Ce fil de discussion contient 26 réponses
Message original de michel33 00 Déjà lu 6 138 fois avant vous
Posté le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 17:54
Titre: Frelons asiatiques

Maintenant qu'il n'y a plus de feuilles, Je ne remarque pas un seul nid de frelons asiatiques autour de chez moi alors que les années précédendes 3 ou 4 nids etaient visibles et détruits quand c'était possible. Bien moins de frelons capturés cette année.

résultat du piégeage de début de saison ,au froid de février ou au 2 à la fois?

Avez vous fait le même constat chez vous?

Merci pour vos réponses.

Réponse de Palomayre30 00 n° 1/26
Posté le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 18:04
Titre: RE: Frelons asiatiques

bonsoir michel33 ,

cette année ils m ont dévorés tous mes raisins italias blanc ,fin août début septembre .

j ai fait des pièges et du en attraper une 40 de sujets mais trop tard pour les raisins .

les années avant très peu de frêlons .j ai gardé mes bouteilles pour 2013 ,francois

Réponse de jmdiloustau 00 n° 2/26
Posté le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 21:29
Titre: RE: Frelons asiatiques

bonsoir.......   meme constat que toi michel 33 ..........   dans mon secteur gironde aussi tres peu de prise aux pieges....POURce que ça pourrait interesser j ai une adresse d un gars dans le 33 specialiste dans la destruction de ces salopries

Réponse de garispe 00 n° 3/26
Posté le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 22:37
Titre: RE: Frelons asiatiques

bonsoir!  en Soule par contre on en voit de plus en plus , 7 nids recençés  sur  ma  commune et   que faire si le proprio  s'en fout!

Réponse de steph47 00 n° 4/26
Posté le: Dimanche 30 Décembre 2012 à 22:59
Titre: RE: Frelons asiatiques

le long de l'autoroute entre Agen et Damazan... y en a un paquet.

Réponse de Julio 64 00 n° 5/26
Posté le: Lundi 31 Décembre 2012 à 05:22
Titre: RE: Frelons asiatiques

Autour de Bayonne aussi, on en voit partout : les pièges ont moyennement fonctionné mais j'en ai tué des centaines chaque jour sur les pommes qui étaient par terre, et ce au retour de la palombière (plusieurs à la fois sur chaque fruit entamé).

Bonne journée à tous.

Réponse de gabardan 00 n° 6/26
Posté le: Lundi 31 Décembre 2012 à 07:54
Titre: RE: Frelons asiatiques

Bonjour  J'avais mis un mot sur un post précedent au sujet des frelons asiatiques  ;ils venaient a un essain d'abeilles dans un gros tronc de chène le trou se trouve au ras de terre et doit remonté dans l'arbre  donc ils prélevaient les abeilles ,une quinzaine de jours après plus de frelons et les abeilles toujours aussi nombreuses .

Au début du mois de novembre un jour de plein soleil  j'en voie un qui vient au trou de l'arbre et a mon grand étonnement ils sort des centaines d'abeilles elles ont coiffées le frelons il est tombé a terre et emporté dans le trou de l'arbre  ensuite je n'ai plus vu de frelons .Les abeilles sont des petites noires le tronc du chene est a un metre du tunnel elles ne nous ont jamais piquées ,je connais cet essain depuis 4 ans .par contre je n'ai put reperer le nid de frelons malgré une foret bien dégarnie,les frelons vont ils loin pour se ravitaillés?

Réponse de kotar.est24 00 n° 7/26
Posté le: Lundi 31 Décembre 2012 à 08:56
Titre: RE: Frelons asiatiques

salut a tous et bonne année 2013.

en plus d'etre paloumayre j'ai des ruches ,donc je piege les frelons une bonne partie de l'année .en 2012 j'ai pris beaucoup de reines au printemps. et courrant juillet presque plus rien. a cette periode il y a u une mini tempete avec des veni de 70 a 90km/h ,et je pense que les nid ont été détruis et sont tombés des arbres ,car une fois les feuilles tombées on n'en voit pas .

