on en tirait un, par contre, le lièvre e nbadoulière, les deux lapins et la paire de perdraux faisait la joie du repas de cette famille de chasseurs qui vivait et se nourissait normalement avec ce qu'elle avait dans sa région
le père ne faisait pas 100 kilomètres pour aller se péter les couilles à attendre l'unique pigeon de la région dans une plaine de 200 hectares au milieu des 3 ou 4 bois d'un hectare restants la ou la que les resistants conservent laborieusement face au lobi agricole qui ne rêve que de leur razer poure planter à perte de vue pour bientôt cultiver par télécommande surveiller par satellite comme on surveille dans le cul d'une vache le bazard qui sonne juste à la naissance du veau parce que le fermier a autre chose à faire que de la veiller naturellement comme quand on aime sa bête.

alors tu vois Thierry, le monde a changé, tu aimes la palombe au posé, je t'en félicite, alors une solution pour toi, trouves un bois, changse de région d'habitation, mais ne vas pas dire que dans le nord on ne peut chasser qu'en plaine.
pose toi plutôt comme victime, mais ne cherches pas une solution à un problème qui s'agrandi de jours en jours à chaque fois ou un bosquet ou une haie disparait pour quelque mètres carré qui donneront du grain qui servira à nourrir la population grandissante et affâmée que l'on soutient au lieu de la former à le faire elle même, chez elle!
Réponse de Julio64 00 n° 20/101
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 12:02
"Paloumayre76" : ton constat environnemental est hélas juste, mais irréversible tant que l'Europe gérera son agriculture à coups de subventions ou d'aides => nos paysans aiment leurs terres : encourageons-les à nous produire une alimentation saine, de proximité, bio mais payée à son juste prix et tout le monde y trouvera son compte.
Réponse de THIERRY49 00 n° 21/101
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 12:31
salut palou 76 tu te trompe((( lol)))

ceci est l'une des phrase (copier coller) de 614 du 47

de ce faite je lui posait quelque question voilou pascal a+

Réponse de Webmaster 00 n° 22/101
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 12:48
Il faut voir un point important dans tout ça : c'est qu'il ne fait pas généraliser "le Nord" ...
Pour la plupart des sudistes, le Nord, c'est effectivement au dessus de la Loire.
Et si on ocupe la France en 2, il y a énormément de différences entre les façons de pratiquer dans le Loiret, en Seine Maritime ou dans le Pas de Calais....
Interdire le tir au vol avec appelants pour certains, c'est définitivement leur interdire la chasse à la palombe car en fonction des régions, certains n'ont pas accès à un autre mode de chasse, ou n'ont plus accès à rien d'autre.
Rendez vous compte, dans l'Oise, j'ai un pote là bas qui chasse comme nous ... bein : tu veux un bout de bois, faut l'acheter, ou le louer à des prix plus que prohibitifs, si il y en a ... aller t'installer avec des appelants dans un coin de champ, c'est aussi forcemment en passant à la caisse. C'est moins cher, mais c'est obligatoire, ils n'ont pas le choix. Cela n'a rien à voir avec ce que nous vivons ici, où une fois que t'as une carte, tu peux chasser et te balader partout, où louer un bois pour y mettre une palombière est courant. Chez nous, no problem. "Là-haut", c'est déjà plus compliqué et surtout beaucoup plus cher.
Ca ne justifie rien, c'est juste pour que tout le monde se rende compte qu'enlever le tir au vol avec appelants, c'est priver une grande majorité de personnes d'une passion aussi noble que la notre.
Déjà René, si on uniformisait chez nous, avant d'aller voir ailleurs, ça serait l'idéal. Ca nous permettrait d'abord d'en voir les effets, positifs ou pas (mais je connais la réponse).

