Ce fil de discussion contient 24 réponses
Message original de geda 00 Déjà lu 10 791 fois avant vous
Posté le: Jeudi 01 Juillet 2010 à 17:28
Titre: Plumer les palombes
quelqu'un pourait-il me dire quand il faut plumer les palombes je sait que c'est bientot mais je ne connais pas exactement la bonne lune merci
Réponse de Paloumayre du 33 00 n° 1/24
Posté le: Jeudi 01 Juillet 2010 à 17:43
Titre: RE: Plumer les palombes
En juillet, 5 jours après la pleine lune.
Réponse de jco040 00 n° 2/24
Posté le: Jeudi 01 Juillet 2010 à 18:03
Titre: RE: Plumer les palombes
le message ici ...Début AOUT,entre le 4 et le9,juste avant la nouvelle lune.

On fait comme ça depuis 40 ans et ça marche.(on ne retire que les plumes de la queue)!!

à plus!!
Réponse de Paloumayre du 33 00 n° 3/24
Posté le: Jeudi 01 Juillet 2010 à 18:05
Titre: RE: Plumer les palombes
L'information que j'ai donné je l'ai trouvé sur le dico de la palombe ;)
Réponse de jco040 00 n° 4/24
Posté le: Jeudi 01 Juillet 2010 à 18:12
Titre: RE: Plumer les palombes
le message ici ...Palou33,ça doit marcher aussi,j'en connais qui le font sans s'inquièter de la phase lunaire et le résultat est bon!!!!

à plus!!
Réponse de Paloumayre du 33 00 n° 5/24
Posté le: Jeudi 01 Juillet 2010 à 18:13
Titre: RE: Plumer les palombes
Ok jco !
Réponse de tinoulou 00 n° 6/24
Posté le: Jeudi 01 Juillet 2010 à 18:36
Titre: RE: Plumer les palombes
Comme pour les faisans, les tremper dans l'eau bouillante une à deux minutes, les plumes partent toute seule !
Réponse de biloute5962 00 n° 7/24
Posté le: Jeudi 01 Juillet 2010 à 19:07
Titre: RE: Plumer les palombes
tu as oublier de préciser : une fois morte sinon ça remue de trop dans l'eau bouillante
Réponse de fredpandipanda 00 n° 8/24
Posté le: Jeudi 01 Juillet 2010 à 19:59
Titre: RE: Plumer les palombes
le message ici ...bonsoir ,moi je le fait toujours le 14 juillet sauf en cas de grosses chaleurs et je ne regarde pas la lune ,jusqu'à présent pas de soucis ,elles sont très bien repoussées et solides au moment de chasser .
Réponse de Paloumayre du 33 00 n° 9/24
Posté le: Vendredi 02 Juillet 2010 à 00:14
Titre: RE: Plumer les palombes
RASS et biloute vous n'avez pas compris... il parle de plumer les palombes pour ensuite, à la saison de chasse elles aient un beau plumage ( les appellants ).
Il faut enlever les grandes plumes des ailes et de la queue, au bout d'un mois les plumes repoussent plus belles
Réponse de michounard 00 n° 10/24
Posté le: Vendredi 02 Juillet 2010 à 09:40
Titre: RE: Plumer les palombes
Pour le 14 juillet,il ne faut enlever que les plumes -bleues,blanches et rouges ...
Réponse de Hervé57 00 n° 11/24
Posté le: Vendredi 02 Juillet 2010 à 13:58
Titre: RE: Plumer les palombes
une plume sur deux ... pour ma part ... lorsque les plumes que j'ai elevés repoussent , j'enlève celle que je n'ai pas enlevé la première fois ...



tout comme moi , belle queue garantie ... héhéhé
Réponse de jeanchalosse 00 n° 12/24
Posté le: Samedi 03 Juillet 2010 à 13:21
Titre: RE: Plumer les palombes
pour les fetes d'orthez (64) c'est a dire autour du 25 juillet
Réponse de pescaire 00 n° 13/24
Posté le: Samedi 03 Juillet 2010 à 13:37
Titre: RE: Plumer les palombes
le message ici ... Encore une fois,je prends conscience de ma grande ignorance dans les rituels de votre (notre) passion ,au début,je pensais que vous déconniez.Merci,peu à peu je m instruit
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 14/24
Posté le: Samedi 03 Juillet 2010 à 14:14
Titre: RE: Plumer les palombes
En fait "pescaïre",Dans le grand Sud/Ouest, depuis des lunes, les paloumayres chassent avec des palombes "sauvages" attrapées lors de la migration. Il n'y a que depuis deux ou trois décennies que quelques-uns sont arrivés a maitriser la reproduction.

Donc, ces palombes sauvages s'abiment passablement les rémiges et les caudales contre le grillage des volières. C'est pour celà que, a la période dont on parle, nous attrapons les palombes, en profitons pour réparer et nettoyer les volières. Puis nous "plumons" la queue, en faisant attention de ne pas laisser de morceaux de plume sinon la suivante ne repoussera pas. Nous enlevons également les rémiges des ailes, celles qui sont abimées. Il faut prendre garde de ne pas arracher une plume "neuve" (nouvelle qui commençait à pousser à la place d'une, tombée naturellement) Elle se reconnaît par son "foureau sanguin". Si elle est arrachée par erreur, le trou saigne.

