page 1/2
Ce fil de discussion contient 31 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de gerald 23 00 Déjà lu 19 054 fois avant vous
Posté le: Vendredi 09 Mars 2012 à 11:59
Titre: Choke bloqué
le message ici ...bonjour
comment débloquer un choc sans le déteriorer et sans aller chez l armurier...

merci
Réponse de JPC17 00 n° 1/31
Posté le: Vendredi 09 Mars 2012 à 12:08
Titre: RE: Choke bloqué
Juste un peu de dégripant, style 3 en 1 sous forme de bombe, on trouve celà dans tous les magasins de bricolage.
Attention attendre l'action du dégripant avant de forcer et répéter l'opération 2 ou 3 fois si nécessaire.
Bon courage Gérald23
Réponse de Jef 00 n° 2/31
Posté le: Vendredi 09 Mars 2012 à 12:18
Titre: RE: Choke bloqué
Bonjour gérald
Je doute qu'il y ait une recette miracle. Je pense que tu parles d'un embout intérieur ? Il y a quelques années, c'est arrivé à un copain. Il a essayé le dégrippant et tout un tas d'autres produits, sans résultat. Finalement il a endommagé le filetage, sa clé et l'embout. bilan 150 € de frais chez l’armurier, où on lui a chauffé le canon avant d'enlever le choke. Je crois qu'il a bien fait de ne pas insister davantage. Il y a certaines manipulations qu'il vaut laisser à un professionnel. Et comme dit le dicton : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Rendre son arme inutilisable pour économiser 50 ou 80€, je n'en vois pas l'intérêt. Pour ma part, j'ai acheté récemment une clé métallique plastifiée qui fait tous les embouts de toutes marques de fusils. Ok, je l'ai payée cher (27 €) mais je ne le regrette pas. On a tendance à trop visser les chokes alors qu'avec un doigt, on le visse assez fort. Cordialement.
Réponse de gerald 23 00 n° 3/31
Posté le: Vendredi 09 Mars 2012 à 12:23
Titre: RE: Choke bloqué
le message ici ...
merci pour info bon week end
Réponse de gerald 23 00 n° 4/31
Posté le: Vendredi 09 Mars 2012 à 12:24
Titre: RE: Choke bloqué
le message ici ...
merci pour vos info
bon week end
Réponse de SGARABABI 01 n° 5/31
Posté le: Vendredi 09 Mars 2012 à 13:20
Titre: RE: Choke bloqué
Gérald 23 - Suspendez votre canon le choke en bas, plongé dans une boite métallique remplie de pétrole. Laissez le toute le nuit au moins. Essayez de démonter le choke. Si vous n'obtenez pas de résultat, il vous faut chauffer le choke avec un décapeur thermique. J'ai eu de bon résultats en plongeant le choke dans du pétrole chaud (travaillez à l'extérieur !) pendant une bonne heure. Mais quand même, payer 150 € pour débloquer un choke, c'est de l'arnaque pure, l'armurier ne fera rien de plus que ce que je viens de vous décrire, alors un peu de patience et vous pouvez vous tirer vous meme de ce mauvais pas. Ensuite, pensez à graisser le filetage avec de la graisse spéciale et surtout à le démonter souvent pour un nettoyage complet. Cordialement.
Réponse de phil80 00 n° 6/31
Posté le: Samedi 10 Mars 2012 à 10:23
Titre: RE: Choke bloqué
Bonjour à tous

Gérald 23 comme le dit SGARABABI tu le chauffe surtout au décapeur et avec un maillet en nylon tu tapote tout au tour c'est ce qui ce fait quelques fois pour débloquer certaines piéces en mécanique.

Pour ma part je démonte mes embouts aprés chaque sortie,comme ca pas de probléme de grippage.

J'utilise de la graisse blanche spécial chokes de chez Armistol.

Et la le dicton dit comme p-p- dans m-m-n.

