Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 37 visiteurs sur le site dont 0 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
* Ouvrages sur la palombe (de la librairie Léveillé) : présentation / dédicace
* Produits du terroir (lentilles du Puy en Velay, piment d'Espelette, ail rose de Lautrec) : présentation et vente sur le marché
* Confrérie invitée d'honneur : La Verte Confrérie de la Lentille du Puy
* 8 h 00 : petit-déjeuner à la palombière (reconstituée sur la place de la cathédrale de Bazas)
* 9 h 00 : concours du roucoulayre (nombreux lots)
* 10 h 00 : démonstration de montage d'appeaux, avec la participation du Lycée Forestier de Bazas
* Exposition d'appeaux
* 11 h 00 : défilé des confréries dans le marché
* 12 h 00 : dégustation de velouté de lentilles et apéritif (offerts)
* 13 h 00 : déjeuner au hall polyvalent / menu : salade bazadaise aux lardons chauds et croûtons ; saucisse grillée ; lentilles du Puy en Velay ; tarte tiède aux pommes ; café ; vin du Bazadais
* 16 h 30 : messe des paloumayres dans la cathédrale / animation musicale : les Veneurs d'Epernon et les Fifres de Gans / bénédiction des palombes / lâcher d'un vol de palombes
* 17 h 30 (halle de la mairie) : XXIIème chapitre de la Confrérie des Paloumayres de Bazas / intronisations de personnalités
* 19 h 00 : apéritif offert par la Municipalité
* 20 h 00 (hall polyvalent) : repas dansant / menu : soupe campagnarde aux lentilles ; salmis de palombes ; trou gascon ; pavé de boeuf à la bazadaise ; fromages et salade ; coupe du paloumayre ; café ; vin rouge "Bordeaux Supérieur" / prix : 35 € tout compris / réservation en téléphonant à l'Office de Tourisme : 05 56 25 25 84
Je serai également présent à la fête de Bazas pour dédicacer mon (excellent) livre intitulé A dire d'elles!
Tout ceci pour dire qu'il faut apprendre à se supporter, dans toutes circonstances et que le site n'est pas le lieu pour s'exprimer. Daniel, je m'excuse, je pense que je dois te connaître et je n'ai aucune rancune. On va laisser tomber et le meilleur moyen de s'exprimer avec Jacques Gaye, c'est comme je le fais, face à face, de vive voix(ou au téléphone si on est trop loin) et sans jamais s'emporter.
Ceci dit, Jacques, comme moi, n'a pas toujours raison. J'ai l'occasion de discuter avac lui sur des sujets où nous ne sommes pas d'accord mais il faut lui dire ouvertement
Merci beaucoup.
Dan de la Castagnère
J'espère pouvoir consacrer un peu plus de temps a des copains qui sont venus nous rendre visite... même pas pu boire un p'tit coup mais l'emploi du temps avait été très serré et comme nous ne sommes pas des pros!... (mais c'est aussi bien comme ça! héhé!)
.
" Nous avons le plaisir de vous inviter à la traditionnelle réunion du réseau fédéral des correspondants Palombe.
" Nous avons décidé, cette année, de délocaliser cette réunion et de la faire à Bazas, lieu de la Fête de la Palombe (programme joint), afin d'en faire profiter l'ensemble des paloumayres et le grand public.
" Nous interviendrons le samedi 29 septembre 2012 (à 11 h 00), dans la Salle des Conférences ("Ancienne Mairie"), Place de la Cathédrale, à Bazas.
" Nous aborderons l'ensemble des études réalisées par la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde ainsi que les travaux du G.I.F.S.
" Vous trouverez, également ci-joint, votre carnet de chasse pour la saison 2012.
" En espérant vous retrouver nombreux et accompagnés,
. "
Dans un article du journal SUD OUEST (Sud-Gironde) du vendredi 28 septembre 2012, interview de Jérôme Werno (chargé de missions à la FDC33) par Pierre Lascourrèges (journaliste à l'agence Sud Ouest de Langon) :
titre de l'article : "La chasse à la palombe revient"
accroche : "La Fête de la Palombe (à Bazas) accueille une conférence de la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde (à 11 h 00, salle des conférences, place de la cathédrale). On y fera le point sur les derniers phénomènes de migrations et nidifications."
L'intégralité de l'article, dans le site-internet du journal SUD OUEST : www.sudouest.fr Dans le moteur de recherche du journal (en haut, à droite), écrire : palombe
Bonjour à tous, je partage entièrement l’enthousiasme pour l’ambiance de Bazas, c’est vraiment un moment à part pour les passionnés de palombes. L’an dernier, après avoir suivi les démonstrations de montage d’appeaux et assisté au défilé des confréries, nous avons passé un moment à discuter des techniques de chasse et des observations de migration. À ce moment-là, un ami a sorti une bouteille de vin rouge barolo, et cela a donné une dimension particulière à notre échange : le vin, riche et puissant, accompagnait parfaitement les récits de la journée et renforçait ce sentiment de tradition et de convivialité qui fait le charme de la fête. Ces instants de partage, autour d’un bon verre, permettent de prolonger la journée et de tisser des liens durables entre chasseurs, bien au-delà de la simple rencontre officielle.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...