page 1/9
Ce fil de discussion contient 252 réponses réparties en 9 pages de lecture (dernière page)
pages 123456789
Message original de Archive 00 Déjà lu 18 117 fois avant vous
Posté le: Samedi 23 Avril 2005 à 14:52
Titre: Tir au vol!!
ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES-
Message classé ARCHIVES

Suite à un incident technique, le texte initial de ce message a été malencontreusement effacé...
Le nombre de fois où ce message a été lu est totalement faux. L'auteur se reconnaîta certainement. Vous pourrez déduire quand même le sujet initial en fonction du titre et des réponses apportées.

Je suis désolé pour cet inconvénient

- Le Webmaster -
Réponse de palombe15 00 n° 1/252
Posté le: Samedi 23 Avril 2005 à 14:52
Titre: RE: Tir au vol!!
que veus tu dire? dit nous de quoi tu parles
Réponse de maule 00 n° 2/252
Posté le: Samedi 23 Avril 2005 à 20:17
JE PENSE QUE TU ES BIEN PLACE POUR NOUS EN PARLER ALORS DONNE NOUS DES INFORMATIONS CA NOUS INTERRESSE BEAUCOUP
A+++
Réponse de benat64 00 n° 3/252
Posté le: Lundi 01 Août 2005 à 23:15
ca avance tres tres bien ...
a suivre...
surprise le 1 octobre...
Réponse de maule 00 n° 4/252
Posté le: Mardi 02 Août 2005 à 21:04
DIS NOUS TOUS BENAT ON VEUT SAVOIR Q EN EST IL ???
Réponse de arneguy 00 n° 5/252
Posté le: Jeudi 25 Août 2005 à 22:18
Des infos au sujet d'Osquich : Bonne nouvelle, apparemment les choses avancent et en bien.. cette saison est prévu l' interdiction du tir au vol derrière les filets aux postes habituels, les tireurs sont repoussés à 300m, ce qui veut dire qu'ils ne pourront tirer que des palombes qui auront déjà repris leur distance et se seront éparpillées à pleine vitesse après la peur des palettes et du filet, je leur souhaite du plaisir.. en tout cas c'est un premier pas et il devrait en tomber beaucoup moins.
Réponse de urtzoa 24 00 n° 6/252
Posté le: Jeudi 25 Août 2005 à 22:45
en tomber beaucoup moins ........ et en blesser beaucoup plus !!!! Beurk !!!
Réponse de Paulo64 00 n° 7/252
Posté le: Vendredi 26 Août 2005 à 01:19
Ouais mais ça a avancé un peu. C'est quand même mieux que les tirs derrière les pantières.
Urtzoa24 . Je ne te connais pas pourtant ton speudo est basque. Tu ne sembles pourtant pas tout connaître et même ignorer beaucoup de choses. Vas donc voir sur le terrain et après, tu discuteras.
T'es un champion du monde de la pose toi non ? C'est au moins ce que tu laisses entendre sur tes "post" alors mon gars, reviens au pays nous montrer de quoi tu es capable! TU FERAIS PAS MIEUX CROIS-MOI MON PETIT !

paulo
Réponse de bernard 00 n° 8/252
Posté le: Vendredi 26 Août 2005 à 07:00
euh paulo 64 tu sais pas a qui tu t'adresse là...
tu risque tomber de haut....
car en matiere de conseille je pense qu'urtzoa a + a donner qu'a reçevoir...
alors avant de croiser le fer voie a qui tu as a faire.....
mais je dit ça comme ça... moi ça m'etonnerais qu'il ne te reponde pas....
vas y christian pose don c.v qu'on rigole 2 seconde hihihi
nanard
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 9/252
Posté le: Vendredi 26 Août 2005 à 09:30
PAULO 24,

Tu devrais tourner sept fois ta langue dans ta bouche avant de ! ! ! ! ! ! ! !

PhilippeG78
Réponse de Nicolas-64 00 n° 10/252
Posté le: Vendredi 26 Août 2005 à 09:43
Au moins ça va avoir l'avantage de les écoeurer (aux ferrailleurs au vol) et d'ici quelques années il n'y en aura plus....
Réponse de bernard 00 n° 11/252
Posté le: Vendredi 26 Août 2005 à 13:21
pas sur nico y'a tjs des ireductible..... cretin........
ben voui
nanard
Réponse de Marc 64 00 n° 12/252
Posté le: Vendredi 26 Août 2005 à 16:00
Ce n'est pas la peine de tirer sur l'info donnée par Arneguy car vous ne connaissez pas nos problèmes dans le 64, un espoir d'arrêt de cette pratique de tir derrière les pantières est en train de commencer à naître et vous vous critiquez déjà !