Et puis, un constat sur lequel on est souvent tombé ici, depuis bien des années à débattre de ça (2004), c'est que finalement, ils y viendront avant nous : Pourquoi ? tout simplement parce qu'ils sont déjà en train de se rendre compte qu'en début de saison c'est "facile", mais qu'ensuite ça l'est moins. Et c'est évidemment dû à la pression de chasse et à ce mode de chasse là ==> pour que tout le monde continue à y prendre du plaisir, il faudra qu'ils en passent par là. Mais encore une fois, essayons déjà de le protéger chez nous, y a du boulot !!!
Réponse de rené3268 00 n° 23/101
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 13:22
Hé bien, bon ! soit !
Je dois avoir tout faux !
Il ne me reste plus qu'à revendiquer l'affût du sanglier avec une truie en chaleur attachée à un arbre à 30 m du mirador. Ho ! après tout, non !
J'ai pas été éduqué comme çà.
Je traînerai mes idées, mes tares et mes défauts jusquà ma mort.
Hallelujah (je me souviens que j'étais enfant de coeur quand j'étais petit, j'ai eu tord de pas rentrer dans les ordres !).
Bonne journée.
Réponse de Paloumayre76 00 n° 24/101
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 14:00
non de dieu, c'est toi qui piquait le vin de messe!!!

bon, tout change, webby a raison, chez nous, c'est au plus fort la pouc.

donc c'est moi car ma fille c'est la pouc, hop, je sors

nan sans dec, durdur d'avoir la possibilité de chasser le pigeon dans le nord si on a pas la bourse à hamed donc bah faut s'inviter entres nous, et ce que font certains en bas, on l'a mis au point en haut
et comme di olive (au fait bonne fête aux Olive)
nan, pas Olivier, Olive seulement héhé le con !
donc comme disait webby, en haut on a pas la même patience car comme il en passe moins, et qu'ensuite ce sont des hivernante et non des sédentaires, car on ne baise pas les sédentaires, les hivernantes connaissent la combine de l'appel tir comem les migratrices commence sérieusement à connaitre l'appel chant descente tir ou filet.

donc, à force de se faire baiser, ou de rentrer bredouille, il faut inventer sans cesse des combines
il faut néanmoins rester dans la légalité, je suis contre els embuscade en tranchées, mais je suis aussi contre els embuscades derière une palette

par contre , je ne suis pas contre la légalisation des appeaux dans tous les département à condition qu'il y ait quand même le respect d'une chasse non commerciale et surtout pas le cefupp
donc faisons travailler nos méninges, aidons nous, invitons nous afin que tous, nous trouvions un plaisir à chasser tout et partout de toutes les manière, et pas à tuer un max.
exemple, moi je veux chasser au filet de sol
Thierry veut chasser avec appelant
Hervé et François veulent aussi utiliser des appelants, mais n'ont pas le droit

ça reste des question d'homigénisation palombistique, et le ministère s'en bat els couille de nos divergeances, c'est franchement dommage
qu'il mette les pieds dedans une bonne fois pour toute, chasse de tant à tant
pour tout le pays
chasse de telle manière impérative, partout et pour tous
je revendique le droit de chasser comme bon me semble dans la limite du raisonnable
je ne ferais pas de commerce avec mon gibier
je respecterai mon gibier mort et donc je le consommerai et en donnerais à mes amis afin qu'ils le consomme aussi
aucun gibier de devra être laisser au sol sous pretexte que j'en ai assez dans le sac
la palombe n'est aps un plateau d'atrgile, alors on fait de sorte que tous puisse en avoir, que tous puisse les utiliser, et que tous puissent en manger

en gros, on est tous copains, et on fait tous la chasse au creuvard du cefupp
Réponse de rené3268 00 n° 25/101
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 14:35
Palou 76, je comprends ce que tu veux dire (et ce d'autant plus, qu'en tant que "baroudeur français" j'ai côtoyé diverses cultures "hexagonales" de chasse).
Toutefois, si toi tu défends ta région, ce qui est plus que normal, j'ai été un peu surpris (mais aucunement en colère, je précise) de la réaction d'un webmaster d'un site intitulé "palombe.com". Je l'aurais été moins d'un web d'un site intitulé "pigeon. com".
C'est pourquoi j'ai fais une première réponse "dérisoire" et "écclésiastiquement" humoristique.
Une façon comme une autre pour lui dire que s'il cautionnait à ce point le tir au vol avec appelants, il était incidemment pour la chasse au pigeons en Engleterre, la destruction dudit pigeon en été etc... et qu'à ce titre nous ne partagions pas les mêmes valeurs ......de chasseurs de palombes (et non de pigeons), s'entend.
Mais chacun peut avoir un avis différent, que je respecte d'autant plus que personne ne nous dictera la sainte parôle de la vérité (tiens ! décidemment encore une référence évangélique: que m'arrive t'il ? pourtant ....!)
Toutefois, je n'ai pas de chance lorsque j'évoque le mot "harmonisation" car il me vaut soit censure soit contradiction. Simple constat évoqué plutôt sur un ton amusé que irrité (ou pire empreint d'une quelconque rancune).
Je ne savais pas, pardon !, que ce mot, harmonisation cétait un gros mot (manque d'éducation sans doute).
Décidemment je suis bien trop trop idéaliste.
Réponse de Webmaster 00 n° 26/101
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 16:40
Bon
Je vois qu'on ne se comprend pas bien avec notre nouvel ami René.