@+++++++.
Réponse de riri 33 01 n° 7/31
Posté le: Samedi 10 Mars 2012 à 12:37
Titre: RE: Choke bloqué
le message ici ...mets le au cogélateur ou frigo de ton boucher
Réponse de fred 00 n° 8/31
Posté le: Samedi 10 Mars 2012 à 16:08
Titre: RE: Choke bloqué
le message ici ...sinon fait chauffer de huile a fusil et met le bout du canon a tremper dedans pendant une heure ça devrai le débloquer
recette de grand père et ça fonctionne

++

fred
Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 9/31
Posté le: Samedi 10 Mars 2012 à 19:01
Titre: RE: Choke bloqué
Juste une petite précision, il faut graisser correctement vos chokes et les nettoyer un fois par an :-) ne pas oublier le filetage du canon

Avec cette manipulation vous avez peu de chance de bloquer vos chokes :-) prévention , prévention :-)

Autrement avec de l'argile ou du mastic de vitrier, vous mécher les canons avec un tissu et vous rajouter une petit bouchon de mastic au dessus pour faire l’étanchéité à centimètres de la bouche

Puis vous faites avec le reste du mastic , vous faites une petite coupole à la bouche du canon et vous remplissez avec du dégrippant :-) laissez agir une nuit complète .

Autrement décapeur thermique et petit maillet plastique :-)

PHILIPPE



Réponse de fred 00 n° 10/31
Posté le: Samedi 10 Mars 2012 à 22:07
Titre: RE: Choke bloqué
le message ici ...bonsoir
simple comme tout je nettoie mon fusil toutes les semaine y compris les chokes
voila après ça pas de pépin avec :)
une astuce pour préserver le bronzage du canon
a ne pas faire
le touche avec les doigts car ceux
a le huilé avec un chiffon ou torchon prendre plutot une peau de chamois cela évite les micro rayure sur le bronzage
pour le choke éviter de trop le serré avec la clée pluie + huile plus tir intensif = grippage de celui ci :-) ca evite allé chez armurier aprés :)

voila voila
++

fred
Réponse de JMDILOUSTAU 00 n° 11/31
Posté le: Lundi 12 Mars 2012 à 19:54
Titre: RE: Choke bloqué
bonsoir...vu que le post parle de choke est ce que la correspondance des marques poison sur les chokes ont la meme signification entre les automatiques et superposes MERCI
Réponse de fredo 65 00 n° 12/31
Posté le: Mardi 13 Mars 2012 à 11:39
Titre: RE: Choke bloqué
bonjour
si tu arrive à débloquer ton embout et je l'espère hachette de la graisse blanche spéciale chockes(10eur les 30ml chez édiloisir)et comme cela a été dit avant serre les simplement avec les doigts,mais graissés sur toute la longueur du filetage.A+
Réponse de SGARABABI 00 n° 13/31
Posté le: Mardi 13 Mars 2012 à 17:29
Titre: RE: Choke bloqué
JMDILOUSTEAU - Il n'y a aucune différence vu que ce sont les mêmes, dans la même marque bien sur. D'autre part, un choke au filetage correctement graissé et démonté à chaque fin de journée de chasse pour nettoyage, en même temps que les canons, ne se bloquera jamais, même si vous le serrez avec la clé. Le blocage ne survient que sur des pièces sèches ou (et) sales.
Réponse de jmdiloustau 00 n° 14/31
Posté le: Mardi 13 Mars 2012 à 18:06
Titre: RE: Choke bloqué
merci..sgarababi
Réponse de riri 33 01 n° 15/31
Posté le: Mercredi 14 Mars 2012 à 07:49
Titre: RE: Choke bloqué
le message ici ...pfff toutes vos graisses c'est de la ( ...) pour moi e il y a un certain nombre d'années je continu ce que mon prof nous faisait faire aprés chaque utilisation du marbre , passage au suif de mouton et je n'ai jamais vue mes outils rouillés et pas plus que mes fusils