S'ils sont désormais à 300m des filets, les palombes auront le temps de reprendre de la hauteur et de s'éparpiller alors qu'à la sortie elles sont groupées basses permettant ainsi de tirer dans le paquet à ces fous de la gâchette.

Alors avant de dire aux autres de tourner sa langue 7 fois ou de critiquer il faut parler en connaissance de cause.

Sans rancunes Urtzoa, Nanard et Philippe mais sur ce coup-là je n'approuve pas vos propos.

J'espère fortement que ce problème soit évoqué lors de l'AG de l'asso nationale à Cx.
Réponse de domi 00 n° 13/252
Posté le: Vendredi 26 Août 2005 à 16:22
il est bien ce petit marc, et là il s est faché !!
Réponse de arneguy 00 n° 14/252
Posté le: Vendredi 26 Août 2005 à 17:57
Marc64, tu as tout à fait raison, tout le monde a l'air contre ces tirs de massacre derrière les pantières (en tout cas sur ce site), nous on donne des infos, plutôt positives, mais certains ont toujours à redire, moi quand je connais pas je préfère me taire, surtout pour critiquer.. Urtzoa24, tu as l'air d'être un dieu du site, honneur à toi, mais sur ce coup là tu as tout faux car je peux te dire que le tir groupé dans les vols juste à la sortie des filets en faisait tomber pas mal mais faisait aussi énormément de blessées qui partaient plombées crever plus loin, et je suis certain qu'en reculant les tirs c'est le contraire qui se passera.. désolé pour toi, sans rancune, mais si tu as l'occasion va voir un jour à Osquich comment ça se passe.
Réponse de philippe 00 n° 15/252
Posté le: Vendredi 26 Août 2005 à 22:24
je suis tout a fait d'accord avec vous les gars.
le spectacle du travail sur le vol et la facon de les faire descendre vers les filets d'osquich est magnifique....malheureusement la petarade qui s'en suit vient gacher le spectacle.beaucoup d'oiseaux tombent dans le ravin, et blesses creveront sans que personne ne puisse les recuperer car trop loin des filets.
au prix de la location du poste croyez moi ce sont plus des viandars que des chasseurs....

donc c'est excellent que ce genre d'individu soit oblige de chasser plus loin.ce sont des palombes et non des galinettes d'elevages.............

a plus philippe du pays basque et chasseur en palombiere.............

Réponse de urtzoa 24 00 n° 16/252
Posté le: Samedi 27 Août 2005 à 02:28
Putain j’y crois pas !

Si j’avais pensé que ma boutade vous exciterait autant, notamment Paulo64, je me serais abstenu, parce que contrairement à certains, je ne croise jamais le fer avec les collègues paloumayres (quel que soit leur mode de chasse). Je réserve mes forces pour combattre les ferailleurs au vol.

Je suis plus surpris par Arneguy car je pensais qu’il se souviendrait de moi et des post passionnants qu’on avait échangé au sujet des pantières justement (avec Nico et Maule d’ailleurs), et c’est pourquoi je me suis permis cette boutade. Sniff il ne m’a pas reconnu : tant pis c’est pas grave.

Bref vous comprendrez que je m’autorise un droit de réponse car la palombe est pour moi une passion depuis plus de 40 ans et je ne peux supporter de telles réactions épidermiques doublées d’autant agressivité. Pour moi passion = plaisir, déconnades, boutades, mais sûrement pas engueulade ni agressivité.

En clair j’étais totalement en phase avec les propos d’Arneguy et bien entendu que cette avancée me faisait plaisir : 300 m c’est déjà mieux que 10 m. Par ma boutade je signifiais simplement que le tir au vol m’écoeurait, point barre.

Et maintenant quelques mots pour Paulo64 :
1/ Tu devrais garder ton agressivité pour les ferailleurs ou pour monter aux arbres pour préparer ta chasse : tu verrais, ça calme.

2/ Je ne suis pas Basque … mais j’aurais bien aimé (je suis un pur « Dordognot »)

3/ C’est la palombe qui m’a fait découvrir votre région

4/ Pour savoir d’où vient mon pseudo, tu vas à Osquich, si tu connais, et tu regardes sur le fronton de la maison située derrière les filets, et tu commenceras à comprendre…

5/ C’est la chasse aux pantières qui m’a fait le plus rêver dès mon enfance et qui a sans doute contribué à m’amener à chasser la palombe, mais bien sûr selon les règles en 24, c’est à dire au posé, sans filet … ni pantière malheureusement.
Je suis donc un ardent défenseur de cette pratique de chasse que je trouve extraordinaire.

