Ce fil de discussion contient 21 réponses
Message original de fauchelevent 00 Déjà lu 21 151 fois avant vous
Posté le: Jeudi 12 Janvier 2012 à 21:27
Titre: Qui chasse avec un cal 16
le message ici ...perso jais essayer avec des 12 de bonne facture rien a faire je fait tout le 16 je précise la plume et même la bécasse et la palombe sa fait 15 ans que j'utilise ce calibre d'ailleur j'en ais plusieurs de cal 16 j aimerais savoir si il y a des gens qui chasse avec merci et connaitre leur avis sur cette arme
Réponse de manu59 00 n° 1/21
Posté le: Vendredi 13 Janvier 2012 à 09:48
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16
Moi je chasse avec un douze mais je pense qu'il n'y a pas de différences avec les autres calibres, ce qui change c'est le grammage de la cartouche, peut etre un peu plus de chance de toucher la cible car il y a un peu plus de plomb, mais pas sur...a voir.

Moi je connais un chasseur qui a un calibre 20 avec un canon de 76, au ball trap il casse les plateaux 10 à 15 metres plus loin que moi et a la chasse il tire bien aussi malgré que son calibre est plus petit que le mieux et que ses cartouches contiennent moins de plomb.
Réponse de Colombin30 00 n° 2/21
Posté le: Vendredi 13 Janvier 2012 à 18:46
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16
Fauchelevent,

je connais pas mal d'irréductibles du cal.16 chez nous.
Pour rien au monde ils n'en changeraient.
Certains tirent des sangliers et enregistrent très régulièrement de belles performances.

Mon fusil préféré pour les chasses pédestres, sur toutes sortes de petits gibiers est le Baby Bretton.
L'essayer, c'est aussi l'adopter.
Réponse de roro11 00 n° 3/21
Posté le: Vendredi 13 Janvier 2012 à 19:09
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16
Oui oui fauchelevent, il n'y a pas de mauvais calibre... Il y a de mauvais ... Non c'est pas la peine!

Un 12 un 16 un 20 il y en a même qui chasse avec plus petit... Cela dépends du goût ...

Faut savoir quand même une chose que souvent le chasseur ne sait pas ou ne veux pas savoir peut être ?
Une arme à un poids variable selon les modèles et selon le calibre.
Ce qu'il faut savoir: c'est que plus le fusil est léger plus il est maniable ( mais plus il tape à charge égale bien sur.)
En général les charges diminuent avec le calibre heureusement ...

Donc normalement plus un fusil est léger, plus il est maniable, mieux on vise...

J'ai connu quelqu'un qui loupait très souvent avec un 12 et qui curieusement est devenu un excellent tireur avec un 20...
Cela on ne a réfléchir.
Réponse de fredpandipanda 00 n° 4/21
Posté le: Vendredi 13 Janvier 2012 à 19:19
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16
le message ici ...bonsoir,
pour avoir chassé avec un semi auto et un baby ,pour le premier pas de soucis de jolis coups de realisés ,le baby_breton je l'ai re-vendu de suite à mon avis c'est pour les manchots ,aucun plaisirs à s'appliquer ,j'appeles cette arme un épandeur à plombs!!
et depuis je chasse tout sauf la palombe avec un 20 et là un régal.
pour le 16 en palombière je m'en sert etça va très bien mais c'est en souvenir du grand père.
Réponse de Colombin30 00 n° 5/21
Posté le: Samedi 14 Janvier 2012 à 14:28
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16
Tu parles d'un Bretton rayé Supra Fred je suppose ?
Réponse de fredpandipanda 00 n° 6/21
Posté le: Samedi 14 Janvier 2012 à 19:34
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16
le message ici ...bonsoir ,colombin ,un bretton classic ,de tout façon avec ce type d'arme même le plus mauvais des tireurs arrive à tuer .
Réponse de fauchelevent 00 n° 7/21
Posté le: Samedi 14 Janvier 2012 à 21:24
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16
le message ici ...bonsoir je partage tout a fait ce que vous dite M FREDPANDIPANDA.cdl andre. bonne fin de saisons a tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle annee 2012
Réponse de Palombe62000 00 n° 8/21
Posté le: Samedi 14 Janvier 2012 à 21:48
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16
Je trouve que chasseur la palombe avec un 20 est un régale je pocede un b525 sporter 76 bg 27gr et autant de résultat qu un 12 au vol Je tire encore plus loin
Réponse de fred15 00 n° 9/21
Posté le: Mardi 17 Janvier 2012 à 22:56
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16
moi je chasse avec un calibre 16 et j en suis tres content je chasse principalement le lievre mais je m en sert aussi au grand gibier (cerf biche sanglier) et ca tombe aussi bien qu avec un calibre 12 tout depend du fusil et de la munition par exemple j ai 2 fusil calibre 16 un tire tres bien les balle fleches (sauvestre ) l autre c toujours a cote tester sur cible c impresionant la difference voila a plus fred
Réponse de palombe15 00 n° 10/21
Posté le: Mercredi 18 Janvier 2012 à 00:40
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16
yes frédo ,

oui le 16 porte bien et à bonne distances!! , le profil et calibre du 16 convient super pour , les battues , aussi pour le lievre et la plume , et avec en prime des bons coups de longueurs!! , possible.

