Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 62 visiteurs sur le site dont 9 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Voilà, je cherche à acquérir une carabine qui ne fait pas trop de bruit (on va dire que c'est pour ne pas réveiller les voisins), j'ai pensé à la 22LR avec lunette et silencieux, seulement n'y connaissant strictement rien, je demande conseil, marque, prix (avec la crise actuelle une pas trop chère serait pas mal), puissance, distance et type de munition pour une meilleurs efficacité à l'impact.
Il m'en faudrait une qui tir le plus loin possible avec le maximum de précision sur une cible grosse comme un sansonnet .
Avis aux amateurs, j'attend vos remarques et conseils . . . :o)MERCI
Je vais suivre ta file, car je suis aussi intéressé, j'en avais une, mais on me l'a volé ...
Pour la puissance tu n'auras aucun problème pour tuer un oiseaux jusqu'à 100m à condition bien sur d'avoir bien réglé la lunette.
Faut choisir pour cette distance des balles rapides (800m/sec environ) pour avoir une flèche mini.
je viens de consulter la reglementation concernant la sécurité de la chasse dans l'Aude...et la 22LR est un calibre interdit pour la chasse dans ce département .
Donc 222rem pour tir au delà de 35m!
Pour info, ce n'est pas pour "chasser" avec, la 22LR étant interdite . Par contre, roro, tu as raison pour la bestioles que tu as cité, (il y en a d'autres également que j'ai dans le collimateur, mais chutt).
C'est fou ce qu'il peu y avoir de vermines juste devant ma baie vitrée. ;o)
Lorsque tu dis "carabine honnête", tu veux parler du prix je suppose ou alors de sa puissance peut-être ?
Toutes les 22LR ont t'elles la même puissance ou es comme les carabines à air comprimée ?
Merci.
Réglementation concernant la sécurité à la chasse annexée au Shema Départemental de Gestion Cynegetique:
Article 1:
LES ARMES USAGE ET TIR
Il est interdit de:
- Tirer une espèce non identifiée.
- Transportée une arme approvisionnée ou chargée et tirer sur les voies goudronnées et ouvertes à la circulation, sur les voies ferrées et leurs emprises, chemin de halage , ainsi que de tirer à moins de 150m dans leur direction.
- Tirer à moins de 150m en direction de tout lieu public et des habitations ainsi que de leur dépendances.
- Se poster en action de chasse à moins de 15m des abords des routes départementales.
- Tirer au travers des lignes électriques, téléphoniques et de leur supports et des panneaux de signalisation routière.
- Utiliser une arme ayant au moins un canon rayé en dehors des battues aux grand gibier et d'autorisations préfectorales individuelles ( tir à l'affût sanglier,plan de chasse grand gibier)
- Chasser dans un rayon de 150m autour de tout engin automobile a usage agricole en action.
- Chasser avec une carabine 22 LR.
Article 2
LA CHASSE DU GRAND GIBIER EN BATTUE
Qui comporte plusieurs paragraphe et me paraît bien distincte de l'article 1
Pour moi la 22LR est interdit dans tout acte de chasse, dans l'Aude.
Bien sur il est possible qu'elle soit autorisé ailleurs.
Le seul moment où tu peux utilisrer, sans aucune crainte la 22 LR c'est pour la mise a mort d'un renard pris au collet ou dans un piége à lacet, ragondin pris dans une boîte de passage etc.
Tu la transportes sous étui jusqu'à tes piéges et tu la sors que si il y a un animal de pris.
Attention à la 22 LR qui est un calibre dangereux sauf à tirer vers une butte.
Concernant l'interdiction, elle est souvent (pour ne pas dire dans tous les cas de ma connaissance) interdite pour l'action de chasse. Pour ce qui est de mon département sont interdites toutes les armes à percussion annulaire, avec une tolérance pour le 22 magnum pour le renard exclusivement. Il te convient donc de consulter les textex préfectoraux.
Concernant l'efficacité à 100 m , elle est aléatoire compte tenu de la flèche importante de cette munition à 100 m: en clair une arme réglée très précisément au stand à cette distance te fera manquer à tous les coups un sansonnet à 75 m ou bien à 120 m.