6/Je ne suis pas un Dieu du site : j’interviens rarement et, là encore, vos réactions vont m’inciter à espacer mes visites. Je n’ai soif ni de pouvoir ni de reconnaissance : ma famille, mon boulot et mon bois me suffisent amplement. Je viens simplement sur ce site pour partager expériences et bonne humeur avec quelques jeunes passionnés.

7/Tu dis ne pas me connaître mais tu écris que je dois être un champion du monde de la pose d’après mes post : trouve moi un seul post dans lequel je parle de pose et qui plus est en faisant le caïd. Parce que si j’ai appris une seule chose avec la palombe c’est l’humilité et une remise en cause permanente.
Le docteur Rocher l’a merveilleusement exprimé avec cette phrase que je garde en tête depuis des années et qu’il convient de méditer :
"Quiconque a beaucoup vu et aimé peut avoir beaucoup retenu et, peut-être, un peu compris !"

8/Par contre j’ai œuvré autant que j’ai pu pour faire interdire le tir au vol, en 24 et en Aquitaine : mais uniquement par altruisme parce que moi, pour ma chasse, ça ne me gêne pas du tout, je n’ai pas de ferailleurs devant moi. C’est tout simplement parce que je pense aux copains qui sont en 33, 40 et 64 et qui posent de moins en moins. C’est dingue non de trouver un palombier qui ne pense pas qu’à sa gueule hein ? eh bien tu vois t’en as trouvé un. Et en plus on a réussi à le faire interdire et je suis très content pour vous derrière (même pas rancunier).

9/Tu dis que je ne connais pas tout : ça je te le concède, mais j’en suis heureux, ainsi j’ai les sens en éveil et une soif de continuer à apprendre que tu ne peux même pas soupçonner. J’espère d’ailleurs que tu pourras nous faire profiter de quelques bons tuyaux, le site est fait pour ça …

10/Tu veux que je vienne sur le terrain, mais j’ai déjà dans le passé sacrifié des semaines et des semaines de congés pour visiter, analyser et « respirer » toutes (je dis bien toutes) les pantières de ta région, sans oublier celle de Lanne.

Bien sûr, avant, j’avais passé des centaines d’heures à étudier tous les bouquins parlant de ces sites chargés d’Histoire qui me faisaient rêver.

Si tu savais à combien d’arbres, de tours, de pylones je suis monté, (à mains nues parfois, parce qu’ils avaient retiré les échelles, je me suis déchiré l’avant bras sur le socle en pierre d’une tour à Etxalar).

J’ai adoré Naphal, je me suis fait de grandes peurs dans les arbres au dessus du vide, avec des planchers attachés avec de simples vimes

J’ai adoré Lantabat et le vent qui sifflait sur le col où j’imaginais les filetiers levant les filets pour laisser passer les voitures.

J’ai adoré les Aldudes parce que c’est une petite chasse et que j’aime beaucoup Oteiza et ses petits cochons noirs dans leurs paillottes

J’ai adoré Lanne car j’y suis resté 8 jours à Ste Engrace, perdu dans la montagne avec le téléphone qui passait pas

J’ai adoré Osquich parce que j’imaginais l’époque où les gens regardaient le spectacle depuis le restaurant (je l’avais lu)

Mais ma préférée a toujours été Etchalar, (j’ai laissé le carter de ma Golf sur le chemin des palombières) j’ai passé là-bas des heures et des jours à rêver, toujours ému devant les noms des copains affichés sur le cayolar derrière la Palomera ou finalement le salmis n’est pas si mauvais que ça.
Et mon histoire d’amour avec les pantières s’est un peu arrêtée là, quand j’y suis revenu assez récemment et que j’ai vu le sacrilège : tout le site était entouré de postes de tirs au vol avec des panneaux de brandes partout et des milliers de bourres à jupes sur l’herbe.
L’horreur : j’en aurais chialé comme un gamin.

Je me suis promis de ne plus y revenir tant qu’ils n’auraient pas enlevé tout ce merdier

Voilà d’où vient sûrement la source de ma boutade en signifiant mon dégout pour le tir au vol et plus encore quand c’est derrière les pantières car ils ont ainsi brisé mes rêves de gosse.

