Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 8 visiteurs sur le site dont 0 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonjour.
la palombite ou la maladie bleue appartient qu'aux personnes du sud ouest ou plutôt à tous les amoureux de la chasse de la palombes de France et de Navarre.
Cordialement.
Bruno, mauvais exemple! hihihi La Navarre, c'est déjà dans le S/O!
Mais en France, il y a des gens qui chassent la palombe et d'autres qui tirent sur la palombe.. la maladie bleue peut donc, selon l'état d'esprit, se changer en maladie rouge... ce n'est que mon avis, pour répondre à ta question!
Paloumayrement à toi Bruno!
Bonsoir Lou.
Peut se changer en maladie rouge par rapport à une certaine catégorie de personnes...
Mais j'ai entendu dire qu'il y avais certains secteurs par exemple dans le S/O ou que le mois bleu il y avait pas mal d'arrêts de maladies à cause de la palombite ou alors se sont que des dictons...
Amitiés.
Bruno, ce qui est sûr, c'est qu'il y a encore deux décennies, les usines fermaient en octobre/novembre... Mais ici encore pas mal d'artisans ferment pour la palombe! Pas la peine de trop tomber en panne et/ou de robinets qui fuient!
Quand en 63, je suis arrivé de Tonneins à Casteljaloux (hé! 23km que je faisais à bicyclette) un coiffeur pour homme, affichait ou était sa palombière et les clients (pas tous je pense) allaient se faire couper les cheveux à la cabane!
Je pourrais t'en raconter quantité comme ça... Donc, ce ne sont pas de fausses histoires! Tout ça est bien réel!
Pour les arrêts maladie, il y en a sûrement eu, mais c'est plus une légende; j'entends d'ici deux ou trois personnes qui rechignent, ce sont peut-être eux qui se sont faits mettre en arrêt!
Et Puis parler d'usines ici, en 70 avant le "premier choc pétrolier" il y avait plus de 2500 emplois en usine..; en 2012..; si il y en a 500, je suis large!
Lou.
Oui j'ai entendu tout cela par des anciens de chez nous, quand les belles bleues migrées chez vous y parait qu' ont fermés tous les commerces etc...je suppose que c'était le bon vieux temps tout ça et maintenant est ce que c'est pareil qu'il y a 50 ans en arrière!!!
Non! ce n'est plus tout a fait pareil, même si la légende n'a pas encore disparu, parce que encore vivante!
Si tu voyais l'animation de la ville à 5h du matin!!! Bouchers, boulangers/patissiers sont ouverts et chacun de ces commerces possède un présentoir pour le journal S/O tout frais imprimé!
Et les discussions sur les trottoirs, mais quand le pasage est lancé, c'est vite le pain et l'entre-côte et via sans plus tarder à la cabane...
Je ne suis jamais allé voir les petits commerces restant dans les villages de la lande du 47/40/33 et32, mais ce doit être exactement la même chose...
Cette maladie a bien un nom!!!
Hé bé! C'est toi qui a donné le nom! Non?
C'est même dans le titre du post! hihi
Oui c'est vrai, c'était vraiment pour voir si c'était cette maladie, car il y a tellement de maladies surtout des virus de l'oiseau bleu.
Il existe encore de brave empoyeur, j'en veux pour preuve se fournisseur sur le langonnais, 50 salariers!!! obliger de charger le 12/10 parce que le 15/10, 48 en congé!!! je plein les 2 qui reste pour la maintenance!!!
Pour "en remettre une couche", le curé d'Ustaritz donnait une messe le samedi soir pendant la saison de la Palombe pour fidéliser ses "brebis égarés" (et l'église était toujours pleine => donc, il était récompensé par une bonne quête).
Bon dimanche à tous.
L'anecdote, un peu comme pour "les trois messes basses", le curé de "Gra....up" exempté de vèpres les quelques mamées du coin (le dimanche après-midi)
Le matin, c'était juste une bénidiction et partait à la cabane rejoindre mon père!
Bonsoir.
Merci de vos anecdotes, à l'époque y parait quand il y avait le passage des belles bleues je parle de ça mais sa remonte à plusieurs dizaines d'années d'après les ont dit, les commerçant des villages baissés les rideaux et aller aux palombes, Clients ou pas clients l'oiseau bleu été sacré à cette époque, est ce que c'est toujours d'actualité des que le mois bleu arrive!!!
Bruno60
Ca aussi, c'est un peu vrai mais pas tout à fait. Tous les commerçants n'étaient pas cassayres! Le dimanche, sûr ils allaient avec l'entre-côte ( c'est toujours le "laisser passer") avec la bonne bouteille qui va avec et ils allaient voir leurs copains... Penses "anciens commerces" car maintenant les boutiques se font et se défont assez rapidement et les successions ne se font plus en famille, les enfants "partant à la ville".
