Le Forum

 
page 2/3
Ce fil de discussion contient 76 réponses réparties en 3 pages de lecture (dernière page)
pages 123
Message original de PETER 00 Déjà lu 12 975 fois avant vous
Posté le: Jeudi 24 Novembre 2011 à 17:07
Titre: FRELONS ASIATIQUES
Lire le message original ...
Réponse de Nico chasse 80 00 n° 31/76
Posté le: Mardi 23 Avril 2013 à 23:10
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

avec le coup de cheaud tt les reines cherchent . Tu seras sur si c des asia ou local que si tu les atrape.

Dans un nid d'asiatique il peut y avoir plusieur reine...

Réponse de lou lanusquet 00 n° 32/76
Posté le: Mercredi 24 Avril 2013 à 07:44
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

Non, en vol il se reconnaissent très bien surtout quand ils font du "sur place". Je confirme bien que ce sont des asuiatique, l'européen, lui, je ne pense pas qu'il soit déjà sorti, mais ça ne devrait pas tarder.

Vivant à la campagne, à 70 ans, je sais reconnaitre "l'européen" et je me suis retrouvé plus d'une fois équipé pour détruire des nids.Je peux te dire que c'est impressionnant!

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 33/76
Posté le: Mercredi 24 Avril 2013 à 12:33
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

Bonjour LOU

tu as une grande experience , ce qui n'est pas forcement le cas de tout nos lecteur . Merci pour le coup du vol stationaire , je penssai qu'ils ne faisait cela que en attaque devant les ruches.  Chez nous le local est de sorti (et je suis "haut" dans le NNNNNNord ;-)   )

Mais comme tu le faisait remarqué , si tu en voit ne seraice qu'un c que tu est deja collonisé , le plus efficace choper les reines .....pas evident car elles n'ont qu'une chose en tête chercher un nid, enfin ça ce n'est que mon experience.

Bien à toi

NS80

Réponse de lou lanusquet 00 n° 34/76
Posté le: Mercredi 24 Avril 2013 à 13:45
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

Bonjour Nico80

Une grande expérience?...non pas spécialement... j'apprends beaucoup par moi-même...

L'état stationnaire, oui c'est devant les ruches, mais aussi au-dessus de certaines fleurs. Tu laisses l'herbe pousser un peu devant l'entrée de la ruche, ils sont emmerdés pour attaquer les abeilles!! ça les déstabilses beaucoup!

Deux de plus ce matin aux pièges...

Réponse de bernard34 00 n° 35/76
Posté le: Mercredi 24 Avril 2013 à 19:34
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

LOU, je confirme, les frlons "de chez nous, vespa crabo" sont bien déjà sortis. Les chin toc aussi, et normalement, ceux que tu choppes maintenant snt des reines, chaque prise, un nid en mins, pensez-y !!

Aprés, Nico80, en vol avec un peu d'habitude, ils sont quand même reconnaissable.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 36/76
Posté le: Mercredi 24 Avril 2013 à 19:57
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

...même le bruit des ailes n'est pas le pareil!

Bernard, je n'en ai pas encore vu, mais tu sais bien que tout est en retard ici, les freloooons les femmes, les enfants ect...

Réponse de bernard34 00 n° 37/76
Posté le: Mercredi 24 Avril 2013 à 20:39
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

LOU, nous un peu en retard cette année, mais avec le beau temps, les jours rallongent et les jupes raccourcissent ...

Et hop, ------------------------------------------------je m'en vais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse de Frédo 65 00 n° 38/76
Posté le: Mercredi 24 Avril 2013 à 22:05
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

bonsoir à tous

et hop 3 de plus aujourd 'hui 5 en deux jours ce n'est pas si mal mais peuvent  mieux faire les petites reines.en attendant la pluie vendredi, demain devrait en envoyer d'autres dans les pièges car il vat encorre faire chaud.A+

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 39/76
Posté le: Mercredi 24 Avril 2013 à 23:58
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

he bien on en aprend tt les jours .

Je ne suis pas encore apte à reconnaitre un frelon asia ou local au vol .  sauf le soir , le local vol ligne droite et plein pot.  Nous ne sommes pas encore envahie comme vous par cette cochonnerie .   l'année derniere je n'en ai occis que 2 .