11/je pourrais aussi te raconter les autres semaines que j’ai passées là –haut dans les cols pour analyser cette fois le tir au vol dans les cols (pratique que je n’ai pas du tout aimée), mais où j’ai fait des rencontres extraordinaires notamment celle de Roger le copain du docteur Rocher (« inventeurs » du tir au vol dans les cols) qui m’a expliqué comment à l’époque ils montaient au cayolar avec les bourricots et qu’ils s’allongeaient parfois par terre pour regarder passer des vols qui duraient plus d’une ½ heure … et ne tiraient pas … tellement ils étaient respectueux du spectacle offert.

C’est ce Monsieur (Roger Acherriteguy) qui un jour au cayolar du bois d’Harribelsset (chez Monsieur Bouchet, un autre mec super), s’est levé de table devant de jeunes ferailleurs qui contaient leurs exploits au vol de la matinée, en disant :
« Messieurs , une palombe ça ne se blesse pas, ça se tue ! » et il est sorti.

Cette phrase qui marquait le respect pour l’oiseau, je m’en suis toujours souvenu : c’est pourquoi, au posé, nous nous interdisons tout tir à plus de 35m.

Voilà mon vieux Paulo, c’est donc bien vrai que je ne connais pas tout, mais comme tu vois je me documente un peu et je ne fais pas que bavasser ou m’emporter pour une boutade qui de plus n’avait rien d’agressif ….

Bref sans rancune, je ne suis pas prêt à me chamailler et encore moins sur un sujet comme celui de la palombe.

Pour sceller notre nouvelle amitié je vais t’envoyer une bouteille d’Irouleguy car j’en ai plein ma cave et il est vraiment pas bon.

Mais non, t’emballe pas, je déconnais encore, tu sais bien qu’en 24 on est des hommes des bois mais on est toujours de bonne humeur parce que chez nous on boit du bon pinard he he

Allez adiusiats (patois périgord), faut que j’aille commander un super livre sur la palombe :
Ça s’intitule « La chasse aux oiseaux migrateurs dans le Sud-Ouest – le droit face aux traditions » de Muriel GENY-MOTHE une Gersoise (nul n’est parfait)
Et longue vie aux Pantayres !!!
Réponse de Nicolas Somme 80 00 n° 17/252
Posté le: Samedi 27 Août 2005 à 05:45
A Urtzoa 24 t'en fait pas tt les anciens (sauf quelque plus coriace PB , P14 , PB78 ,MVEB,........... peut être, et je les salue ici bien bas ) sont passe par la . Il y a toujours un "jeune " ou moins jeune qui en sait plus que son arriere grand pere...." et qui a ete eleve au tas de fumier , qui lasse .

Fait comme bcp n'intervient que quand tu le sent et : laisse pisser ;-) ;-) /. Perso j'en suis a laisser mes obs parceque cela me fais plaisir et je sais que je sert a quelques joyeux lurons "plus bas " et que surtout il y a eus un "desistement assez prononce des obs des chtio gars du "nord" du fait d'attaque fatiguante de conneries et d'agressivite . J'achete a la boutique pour faire vivre le site , parceque je veus que le site continue et pour remercier le webmaster de nous (me) suporter , quelque post et puis maintenant basta . Je m'en porte beaucoup mieux ;-) ;-) .

A+

En tt cas l'arret des tirs au ras des filets , a defaut de faire l'unanimite (perso j'applaudis) , rendra cette chasse plus joli et moins criticable par nos detracteur.
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 18/252
Posté le: Samedi 27 Août 2005 à 09:42
Et voilà Paulo,

Tu avais été prévenu ! ! ! ! ! ! ! !

Ce qui fait tout l'intérêt de ce site, c'est la richesse et la diversité de ses intervenants, la mise au service de la communauté de connaissances et des expériences individuelles.

C'est aussi une forme de convivialité et de partage dans la pure tradition gauloise avec ses rixes verbales qui se terminent toujours par une réconciliation.

Imprégne toi de cet esprit et reste parmi nous si le coeur tant dit ! ! ! ! !

PhilippeG78

Et puis sache que le seul DIEU du site c'est moi parceque c'est ALAIN 33 qui l'a dit , Na.
hi hi hi hi .

