Ce fil de discussion contient 7 réponses
Message original de fauchelevent 00 Déjà lu 7 649 fois avant vous
Posté le: Jeudi 05 Janvier 2012 à 07:31
Titre: Licence E ODERGAARD -
le message ici ...connaissais vous cette marque de fusil qui a etait acheter par chapuis.merci
Réponse de fauchelevent 00 n° 1/7
Posté le: Jeudi 05 Janvier 2012 à 07:37
Titre: RE: Licence E ODERGAARD -
le message ici ...licence E ODERGAARD - qui connais cette marque de fusil qui aurais etait repris par chapuis dans les année 60 merci
Réponse de Sgarababi 03 n° 2/7
Posté le: Mardi 10 Janvier 2012 à 12:49
Titre: RE: Licence E ODERGAARD -
fauchelevent - Le n° 44 de la revue trimestrielle "Armes de Chasse" de ce début d'année, donne les indications suivantes :

"Emile Odegaard s'installe comme armurier à St Etienne après la Première Guerre Mondiale...En 1928, on retrouve sa trace comme récipiendaire de la médaille de vermeil de l'Union des inventeurs de la Loire pour un fusil de chasse à canons superposés de son invention...Odegaard cède ces droits aux établissements Chapuis où son fusil sera fabriqué jusque dans les années 80...Le fusil existe en calibres 12.16.20 en extracteurs ou éjecteurs en plusieurs niveaux de finitions...L'arme est connue pour être très bien équilibrée et surtout légère (2.7kg en calibre 12). Pour info en 1969 son prix était de 1540 francs. Le fusil Odegaard disparait définitivement en 1988 et est relmplacé par le modèle Alfa."

Cordialement
Réponse de roro11 01 n° 3/7
Posté le: Mardi 10 Janvier 2012 à 19:57
Titre: RE: Licence E ODERGAARD -
Sgarababi, je tiens à te féliciter et te remercier pour tes intervensions sur les armes. Je trouve que tu es un puits de science sur ce sujet!
merci
Réponse de Colombin30 00 n° 4/7
Posté le: Mercredi 11 Janvier 2012 à 06:42
Titre: RE: Licence E ODERGAARD -
il va finir par remplacer F.Grange.
Réponse de fauchelevent 01 n° 5/7
Posté le: Mercredi 11 Janvier 2012 à 21:09
Titre: RE: Licence E ODERGAARD -
le message ici ...GRAND MERCI A VOUS MR SGARABABI ET MERCI POUR VOS CONNAISSANCE JAIS DONC FAIT UNE BONNE AFFAIRE EN ACHETANT UN E ODERGAARD UN CALIBRE 16/70 JE NE SAIS PAS CHASSER AVEC UN AUTRE CALIBRE MERCI A VOUS AMICALEMENT ANDRE
Réponse de vacher-chicane 15 n° 6/7
Posté le: Vendredi 09 Septembre 2016 à 04:26
Titre: RE: Licence E ODERGAARD -

Je vous écrit depuis La Réunion ou je suis installé depuis presque 30 ans.

Lorsque j'étais gamin (années 1960) mon grand-père résidait à Cuzieu dans la Plaine du Forez (à 24 km au nord de Saint-Etienne) et en été ses voisins étaient "le père et la mère ODEGAARD" qui logeaient dans la "maison rose" de chez Armand, route de Rivas.

J'ai le souvenir de 2 personnes agées très affables et très gentilles ( qui m'offraient une grenadine lorsque nous discutions avec eux), dont lui était, si mes souvenirs sont exacts, natif du Danemark ou de Norvège. Il était armurier à Saint-Etienne depuis très longtemps et était dépositaire de brevets spécifiques aux armes de chasse. J'ai conservé dans mes souvenirs qu'il avait un accent "étranger" à celui de la région stéphanoise.

Mon grand-père étant mort en 1970, il me semblerait que M. ODEGAARD soit mort soit juste après ou soit juste avant. Je sait que M.ODEGAARD avait cédé les droits d'exploitation de ses brevets de son vivant à la maison Chapuis, car il nous en avait parlé directement : conscient que la "fin de ses jours approchait".

Mais il est sûr que pour les chasseurs de Cuzieu et de La Plaine du Forez, M. ODEGAARD était un "grand parmi les grands armuriers" : un "grossium" comme on le dit en Suisse Alémanique.

Merci de m'avoir permis de revivre une fraction de mon enfance...déjà un peu lointaine, hélas!

Réponse de mezig 51 01 n° 7/7
Posté le: Vendredi 09 Septembre 2016 à 07:43
Titre: RE: Licence E ODERGAARD -

IDIOT, ce pouce en bas pour ce petit air de nostalgie de VACHER-CHICANE.Enfin..........

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...