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 8/26
Posté le: Lundi 31 Décembre 2012 à 12:10
Titre: RE: Frelons asiatiques

Bonjour

la tactique des abeilles contre les frelons est d'augmenter la T° , le frelons à un seuil mortel , au niveau t° qui est inf à celui des abeilles.

Maintenant , je ne sait pas si cela est efficace contre le frelons asiatique

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 9/26
Posté le: Lundi 31 Décembre 2012 à 12:18
Titre: RE: Frelons asiatiques

suite

L’Abeille asiatique, Apis cerana, a développé une stratégie de défense très efficace contre les frelons, comme le Frelon asiatique, qui attaquent Le frelon Vespa vélutinarégulièrement ses colonies. Le frelon agresseur est rapidement entouré d’une masse compacte d’ouvrières qui, en vibrant des ailes, augmentent la température au sein de la boule jusqu’à ce que leur adversaire meure d’hyperthermie ! Au bout de 5 minutes, la température ayant atteint 45°C, le frelon succombe mais pas les abeilles qui sont capables de supporter plus de 50°C. Cette méthode est très efficace mais, lorsqu’elle est trop souvent répétée, elle entraîne un affaiblissement de la ruche car les ouvrières consacrent alors moins de temps à l’approvisionnement.

I l est inconscient de dire que la piqûre d'un frelon asiatique n'est pas plus grave que celle d'une guêpe. Le dard perfore jusqu'à 6 mm et injecte bien davantage de venin qu'une simple guèpe meme si les molécules de ce venin sont les mêmes.
La destruction au fusil, en été, n'est pas une solution définitive, il restera toujours un coin de nid pour relancer la colonie. La possibilité de détruire la reine au fusil n'est pas réaliste. Elle se sauvera et construira un nouveau nid avec quelques ouvrières. De plus, les nids observés en hiver sont désertés et donc vides.

Il n'y a pas à ce jour sur le marché de combinaison anti-frelon asiatique. Au dernier congrès annuel des pompiers, il n'y avait pas de stand présentant ce type d'équipements. Les actuelles combinaisons que possèdent les pompiers n'ont pas la protection nécessaire pour le frelon d'Asie. Ils sont eux aussi à la recherche de moyens de protection dans le cadre de leurs missions où ils peuvent se trouver confrontés à ces frelons redoutables. Les piqûres sont dangereuses, deux désinsectiseurs ont été victimes de cas graves et un pompier hospitalisé, non pour allergie mais pour empoisonnement au venin. La molécule de ce venin est proche de celle de reptiles comme la vipère ou l'aspic commun. En cas de piqure il convient rapidement d'apeller un mèdecin, le samu ou se rendre aux urgences car si l'allergie se déclare la mort peut survenir rapidement et dans les 15 mn parfois. Des personnes sont mortes piquées par ce nouveau Attila et il ne va pas être facile de l'éradiquer.

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 10/26
Posté le: Lundi 31 Décembre 2012 à 12:20
Titre: RE: Frelons asiatiques

ter

Description:
Long de 20 à 25 millimètres pour les ouvrières, jusqu'à 30 mm pour les reines, Vespa velutina est un peu plus petit que son cousin Vespa crabo, jusqu'à présent seule espèce de frelon représentée en Europe de l'Ouest et en France. Les reines frelons sont impressionnantes, d'autant qu'elles volent en faisant beaucoup de bruit (de vraies forteresses volantes !). Pour autant, l'animal est assez timide mais prés de son nid il attaque sans vergogne.
On les reconnaît aussi à leur thorax entièrement brun noir velouté et à leurs segments abdominaux bruns, bordés d'une fine bande jaune orangé. Seul le 4e segment de l'abdomen est presque entièrement jaune orangé, c'est par cette caractéristique que on le repère bien. Les pattes brunes, sont jaunes à l'extrémité. La tête est noire et la face jaune orangé. Cette espèce exotique est impossible à confondre avec la seule espèce de frelon vivant en France, le Frelon d'Europe, Vespa crabo, qui a le corps taché de roux, de noir et de jaune et l'abdomen jaune rayé de noir.