J'ai de la chance , un "ancien" m'avais filler SON truc pour pas être pique , et jamais dans mes multiple destruction de nids frelons gueppe, même des frelon en mode attaque ; et vous savez tous la velocité de l'animal dans ce cas . Le "secret" ne JAMAIS avoir peur , lui le concretisait en se pincant la langue .....pour moi cela fonctionne ...... pour les autres je deconseille vivement , ou en commencant à le faire avec la gueppe qui te tourne à deux cm du visage , elle partirat.

Bonne chasse à tous.

NS80

 

Réponse de coco47 00 n° 40/76
Posté le: Vendredi 26 Avril 2013 à 15:44
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

Frelons !!

Ca y est les pieges sont en place sa commence a sortir les premiers prises sont dans les bouteilles !!!! l

L'an dernier prises enormes ! je fait moi avec des bouteilles d'eau minerale de 5 l comme avec les 1,5 ,

l'an dernier dans une bouteille j'en est compte 475 frelons , quelques abeilles mais vraiment tres peut et

des bouteilles comme ça j'en est mis 6 a  50m de ruches ça fonctionne tres bien !!!!!! faut faire quelque chose

sinon ils vont bouffer toutes les ruches !!!! on est envahis par les Asiatiques en tout genre !!!!!!!! A ++++ C47 ...

Réponse de Frédo 65 00 n° 41/76
Posté le: Dimanche 28 Avril 2013 à 00:11
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

bonsoir à tous

hier au soir il y en avait 1 de plus 

Réponse de Francois24 00 n° 42/76
Posté le: Dimanche 28 Avril 2013 à 08:27
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

Des photos de pieges ?

Réponse de roro11 00 n° 43/76
Posté le: Dimanche 28 Avril 2013 à 09:12
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

bonjour, il y avait des photos de la fabrication du piege dans l'album, il me semble...mais je  sais plus où? Si celui qui les a mise pouvait les temonter cela serait bien . Merci 

Réponse de andre24 00 n° 44/76
Posté le: Dimanche 28 Avril 2013 à 10:24
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

voici un piege à frelon et guepes ,  acheté  dans le commerce ,  dans tous les magasins brico et jardineries ,

utilisables d'une année sur l'autre ( çà fait 10 ans que je l'ai)  sans danger en manipulations ,  dans lequel je mets ,  1/3 de biere,  1/3 de panach ou  cidre ou champomy perimé ,  + 1/3 d'eau  ) avec la chaleur le liquide arrive à s'evapoerer  et je complete par le dessous avec le tuyau d'eau  de temps en temps .

je change le tout tout les mois ou mois et demi.

actuellement j' en suis à 20 reines qui ont tardé à sortir des bois ,  çà a vraiment commencé des les premieres chaleurs il y a 15 jours .

l'inconvenient du  cidre  ou champomy ,  c'est que l'on piege des papillons .

Par contre jamais d'abeilles avec ce style de piege .JE DIS BIEN JAMAIS .

Les insectes rentrent par le dessous au centre , ensuite ils cherchent à s'envoler par l'exterieur et avec la fatigue ils se noient .

Le prix par rapport aux effets  benefiques  pour l'avenir de nos abeilles est  nul.

j'en ai mis 2 derriere la maison .

 

 

 

Réponse de roro11 00 n° 45/76
Posté le: Dimanche 28 Avril 2013 à 10:36
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

merci André, et bon dimanche, ici tout gris. :-(((

Réponse de andre24 00 n° 46/76
Posté le: Dimanche 28 Avril 2013 à 10:38
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

slt roro,  ici tout bleu ,  beau soleil ( frais mais beau)

 

Réponse de bernard34 00 n° 47/76
Posté le: Dimanche 28 Avril 2013 à 11:59
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

Moi aussi je fais avec les mêmes, le groupement apicole nous les vend 1 € pièce, vraiment pas cher.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 48/76
Posté le: Dimanche 28 Avril 2013 à 12:53
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

Comme je ne bois que de l'eau........ je fais avec des boubeilles, goulot à l'intérieur pour faire "nasse". Seul défaut, l'eau y rentre, et sa dilue la préparation J'ai fait tout de même des trous pour tenir le niveau.