J'ai toujours défendu bec et ongles (depuis 9 ans que je tiens ce site) la plus pure tradition. Je suis à l'origine (et tous ceux du site qui en avaient débattu à ce moment là) de l'interdiction du tourniquet en France, d'une charte du paloumayre (là aussi avec une 50aine d'internautes), du magazine Palombe et Traditions (même si l'origine en vient au redac Chef Ph Ducos, je fus dans les premiers), de l'ANCP (là aussi dans les premiers)... Tout ça pour dire que je défends comme toi la tradition, mais j'ai juste omis de dire que j'étais d'accord avec toi ... Je réagis là à ta surprise et à ton allusion à pigeon.com et à l'Angleterre.
L'Angleterre, d'où effectivement je reviens ... mais je précise que j'ai toujours refusé toutes les offres de pub qu'on me proposait des agences de voyage vers ces destinations (ainsi que l'Argentine)... on m'a proposé de l'argent, et même des voyages gratuits en échange.
J'espère t'avoir convaincu pour que tu ne sois plus surpris de mes propos :-)

Je fais juste le constat de ce qu'on a appris depuis tout ce temps là : que de généraliser à ce que l'on vit et à seulement celà nous a parfois fait dire des bétises. Que les échanges inter régionaux sont sans aucune mesure pour l'apprentissage de ce que les autres vivent : ça permet de se forger une idée moins ... comment dire .. déformée.

J'ai un point de vue un peu différent car depuis tout ce temps là, les gars du Nord, de l'ACPOPN en particulier et de tous les internautes nordistes, nous ont beaucoup appris sur leur façon de faire. Et il faut le prendre en compte.
Oui je suis d'accord avec toi, je dis juste qu'il faut voir ça globalement. Harmoniser, c'est prendre tout en compte, tous les paramètres.
Et je persiste en disant qu'on ferait bien d'harmoniser chez nous d'abord, d'avoir un comportement exemplaire par rapport à tout ça d'abord : le tir sur les champs dans le 64 interdit à partir du 20Nov (ce qui laisse penser qu'avant on peut le faire, les hivernantes sont déjà là depuis 3 semaines ...), le tir au vol avec appelants sur la côte Atlantique, le tir au vol dans les départements tradi qui gênent les installations tradi, les abus de prélèvement en hivernages, le tir derrière les pantières, etc...

Alors oui je suis d'accord pour harmoniser tout ça. Mais si il faut le faire, il faut le faire ensemble. Car ceux sur qui je tirais avant à boulets rouges, bein maintenant, je vois ça d'un angle un peu différent.
Mais je ne doute pas que si tu a lancé ce débat, c'est justement pour qu'on voit ça tous ensemble, non ? Car il va falloir que tu sois prêt à entendre leurs arguments....

Réponse de Leglaude 41 00 n° 27/101
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 17:14
Salut Olivier

Trés bonnes explications, merci.

Idem en sologne; je dirai pire que dans l'oise.

Réponse de bruno 00 n° 28/101
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 18:47
un grand MERCI olivier
Réponse de bruno60 00 n° 29/101
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 18:53
Moi je dirais un grand merçi à tout ceux qui comprennent les traditions de chasses des nordistes donc au dessus de la loire...
@+
Réponse de Julio64 00 n° 30/101
Posté le: Vendredi 05 Mars 2010 à 18:59
Pour ma part, ne connaissant pas le mode de chasse de nos Amis du Nord de l'Aquitaine, je ne peux que "m'instruire" de leurs suggestions.
Suivant pages 1234