il m'est arrivé une fois de bloquer l'embout choke par utilisation de la graisse livré avec l'embout et soit disante anti tout , j'ai du un mois aprés mettre le canon au froid pour débloquage de l'embout , depuis je suis revenu au bonne veille methode depuis l'arquebuse et de tout bon metalurgiste qui respecte ses outils , je suife avec du naturel qui à fait ses prueves dans le temps
Réponse de Sgarababi 00 n° 16/31
Posté le: Mercredi 14 Mars 2012 à 12:32
Titre: RE: Choke bloqué
Encore un bel exemple d'ouverture d'esprit et de tolérance : "toutes vos graisses, c'est de la merde (pourquoi avoir peur du mot ?)". Question : avez-vous essayé ne serait-ce qu'une sorte de graisse spéciale choke interchangeable ? La graisse livrée avec l'embout ? Se serait une grande première qu'un constructeur livre un tube de graisse avec ses armes. Nous sommes en 2012, les lubrifiants ont fait des progrès énormes depuis quelques années, ils n'ont plus rien à voir tant pour la stabilité que pour l'éfficacité avec des produits qui, sans doute ont fait leurs preuves, mais qui ne font plus le poids et de loin. Ceci étant, chacun fait ce qui lui plait, sans pour autant dénigrer ce que fait le voisin. C'est ce que l'on nomme "intelligence".
Réponse de riri 33 01 n° 17/31
Posté le: Mercredi 14 Mars 2012 à 19:48
Titre: RE: Choke bloqué
le message ici ...scarababi cela peut te choquer si je n'ai pas dit de la merde c'est pour dire qu'un cheval c'est un cheval mais le mien me l'avez vendu avec le coffret 3 embouts et avec de la graise graphité pour un elite franki , maintenant M PREVOT armurier à l'époque à BORDEAUX etait CERTAINEMENT PLUS PROFESSIONNEL qu'un simple vendeur de fusil , maintenant qu'il ne vous donne pas de la graisse , je m'en fou royalement des marques de graisses , tu sais j'en ai utilisé pour savoir ce qui etait potable ou pas et actuellement elles ne font pas mieu que ce que j'ai préconnisé et je n'ai denigré aucuns produits actuel derivé du petrole ou minéral
Réponse de fliper 00 n° 18/31
Posté le: Samedi 23 Mars 2013 à 17:06
Titre: RE:

bonjour a tous je tire et chasse depuis 30ans.. a la poudre noire et je chasse aussi  l'huile d'olive et bonne pour nos armes et aussi la parafines .....fliper

Réponse de roro83 00 n° 19/31
Posté le: Samedi 06 Avril 2013 à 07:54
Titre: RE: Choke bloqué

salut

j'utulise toujours de la graisse et j'ai jamais aucun souci avec les chokes pourtant je fais du ball trap et des cartouches j'en tirent

je les nettoie pas a chaque ball trap 

a+

Réponse de Colonel Higgins 00 n° 20/31
Posté le: Jeudi 05 Septembre 2019 à 15:16
Titre: RE: Choke bloqué

Bonjours à toutes et à tous,

Tireur essentiellement à l'arme de poing, j'ai découvert le ball-trap il y a maintenant plus ou moins 4 ans.

Depuis je participe de temps à autre à un tir de prairie (en fonction de mes disponibilités ..... très voir trop occupé pour pouvoir réellement m'adonner à cette discipline).

Actuellement je m'inquiète par rapport à un souci de choke.

Je suis l’heureux propriétaire d'un FAIR Racing 2 Sporting qui me donne entière satisfaction depuis maintenant 3 ans.
Il n'a que très peu de coups à son actif (+- 1200 coups .... voir plus haut pour les raisons).

Je ne tire que des cartouches acier en maximum 28 Gr et plomb de 7 à 7,5. (marque RIO / LYALVALE Express / CLEVER Mirage)
Mes chokes placés sont en 1/2 et 3/4.
Et depuis le début, j'ai mis un point de graisse blanche au lithium haute performance pour que ça coulisse bien.
Graisse que je remplace chaque fois que je nettoie mon arme.