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 11/26
Posté le: Lundi 31 Décembre 2012 à 12:25
Titre: RE: Frelons asiatiques

Photos p^lus parlante

Réponse de michel33 00 n° 12/26
Posté le: Lundi 31 Décembre 2012 à 14:05
Titre: RE: Frelons asiatiques

Merci pour vos réponses et bon reveillon à tous.

Réponse de M@ïM@ï 00 n° 13/26
Posté le: Lundi 31 Décembre 2012 à 16:01
Titre: RE: Frelons asiatiques

Heureusement,ils ne sont pas encore arrivés ici,saletés de bestioles!!!!

 

Réponse de bernard34 00 n° 14/26
Posté le: Lundi 31 Décembre 2012 à 19:38
Titre: RE: Frelons asiatiques

Bonsoir à tous, je vous ai fait remonter un ancien post sur le frelon vespa velutina (asiatique). Nico 80, cette faculté qu'on les abeilles asiatiaques pour lutter contre le frelon asiatiques (élèvement de la température) les notres ne l'ont pas encore, et il faudra sûrement des lustres pour en arriver là.

Sinon pour répondre à la question initiale, petite présence cette année peut-être que le froid de l'an dernier en février leur a été préjudiciable (comme il l'a été pour certaines colonies d'abeilles).

Par contre fin août, grosse présence quand même sur 2 de mes ruchers, et j'ai détruit un nid abité il y a 15 jours.

Je vous mets 2 liens sur le vespa, pour ceux que ça intéresse:

http://abeille34.over-blog.com/categorie-10870070.html

http://onem-france.org/vespavelutina/wakka.php?wiki=VespaVelutina

M@Ï, malheureusement, je craint que ce ne soit que provisoire, je pense même qu'il y en a déjà.

 

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 15/26
Posté le: Lundi 31 Décembre 2012 à 22:00
Titre: RE: Frelons asiatiques

Pour moi DANS LA SOMME UN ou UNE abattu . Alors anecdote ou debut de colonisation ?? cela m'a tres grandement etonné.

Bonne année à toutes et tous

Nico

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 16/26
Posté le: Lundi 31 Décembre 2012 à 22:19
Titre: RE: Frelons asiatiques

Gabardan

tt noir ce n'etait sans doute pas des abeilles mais une race de bourdon sauvage ce reproduisant.

TRES agressif envers leurs congenere . Et aussi l'homme qui vient les titiller , si non pas de soucis . Grande vitallite et esprit de corp tres fort dans la bagarre .

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 17/26
Posté le: Lundi 31 Décembre 2012 à 22:20
Titre: RE: Frelons asiatiques

j'oubliais ce bourdon a toujours sont trou de nid au ras du sol.

Réponse de gabardan 00 n° 18/26
Posté le: Mercredi 02 Janvier 2013 à 22:26
Titre: RE: Frelons asiatiques

 

   NICO 80  Sur que c'est des abeilles ici dans les landes ils les appellent abeilles sauvages ce ne sont pas des bourdons 

Les landais detruissaient les essains pour récuperé le miel elles sont souvent dans des vieux troncs de chenes a l'abris des intemperies .A peut pres a 250m il y en avait un autre le trou ou fente etait a 2.m du sol elles ont disparuent

NICO crois tu que les frelons auraient attaques les bourdons? 2eme questions crois tu que les boudons pourraient etre des milliers dans leurs nids?

Je suis fils de paysans mon pere avait des ruches  je connais un peut;.je me suis amussé tout petit a mettreun baton dans un trou de guepes aie! ! et pour finir avec mon petit frére j'ai defait une boule de mousse et d'herbe sèche et dedans il y avait des bourdons noirs qui nous ont pas manqués   A L'EPOQUE ONT N'AVAIT PAS DE JEUX ELECTRONIQUE!!!!!!

 

Réponse de bernard34 00 n° 19/26
Posté le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 18:58
Titre: RE: Frelons asiatiques

L'abeille autochtone chez nous, et l'abeille noire (en général assez méchante) , actuellement nous avons pratiquement que des croisements (buckfast ou autres) soit plus douces, plus productives, moins essaimeuses ....

Ainsi va la vie, l'homme encore une fois veut modifier la nature à sa guise .