en gros le 16 , rien à dire ca porte et précis.
Réponse de tinoulou 00 n° 11/21
Posté le: Mardi 24 Janvier 2012 à 21:11
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16
Le calibre 16 est pour moi le calibre idéal.
- Il n'est ni trop léger contrairement au calibre 20 qui "tape" ni trop lourd contrairement au calibre 12 qui "pèse" en fin de journée ça compte.
- Le "16" est le plus souvent très fin de ligne.
- Si "dedans" le rendement du 16 est équivalent à celui du 12 et supérieur à celui du 20
- Sur le marché de l'occasion, l'on trouve de superbes 16 de grandes factures à prix abordables ce qui n'est pas le cas du 12 ni du 20 dont la côte est surfaite.
- Bref, pour moi, le 16 est le compromis idéal.
Réponse de alika60 00 n° 12/21
Posté le: Mercredi 25 Janvier 2012 à 05:32
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16
bonjour rass

Si "dedans" le rendement du 16 est équivalent à celui du 12 et supérieur à celui du 20





si tu es dedans avec un 16 ou un 12 ou un 20 le rendement sera le meme
moi je chasse avec un cal 20 et je fais des beaus tableaus en aucun cas le rendement sera superieur avec un 12 ou un 16 ya que le tireur qui rentre en compte
Réponse de steph33 00 n° 13/21
Posté le: Mercredi 25 Janvier 2012 à 15:34
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16
bonjour

je chasse avec un robuste 222 cal16/65 et je n'en changerais
pour rien au monde!!

si on tire à limite de portée même un 410 est èfficasse


mon grand père m'a toujours appris une cartouche

une pièce !!!

les calibres et cartouches qui envoient X plombs dans la nature si l'on s'applique
il n'y a pas de différence avec les plus petits calibres!!!


Réponse de LA FOUINE 00 n° 14/21
Posté le: Mardi 31 Janvier 2012 à 18:19
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16
PAS MOI
Réponse de Bordeaux 00 n° 15/21
Posté le: Dimanche 15 Septembre 2013 à 10:18
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16

J'ai commencé à chasser en 1967 avec un robust calibre 16, trés efficace autant que les 12 actuels !

Mais actuellement je chasse avec un Bretton Fairplay (pas le Baby qui fait 200 g de moins)  en tirant 28g de plomb (cartouches tradition light de Roumaillac)), canons plein choke et demi-choke contrairement aux bécassiers qui transforment ces fusils  en arrosoir..... ce fusil est super efficace et sans recul ou presque (en tout cas je ne m'en aperçois pas avec ces cartouches) pour 2,4 kg c'est comme si je chassais avec mon vieux 16 .

Réponse de JMC2 00 n° 16/21
Posté le: Dimanche 15 Septembre 2013 à 21:01
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16

Je vérais cette saison, on ma offert un (DARM) 16? Et un vieu,qui a les chambres faite a la main donc pas souder. Reste plus qua essayer

Réponse de Leglaude 41 00 n° 17/21
Posté le: Lundi 16 Septembre 2013 à 07:06
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16

JMC2

??????????????????????????????????????????????

C'est quoi les chambres pas soudER ??????????

Réponse de Bordeaux 00 n° 18/21
Posté le: Lundi 16 Septembre 2013 à 08:26
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16

attention si vous utilisez un Darne, beaucoup de ces anciens fusils sont chambrés à 65 mm, si vous tirez des cartouches chambrées à 70 mm dans un fusil chambré à 65 mm c'est le risque d'explosion du canon ! Il faut absolument utiliser des cartouches chambrées à 65 mm dans ce cas. Faites vérifier votre arme par un armurier !

Réponse de couloum 30 00 n° 19/21
Posté le: Mardi 17 Septembre 2013 à 00:04
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16

salut a tous

j'ai un copain qui a un cal 14 a chiens canons long en super état je sais  plus la marque je vais l'essayer sur les palombes au col histoire de me faire plaisir. A l'origine son grand père s'en servait pour tirer les perdreaux en plaine car ils décollaient d'assez loin. on verra si je me fais pas peter la gueule car les douilles sont plus très jeunes et de plus je crois qu'elles sont a poudre noire...... aie aie aie .vous tiendrais au courant en novembre si toujours vivant

Réponse de Pierrot38 00 n° 20/21
Posté le: Vendredi 05 Août 2016 à 17:15
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16

Bonjour à tous. Chassant avec le 16 de mon pepe le lièvre plus par nostalgie que raison, je doit avouer que celui ci ne m a jamais fait defaut

Réponse de Pierrot38 01 n° 21/21
Posté le: Vendredi 05 Août 2016 à 17:16
Titre: RE: Qui chasse avec un cal 16

Le 16 c est top autant au lièvre que sur la plume.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...