page 1/2
Ce fil de discussion contient 43 réponses réparties en 2 pages de lecture (dernière page)
pages 12
Message original de roro11 01 Déjà lu 16 473 fois avant vous
Posté le: Vendredi 07 Février 2014 à 15:23
Titre: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

Je fait ce post, (il en a existé d'anterieur) histoire de remettre au parfun les nouveaux pratiquants a la chasse au posé.

quand j'ai debuté il y a quelques années (p...cela passe plus vite que les palombes!) j'ai commencé avec ce que j'avais ( un 12 et un 20 amerless),

puis en lisant je me suis dirigé vers la façon logique et puriste ( pour une fois cela va ensemble) le monocanon monocoup.

j'ai donc acheter un 410 monocoup Baikal et un 12 monocoup ( le harington pour pas le nommer...)

pour le premier le 410, aucun soucis,de 10m et jusqu'a 20m (maxi) cela fait tres bien

pour plus loin mon 12 etait une calamitée.... En effet je loupais  quasiment 1 fois sur 2 au dela de 23m jusqu'a 35m! Plus loin je tire pas.

Sur les conseils d'un individu auquel je suis obligé de rendre homage (René ...pour pas le nonmer) j'ai acquis un investarm monocoup,monocanon donc calibte 12. Le jour a la place de la nuit.. 100% de réussite de 20m a 35m! (MERCI RENÉ!)

donc j'ai dans la cabane 2 armes, le 410 et l'investarm 12, et en secours (surtout quand il a un invité) je fais suivre le 20 amerless (1/2 choque et plein choque) mais l'utilité est exceptionnelle...

pour la cartouche bourre a jupe plomb 6.

comme je l'ai ecrit plus haut je tires pas au dela de 35m, et pour etre sur, j'ai pris les teperes avec un télémètre.

(bon j'ai aussi une fronde pour ces enfoirés de bleu qui me tuent les guiboles à force de descendre et monter les echelles...)

et vous vous avez quoi?

Réponse de steph33 00 n° 1/43
Posté le: Vendredi 07 Février 2014 à 15:35
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

bonjour

alors un superposé falcor 1/2et plein chargé en n°6 en 36gr remington

et un superposé 410 avec cartouche de 12mm en n° 8 et cartouche 410mag en n°7

Réponse de Leglaude 41 00 n° 2/43
Posté le: Vendredi 07 Février 2014 à 15:43
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

Salut Roro

Pour les hivernantes.

Un seul fusil, canon full fixe,  Fabarm Goldenmatic

Le fait d'avoir un couloir nous permet de nous éloigner , si on est trop prét, ou se rapprocher si on est trop loin, car nous tirons toutes les palombes depuis le couloir.

Nos arbres ont une hauteur entre 18 et 25 m, d'ou le fait de ne pas trop se déplacer dans le couloir., car nous sommes vite à la distance, de tir, idéale.

Une cartouche unique," la Quatro " spécial pigeon de Vouzelaud, plomb N° 6, bourre à jupe.

 

 

Réponse de papa40 00 n° 3/43
Posté le: Vendredi 07 Février 2014 à 17:15
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

bonsoir

J utilise  un simplex calib 12 canon 80 cm et un super baikal gravé urss mono calib 12 et j ai toujours une ou 2 cartouches longue portée a la poche , tres facile a rempl au cas ou , les monocanons sont tres pratique dans les couloirs pour les palombières au sol .J ai fais installer un point rouge fuzyon sur le simplex et je suis stisfait de l investisement . Cartouches de chez bernizan et je vais essayer  les 36g helice de  solognac  plomb 71/2 nikelé.  

Réponse de pescaire 00 n° 4/43
Posté le: Vendredi 07 Février 2014 à 18:13
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

Bonjour

2 benelli chokés,unluger canon de 71 cms+15 cms de rallonge full chokeet la 410 quand madame vient nous rendre visite

Réponse de gege64 00 n° 5/43
Posté le: Vendredi 07 Février 2014 à 18:48
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

baikal monocanon  calibre 12 canon de 81cm et 1/2chocke je peux changer pour plein ou1/4 mmais 1/2 va bien

Réponse de ramun 64 00 n° 6/43
Posté le: Vendredi 07 Février 2014 à 20:05
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

2 BENELLI

2 BERETTA

UN CALIBRE 10 canon de 1 metre plein choque

 

Gege tu dois recharger vite toi avec ton un coup

Réponse de Calicoba24 00 n° 7/43
Posté le: Vendredi 07 Février 2014 à 20:27
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

2 AUTO 5 sans les cales, un devant ou reposait mon domme l’autre pour faire sur les bords et le B90 avé son canon de 80 pour achever ce qui pourrait rester après ça

Cette année je vais faire sans les appeaux ! Même toi tu vas moins en bourrer mon cher ramon

Réponse de gege64 00 n° 8/43
Posté le: Vendredi 07 Février 2014 à 20:33
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

je vais essayer de parler le ramun  :

mon fusil=pan   et c est tout apres elles s envolent

tes fusils=panpanpan pan panpan 

j espere qe tout coeur que tu as compris

Réponse de roro11 00 n° 9/43
Posté le: Samedi 08 Février 2014 à 07:28
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

Oui Gégé, c'est pour cela que j'ai ecrit:

"puis en lisant je me suis dirigé vers la façon logique et puriste ( pour une fois cela va ensemble) le monocanon monocoup."