Je te salue URTZOA.
Réponse de pascal14 00 n° 19/252
Posté le: Samedi 27 Août 2005 à 13:17
urtzoa bien venu au club ;-)
mais t inquiète mois comme certains hommes de se site sommes pointès du doigt sans cesse nous avons notre ètiquète de salaud dans le dos
mois cela fait 4ans et bien je men tape le oigne ;
j ai pas vraiment de copains ici ptète parceque mois comme philippeG78 et nico80 avons etaient des sujets tabous a l èpoque de la guèguèrre nord sud tir au vol souvient toi nico80 bref et tous cela suivits de vagues d injures et de complots de certains
et pour philippeG78 avec son statu de fumier de garde hèhèhèhèhè le pauvre que je salut par son travail d information sur se site
ALORS il y a un truc tu continus et tu reste
ok c est pas facile mais c est la solution la plus chiante pour c est irreductible
voilou tu prend ou tu jète
boujoux d un normand
boujoux a nico80 et bonne saison on se tiens informès
boujoux a philippeG et tu passe quand tu veus pour me controlè hèhèhè j ai toujour un casse croute et une bonne bouteille pendant la migration
voilou tchao
Réponse de bernard 00 n° 20/252
Posté le: Samedi 27 Août 2005 à 13:24
putain christian......t'es con j'ai les larmes..... d'emotion et de bonheur merde franchement......
nanard
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 21/252
Posté le: Samedi 27 Août 2005 à 14:32
Pascal 14,

C'est tout à fait exact ce que tu dis.

Et en ce qui me concerne, j'ai payé pour le savoir.

Quand à ceux qui on espérer un jour me faire décrocher, ils auraient du faire preuve d'une stratégie plus fine.

Réponse de ad24 00 n° 22/252
Posté le: Samedi 27 Août 2005 à 15:42
tres bien dit et parfaitement justifier de la part d'urtzoa 24 et d'autres mais il faut faire avec sans amertume et en esperent que les dieux seront indulgents et modeste , parce qu' on peut etre modeste avec la palombe et ses chasses et meme si on ne partage pas toujours les memes opinions on à la meme passion et c'est bien le plus important , tout de meme trop d'agressivite non justifier
Réponse de pascal14 00 n° 23/252
Posté le: Samedi 27 Août 2005 à 18:25
voilou c est dis philippeG78
dèsolè je mache pas mes mots mais c est la pure et simple vèritè!!! welcome pascal met prend ca dans la geuele c est gratos et si possible casse toi sous tes pommiers en normandie tes sur un site de pros alors ferme ta grande trape de tireur au vol tu nous fait chier

bref c etait la bonne èpoque quoique il y a toujours certains retours mais j aime bien hèhèhè un peu mazo le mec
maintenant je suis aussi un casse couille je m incline... mais j ai recut ici une formation longue durèe ...j en est sans aucun doute gardè de la graine a force de me faire taper sur la tète sa rentre forcement hèhèhèhohohaha
voilou depuis j ai rencontrer certains bons hommes du site sisi il y en a
coco46 pascalou76 philippe 14 et il y en a d autres sur la liste et ptète qu un jours je l espère je te verait en chaire et en os
voilou maintenant je continus sur se site gracieusement rèalisè par olivier
et par la mème occasion je le fèlicite de son travail
aller boujoux
je vais comptè les nids a cotè de la maison sans echelles je prècise et te tiens informè
Réponse de jérôme 47 00 n° 24/252
Posté le: Samedi 27 Août 2005 à 22:39
urtzoa24,votre récit m'a donné des frissons,connaissant moi meme qlqs pantieres(osquich,naphal,leccumberry...)je croyais etre le seul à mis promener (hors saison),meme en hiver quand il pleut et qu'il n'y a pas ame qui vive,en réfléchissant comment arrivées les palombes,en montant dans les pylones,(il faut pas avoir le vertige)et se mettre à la place du lanceur de palette,il faut que j'y monte cette année au mois d'octobre,jusqu'a maintenant je n'ai jamais voulu quitter ma palombiere durant la saison,de peur de rater un superbe passage,mais aussi de gener les chasseurs des pantieres,ils sont peut etre agacer de voir trop de monde au tour des installations!! .je vois que vous etes vous aussi un passionné de la palombe au plus au degrés,vous avez parlé du dr Rocher,je suis en train de relire son livre pour la énieme fois,je ne m'en lasse pas,nanard m'a fait beaucoup de compliments sur vous,j'espere un jour vous rencontrez,vous me faites penser à lou lanusquet de cx,un sacré paloumayre.
Réponse de maule 00 n° 25/252
Posté le: Dimanche 28 Août 2005 à 11:36
oh la ca discute sec ici y a longtemps que j etais pas venue sur le site moi je vous cache pas je suis souletin et je connais tres biens osquich naphal et les autres
pour osquich c est vrai ca evolue il semblerait que le tir au vol derriere irai plus haut moi je dirai a 150m
pour napal qui je vous rappelle n a pas chasse a cause des tireurs au vol j ai appris que la commune d ordiarp a demander au prefet de trancher et de repousser cette peudso chasse a 150m encore pas de decision mais esperons que sa aille dan s le bon sens
pour moi et je le maintien cette chasse est du massacre seulement et je me rejouis du succes q elle a sur ce site
je salue arneguy et tous les autres c est ensemble en nous mobilisant que nous ferons disparaitre ce tir destructif qui je vous affirme m ameliore pas du tout l image du chasseur
bravo a benat d avoir lancer ce forum je reviens plus souvent ca m interesse car je suis un fervent defenseur de la chasse au filets
a+++
Réponse de arneguy 00 n° 26/252
Posté le: Dimanche 28 Août 2005 à 21:36
ça a bougé ce week-end ! toujours autant de passion quand on aborde le sujet, c'est bon signe.. Urtzoa, rassures toi je n'ai pas oublié les échanges et ta position sur le sujet, j'étais d'ailleurs plutôt surpris que tu écrives qu'en reculant les tirs ce serait pire, mais il faut bien avouer qu'elle était un peu bizarre ta '' boutade ''.. En tout cas il n'y avait aucune agressivité dans mes propos, ne soit pas aussi susceptible tu vas finir par devenir un vrai basque qui se sent attaqué dans ses traditions.. Nous sommes nombreux sur le site a ressentir ce que tu as décris, et c'est sûrement peu courant de vivre sa passion comme tu l'as fait en cherchant à la vivre de l'intérieur.
Tu es dans le vrai, prélevons en palombière, aux pantiéres, dans les cols, mais toujours avec modération, respect des autres et de l'oiseau avant tout .. '' Urtzoa eder airean '' .

