Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 30 visiteurs sur le site dont 6 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Je voudrai avoir des avis, sur le fusil simplex de manufrance?
J' ai actuellement un Baikal IJ18 12/76, il est très fiable, mais je ne le trouve pas précis,
Donc j' ai trouver un simplex de manufrance en 12/65, j' aurai voulu savoir des avis sur soi-disant roi des Palombiere.
Merci par avance, pour vos réponse.
Amicalement
Pekoss24
Votre question amène plusieurs réponses.
Trouver le Baikal "pas précis" me semble un peu vague. Vous tirez des cartouches à plombs, donc la gerbe doit compenser une éventuelle différence du point d'impact avec votre visée. Comment avez vous déterminé ce manque de précision ? Ciblez votre arme sur un carton carré d'un mètre de côté à 35 mètres mesurés. C'est la norme généralement pratiquée.
Mécaniquement le Simplex est d'une toute autre classe et d'une époque ou l'on aimait le travail bien fait sans considérations de rentabilité. Pour faire simple le Baikal est un bon outil, le Simplex une bonne arme. Le probleme dans votre cas est le chambrage en 65mm qui vous oblige à tirer au plus des 67.5mm, hors de question donc de tirer des charges de 36 grammes. Mais si vous vous en tenez aux distances usuelles (35 mètres et moins) vous n'aurez pas de déboires avec ce fusil et vous aurez en plus le sentiment d'utiliser une de ces armes qui ont fait l'histoire de l'armurerie de notre pays.
Cordialement.
Je suis du même avis que "Sgarababi" qui a déjà fait ses preuves dans la connaissance des armes et des munitions. Toute arme doit être ciblée avec plusieurs munitions pour arriver à un bon compromis.
Personnellement, j'utilise un simplex de manufrance 12/70, canon long de 80 cm, uniquement pour le tir à longue distance. Je peux dire que je dois en être à 100% de réussite au tir en deux saisons d'utilisation. Je n'utilise aussi que des cartouches Mary Arm et l'un et l'autre me donnent une entière satisfaction.
@+
Sagarabi, j' utilise avec mon Baikal avec de winchester spécial palombe en 36g plomb de 6, j ai tendance a tiré trop bas, puis décalé sur la droite, (essai sur un carton avec un point noir au centre), a la chasse j ai beaucoup de loupé avec ce fusil.
Pour mon simplex j'ai trouvé des tunet tradition en 12/65, plomb de 6 charge de 32g.
( A la palombiere, j'effectue environ des tires entre 20 et 35 mètres), c' est pour ça que j'ai choisi ce fusil, de plus je suis un amoureux de manufrance, je possède déjà un robust 222 en 12/70 c' est une merveille certain dirons que c' est dépassé de chasser avec ce genre de fusil...
A 23 ans je préfère chasser avec un fusil que possédez nos grand père qu' un industriel turque.
Encore merci a tous.
:-)
sinon pour la chasse j utulise un biakal 12/76 depuis 3 ans je suis à 100 % de réussite avec de la mary aussi 9 bg , 6 bj , et j ai meme tiré de la dispersante à 20 métre et j ai réussi à faire un doublé !!!!!! j en suis telement content que meme pour allé au battue de renard , je prend que mon biakal et du 9 bg et j ai réussi à tué 1 renard cet année !!!!! j en suis vraiment satisfait que je changerai pour rien au monde .....
voilà @ +
Bonsoir
Je suis en train de nettoyer le simplex cal 16 de mon grand-pere et je n'arrive pas a démonter le bois sur le devant
Il y a bien une petite rondelle au milieu de la longueur mais elle ne bouge pas et je ne sais pas comment faire.
Si quelqu'un a une idée merci de me transmettre
Autre question :
Sur le canon il y a marqué : charge d'epreuve T 2.93 - 30
charge normale T 1.70 28
A quoi cela correspond-il ?
Je voudrais m'en servir a la palombiere pour tirer les palombes a coute distance ( 20 m ) quelle cartouche me conseillez vous ?
Notre expert SGARABABI n'a pas encore pris la main? Il semble que ce fusil ne soit pas des derniers modèles, ce qui ne change rien à ses qualités si le canon est en bon état. Cette arme n'est pas faite pour tirer à 20m, elle "porte" autant qu'une autre, étant certainement plein choke d'origine! A 2om il faut tirer du croisillon! Les très anciens modèles avaient une "clavette" sur un côté pour désolidariser le devant...Je remonte la question, j'en connais un qui doit avoir la réponse!
AZ... Du croisillon ? Pas d'accord.
Si le tir est près ou à moyenne distance, une bourre grasse 32 ou 35 gr sera très efficace vu que le simplex est normalement plein chocke. Le croisillon c'est pour taper aussi les appelants à deux mètres de la cible ! J'ai un ancien qui m'a fait ça une année (il y a longtemps). Il a failli prendre ses cartouches une par une comme des suppositoires. Surtout que du 6 en croisillon, ça ne court pas les armureries. :)
Re---- Par contre si SGARABABI voulait bien expliquer comment démonter le Simplex, ce serait sympa. Je l'ai fait une fois après mon achat, en tapant le talon de la crosse d'un petit coup sec (comme me l'avait montré le vendeur) . Depuis, je n'ai pas réussi mais faut dire, que je n'ai pas voulu taper trop fort.
@+
20m JNO....du 8 + ça suffit largement....Un bourre grasse en plein choke à cette distance, tu exploses ton oiseau, ou alors il est truffé de plombs! Je tire de tps en tps au vol avec mon Simplex 20/70, je fais tomber régulièrement des grives à 35m!