Il y a une semaine, tir de prairie entre amis, chaud .... très chaud ..... au bas mot une trentaine de degrés en extérieur et les tubes qui chauffent tout seuls par l'effet du soleil.
Une dizaine de séries entrecoupées de petites pauses ............ faut bien refroidir la mécanique et surtout hydrater le corps.
Après le tir, je déserts légèrement mes chokes comme d'habitude afin qu'il ne restent pas bloqués.
Pour une fois (très belge cette assertion) je ne prends pas la peine de nettoyer tout de suite ma belle mécanique.
Hier, je trouve le temps pour le nettoyage et je décide d'y aller à fond avant un éventuel remisage.
Donc les chokes sont dans ma ligne de mire également pour les rendre beaux et brillants comme au premier jour.
Seulement voilà ............. toutes les difficultés pour les sortir et c'est la première fois que cela arrive.
Finalement les chokes sortis et nettoyés je les replaces dans les tubes et là une nouvelles fois, toutes les difficultés pour les remettre.

A l'oeil nu, aucune déformation visible.
Par acquis de conscience, je place d'autres chokes et force est de constater qu'ils rentrent nettement plus aisément mais pas comme au tout début.

D'où mon inquiétude et mes questionnements:
- les chokes auraient-ils gonflés ?
- l'âme des tubes auraient-elles "bougée" ?

Je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis concernant ce souci.
Merci d'avance pour vos retours et conseils avisés sur la chose.

Colonel Higgins ............ inquiet.
Réponse de Colonel Higgins 00 n° 21/31
Posté le: Jeudi 05 Septembre 2019 à 17:24
Titre: RE: Choke bloqué

Hello à tous,

Un ami tireur expérimenté m'a donner une possible piste et solution.
Selon lui, mes chokes se seraient légèrement desserrés lors des tirs (conjonction chaleur ambiante + échauffement des canons suite aux tirs soutenus) et des résidus pourraient s'être déposer au niveau des surfaces et filets internes.

Il me conseil donc de laisser tremper le bout du canon dans du pétrole pendant 48 h et après procéder à un nettoyage en profondeur tout en restant souple et doux par rapport aux filets ce afin de ne pas les abîmer.

Je vous tiens sur le fil et vous donnerai les résultats de l'opération ............ ce à toutes fins utiles.
Bien à vous

Réponse de Banitcho 00 n° 22/31
Posté le: Jeudi 05 Septembre 2019 à 18:32
Titre: RE: Choke bloqué

Graisse pour chokes l été, huile microbilles l hiver ( la graisse fige au gel). Achat utile: un ultrason pour nettoyer aussi bien les chokes que la batterie .et après chaque sortie.
Si bloqué : solution scarababy.

Réponse de gege64 10 n° 23/31
Posté le: Jeudi 05 Septembre 2019 à 19:04
Titre: RE: Choke bloqué

fais tremper tes chockes dans le gasoil et meme le bout du canon tu verras ca marche et ca coute rien

Réponse de Colonel Higgins 01 n° 24/31
Posté le: Jeudi 05 Septembre 2019 à 23:09
Titre: RE: Choke bloqué

Merci à vous Banitcho et gege64 pour vos réactions rapides.

Pour ce qui est de la graisse en été et l'huile en hiver, c'est pour ma part toujours graisse blanche au lithium haute performence et ce été comme hiver (mais il est très rare voir jamais que j'utilise mon arme lors de cette saison ... en hiver, mon arme est soignieusement logée au coffre bien au chaud et au sec).

La solution du pétrole (chokes et canon) est en cours et devrait effectivement solutionner la problématique.

Encore merci pour les conseils

Réponse de legitan 02 n° 25/31
Posté le: Vendredi 06 Septembre 2019 à 05:21
Titre: RE: Choke bloqué

Coupé le canons à la meleuse..

