Le Forum
- Tous les messages
- Nouvelle discussion
- Ajouter une réponse
- Rechercher
- Aide
- Abonnement au post
- En ce moment 7 visiteurs sur le site dont 0 connectés
- Tribune
- Forum
- Actualités
- Petites annonces
- Album Photos
Bonsoir.
Sa fait quelques jours que je me pose une question, comment faisait les anciens pour fermer les filets aux sols, car je suppose que nos grands parents et arrières grands parents avait une autre technique pour fermer les filets car je suppose il y a 80 ou 100 ans en arrières les ressorts d'aujourd'hui n'éxistés pas!!!! Alors comment à l'époque ils fermés les filets aux sols.
Je vous remercie d'avance de vos réponses.
Bruno60
Bonsoir Bruno!
Nous en avons déjà parlé, sur un post qui a dû repartir au fond de la liste. Il y avait une technique effectivement, sans ressort qu'on appelle "les tirasses" (tu y retrouves "tirer") De plus en plus de chasseurs essayent de s'y remettre (de plus en plus mais peu nombreux quand même)
Tout est basé sur les points de rotation, avec"des bâtons" sur pivot, tirés de l'intérieur "du couloir", bien sûr. La fragilité à la traction du matériel employé, faisait que très souvent, les "tirasses" cassaient et le manipulateur de cette " tirasse', se retrouvait au 3/4 assommé dans les piquets du couloir au côté opposé. (c'est arrivé minimum une fois pour chaque ancien ayant chassé comme ça)
Au moment de fermer, le chasseur de toute sa force tire sur "la tirasse" en s'élançant en arrière car il faut reculer de plus d'un mètre. Alors, de cette force décuplée, "ça passe " ou "ça casse"!
J'espère avoir répondu à ton interrogation légitime!
bonsoir,procure toi le livre,l encyclopedie de la palombe,tout y est expliqué en details.
Bruno
J'en sais quelque chose... une fois ça a "cassé"... Relis le P&T N° 28...
Janine, je vous ai laissé le soin d'en parler! :-)))... Quelle aventure!
Bonsoir et merci de vos explications car j'aurai cru que c'était deux chasseurs à chaques extrémités qu'ils fallaient qui tirent enssembles quand une personnes externe leur donner le signal, donc à l'époque sa devait être du sport pour prendre quelques palombes car je supose la vitesse de la fermeture du filet n'ait^pas la même qu'aujourd'hui donc à l"époque la fermeture du filets était beaucoup moin rapide donc il devait y avoir 50% de réussite à chaques fermetures de celui-ci et c'est peut être pour cela à l'époque ils avaient toujours des palombes en nombres.
Heuuu! Bruno... ta dernière ligne n'est pas à l'origine "qu'il y avait plus de palombes" Et puis, à cette époque, ils se faisaient les cartouches ... si tu vois ce que je veux dire, mais ce n'était pas la question du post initial...
bonsoir ,hé hé et c'est pour cela qu'en face de la poignée du sol à Janine il y a un coussin hi hi hi ,hop là par ici la sortie car je me trouve à portée de pigne o)o)o)o)!!!!
Bruno
Si les ressorts à boudin et Tirasse étaient bien réglés, le filet tournait vite et on "n'échappait" pas plus de palombes qu'aujourd'hui...
Et d'accord avec Lou, ce n'est pas le nombre de palombes qui en diminution, c'est surtout le nombre de Chasseaurs qui est en très forte augmentation sur CETTE CHASSE....
Oui Lou
Mais à l'époque ils chassaient aussi avec les fusils!!! Donc soit ils fermés les filets ou alors si ses demoiselles ne voulaient pas descendre ils tirés...pour l'époque j'aurai cru qu'il y avait pas de fusil car je supose qu'à se temps la il y avait que les riches qu'ils avaient le droit de chasses avec une armes.
Mais pour la chasse du filet au sol à l'époque je ne sait pas quelles était le pourquoi du comment mais je supose que sa devait être largement réglementer à l'époque.
Tu te trompes sur la réglementation... c'était la BELLE EPOQUE... et des fusils il y en avait, à broche.... avec poudre noire...
Tout une époque, Té!!!
Excusez moi mais je ne connais pas du tout cette chasse.
Bonsoir Janine.
A la belle époque c'est pas tout le monde qui avait et qui pouvait tirer avait des fusils à broche...il y avait qu'une certaine catégorie de personnes...je suppose...
Salut Bruno,
je me mêle aussi aux voix des experts (Janine, lou et Fred) moi qui ne suis qu'un profane ne connaissant de l'époque que ce que j'ai pu en lire. Cette chasse aurait débuté bien avant l'avènement des fusils soit à la charnière des 15 et 16ème siècles. Les "tenanciers" étaient des (riches) propriétaires terriens qui avaient à leur service des valets qui utilisaient tout leur savoir-faire pour fileter. Le fait qu'il n'y avait pas de coups de fusil devaient largement contribuer à relâcher la vigilance des oiseaux, et donc le résultat. La révolution a quelque peu "démocratisé" l'exercice. Pour ce qui est de la technique, je n"en dirai pas un mot mais écoutons les authentiques lanusquets.
La Belle Epoque, (de la chasse), c'était juste après la guerre de 1945, jusqu'aux années 60, il n'y avait pas de périodes de fermeture, la chasse était ouverte toute l'année. Et je parle de toute la chasse, pas uniquement la palombe.
Après, ça a fermé un peu en juin et insensiblement, les périodes d'ouverture ont rétrécies pour arriver à ce que nous connaissons maintenant.
Tu vois ce n'est pas si loin que ça... ça fait à peine 70 ans....
Les fusils à broche c'était avant, évidemment et les anciens comme te l'a dit Lou faisaient leurs cartouches eux mêmes et tiraient aussi beacoup moins que maintenant. Il ne fallait pas "gaspiller"...
Bonjour,
Pour confirmer cette différence, il y a 25 ans je chassais au vol avec mon grand père qui n'était pas un gros bavard.
Sur une joli journée de passage j'ai tiré a tout va .A la fin de la journée il m'a amené dans son atelier m' as sorti tout le matériel pour faire les cartouches.
Il m'as dis : tiens fais toi les cartouches cela te couteras moins cher et comme ça tu apprendras a chasser
j'ai repondu ; pourquoi je sais chasser
Il m'as répondu "quand on fais ces cartouches on ne gaspille pas et on tire a porté .tu tires quand on voit les pattes.
Cette anecdocte je l'ai toujours eu dans la tête.
Désolé un peu décalé du post mais c'était pour confirmer qu'il ne fallait pas gaspiller a l'époque
OH! que non Chris, tu n'es pas hors sujet...
Bonjour
Direction la campagne chez les beaux parents.
Je vous souhaite à tous un bon Noël.
Bruno
bonsoir ,
et puis , il y a aussi le fait que dans les campagnes retirées , à une certaine époque , si on voulait manger un peu de viande le dimanche , c'était le fruit de la chasse qui permettait d'en mettre sur la table !
bon noêl à tous et toutes
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...