Le Forum

Ce fil de discussion contient 14 réponses
Message original de Loupalou33 00 Déjà lu 2 331 fois avant vous
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 20:02
Titre: Abandon de palombière

Bonsoir,

Du fait de mon travail (conseiller forestier), j'ai à ma connaissance beaucoup de palombières. Certaines en activité, certaines ne le sont plus. Je regrette ces dernières car elles sont abandonnées, avec des couloirs de 300 mètres cassés, des cabanes sans toit, de la feraille dans les arbres, des fils de fer dans tous les sens.

Et vraiment, j'en ai ras le bol de ramasser la merde de certains irrespectueux. Et quand un propriétaire se dit qu'il faut faire une coupe ou pour labourer, il faut que j'enterre ou sorte tout ce bordel.

Et le pire ? C'est certains chasseurs qui me demande un poste et quand je dis que tel propriétaire ne veut plus de palombières, il me fait la morale sur la sauvegarde de cette chasse ancestrale, cette passion sempiternelle ... Oui ok, mais respectez de temps en temps les propriétaires forestiers ! Ils donnent la destinée de la parcelle en ne faisant que peu de travaux.

Je respecte le plus possible les palombières (pas de travaux à moins d'un km entre le 10 octobre et le 30 novembre), autorisation d'abattre ou élaguer les arbres gênants etc...

Des postes se perdent, des palombières tombent, des parcelles souffrent à cause de gens malhonnêtes.

Lou Palou33

Réponse de paloumayre64 00 n° 1/14
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 20:05
Titre: RE: Abandon de palombière

ça c'est vrai les bouteilles en plastique, les vieux bouts de bâche etc...qui traine au pieds de vielles palombieres, c'est degeulasse!!!!

Réponse de Thomas4787 00 n° 2/14
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 20:08

bonjour je suis tout a fait d'accord avec toi

par ex:les chasseurs qui sont trop vieux pour chasser et qu'y abandone leur palomière.

la  jeunesse pourrais la prendre!!

comme moi ou petitchasseur13ans

Réponse de Thomas4787 00 n° 3/14
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 20:10
Titre: chasse

je suis tout a fait d'accord

les plus vieux pourrais (qui peuvent plus chasser)devrer laisser la jeunesse chasse,comme 

moi ou petitchasseur13.ans

Réponse de rouquet64 00 n° 4/14
Posté le: Jeudi 13 Décembre 2012 à 22:08

Faut pas rêver les jeunes ,si les postes sont abandonnés c'est qu'ils ne valent plus grand chose .Soit plus de passage ou bien une nouvelle cabane 300 mètres devant avec une armada de 100 appeaux et quand il y a peu espoir les bras nous en tombe devant l'.ampleur du travail que constitue l'entretien d'une palombiere

Réponse de gabardan 00 n° 5/14
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 07:01

LOUPALOU   ce que tu ecrit est la plus pure vérité   .Entre ta chasse et l'endroit que je chasse je connais 3 chasses abandonnées avec plastique et bien sur cables  et une 4eme qui a encore les ressorts en place !!!!

Les propriétaires ne sont plus comme autrefois content d'avoir une palombiere chez soi ,il faut dire qu'ils ont souvent perdus le sens de la convialité ,le monde moderne va trop vite .Pour moi j'ai encore une une famille de propriétaire qui ne s'aurait se passéé de palombiere ça toujours été leurs devise d'avoir une palombiere dans leurs propriétés,mais interdiction d'employer du plastique et pointes dans les arbres  et j'approuve ces décisions. 

Réponse de gabardan 00 n° 6/14
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 07:05
Titre: abandon de palombiere

Je dirai a Rouquet64 que nos palombieres sont au milieu des cultures et sur un gros passage.C'est pas pour cela que l'ont fait de gros scores. 

Réponse de marco40 00 n° 7/14
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 15:01

C'est vrai que certains sont irrespectueux , on leur donne leur droit de chasser sur un bois, les 3/4 du temps gratuitement, et ils sont pas foutus de remettre le bois en état en partant...

Absolument d'accord avec vous...

Et déjà, si tous les chasseurs commençaient déjà par ramasser leurs douilles, notre nature ne s'en porterait que mieux...ça me fait tellement râler qu'en chassant, et qu'en j'en vois, je ramasse les douilles des autres.

Réponse de Loupalou33 00 n° 8/14
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 16:30

Et encore ! Vous parlez de bouteilles, bout de bâches ou douilles ! Oui c'est dégueulasse ... Mais moi je parle de centaines de mètres de couloirs effondrés, des pins entourés de fil de fer, des chênes gorgés de clous !

