Ce fil de discussion contient 3 réponses
Message original de Archive 00 Déjà lu 931 fois avant vous
Posté le: Samedi 30 Avril 2005 à 12:05
Titre: Mue
ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES - ARCHIVES-
Message classé ARCHIVES

Suite à un incident technique, le texte initial de ce message a été malencontreusement effacé...
Le nombre de fois où ce message a été lu est totalement faux. L'auteur se reconnaîta certainement. Vous pourrez déduire quand même le sujet initial en fonction du titre et des réponses apportées.

Je suis désolé pour cet inconvénient

- Le Webmaster -
Réponse de Webmaster 00 n° 1/3
Posté le: Samedi 30 Avril 2005 à 12:05
Titre: RE: Mue
Effectivement il y a mue.
Vu que je ne suis pas un champion, je vais te résumer ce que j'ai lu dans "LE PIGEON RAMIER" de Rouxel et Czajkowski que tu peux trouver dans la boutique du site et qui est une véritable mine d'infos sur l'oiseau... (en plus ça finance le GIFS et donc les études sur la palombe....)

mue post-juvénile :
c'est la mue effectuée par les jeunes qui se débarassent ainsi de leur plumage de juvénile. Elle commence dès la 6ème semaine, peu après le départ du nid. Les migratrices devraient avoir changé de plumage avant la migration. Mais chez celles qui sont nées tardivement, on peut retrouver des oiseaux en migration avec leur plumage juvénile, mue interrompue pour l'occasion, dont la mue reprendra l'hiver passé.

mue annuelle :
c'est la mue des adultes chaque année. Elle est normalement complète sauf pour quelques rémiges secondaires. Sa durée est en moyenne de 8 mois, d'avril/mai à octobre/novembre : le but étant de préparer le plumage à la migration. Normalement, fin Décembre, le plumage total est changé.

Dans la nature, elle vont muer plus rapidement en fonction des ressources alimetnaires, car c'est d'une manière générale une période difficile qui requiert beaucoup d'énergie.

En volière, il est habituel de rencontrer des chasseurs qui vont aider à la mue totale des plumes des ailes et de la queue en les arrachant, généralement au cours de l'été. Vu la dépense énergétique, il faut penser à bien nourrir ses oiseaux à ce moment là, et à leur apporter ce dont ils ont besoin pour se reconstituer un beau plumage. Car ce n'est pas naturel de les perdre toutes en même temps, et le risque d'avoir un plumage terne et fragile est grand.

[PUB]Pour limiter ces risques il y a le produit FLORAMUE qu'il y a aussi dans la boutique. Cela apporte tout ce qu'il faut aux petites nées dans l'année pour se constituer leur premier pluamge de chasse, et pour les adultes à assurer la mue tout en restant en forme[/PUB]
Réponse de baptmaes 00 n° 2/3
Posté le: Samedi 30 Avril 2005 à 13:08
Titre: RE: Mue
Merci pour ces precieux renseignements
A+ bapt59
Réponse de andre 62 00 n° 3/3
Posté le: Mercredi 04 Mai 2005 à 07:41
Titre: RE: Mue
Concernant la mue l'effet de couver stoppe la mue un moment et le poussage a nid au contraire declenche celle ci.surtout lorsque c'est la deuxieme fois qu ils elevent
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...