Ramun le sait, mais il chasse pas au posé, sauf peut etre à l'approche (?). Il a pas du lire le titre de la file...

 

Réponse de Dan de la Castagnère 00 n° 10/43
Posté le: Samedi 08 Février 2014 à 07:30
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

Bonjour à tous

Roro, j'ai comme toi un calibre 12 Investarm que j'ai hérité de mon père. C'est une arme fabuleuse. Comme je suis moins jeune qu'hier et qu'avant-hier, j'ai fait installer un système de visée et un beau sabot de crosse de 3 cm pour être à mon épaule et surtout amortir le recul! J'ai trouvé la cartouche qui lui va, c'est de la Tunet Haut Vol semi-magnum. Je tire uniquement du plomb n°6. Les portées chez nous sont très importantes. C'est plus du 45m qu'autre chose. Par contre, sur les arbres de pose , à 25 m au-dessus de nous, il faut bien s'appliquer pour ne pas rater!

Un de mes potes a un superposé calibre 12. L'autre copain et mon fils ont tous deux un Baïkal calibre 12 full choke. Ils tirent du n°6 ou du n°5.

Chacun d'entre nous n'a qu'un fusil. Pour raison de sécurité, le nombre de postes à fusil est limité.Nous tirons de 25 à 55m (là, nous doublons souvent mais pas toujours). Au-delà, nous prenons les couloirs ou nous sortons à l'approche, dans le sous-bois...amusant et pas toujours récompensé!

Le tir au posé, contrairement à ce que l'on entend souvent dire, n'est pas si facile que ça. Beaucoup de "grands tireurs" se sont fait pigeonner!

Et le mono-coup, Ggé64, évite le panpanpan!!!

Adichats

Dan

Réponse de Calicoba24 00 n° 11/43
Posté le: Samedi 08 Février 2014 à 07:51
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

J’ai un CBC qui ressemble à ça :

http://www.naturabuy.fr/Fusil-Mono-Coups-CBC-Cal-12-Occasion-Bon-Etat-Stop-Affaire--item-275014.html

La garantie d’un chien à la cabane c’est rassurant, de plus il éjecte, ok ça ne sert à rien pour la Palombière, seul avantage, tu l’ouvre est choppe facilement la 12/76 de N°4 pour y glisser une 28g quand c’est proche et vice versa…Tout ça sans bruit

Quelques coups de lime de tronçonneuse bien dans l’axe pour faire le rond de visée sur la culasse, le TOP.

Réponse de Dan de la Castagnère 00 n° 12/43
Posté le: Samedi 08 Février 2014 à 08:04
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

Le Baïkal mono-coup que j'ai acheté à mon fils a une bande ventilée et un éjecteur, que l'on peut débrayer. Ce qui est quand même un avantage quand on oublie de mettre la main à l'ouverture du fusil. Une habitude à prendre, certes, mais dans le feu de l'action, j'ai vu des cartouches taper à l'arrière!

Je ne vous parle pas d'un copain, qui avait un 3 coups semi-automatique. Son voisin de droite tremblait à la pose...pas très confortable!

Réponse de rené3268 00 n° 13/43
Posté le: Samedi 08 Février 2014 à 08:17
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

Roro, merci pour ton propos mais pour ton fusil je n'y suis pour rien car je ne l'ai pas fabriqué.  Il est toutefois toujours temps de se repentir (c'est ton cas) et au martyrisé de pardonner (c'est mons cas).  2014 commence donc sous les meilleurs auspices et peut-être auras-tu enfin enterré définitivement la hache de guerre que tu tenais brandie contre moi ?

Bon ! je crois que j'en ai fait un poil trop mais abondance de bon sentiments (et/ou de dérision) n'ont jamais tué quelqu'un .... heureusement !

 

Pour revenir de façon un peu plus sérieuse sur le sujet, tout dépend en fait de la chasse que l'on pratique. Si le deux coups paraît très utile dans la palombière sur arbre où généralement la "guignette" est horizontale et/ou  suffisemment grande (2 coups doté d'un coup lisse et un plein choke de préférence, et de préférence aussi juxtaposé), le monocoup s'avère tout à fait adapté à la palombière au sol, et notamment dans les cas ou il faut tirer du tunnel en écartant le plus discrètement possible la brande ou autre fougère. Mais au delà de cette évidence, un bonne ergonomie de l'arme, ainsi qu'un choix judicieux des munitions sont à mon sens indispensables.