Vraiment pas respectueux ! Et forcément étant fondu de cette chasse, je donne de ma personne pour sauver tout ça ! Mais j'ai peu de candidat à la reprise :(

Et non, ce ne sont pas des couloirs pour faire 1000 palombes ! Mais en même temps, je pense que ça ne veut plus rien dire ! Je suis sur Herré et j'ai vu un paquet de vol cette année, je suis entouré de 1000 ha de maïs ! Tu veux mon prélèvement ? Moins de 60 en étant 4 chasseurs ! Et je me suis régalé ! Et oui on ne score pas !

Lou Palou33

Réponse de Julio 64 00 n° 9/14
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 16:38

"Lou Palou33" : tu as raison et ce que tu déplores peut se constater partout ; je comprends mieux les propriétaires réticents

Réponse de Julio 64 00 n° 10/14
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 16:48

qui refusent l'implantation de chasse sur leurs propriétés .

J'ai eu le plaisir d'avoir un coup de fil d'un ancien propriétaire où nous chassions qui aurait voulu savoir où était implantée notre ancienne chasse : je n'ai trouvé aucun vestige de votre cabane" ; comme quoi, quand on veut, on peut et on doit respecter le bien d'autrui ... au moins parce qu'il mérite ce minimum de civisme et de respect.

Egalement comme le dit Marco40, que l'on commence déjà à ramasser les douilles vides pour pouvoir prétendre  être respecteux de notre environnement : il suffit de marcher en montagne pour voir où certains chasseurs se sont défoulés => il ne faut pas après s'étonner d'avoir des remarques déplaisantes à notre sujet.

Bon week-end à tous.

Réponse de Janine33 00 n° 11/14
Posté le: Vendredi 14 Décembre 2012 à 19:20

Tout à fait d'accord avec Lou Palou et Gabardan.

Il faut au moins que les chasseurs ramassent leurs douilles, le plastique dans 100 ans il sera encore là, mais beaucoup d'entre nous, non...

Et les palombières qui se perdent volontairement, ça je ne le comprends pas... et comme Lou Palou, je ne l'accepte pas.

Les chasseurs ont passé de longs moments pour la monter et je ne comprends pas pourquoi ils ne prennent pas un peu de temps pour démonter et remettre l'endroit tel qu'ils l'ont trouvé.

Le simple  respect envers la forêt qui les a accueill et le propriétaire qui leur a donné l'autorisation serait de rendre l'endroit  PROPRE!!!

Et oui, dans mon coin certains propriétaires commencent à être réticents pour accepter une palombière dans leur s bois.

Faut pas s'étonner!!

Réponse de coco47 00 n° 12/14
Posté le: Mardi 18 Décembre 2012 à 21:24

Bonsoir a tous !!!

Tout a fait d'accord avec vous autres demonter une palombiere sa va plus vite que de la faire :: c'est une question de bonne volonte et de savoir vivre que helas beaucoups de chasseurs ont oublies , apres on se plaint !!!!!

Perso sa m'est arriver d'etre obliger de demonter rapidement (vente bois) j'ai reuni un samedi plusieurs copains , 3 tracteurs , pinces , arrache clouts , bruler les restes et en 2 jours plus rien , il suffit de vouloir !!!!

Je precise palombiere en l'air , c'est un peut plus facile !!!!!!!   Helas les bons comportements sa se perd , mais c'est pas nouveaux quand meme car je connait des vestiges de cabannes qui ne datent pas d'hier   A  +++++ ..

Réponse de patrick47 00 n° 13/14
Posté le: Mardi 18 Décembre 2012 à 21:31

Bonsoir 

si ça peurt éviter quelqu'un de démonter sa palombière , j'ai un ami ( avec qui j'ai " pratiqué pendant 18 ans ) qui est à la recherche d'un poste car , tout ce n'est passé excacteement comme il  le souhaitiait dans l'équipe ou il a essayé de s'intégrer .

chasseur sérieux , très bonne éthique de la chasse à la palombe et surtout , "fileteur "

région sud  lot et garonne

merci pour lui et pour moi qui prennais depuis mon arrêt le plaisir de passer un ou deux jours avec lui

Réponse de Chris65 00 n° 14/14
Posté le: Mardi 18 Décembre 2012 à 22:04

Bonsoir,

suite a ce post j'ai pris l'a65 a la vitesse de l'escargot.

Je sais que cela fera mal au coeur a beaucoup de chasseurs( laissé leur chasse a regret) mais j'ai compté environ 30 palombiéres au bord de l'autoroute complétement abandonnée.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...