Donc ..... ?
J'ai personnellement plusieurs 22 LR .....au ratelier !
car impossible d'utiliser ce calibre en zone habitée ...ou pas d'ailleurs SANS s'empêcher de passer une nuit blanche en priant le ciel qu'une balle tirée vers un arbre n'ait pas atteint un passant ....à plusieurs centaines de mètres (la balle est dangereuse à 1500m, c'est comme le portsalut c'est écrit dessus).
Par contre si c'est pour buter un sansonnet à 30/35m (ou bien une corneille) je te conseille une bonne carabine à air comprimé dont la vitesse serait supérieure à 250m/s.
Un tel joujou équipé d'une lunette grossissement 8 à 10 fois est peu dangereux, très précis (sans vent) jusqu'à cette distance et très économique...et ludique mais il faut compter entre 600 et 700 euros pour un équipement de qualité.
C'est cette solution que j'adopte et j'en suis satisfait. Les étourneaux et les corneilles posées sur mon cerisier qui est à 30 m n'apprécient pas lorsque je décide de m'occuper un peu sde leur triste sort.
Bonne chance à toi et grande méfiance (tu es responsable d'une petite et sympathique famille et je t'en félicite: penses à elle).
moi j'ai abandonné la 22lr ,TROP DANGEREUX
meme avec la bosquette sa ricoche fortement et quand sa siffle a tes oreilles
tu la remet au ratelier ^^
L'article en question précise "....Mais si vous manipulez votre carabine 22 LR avec le même respect que votre 7x64, en particulier concernant les tirs fichants, il n'y a aucune raison de taxer ce calibre de "dangereux".
Je crois que tout est dit. CORDIALEMENT.
D'accord pour ces informations
sauf que
les arrêtés préfectoraux ont force de loi sur les arrêtés généraux auquels ils se substituent et que, pour ceux que je connais, tous les départementaux interdisent le 22LR.
Par ailleurs la comparaison avec le 7x64 n'est pas appropriée à mon sens car j'en connais peu qui tirent sur les arbres à la 7X64, ou bien encore dans l'eau. Cette dernière remarque me rappelle mon "jeune temps" ou je m'essayais à la 22 sur un étang pour regarder les sauts de ricochets sur l'eau de ces munitions (jeux on ne peut plus stupides, j'en conviens, mais qui n'a jamais fait de c...ies).
L'utilisation même de la 22LR (souvent vers le ciel) en fait une arme dangereuse à éviter de mettre en toutes mains (et même dans tous les cas), exepté sans doute pour achever un nuisible dans une boite à fauve ou sur un Belisle. Cette pratique, très spécifique est en effet admise, les gardes étant, naturellement moins regardants envers les piégeurs agrées. Personnellement j'utilise une vielle 9mm/m à canon scié avec une crosse pistolet made "in démerd" perso dont la balle conique tirée à travers les barreaux de la cage/piège dans la geule ouverte du renard n'est guère appréciée par ce dernier.
Bonne soirée.
Le silencieux est interdit même pour la régulation de nuisibles qui est considérée comme un acte de chasse.
La 22 dans certains départements est interdite même pour achever un nuisible pris au piège.
A titre d' exemple dans le 77, elle est tolérée pour achever un nuisible pris au piège sous réserve d' être garde particulier ...
Drew si tu as des voisins sympas, je penses qu' ils ne vont pas te les briser si tu as sorti ton 12 pour tirer une corneille ou deux chez toi en respectant la trajectoire de tir et les heures de repos de tous.
Bonne soirée
Une arme n'est dangereuse qu'entre les mains d'un individu lui-même dangereux, volontairement ou involontairement. Les balles de calibre 12, expédiées entre 400 et 500 mètres seconde ricochent elles aussi si elles sont tirées sous un angle faible et à l'arrivée les dégat sont tout autres qu'avec une 22LR.
Au fait René, une "vieille" 9mm à canon scié n'est-elle pas considérée comme une arme de 4ème catégorie soumise à autorisation ?
Merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce que l'on peut dire et ne pas dire.
Evidemment pour achever un nuisible pris dans la boite à fauve je n'utilise pas une 9mm à canon scié, de 4ème catégorie, soumise à autorisation que je n'obtiendrais pas compte tenu de l'unicité du modèle mais un coup de 4 tiré avec le calibre 12 que j'envoie à 10m au travers de la cage, ce qui permet opportunément, entre autre afin de faire marcher le commerce, de renouveler ladite boite à fauve, du coup totalement détruite.
Il y a l'esprit (et le pragmatisme) et puis la lettre, seule valable ...(et "confessable"), bien entendu !
N'empêche que la 22LR, interdite selon l'arrêté préfectoral en vigueur selon le département, ne peut en aucun cas être utilisée en action de chasse.
Sur ce point aussi, je respecte scrupuleusement la règlementation.
C'est une carabine de loisir, donc j'ai le droit de faire des cartons chez moi, c'est juste que, à la place des "cartons", ce sera autre chose.
Pas de crainte niveau sécurité, j'ai la plaine de petite Beauce à perte de vue avec une visibilité optimale à 180° à partir de mon "post" de tir .
Beagle, on va éviter de sortir le 12 pour ne pas réveiller le petiot . :o) :o) :o)
Avant de dire que l'on fait du hors sujet il faudrait que tu prenne la peine de lire:
concernant l'efficacité du 22LR je t'ai livré mon opinion (message 10).
Pour plus de précisions tu regardes la DRO du calibre 22LR et tu vérifiera que c'est un calibre efficace (sur un sansonnet, s'entend !) jusqu'à 40/50 m environ. Au delà c'est plus ou moins aléatoire (et plus que moins).
Avantage: (puisque les problèmes de règlementation -autorisé ou pas- et de sécurité ne t'intéressent pas) avec un silencieux pas de risque de perturber la sieste du pétiot.
Bien à toi.
Comme synthèse à cette discussion, si c'est principalement pour une question d'efficacité, il vaudrait mieux que tu optes pour une 22magnum, à la trajectoire un peu plus tendue, et qui te permettrait donc de "gagner" une quinzaine de mètres avec un réglage précis, à 55m, t'ouvrant la possibilité de tirer avec de bonnes chances, sans modifier le réglage, jusqu'à 70m environ.
René;
Ne le prends pas mal lorsque je dit "hors sujet", je voulais surtout parler des commentaires sur les interdictions etc . . . évidemment, j'ai bien vue et pris en compte ce que tu ma dit plus haut et d'ailleurs je te remercie d'avoir un peu plus éclairé ma lanterne . :o)
Tu parle de "22magnum", c'est une 22LR aussi ou une autre arme complètement différente ? ? ? Merci.
comment aurais-je pu prendre mal un propos de ta part ? bien sûr que non !
(je faisais un peu l'âne "pour avoir du son").
Le 22 mgnum n'est pas le 22LR mais un calibre de même diamètre (5.56) plus puissant et dont les balles ne sont pas interchangeables.
Pour l'usage que tu sembles vouloir destiner le 22mag est certainement préférable.
Le 22LR est mieux adapté, par contre, au tir sur cible en stand, du fait que les munitions sont plus économiques; mais comme je te l'ai mentionné, si la 22LR est adaptée à des distances immuables après réglage 10, 25 ou bien 50m (chaque distance nécessitant un réglage différent), seul le 22magnum te permet, avec une lunette réglée à 50m par exemple, de tirer de façon satisfaisante sans changer de réglage, en gros de 20 à 70 m (sans parler de calibre plus puissant comme le 22 Hornet, à la trajectoire plus tendue -DRO à 135m- à percussion centrale et non annulaire et aux munitions plus coûteuses et dont le bruit réveillerait sans doute le petitoun).
Bye
au USA pour réguler les nuisibles. La marque tchéque CZ commercialise cet arme.
Je posséde les coordonnées de 2 armureries ou elle est disponible.Voir si quelqu'un
utilise ce calibre?
