page 1/2
Ce fil de discussion contient 52 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de Nico 64 00 Déjà lu 5 510 fois avant vous
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 11:32
Titre: Piégeage
Salut à tous.
Question un peu bête, peut-être :

on va me préter une cage-piège à pies.

Je vais mettre une pie dans le compartiment du milieu comme appelant.

Lorsque je vais attraper une pie dans un des compartiments-piège (il y en a 5 je crois),

faudra t'il que je l'y laisse pour en attirer d'autres ou faut-il que je l'enlève au fur et à mesure que j'en attrape ?

Merci de vos conseils.
Réponse de steph33 00 n° 1/52
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 11:40
Titre: RE: Piégeage
pour avoir plus de réussite fais toi préter une pie qui ne soit pas du méme

térritoire.
nous sortons toujours les pies prisent.
Réponse de paloumayre40-24 00 n° 2/52
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 11:56
Avant de pièger les pies, agrément piègeur obligatoire + déclaration en mairie. Visite des pièges avant 12h.

Le mieux est en effet d'utiliser une pie venant d'un autre territoire comme appelant et d'enlever celles capturées sinon elle va prévenir les autres du danger.
Réponse de Nico 64 00 n° 3/52
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 12:06
le piège sera chez moi, à moins de 150m de la maison donc hors ACCA.
j'ai mon agrémént piégeur depuis plus de 20 ans, mais mon ACCA n'a jamais voulu me donner le droit de piéger... donc je me démerde autrement.

Oui, on me donne une pie "étrangère", mon oncle est garde piégeur d'une ACCA voisine.

Donc si j'ai bien compris, dés que j'attrape une pie, je l'enlève.

Merci
Réponse de Hervé57 00 n° 4/52
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 12:55
Oui Nico , a chaque pies attrapées , il faut que tu l'enlèves , car si tu laisses la pies de ton coin dans ta cage ,elles préviendra les autres que c'est un piège . Alors que si tu laisses une pies étrangère , les autres autour de ta maison , vont vouloir venir la tuer ...

Normalement L'acca n'a rien a dire Nico , tu vas en mairie , tu fais afficher ta déclaration de piègeage , ils n'ont pzs le droit de refuser .

@+

vv
Réponse de Leglaude 41 00 n° 5/52
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 17:23
Salut Nico

Autre possibilité.
Au centre une pie venant d'ailleurs; ça c'est bon.

Les couples sont formés normalement.

Elles vont t'arriver par deux, car une intruse est sur le territoire.
Laisse les faire, elles se prendront toutes les deux, aprés tu enléves les deux prises et tu en donnes une à ton oncle pour pouvoir piéger les pies de son secteur.

C'est ce que je faisais, mais maintenant la pie n'est plus classée nuisible dans le 41.

Sinon, obligation de faire la déclaration en mairie.
Un exemplaire ira à la préfecture, un en mairie et un pour toi.
Du moment que tu piéges sur tes terrains, l'acca n'a rien à dire.
Mais fait la déclaration, car si jamais, malgré ton agrément, l'oncfs se pointe, tu risques d'avoir des problémes.
Réponse de gege64 00 n° 6/52
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 17:52
pieges nico je te signerais l autorisation quand on se verra
tu peux les manger tu fais cuire doucement avec un caillou et quand il est mou tu peux manger les pies
Réponse de Nico 64 00 n° 7/52
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 18:09
hé hé hé héééé
Réponse de joel62 00 n° 8/52
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 21:10
Slt Nico

tu n'as pas besoin d'agrément de piegeur ni de déclaration en mairie si tu utilises tes pieges sur la propriété atenante à ton habitation
Réponse de Hervé57 00 n° 9/52
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 21:11
Joel 62 faux , les lois ont changées , maintenant il te faut l'agrément pour le moindre piège utilisé !! meme dans ton jardin . je sais de quoi je parle j'ai fait ma formation en octobre dernier .
Réponse de Nico 64 00 n° 10/52
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 21:23
bon alors ?
Réponse de joel62 00 n° 11/52
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 21:27
Hervé57 faux, dans mon épartement c'est moi qui fait les formations
Réponse de Hervé57 00 n° 12/52
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 21:44
Alors en moselle ils racontent des conneries ? et dans le 54 aussi ? c'est bizarre , ici il nous faut obligatoirement l'agrément pour poser des cages a pies ou autres , même pour une boite tombante ...