Ces oiseaux plumés ne sont pas beau quand on les remet en volière, mais au bout de quelques jours, on peut voir de loin l'arrivée de toutes les nouvelles plumes.

Nous prenons (comme la plupart de tous les chasseurs) grand soin de l'état de santé de ces oiseaux là, ce sont eux, par leur robustesse et leur beauté qui prendront une grande part à la réussite de la pose.
L'autre réussite, c'est le chasseur qui l'a entre ses mains, dans la façon qu'il entretiendra ses arbres, placera ses appelants. Son assiduité à sa chasse devrait faire le reste.............a condition que les palombes le veuillent.

Un ancien disait: "on reconnaît un bon paloumayre à l'état de ses oiseax et non pas au nombre de bouteilles dans le placard"... (mais quand on peut avoir les deux!!! c'est le pied hihihi! N.L.D.R.)

Mes vieux appeaux, ceux qui ont les doigts déformés par la vieillesse et les rhumatismes, ceux qui m'ont apporté la joie dans le plaisir de la pose, si ils ne sont pas handicapés pour voler, ceux là sont relâchés. Si quelques handicaps ne leurs permettraient pas de se sauver une fois relâchées, je les garde en volières et elles terminent leur vie avec leurs congénères......

Pas de beaux appeaux... pas de chasse, c'est ma conclusion.......

Si quelque chose te chagrine, dtu peux m'interpeller!

Paloumayrement
Réponse de fredpandipanda 00 n° 15/24
Posté le: Samedi 03 Juillet 2010 à 14:26
Titre: RE: Plumer les palombes
le message ici ...bonjour LOU ,voilà qui et bien résumé ,je vois cela comme ça moi aussi ,du respect envers nos appelants et nos nouvelles prises .
bonne après midi à Castejaloux.
Réponse de Paloumayre du 33 00 n° 16/24
Posté le: Samedi 03 Juillet 2010 à 14:27
Titre: RE: Plumer les palombes
le message ici ...
Réponse de pescaire 00 n° 17/24
Posté le: Dimanche 04 Juillet 2010 à 22:11
Titre: RE: Plumer les palombes
le message ici ... Merci de tous ces renseignements,comme nous partageons un ami commun (Dan) peut etre aurons nous la chance de nous rencontrer lors de la fete de Pellegrue.Pour info je suis un passionné(un grand malade, d apres l entourage) qui construit depuis 3 ans ou + une palombiere dans le 34 ,avec peu ou pas de résultat mais quand je suis la dans ma cabane( 9m2 à 9ms de haut ) à me surprendre à parler à mes bleus,à StHubert ou meme à dieu,je suis le plus heureux des hommes je suis aussi(en amateur)celui qui fabrique les girouettes en photos sur le site.
Réponse de Lou lanusquet de CX 00 n° 18/24
Posté le: Dimanche 04 Juillet 2010 à 23:00
Titre: RE: Plumer les palombes
RDV donc, à Pellegrue!
Réponse de Paloumayre du 33 00 n° 19/24
Posté le: Lundi 05 Juillet 2010 à 12:29
Titre: RE: Plumer les palombes
Voila Fabien...
Réponse de DAVID47 00 n° 20/24
Posté le: Lundi 05 Juillet 2010 à 22:49
Titre: RE: Plumer les palombes
Je dirai même que l'au moment du plumage dea appeaux, petit caché de teniverm et je trempe la palombe une fois plumer dans de l'eau avec un peu de javel pour désinfecter, l'oisaeu sauf la tete bien sur.
Amicalement david 47
Réponse de Paloumayre76 01 n° 21/24
Posté le: Lundi 05 Juillet 2010 à 23:32
Titre: RE: Plumer les palombes
bah tiens, ça me rapelle un jour un type qui a trempé une poule dans l'eau avec de la javel, on lui a foutu un procés pour maltraitance à animaux.

David, tu pensa que c'ets bon, mais je peux te dire que c'est d'un néfaste pas possible pour la peau, car en mouillant la plume, tu mouille aussi la peau, et la javel sur la peau de pigeon est plus dangereuse pour eux que pour nous qui avont une peau epaisse.

vinaigre de vin pour le netoyage, et rien d'autre (une cuillère à soupe pour deux litres d'eau)
Réponse de chaume 00 n° 22/24
Posté le: Lundi 14 Février 2022 à 12:49
Titre: RE: Plumer les palombes

Qui peut me dire si on peut plumer les plumes abimées sur une palombe?et à quelle période? Les queues sont magnifiques mais les plumes des ailes très abimées.

Réponse de Banitcho 00 n° 23/24
Posté le: Lundi 14 Février 2022 à 14:56
Titre: RE: Plumer les palombes

Quand la plume viens sans du sang au bout ou presque. De lune jeune sais mieux, aprés sa depend de la région, a bordeaux vous êtes pas dans le haut jura ni dans les alpes.. 

Réponse de JMC2 01 n° 24/24
Posté le: Lundi 14 Février 2022 à 18:45
Titre: RE: Plumer les palombes

Dans se cas , elles s'abiment par le grillage de la volière et se sont que les première rémige . Oui tu peut leurs arracher . Mais pas toute l'aile , les premières bien abimer . 

Bien faire attention a bien enlever la plume en enttier . 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...