Bien si certains d'entre vous on pas lu le post "Naissance officielle d'un nouveau mode de chasse" je leur indique, que PhilippeG87 a donné la solution du problème ... Prendre une carabine dont le calibre est le 17HMR.
Excellent pour les corneilles et autres volatiles...attention pour tirer toujours posé au sol ( le volatile)
René;
Tes idées commencent à m’intéresser de plus en plus . Juste une question, et après je regarde sur le net pour les différentes marques et leurs prix, le 22mag fait t'il beaucoup de bruit ?Merci
Merci aux autres également ! :o)
Le 22magnum fait un peu plus de bruit qu'une 22LR mais demeure néanmoins raisonnable et naturellement inférieur aux calibres supérieurs (17HMR ou 22 Hornet).
Le prix des munitions, certes supérieur aux 22LR est environ 2.5 fois inférieur aux calibres ci-dessus cités.
Pour ce qui est du choix de la carabine, saches (en bref) qu'il y a deux types d'armes.....qui correspondent à deux prix différents aussi: les carabines à répétition (du type CZ) et les carabines à un coup (du type match). Les carabines de cette deuxième catégorie sont 2 fois plus chères (en gros) mais tu as tout autre chose en terme de précision et ....de plaisir à l'utilisation.
En carabine à répétition, la marque citée est tout à fait convenable. En carabine match à un coup il y a, entre autres, le haut de gamme (Walther) et le néanmoins excellent Weihrauch d'un prix de l'ordre de 800 €.
Différence entre les deux catégories d'armes:
les 1ères (à répétition) ont des canons normaux d'une longueur variables de 50 à 56cm en général, les 2èmes (carabines match) des gros canons (souvent à 8 rayures au lieu de six) de 66 cm. Autre (immense pour moi) avantage des derniers: l'ogive de la munition introduite manuellement dans la chambre des secondes armes se peut se déformer contrairement à celles des carabines à répétion introduites mécaniquement par la rampe du chargeur, susceptible de déformer la tête d'ogive, compromettant ainsi la précision (sans parler du bruit et de l'effet de "quincaillerie" de mécanisme).
Idem pour ce qui est du choix de la lunette et (très important) du type de montage dont la qualité induit un certain prix mais qui correspond à un autre niveau de qualité (et de plaisir d'utilisation).
Après tout est question d'exigence dans la précision, la "finesse" de tir et ......évidemment du porte-feuille ou plutôt de la somme maximale que l'on se fixe d'engager.
Et là, au delà de tout ce que j'ai dit, je ne peux plus rien et c'est chacun qui voit.
Ah !!!! j'oubliais: il y a une troisième catégorie d'armes: les "kipplauf" du type Baikal ou Remington (faux/vrai Baikal), au concept séduisant mais d'une fabrication très bas de gamme, notamment pour ce qui est de la qualité des départs (netteté plus que rugueuse et approximative due à un mécanisme peu soigné, que dis-je grossier) totalement exécrable et inacceptable (pour les initiés dont je fais partie).
Bonne chance à toi.
Encore merci à tout les participants de ce post !
Je pense que voous parlez de 22 lr a verrou ou a un coup, a t on le droit en france d'avoir une 22 lr semi automatique, si on ne fait pas de tir en salle, et qu'on a son permis
on trouve meme des 22lr auto modele allemand
Bonjour,nouvelement inscrit je suis chasseur de nuisibles et de sangliers à l'affût et à l'approche principalement (et à l'arc aussi).
J'ai voulu répondre à DREW41 car je pense pouvoir donner un avis utile...
J'utilise depuis assez longtemps le calibre 22 lr pour chasser les nuisibles comme les pies (cible principale) et les corbeaux entre 60m et 105m et parfois plus et je vous assure que la puissance est largement suffisante à cet distance même si on utilise des cartouches subsoniques (pour un meilleur rendement du silencieux) du moment qu'on choisi une bonne balle (le mieux c'est les têtes creuses ou HP) pour infliger une impact maximale lors du tir si possible dans la zone vital sinon l'animal (et c'est valable dans quasiment tous les cas de figure) s'en va parcourir encore de la distance...