Cela peut il dépendre de suivant ou l'on habite ?
Réponse de Hervé57 00 n° 13/52
Posté le: Mardi 09 Mars 2010 à 21:46
et pour la déclaration en Mairie , il nous faut la faire même pour dans un jardin , nous avons des documents spécialement a cet effet
Réponse de jno640 00 n° 14/52
Posté le: Mercredi 10 Mars 2010 à 00:43
Nico
Idem dans le 64 que pour le 57. Déclaration de piégeage en Mairie. Agrément de piégeur obligatoire même pour piéger chez soi et pour tout piège. Ne pas oublier de mettre ton n° d'agrément sur le piège.
Si tu veux un formulaire de piégeage, je peux t'en envoyer un.
La réglementation a effectivement changé d'où les stages de formation complets depuis quelques années; avec beaucoup d'agriculteurs qui ne veulent pas se faire "épingler"...
@+jno
Réponse de Hervé57 00 n° 15/52
Posté le: Mercredi 10 Mars 2010 à 00:46
Merci Jno de confirmer mes écrits .

Réponse de Nico 64 00 n° 16/52
Posté le: Mercredi 10 Mars 2010 à 17:18
ok,
merci les gars.
Réponse de chatelain 00 n° 17/52
Posté le: Vendredi 12 Mars 2010 à 17:45
bonjour a tous noue dans le 80 pas besoin detre piegeur si tu piege chez toi moi je suis piegeur agree et jai des piege belisle et une boite tombante dis chatiere de tendu en permanance ( je sui chez moi je fait ce que je veut et je protege mes volaille comme sa )
Réponse de bruno59 00 n° 18/52
Posté le: Vendredi 12 Mars 2010 à 19:23
bonjour chatelain
et au nveau de la loi c'est réglo?
parce qu'on ma dit que si tu n'est pas agrée tu n'a pas le droit de possédé des pieges.
comme j'ai un peu de tout ici en piege loll (en x ,chatiere etc etc )
je voudrais etre sur quand meme ^o^
merci
Réponse de DREW41 00 n° 19/52
Posté le: Vendredi 12 Mars 2010 à 19:32
Oui effectivement, un copain garde piègeur agréer ma dit que l'agrément n'était pas obligatoire lorsque le terrain de piégeage et clos (mur, grillage etc...), vrai ou pas je ne sais pas ?!
Réponse de Leglaude 41 00 n° 20/52
Posté le: Vendredi 12 Mars 2010 à 20:45
Allez visiter ce site.

Il vous évitera de faire de grosses .onneries.

On m'a dit!!!! le petit fils de la tante à la cousine du grand pére à tonton Gaston m'a dit!!!!!!
Laissez tomber ce genre de propos et allez directement vers les sites officiels.

http://www.unapaf.com/arrete.php#c3.

Bonne lecture,( vous me remercierez aprés:-):-):-):-):-):-), )
Réponse de tof 00 n° 21/52
Posté le: Vendredi 12 Mars 2010 à 22:21
Bonsoir à tous,

Dans l'Arrêté Ministériel du 29 janvier 2007, tout est expliqué, notament l'article 15 qui prévoit que dans des bâtiments, installations d'élevage, cours et jardins (on entend par là à proximité immédiate des batiments) et enclos cynégétiques, il suffit d'envoyer une attestation à la préfecture.

Donc chatelain a raison, par contre, tu as tort en disant que tu fais ce que tu veux car tu es chez toi. Les lois s'appliquent partout, y compris dans ton jardin. N'oublies pas que tu ne peux piéger que des espèces nuisibles, et attention aux espèces protégées évidemment, car là, c'est pas une amende mais le tribunal correctionnel.

Dans les autres cas, pour une cage à corvidés, pas besoin d'être piégeur agréé, mais il faut une déclaration en mairie, article R 427-16 du Code de l'Environnement.