Un opticien, arrivant du 25, c'est trouvé de faire connaissance avec moi (encore un) et est tombé dans le chaudron de la potion!!! Il a donc chassé la palombe, et ce, de plus en plus longtemps dans la saison. Quand il rentrait le soir, sa femme allait cher en voiture les clients pour qu'il ajuste les lunettes qu'il montait dans la nuit précédente et repartait au petit matin à la cabane...
Ce sont des histoires tout ça... mais vraies!
Bon! hé!!! Tu n'as pas fini de me faire raconter ma vie??? hihihi!
Bonsoir Lou.
C'est pour celà que sur le message précédent que j'ai mis que sa remonte à plusieurs dizaines années par rapport à se que mon père me raconter sur les chasseurs de palombes dans le S/O.
Le curé de la paroisse voisine décédé l'an dernier prenait jusque il y a 4 ou 5 ans 1mois de congés .
Pas la peine d'essayer de le contacter car il ne se déplacait ni pour un enterrement ou un mariage ou un baptême !
Et oui , même le bon Dieu peut pardonner certains écarts mais c'était pour la bonne cause !
c'est vrai que c'est une maladie incurable moi je ne suis pas a la retraite je travaille pour moi et du 1 oct au 20 nov vacance mais pas de salaire,alors parcontre apres boulot a font meme les samedis on fait cameme des consacration,c'est tellement prenant comme chasse il y a que maleureusement une maladie ou pire pour ne plus aller a la palombiere
quand on voi ses papis a la palombiere sa me fait un gros pincement au coeur,et je leur souhaite de pouvoir y aller le plus longtemp possible
vive la chasse a la palombe avec tout le respect qu'on leur doit
Bonsoir Je ne crois pas qu'il y a maladie bleue il y a PASSION ce n'est pas tout a fait pareil!!!
Sur tous les exemples que vous citez ,ils n'étaient pas de malades mais des consients ,
Aujourdui dans la landes rien n'arrete les travaux foretsiers il y a simplement 20 ans personne ne serait venu travailler aux alentours des palombieres les proprietaires et entrepreneurs donnaient les congés en cette période maintenant c'est le contraire malgré les 5 semaines de congés attention aux malades de palombite les patrons surveillent et les controles tombent ex :mon fils pour avoir les congés au mois d'octobre il a fallut qu'il fasse plein de contorsions pour y arrivé
Bonsoir.
Moi je dis comme toi Gabardan, je crois que c'est plus la passion de l'oiseau bleu et de sa chasse car chez vous c'est votre tradition car je crois que vous le chasser un mois ou un peut plus!!! Pour ce qui est de la maladie bleue ou de la palombite je suppose qu'au mois d'Octobre il doit y avoir pas mal d'arrêts maladies à cause de la palombite pour un % assez faible par rapport aux nombres de chasseurs.
Mais j'avais entendu dire à l'époque donc il y a plusieurs années voir plusieurs dizaines d'années et se sont des anciens qui me l'ont dit quand dans le S/O c'était la migration de l'oiseau bleu qui été à vos portes y paraît que les rideaux de fer des commerces et des boutiques étaient fermés pour causes de congés, c'est quand même bizare à cette époque de l'année avoir des congés pour des personnes qui ont des commerces.
Amicalement.
gabardan et bruno60
quand on dit palombite ou mal bleue ,ce sont des termes , évidament que ce n'est pas une vraie maladie, c'est avant tout une passion tres fortes,et c'est bien dans le sud ouest je pence que cette chasse existe bien avant d'autres régions,et c'est toujours rester dans les meurs, c'est poucela que ses mots sont employer
bon jespere que je me suis fait comprendre
AMICALEMENT
Palombe46.
Il ne faut pas le prendre mal ce que j'ai dit au contraire, je sais très bien c'est quoi d'avoir la passion de quelques chose mais par rapport à la figurine que tu as mis on dirait que j'ai dis du mal, mais c'est tout le contraire la prochaine fois je ne mettrais pas de figurine, il y a une certaine catégorie de personnes qui sont du nord et qui ont la passion de l'oiseau bleu et quand vient le dimanche je peux t'assuré qu'il y a quelques personnes qui sont levées à 3h00 du matin et qui tourne en rond sauf que chez nous la maladie bleue ou la palombite il faudrait plutôt appeler cela le mal bleu pour certains de chez nous mais vraiment que les passionnés de cet oiseau.
Amicalement.
bruno 60
rassure toi je le prend pas mal du tout jais juste essayer d'éspliquer,cette passion ,c'est amour ,tu ses moi je passe pas un jour de mavie sen pencer a la palombiere,et au meilleur moment qu'il c'est passer en les chassants,et je consoi tres bien que dans le nord il y a aussi des amoureux de cette oiseaux
amicalement
Salut à tous,
C'est pour ça que je ne dormais pas beacuoupc quand arriver le samedi soir car le dimanche j'allais chasser la palombe.
Je suis allé voir mon docteur mais il m'a dit qu'il ne connaissais pas cette maladie.......mdr
Je suis passionné aussi comme vous les gars du 60 et du 47 et du 11.....
@+
le chetemi
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...