Sachant que la zone vitale sur des nuisibles est petite voir très petite (2-3cm pour une pie) à ces distance (60-105m) il est impératif de trouver le bon couple munition-canon,chose indispensable pour obtenir une précision suffisante à ces distance sur des cible de cet ordre.
D'autant que le moindre vent à une incidence directe avec le 22lr surtout avec les distances citées...
Ensuite pour pouvoir compenser mentalement en fonction des distance où se trouve les cibles,il faut absolument avec le calibre 22 lr connaître parfaitement les chutes et compenser en fonction.Je me suis fait un tableau correspondant aux distances de mon poste de tir (un affût) qui correspond à la trajectoire de ma balle utilisé en fonction de chaque distance (située entre 60 et 105m).
Certe à force on les connaît de tête mais au départ pour bien les mémoriser,il est utile de se faire un "mémo" et ce dernier peut être collé par exemple sur l'interieur de la bonnette de l'oculaire,ce qui est bien pratique.
Si le bruit n'est pas un problème et que le terrain utilisé pour la chasse des nuisible se prête bien à un usage en toute sécurité alors oui un calibre + tendu sera plus facile à utiliser et à maitriser et les impact bien souvent + efficace et létal de par l'ogive choisie.A noter le 22 Hornet,le 17 hmr (très tendu entre 5 et 125m environ et balle "explosive" pour les V-max)...quand au 22 magnum il n'a pas forçément le succès d'autre car il est conu pour être moins précis que le 22lr et encore moins que le 17 hmr et biensûr que le 22 hornet.
Je pense que pour quelqu'un qui n'a que peu ou pas d'experience avec le calibre 22 lr et qui veut une aplication comme la souhaite DREW41 j'opterais pour le fameux 17 hmr (j'ai une CZ varmint et plusieurs 22lr).
Le réticule mil-dot à dans ce cas ma préference afin de compenser efficacement.
Une balle bien plaçé même en 22lr (calibre qu'il ne faut pas sous-estimer) fera son travail d'une manière tout à fait satisfaisante cependant pour des tirs de précision (on peut je crois parler de tirs de précision là même si ce n'est pas encore du TLD) il faut selon moi une carabine que je qualifierais de qualité (pour moi c'est CZ) et une lunette qui à un bon rendu,piqué et netteté tout en conservant une bonne clarté quel que soit la météo.
Pour la législation,la loi française est clair,la chasse au calibre 22lr est interdite pour les ongulés mais plus aléatoire concernant les nuisibles.
En fait il faut consulter les arreté prfefectoraux et en plusappeler la fédération pour s'en assurer (si on arrive toutefois à se faire renseigner d'une manière compétente!) sinon le président de l'association de chasse du territoire sur lequel on souhaite exercer.
L'arreté prefectoral normalement fait foi,mais comme on dit il vaut mieux prévenir que guérrir mais pour toi DREW41 ça n'entre pas en ligne de compte.
Je rejoint un passage que j'ai lu: L'utilisation de toute arme à feu necessite les même préceautions d'usage et ce quel que soit le calibre et du moment qu'on applique scupuleusement les règle de sécurité qui s'imposent,il n'y à pas de raisons qu'on qualifie une carabine + dangereuse qu'une autre,seuls les individus qui les mnaipule peuvent en effet être dangereux suivant l'usage qu'ils en font.
Ceci est encore autre chose.
P.S. : Les carabines à percussion annulaires étant (sauf erreur) considerées comme carabine de jardin,normalement on peut les utiliser en terrain privé mais un armurier m'a dit aujourd'hui que quel que soit le calibre on ne peut pas tirer chez soi du moment que ce sont des armes à feu...là ça demande vérification sérieuse car on peut difficilement se contenter d'un "normalement",il faut du sûr.
Ensuite tout est question de bon sens et de sécurité il me semble mais la loi à un rôle majeur sur ce sujet.
En ésperant t'avoir un peu éclairé DREW41.