Le soucis, c'est de goûter toutes les bouteilles de bière que j'ouvre! L'épicier par contre lui, est très content!!!!...(nan, je déconne!)

Réponse de roro11 00 n° 49/76
Posté le: Dimanche 28 Avril 2013 à 12:55
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

Bernard commande m'en une paire...a ce prix tu peux le faire, je te rembouserais avec bonus!

Réponse de bernard34 00 n° 50/76
Posté le: Dimanche 28 Avril 2013 à 14:02
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

No problemo Roro, je m'en occupe, le seul problème, fais moi y penser quand on se voit.

Réponse de roro11 00 n° 51/76
Posté le: Dimanche 28 Avril 2013 à 15:32
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

Bernard tu me dis d'abord quand on se voit?

Réponse de bernard34 00 n° 52/76
Posté le: Lundi 29 Avril 2013 à 18:40
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

Pour rejoindreAndré24.

 

Réponse de coco47 00 n° 53/76
Posté le: Mardi 30 Avril 2013 à 13:25
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

Salut Lou !!

Perso pour pas que l'eau rentre , une solution = je laisse la bouteille entiere et je fait un trou par cote juste en desssous le renflement ''de la grosseur du goulot d'une autre bouteille que je coupe a 8cm et je  visse , mais il faut que letrou soit tres juste pour pouvoir visser , sa fait le meme effet , sans eau dans la bouteille !!!!!

Du coup je garde le bouchon et c'est facile a suspendre et a vider !!!! c'est une solution !!!!!!!.... A +++ 47 .

Réponse de lou lanusquet 00 n° 54/76
Posté le: Mardi 30 Avril 2013 à 14:21
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

Bien vu et merci Robert, c'est bien plus simple que ce que j'avais envisagé de faire;

Depuis le retour du froid, plus un seul. C'est 13° qu'il leur faut je crois?

Réponse de coco47 00 n° 55/76
Posté le: Mardi 30 Avril 2013 à 15:45
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

RE  Lou !!

 Oui effectivement en ce moment il ne se prend rien , d'ailleurs les ruches fonctionnent au ralenti !!! A ++++ C..

Réponse de JMC2 00 n° 56/76
Posté le: Mardi 30 Avril 2013 à 20:00
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

André24

oui c'est vrai on ne prend jamais d'abeilles,et ta mieu,c'est un piège pas couteux et éfficace,mais en se moment sa ne vole pas,trop froid

Réponse de rouhou76 00 n° 57/76
Posté le: Mercredi 01 Mai 2013 à 08:16
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

bonjour, 

j'ai les mêmes pièges que bernard34 (par contre ici ce n'est pas 1 euro mais 5 euros pièce.

j'utilise un mélange 25cl bière et  3 cuillères à soupe de sucre (ça mousse)

Je n'ai jamais pris d'abeille 

Les seuls papillons capturés sont des noctuelles (papillon du ver gris, parasite des jardins) 

Sinon pour les guêpes, les frelons et les mouches : c'est un massacre !!!

Piège à accrocher à l'ombre, sinon la bière s'évapore trop rapidement.

 

Réponse de Frédo 65 00 n° 58/76
Posté le: Samedi 04 Mai 2013 à 07:41
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

salut à tous

hier  une 7 ème c'est prise au piège.avec le retour du beau temps que tout le monde espère il vat s'en prendre d'autres A+

Réponse de lou lanusquet 00 n° 59/76
Posté le: Samedi 04 Mai 2013 à 08:15
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

C'est vrai qu'ils ressortent et hier, j'en ai vu deux sur les massifs de fleurs...  là, un de plus en moins...

Réponse de Frédo 65 00 n° 60/76
Posté le: Mercredi 08 Mai 2013 à 09:29
Titre: RE: FRELONS ASIATIQUES

bonjours à tous 

hier en faisant le tour de mes 4 pièges,j'ai compté 10 reines de mortes et il vat s'en prendre d'autre surement.A+