Maule, aspaldikoa, ça m'étonnait que tu restes sans réaction, toujours fidèle dès qu'on évoque le sujet ! je pense comme toi que la limite de 300 m ne sera pas respectée, et que si on repousse les tireurs à 150 m ce sera le max pour l'instant, mais c'est déjà un début avant l'éradication définitive de ces tirs.. gero arte
Réponse de maule 00 n° 27/252
Posté le: Lundi 29 Août 2005 à 12:38
arneguy si tu savais comme je suis d accord avec toi
Réponse de Fitou64 00 n° 28/252
Posté le: Lundi 29 Août 2005 à 21:56
Cela fait très longtemps que je ne suis pas intervenu sur le site et d'ailleurs je vous lisait également très rarement.
C'est bizarre de dire cela mais j'ai étais ravi de suivre ce post. Il montre toute la passion mais aussi le respect que nous avons l'un envers l'autre (entre paloumeyres du nord du sud, de l'ouest ou de l'est).
Certes on s'emporte parfois mais la passion est telle que cela ne peut être autrement. Nous allons tous dans le même sens et il y a du chemin.
Réponse de urtzoa 24 00 n° 29/252
Posté le: Mardi 30 Août 2005 à 01:58
Ca y est Arneguy, j’ai retrouvé le sourire he he, j’ai suivi le conseil que j’avais donné à Paulo et je me suis tapé mes 2 plus grands chênes ce week-end (remplacement des barres, taille, ajout d’appeaux …) je suis mort de fatigue, c’est inhumain cette satanée vie de palou !!

Mais t’as un peu raison sur le fait que je vais finir par réagir comme un vrai Basque, surtout à l’approche de la migration he he. Je sais pas pourquoi, mais tous les ans ça me fait ça, : la luminosité qui baisse, les jours qui raccourcissent, les moustiques qui se raréfient et voilà que je mets « du gras sous l’aile », que je mange et bois plus que de raison et que je deviens fébrile comme une jeune roussette qui va faire son premier voyage ha ha ha mdr.

En tout cas, pour lever toute ambiguïté par rapport à mon post, je tiens à te dire qu’en aucun cas ce n’était une critique ni même une réponse à l’info que tu donnais. Je ne me serais pas permis, te connaissant un peu et surtout connaissant ta passion pour cette chasse et ton aversion pour ces pratiques mafieuses de derrière les filets.
Mon « beurk !!! » était simplement pour marquer mon dégout pour ce type de tir au vol
sans rien de plus.
Il est bien entendu que je suis heureux que vous ayez pu les reléguer à 150 ou j’espère même à 300m, et si vous y arrivez vous aurez déjà gagné une petite victoire.