T'as de la chance GABARDAN, rares sont encore les essaims sauvages de pures races (si c'est vraiment des noires), la plus part sont des ruches qui essaiment et se perdent dans la nature.

Einstein aurait dit " quand les abeilles disparaitrons, l'homme n'aura plus que 4 ans à vivre", actuellement c'est malheureusement plutôt grace aux apiculteurs que l'abeille subsiste encore dans les pays industrialisés.

Réponse de Nico chasse 80 00 n° 20/26
Posté le: Jeudi 03 Janvier 2013 à 23:08
Titre: RE: Frelons asiatiques

Gabardan tu as surement raison c toi qui les as vus.

La diffrence entre le bourdon noir et l'abeille de même teinte est que le bourdon est plus "ramassé" entre autre difference anathomique pas evidente si pas "sous le nez" .

Un essain de bourdon noir comporte environ dans les 150 à 350 individus , TRES agressif si on vas les titiller , ils font une sorte de miellat ce qui attire immediatement les frelons (car qui dit miellat dit abeille ;-) ou apparenté )

J'en ai eus un nid sous une dalle de beton , pendant une saisons , je leur ai foutu la paix car j'ai remarqué que quand tu n'a pas peur d'une guepe ou apparente , ils viennent  te "renifler " et puis s'en vont , l'année d'apres plus rien ?????  

je ne me suis fait attaqué qu'une fois par une femelle frellon , deja pas comode , mais j'essayai de la faire à la raquette de tenis vus que dans la maison , je peux vous dire que ça pousse grave et que en attaque cela vole TRES TRES TRES vite.

Réponse de lou lanusquet 00 n° 21/26
Posté le: Jeudi 06 Juin 2013 à 11:14
Titre: RE:

Bonjour!

Je fais remonter ce post pour vous indiquer que je viens de vider les deux pièges que j'avais installer dès la sortie des reines. résultats, 32 prises du "chintoc" et 3 européens Ces derniers ont été pris en même temps et non pas ces jours-ci, je les ai vu quand ils ont été piégés... de belles bêtes! Pfiouuuu!

Réponse de Frédo 65 00 n° 22/26
Posté le: Vendredi 07 Juin 2013 à 21:59
Titre: RE: Frelons asiatiques

bonsoir

pas autant de prises que lou mais quand mème 14 à la maison et   1 à 14 m de haut à la cabanne et celle  là a prit un coup de casquette car elle avait déja construit un nid de la grosseur d'un verre.Il était temps que l'on fasse un petit tour au bois.A+

Réponse de Leglaude 41 01 n° 23/26
Posté le: Samedi 19 Juillet 2014 à 13:18
Titre: RE:

Des nouvelles sur le frelon asiatique. ( TF1 , JT de 13 H )

Le CNRS de Tours a trouvé une guépe qui permettrait de détruire les frelons asiatiques.

L'étude est en cours, une dexiéme phase est enclenchée pour savoir si cette guépe n'aura pas d'incidences sur les autres insectes

Réponse de Leglaude 41 00 n° 24/26
Posté le: Samedi 19 Juillet 2014 à 17:59
Titre: RE: Frelons asiatiques

Théoriquement, voici le lien du JT de 13 h de TF1.

 

http://videos.tf1.fr/jt-we/2014/le-13-heures-du-19-juillet-2014-8453817.html

Réponse de Destructionnuisibles 00 n° 25/26
Posté le: Jeudi 20 Octobre 2016 à 13:21
Titre: RE: Frelons asiatiques

Bonjour,

 

Savez vous si l'état propose des aides pour aider financièrement les particulier à se débarasser des frelons asiatiques; j'ai pu créer un annuaire répertoriant les destructeurs de frelons , mais je souhaite accompagné encore plus les particulier avec des conseils sur les aides financières.

 

cordialement

Réponse de michel33 00 n° 26/26
Posté le: Jeudi 20 Octobre 2016 à 18:08
Titre: RE: Frelons asiatiques

Il semble que le frelon asiatique soit classé espèce envahissante et nuisible de 2 eme catégorie, pour avoir des aides financières il faudrait qu"il soit classé nuisible 1 ere catégorie, ce qui obligerati les pouvoirs publics à procéder à leur destruction, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...