J'espère avoir pu vous aider.

Réponse de Leglaude 41 00 n° 22/52
Posté le: Samedi 13 Mars 2010 à 05:53
Salut Tof

Ambiguité entre l'article 5 et l'article 21, surtout dans les derniéres lignes du chapitre
Réponse de Leglaude 41 00 n° 23/52
Posté le: Samedi 13 Mars 2010 à 06:45
Tof

Ne tiens pas compte de mon message précédent, je viens de trouver la modif de l'arrété du 29/01/ 2007, qui date du 18/09/2009.

Effectivement, je n'ai eu aucune info de la part de ma fédé concernant les modifs de l'arrété.:-(:-(:-(:-(
Réponse de Nico 64 00 n° 24/52
Posté le: Samedi 13 Mars 2010 à 09:03
et en gros, qu'est-ce qu'ils disent ?
Réponse de DREW41 00 n° 25/52
Posté le: Samedi 13 Mars 2010 à 14:44
Leglaude, MERCI MERCI MERCI !!!!!!!!!!:o):o):o):o):o):o):o)

Donc je piège direct au bord de mes volières, donc j'ai le droit sous réserve d'une attestation à la préfecture.Sa doit être sa si j'ai bien compris.Peut-être que cette attestation et faisable sur internet?Faudra que j'y aille voir.
Réponse de Leglaude 41 00 n° 26/52
Posté le: Samedi 13 Mars 2010 à 17:52
Salut Nico

C'est un peu long à expliquer, je te conseille d'aller le lire sur le site dont j'ai mis le lien un peu plus haut.
N'oublie pas d'aller lire la modif de l'arrété qui a eu lieu le 18/09/10; c'est cette partie là qui est la plus intéressante pour toi.
Mais pour la comprendre, il faut que tu lises surtout le chapitre 5, 12 et 21 de l'ancien arrété.
J'espére que j'ai été assez clair.
Bonne lecture
Réponse de Pat64 00 n° 27/52
Posté le: Dimanche 14 Mars 2010 à 13:07
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un corbeau vivant pour une corbeautière.
Si possible dép 64 ou dép voisin.

Merci d'avance
Réponse de Paloumayre du 33 00 n° 28/52
Posté le: Mardi 04 Janvier 2011 à 20:37
Bonsoir à tous !

Pendant mon absence, mon père m'a dit que un chat, s'était jetée sur le grillage de mes bleus de gascogne...le temps de sortir la carabine hop partit !

Ce même chat était rentré deux fois il y a deux ans dans l'enclos de mes canards...ils rôdent des fois...

Je ne sais trop quoi faire...enfin si la 12mm mais bon...la 4.5, déjà essayer, il y est revenu le bougre !

Il n'a pas de passage précis, il vient de temps en temps mais rarement, et pi il appartient à personne, une mamie au fond de la rue donne a manger dehors dans la rue, à 5-6 chats, et lui en fait parti donc bon...

Quelqu'un a une autre solution que la 12 ?

Merci :)
Réponse de Calicoba24 00 n° 29/52
Posté le: Mardi 04 Janvier 2011 à 20:58
Bonsoir Joan, s’il crève la faim file lui à manger, tu aura un copain de plus qui ne viendra plus que pour les croquettes & aussi pour les souris de volières ! Ce n’est qu’un chat ! D’après moi impossible qu’il s’attaque à la « volaille » expérience aidant un peu !
Ici nos ‘pussouttes’ nous manque encore ! Saloper.e de route !!!
Réponse de Paloumayre du 33 00 n° 30/52
Posté le: Mardi 04 Janvier 2011 à 22:03
Salut Calicoba !

Les chats, j'aime pas trop ça !

Un certain copain du 57 a perdu une palombe qu'il aimait beaucoup à cause d'un chat...
Le chat à attaquer la volière, sa palombe affolée s'est coincé la patte dans les mailles du grillage, patte cassé, les soins administré n'ont pas servis...c'est triste, je ne veux pas que ça m'arrive...

Et l'année dernière, j'ai vu le chat, tapis, au sol et mes deux pilets dans l'eau a caqueter...
Suivant pages 12