Par contre je ne voudrais pas non plus que l’on pense que je suis contre le tir au vol : c’est un mode de chasse que je comprends (à défaut d’être un adepte) quand il est pratiqué dans le respect de l’oiseau et des autres chasseurs. Le jeune passionné en haut de son pylone ou au poste dans un col, qui attend comme nous son vol, qui choisit un oiseau à moins de 40m, qui le vise , et le tue ainsi proprement, pour moi, il n’y a rien à redire et les sensations doivent être proches des notres.

Ce que je combats uniquement ce sont les « ferrailleurs » qui s’installent anarchiquement devant une palombière existante, ou à 100m à côté, ou qui profitent du travail des rabatteurs aux pantières, ou qui retirent après la pose etc ….

Ceux-là ne respectent personne : ni l’oiseau, ni les collègues qui sont derrière. Ils tirent comme des malades souvent à des portées défiant l’entendement (ils avaient même inventé la cartouche 100 métrix, heureusement elle est interdite depuis l’an dernier) ou à 20 m avec du croisillon encore sans discernement (j’imagine bien ça aux pantières).
Bref c’est ça et ce sont ceux-là qui me dégoutent, et je me souviens très bien, l’an dernier je crois,du post de Maule qui était dégouté et prêt à tout arrêter car il ne faisait plus que 20 palombes, tellement l’anarchie du tir au vol s’était installée autour de lui.

Son post m’avait marqué car après plus de 30 ans de chasse et de sacrifices tant sur le plan familial que financier dans mon petit carré de bois, j’avais fini par créer un véritable petit « jardin du ciel » (1/2 hectare taillé chaque année quasiment « à la feuille ») où je les accueillais avec un bonheur indescriptible. J’ai fini complètement encerclé par ces gens là, qui tiraient dans tous les sens, sur tout ce qui passait, et quand le dernier a placé son pylone, plein axe passage, à 400m pile devant moi, j’ai tenu 3 ans et à la limite du pétage de plomb j’ai préféré m’exiler dans un coin où il n’y avait personne devant/derrière à moins de 5 km.

Et que croyez vous qu’il arriva ? quand ils ont vu que dans mon trou paumé, je me débrouillais pas trop mal, un premier s’est installé à 1,5km, puis il y a 4 ans à 1000m et cette année un fou de la gachette à 600m.

Bref Arnéguy, tu vois, là aussi j’ai donné et tu comprendras que quand j’entends parler de ce type de tireurs pourris (j’appelle pas ça des chasseurs) c’est vrai que de suite j’ai le sang qui bout comme un Basque he he.
Le petit problème, c’est que je parle un peu espagnol et anglais mais pas le Basque alors STP traduis moi « Urtzoa eder airean » … (Argi) « eder » pour moi c’est un resto d’Ainhoa où on mange le gatzemberra ha ha mdr ! Tu vois vous en avez encore des choses à m’apprendre … en attendant je t’adresse mes amitiés.

En tout cas heureux aussi d’avoir « aperçu » Maule sur ce post: c’est lui, l’an dernier, qui nous avait expliqué avec passion le fonctionnement des pantières et j’avais alors appris plein de choses super intéressantes. J’espère que les tireurs fous se sont éloignés de sa palombière et que cette année il pourra chasser sereinement .

Et pour terminer je salue mes potes ou futurs potes qui, me connaissant un peu, sont aussitôt venus à ma rescousse, et je dois dire que cela m’a fait un grand plaisir.

Tout d’abord notre « Dieu » du site Philippe G78 : c’est bien lui Dieu puisque je le lis chaque soir et que je l’ai jamais vu ha ha, c’est vrai qu’il a du courage et du panache car j’aurais pas accepté le 10 ième de ce que je l’ai vu subir ici. Indispensable au site, honnête et passionné, bref c’est pour ce genre de gars que je viens régulièrement sur le site.
Amitiés Philippe … Au fait j’ai choppé 2 petites au nid, j’avais le droit ? he he en tout cas elles sont superbes mais sauvages les bougresses, je voulais les donner à la SPA, mais tu sais ce que c’est …on s’attache à ces petites bêtes.

Ensuite mes compatriotes du 24 of course ! Merci à AD24 que je n’ai pas le plaisir de connaître et à l’incontournable Nanard, l’Homme au « pâté de bambi » qui dit qu’on fait partie de ses références mais qui pose maintenant mieux que nous … mais cette année, promis, on va monter à Mareuil voir comment tu fais pour pouvoir faire mieux que toi he he
Parce que nous aussi on apprend vite, et là on va se le faire le gueuleton hein ? pas comme l’autre soir ! et cette fois le petit palou Normand nous fera pas le coup de la voiture qui est partie avec sa femme : il va le boire le Pécharmant le Pascalou et au litre, comme un vrai Dordognot ! et il ira roucouler la gueuse après he he.
Allez la bise, sans oublier le bon Bruno et sa grande échelle !!!