Réponse de gege64 03 n° 26/31
Posté le: Vendredi 06 Septembre 2019 à 18:35
Titre: RE: Choke bloqué

n en deplaise a cet idiot de tirovol le bien nommé la solution gasoil est efficace et economique

Réponse de tirovol2 01 n° 27/31
Posté le: Samedi 07 Septembre 2019 à 08:54
Titre: RE: Choke bloqué

très cher gege , surtout reste toi même change rien !!! , je suis peut etre un idiot , mais toi ? tu chasses aussi le g e ! donc tu as une arme à feu qui cotois l'eau , pas bon menage comme association ,

ne t"en déplaise mais le gaz oil et tu le sais est détergent ! oui - non !! cherche , que tu lui aurais conseiller autre que ton gaz oil , je n'aurais rien dit  , pour des solutions d'entretien avec des huiles un seul aproche au mieux ,et un autre donne une bonne solution avec un leger  alea  , pour ceux qui donnes des solutions olé olé ???? 

donc et ne t"apprendrais rien en te disant que l'on entretien avec de graisse et la solution du marbre et outils en est la meilleure , les axes , rails et glisieres et tenon de culasse avec des graisses anti friction pour le reste ,n'utilisez que de huiles au propriete de conservation a chaud mais a 25 € le 1/2 l ce n'est peut etre pas dans tes moyen ? 

très cher gege tu débloques  tes chokes , avec du gaz oil ? on savait déjà ton penchant economique sur les munitions , mais  faire rouiller son arme au secours !

ne t'apprendrais pas aussi que beaucoup d'huile d'entretien comporte toutes du teflon , et ton huile brûle à 200 °c et entre 1500 °c 2000°c en boud de choke  ce qui soude tes choke au canon ,mais ça gégé tu lui as expliqué et moi l'idiot et autres donne une solution , tu crois que ton bain de gaz oil va dissoudre dans des pas mecanique au 2 /100eme va fondre la soudure du teflon ,mdr mon gegé ,la à mes yeux ne m'abaisserai pas de te traité d'....t  à mon tour , aussi allez et sans rancunes d'un chasseurs de gibier d'eau  a qui l'eau lui demande de savoir entretenir son arme , a+ 

Réponse de gege64 01 n° 28/31
Posté le: Samedi 07 Septembre 2019 à 18:15
Titre: RE: Choke bloqué

merci pour ce brillant exposé sur les tolerances et le grippage mais en attendant ca marche et ca degrippe

apres le bon sens fait qu il faut nettoyer et huiler mais intelligent comme tu es tu le savais deja

tes canons montent tres haut en temperature parce que tu flingues panpanpanpanpanpanpanpan

poses et tire ce que tu poses et tu verras ca ne chauffera pas!!!!!!!!!  panpanpanpanpanpanpanpan

Réponse de Colonel Higgins 00 n° 29/31
Posté le: Jeudi 12 Septembre 2019 à 00:00
Titre: RE: Choke bloqué

@ legitan:

la longueur de mes canons est juste ce qu'il me faut .............. donc raccourcir les tubes ne m'arrangerais pas du tout. 

Réponse de Colonel Higgins 02 n° 30/31
Posté le: Jeudi 12 Septembre 2019 à 00:13
Titre: RE: Choke bloqué

@ tirovol2,

L'utilisation du pétrole (gaz oil comme vous dites) m'a été recommandée également par des tireurs professionnels du ball trap ........ donc, l'intervention de gege64 était tout à fait à propos.

Concernant l'utilisation du pétrole, c'est juste pour un nettoyage en profondeur que je l'ai utilisé d'autant que les chokes étaient déposés.

L'entretien est effectivement fait avec des huiles et/ou graisses adaptées.

Pour ce qui est du bronzage de mes tubes, je vous rassure, ceux-ci n'ont pas été affectés par l'utilisation de "gaz oil".

Suivant pages 12
Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...