Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 473 visiteurs sur le site dont 102 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
On fait comme ça depuis 40 ans et ça marche.(on ne retire que les plumes de la queue)!!
à plus!!
à plus!!
Il faut enlever les grandes plumes des ailes et de la queue, au bout d'un mois les plumes repoussent plus belles
tout comme moi , belle queue garantie ... héhéhé
Donc, ces palombes sauvages s'abiment passablement les rémiges et les caudales contre le grillage des volières. C'est pour celà que, a la période dont on parle, nous attrapons les palombes, en profitons pour réparer et nettoyer les volières. Puis nous "plumons" la queue, en faisant attention de ne pas laisser de morceaux de plume sinon la suivante ne repoussera pas. Nous enlevons également les rémiges des ailes, celles qui sont abimées. Il faut prendre garde de ne pas arracher une plume "neuve" (nouvelle qui commençait à pousser à la place d'une, tombée naturellement) Elle se reconnaît par son "foureau sanguin". Si elle est arrachée par erreur, le trou saigne.
Ces oiseaux plumés ne sont pas beau quand on les remet en volière, mais au bout de quelques jours, on peut voir de loin l'arrivée de toutes les nouvelles plumes.
Nous prenons (comme la plupart de tous les chasseurs) grand soin de l'état de santé de ces oiseaux là, ce sont eux, par leur robustesse et leur beauté qui prendront une grande part à la réussite de la pose.
L'autre réussite, c'est le chasseur qui l'a entre ses mains, dans la façon qu'il entretiendra ses arbres, placera ses appelants. Son assiduité à sa chasse devrait faire le reste.............a condition que les palombes le veuillent.
Un ancien disait: "on reconnaît un bon paloumayre à l'état de ses oiseax et non pas au nombre de bouteilles dans le placard"... (mais quand on peut avoir les deux!!! c'est le pied hihihi! N.L.D.R.)
Mes vieux appeaux, ceux qui ont les doigts déformés par la vieillesse et les rhumatismes, ceux qui m'ont apporté la joie dans le plaisir de la pose, si ils ne sont pas handicapés pour voler, ceux là sont relâchés. Si quelques handicaps ne leurs permettraient pas de se sauver une fois relâchées, je les garde en volières et elles terminent leur vie avec leurs congénères......
Pas de beaux appeaux... pas de chasse, c'est ma conclusion.......
Si quelque chose te chagrine, dtu peux m'interpeller!
Paloumayrement
bonne après midi à Castejaloux.
Amicalement david 47
David, tu pensa que c'ets bon, mais je peux te dire que c'est d'un néfaste pas possible pour la peau, car en mouillant la plume, tu mouille aussi la peau, et la javel sur la peau de pigeon est plus dangereuse pour eux que pour nous qui avont une peau epaisse.
vinaigre de vin pour le netoyage, et rien d'autre (une cuillère à soupe pour deux litres d'eau)
Qui peut me dire si on peut plumer les plumes abimées sur une palombe?et à quelle période? Les queues sont magnifiques mais les plumes des ailes très abimées.
Quand la plume viens sans du sang au bout ou presque. De lune jeune sais mieux, aprés sa depend de la région, a bordeaux vous êtes pas dans le haut jura ni dans les alpes..
Dans se cas , elles s'abiment par le grillage de la volière et se sont que les première rémige . Oui tu peut leurs arracher . Mais pas toute l'aile , les premières bien abimer .
Bien faire attention a bien enlever la plume en enttier .
Si vous avez vu/observé des palombes, et pour vous garantir que vos observations seront lues par TOUS, utilisez en priorité :
les observations migration et/ou pendant la journée utilisez la migration FLASH.
Ces services ouverts à tous permettent à tout le monde de vous identifier et de vous placer automatiquement sur la carte.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...