Amitiés également à Nicolas de la Somme et à Pascal 14 dont je lis aussi souvent les post et dont j’apprécie la bonne humeur et les petites altercations qui animent le site.
Si vous retrouvez les traces du normand à cx ou de sa 4l, transmettez lui mes amitiés et j’espère qu’il ne s’est pas noyé dans le lac après avoir perdu le concours du roucoulayre he he

Et enfin je termine par Jérome du 47 parce que son post m’a touché et que c’est la première fois que quelqu’un sur ce site dit avoir lu Le livre du Dr Rocher alors que c’est une référence incontournable pour un palombier. Avec ce post je me suis revu des années en arrière, car moi aussi je l’avais sous mon lit et je l’ai lu, lu, et relu je ne sais pas combien de fois jusqu’à en connaître par cœur tous les passages qui me passionnaient.

Pour les pylones tu dis qu’il faut pas avoir le vertige : c’est sûr qu’ils sont balaises les mecs car j’ai pourtant pas le vertige mais à Lantabat je me souviens n’avoir pas pu monter jusqu’en haut tellement il y avait de vent et que ça me foutait la trouille (j’étais tout seul).

Effectivement Lou Lanusquet me semble être un super type, malheureusement je n’ai pas eu le temps de le contacter cette année, j’espère pouvoir le faire après la saison.

Pour se rencontrer, il n’y a aucun problème : pour les jeunes palombiers passionnés je suis toujours libre et j’adore discuter palombe, si je pouvais je ne ferais d’ailleurs que ça he he
Une seule chose : STP il faut me tutoyer car sur le site ils vont croire que je suis un vieux con alors que mentalement j’ai pas plus de 15 ans he he tu verras …
Au fait je bosse souvent sur le 47 : prochainement je dois faire les agences de Castillonnes, Villeréal, Fumel, Agen etc… si t’habites dans le coin et qu’un jour tu es libre, tu me dis et je me libère dans la journée et on va voir ton installation et toi tu viens à la maison quand tu veux un week-en ou un soir si je peux rentrer de bonne heure.
Pour cela tu me balances un mail dans ma BAL et on met tout ça au point.

Allez je file gaver mes 2 pensionnaires, je vous dit à bientôt, vous comprendrez que je ne fais pas souvent de post car je ne sais pas faire court et quand il m’arrive de faire une ligne, vous avez vu que je réveille tout le monde, alors je repars en pré-migration pour quelques jours.

Amitiés à tous et préparez bien vos installations, car on les annonce comme particulièrement « méchantes » encore cette année ha ha ha !!

Putain j’allais oublier ce brave Paulo ! allez sans rancune l’ami et bonne saison à toi aussi !
Réponse de pascal14 00 n° 30/252
Posté le: Mardi 30 Août 2005 à 11:30
URTZOA quel plaisir de te lire
perso je suis le grain de sable dans la mècanique bien huilèe des traditionalistes
chez moi c est la normandie vous le sud ouest !!! ouais
chez moi c est ramiers chez vous c est palombe !!!ouais
chez moi c est affut chez vous palombiere!!! ouais
chez moi c est appelants chez vous appeaux!!! ouais
chez moi c est formes plastique chez vous volants barre a barre voltigeur pompe boites d envole et j en passent !!! ouais
chez moi c est tire au posè et travail des vols pour mon plus grand plaisir chez vous aussi tiens !!!!!!!!!!!!on se rejoints sur un point
c est toujours ca ;-)))

voilou vivement que je passe a la tv hèhèhè il y auras bien un jours un journaliste de saisons ou histoire naturel qui voudras faire la lumiere sur cette incroyable passion du ramier qui explose dans toute la france:
bien entendu il y a pas que des tendres pour notre ramiers
pour certains il reprèsente un tas de viande que l on pète comme du faisant lachè
mais qu importe pour eux c est du chiffre et jme dis qu il y a pas que chez moi que cela dois existè
et pour finir URTZOA je suis ravis de voir des gens comme toi ici ...moi j habite loint
et te lire me fait dècouvrir votre putain de passion
voilou voili voila boujoux de a normandie

Suivant pages 123456789