Bonsoir,
réré, tu as ciblé ton Baikal, c'est bien et c'est évidemment un préalable pour dire qu'il tire à côté. Je ne suis absolument pas surpris pour ma part car sur les 7 ou 8 Baikal que j'ai eu au moins trois tiraient à côté, à gauche pour un, en dessous et à gauche pour un autre, très en dessous pour un troisième et enfin un véritable "arrosoir" pour un autre chambré en 76. Je précise que je fais de très nombreux essais sur cible (à 35 m comme le dis Sgarababi .....pour ceux qui tirent bien, bien en dessous de cette distance pour confirmation lorsqu'une arme me paraît ner pas tirer très droit). D'autres, par contre étaient corrects voire pour un ou deux excellents. Bref le Baikal peut s'avérer très satisfaisant comme le contraire, caractéristique des armes très bas de gamme. Ceux avec support de point rouge ont l'avantage de pouvoir compenser leur imprécision éventuelle par un bon réglage passant par l'auxiliaire de visée.
Pour ce qui est de ton Simplex nous sommes sur une autre gamme de qualité. Ils sont en général (pour ne pas dire en totalité) précis et et efficaces. De plus, je te signale que tu peux rechambrer en 70 et que compte tenu de ladite qualité et solidité tu ne risque rien (si naturellement le boulot est fait par un pro) à tirer des 70, même vives, sans toutefois dépasser les 36g de charge, y compris avec un Simplex ancien qui serait éprouvé à 850 bars, si, bien sûr, le canon est en parfait état. J'ai personnellement fait rechambrer un Idéal en 16 et crois-moi, je n'ai aucune crainte à tirer avec des 32g, même si généralement je reste aux 30g, voire 28, qui, selon les essais effectués s'avèrent tout aussi efficaces.
Alain, les Simplex que je connais on la longuesse qui est simplement emboitée dans l'accroche du canon et il faut en effet exercer un tirage vigoureux, en s'aidant avec les doigts d'une pression sur le canon, pour déboiter le devant. Mais je ne connais sans doute pas tous les modèles (je suppose que ça en est un qui n'a pas la hausse en saillie ?). Pour ce qui est du marquage, celà veut dire qu'il a été eprouvé avec des munitions chargées à 30 g de plombs et 2g93 de poudre T et qu'il est préconisé pour les charges normales qui étaient il y a 4 ou 5 décennies de 1g70 de poudre T (avant l'avênement des poudres modernes (A1, AS, etc..). Là aussi, si le canon est en bon état, n'aie aucune crainte à tirer des 32g ....et pas à 20 m mais sans souci à 30 ou 35m. Pour ce qui est de la cartouche tirée à 20 m tu as plusieurs options: tirer un peu à côté, enlever 8 ou 10 g de plombs à ta cartouche....ou bien encore (et là je serais à contrecourant sans doute des autres mais c'est comme ça que je fais) tu tires du 4 ce qui te garantit de ne pas truffer de plombs ta palombe et de plus de la rendre plus consommable vu que les plombs auront traversé (ce que n'apprécieront pas, bien entendu, ceux qui se délectent de mâcher entre leurs dents du 71/2 ou bien du 8 -hi-).
Bonne chance à vous ...et bonne saison.
Bonsoir
Merci pour les differentes idées pour le demontage , mais je vais attendre que quelqu'un donne d'autres precisions
Pour le tir , le canon a l'air en parfait etat , brille bien a l'interieur et n'a pas de deformations apparentes.
Je vais faire des essais de ciblage avec des cartouches chambrées en 67,5 et 32 gr plomb de 6 , a differentes distances
Bonjour il suffit de tiré fermement sur la Longuesse
perso j'utilisait des super match 67,5 mm jaunes bourres grasse en 7,5 : une tuerie jusqu'a 30 m!
J'ai reussi a demonter la longuesse en la tirant fermement comme a dit Réré 24
Sur le canon , cal 16 chambré 65
Pour René , que veux tu dire pour hausse en saillie ?
Es ce la demie lune renversée sur la bascule ? si c'est le cas le mien est comme ça
J'ai mis une photo dans l'album
Pour Alain, c'est bien la demie lune renversée que j'appelle hausse en saillie par opposition au creux dans le bombé pour servir de visée de hausse que l'on trouve sur les modèles anciens. Pour le tiré fermement idem, que j'appelais tirage vigoureux, ce qui ne me semble pas si différent. Décidemment tu comprends mieux le langage à réré alors que le mien n'est, semble t'il, pas clair, l'essentiel étant évidemment de trouver les solutions, ce qui est fait. Pour ce qui est des cartouches, tu as tout à fait raison, pas la peine de rechambrer si tu trouves des 32g en 67,5; pour ma part je n'avais vu que des 30g en 67.5 mais il est vrai que je n'ai pas cherché beaucoup étant donné que tous mes 16 sont en 70 (d'origine ou rechambré). Bonne soirée.
Oui René ,toi aussi tu l'avais dit et j'ai attendu que d'autres s'expriment pour essayer et mettre en commun toutes les idées
Pour les cartouches , je vais chercher , je me suis peut-etre trompé en parlant de 32 gr , des 30gr ou moins suffiront si la balistique est bonne
Pour info : extrait du livre consacré au Simplex... Depuis 1913, le système de démontage est inchangé!
bonjour
j'utilise un simplex ancien modèle cal12 chambré 70mm canon 76 cm ,tir à l'affût uniquement au posé ,distance 25 à 35m avec des 36 g B&P en zone non humide , très grande réussite sur plusieurs saisons ,jamais je ne me séparerais de cette arme emblématique à la canonerie inégalée
cordialement
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...