Pour ce qui est du premier point et pour ce qui me concerne, je modifie (au besoin) et "customise" mes armes par des opérations faciles à réaliser: je dévie la crosse -d'ordinaire bien droite sur ces armes- (ce qui favorise une prise de visée plus rapide par la possibilité de mieux placer de face son visage sans être obligé de l'appuyer), je règle les départs (les détentes étant souvents un peu dures sur ces armes), et enfin je soude sur la bande une hausse sommaire "maison" bien en "U", ainsi que je remplace le grain d'orge en laiton par un gros point de mire fluo (rouge, ....celui que je conseillerais à Roro devant impérativement être VERT, évidemment !).

Pour ce qui est des munitions, j'écarte personnellement les "a priori" en faisant au préalable des essais assez approfondis des munitions que je vais utiliser (en tir appliqué avec appui stable sur cible uniformisée, à 35 m mesurés, par série de cinq cartouches identiques, en faisant les moyennes au final). En effet, si généralement toute munition de quelque marque que ce soit culbute net au sol une palombe dégagée de la végétation en dessous de 30 m, la différence d'une munition à l'autre peut s'avérer subtensielle lorsqu'il s'agit de tuer proprement une palombe entre 30 et 38/40 m, éventuellement partiellement protégée d'une ou deux brindilles. De même en cas d'opportunité de tir du même coup de deux oiseaux un peu écartés, connaître la dispersion et la régularité des gerbes de telle ou telle munition permettra d'optimiser sa réussite. Ces essais réservent de plus bien des surprises, une 32 g pouvant avoir une gerbe plus concentrée qu'une 42 g, telle marque plébiscitée par beaucoup pouvant se révéler décevante dans son fusil, etc... Enfin, c'est une satisfaction purement personnelle que de connaître parfaitement ce que l'on tire et avec quoi, pour qui, naturellement, est un tant soit peu perfectionniste.

Pour ce qui me concerne, donc, j'utilise pour la palombière (qui est au sol) deux monocoups dûment testés et quelque peu "trafiqués": un Investarm 12/76 et un Gamba 12/70.

Voilà pour ce qui est de mon avis.

Bonne journée.

Réponse de rené3268 00 n° 14/43
Posté le: Samedi 08 Février 2014 à 08:57
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

Ah, oui ! j'oubliais le sabot anti-recul, indispensable, évidemment, pour le tir des cartouches magnums.

Réponse de roro11 00 n° 15/43
Posté le: Samedi 08 Février 2014 à 09:10
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

Oui comme tu l'as deviné, René, mon point de mire fluo est bien VERT. Et sur la culasse j'ai mis un U  (en cahoutchou) qui facilite l'alignement, cela sur l'Investarm.

l' avantage egalement de ce fusil, l'investarm, est qu'il est tres silencieux a sonouverture comme a sa fermeture...ce qui permet eventuellement le changement de munition à la pose...mais bon faut quand pas trop trainer...

Réponse de gabardan 01 n° 16/43
Posté le: Samedi 08 Février 2014 à 10:18
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

Bonjour les tireurs

    je peut dire que René et Michel n'ont jamais manqué les palombes qu'ils ont tiré lors de mes visites a leur palombiere .

    Quand a moi je n'ai jamais cibler mon simplex magnum mais si je tire aux pattes ça descend ,cette année j'ai prété mon fusil a quelques invités en leurs disant de tirer sous le ventre ils ont tous réussient leurs tirs .

Réponse de 614du47 00 n° 17/43
Posté le: Samedi 08 Février 2014 à 14:13
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

 

Bonjour les passionés de fusil,

Vous le savez, se n'es pas un secrét, j'ai une sainte horreur des armes, alors une règle élémentaire s'aplique chez nous, jamais de fusil chargé dans la cabane ou  dans les couloirs t'en qu'on est pas sur de voir un oiseau tirable proprement, c'est a se moment là qu'on charge le fusil est croyer moi j'y veille!!!

 Dans notre cabane se sont majoritairement les invités qui tirent!!!!! j'y ais vue de tout et n'importes quoi à m'en rendre malade!!!!!!!

Pour ma part je me sert de deux fusil, le premier un vieux Luigi Franchi de calibre 12 qui s'enraye trois fois sur quatres quand il a bien voulu percuté sur des cartouches  28 ou 32 grammes boures jupes ou grasses et toujours du plomb de n° 6.

Le deuxieme,  celui que je préfaire, je ne connais pas la marque mais je peu vos dire que chaque foi que je le prend en main pour affuté le couteau du jambon les tranches tombent a chaque coups :o) :o) :o)

 

 

 

 

Réponse de pololo64 00 n° 18/43
Posté le: Dimanche 06 Juillet 2014 à 13:17
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

Salut, dis moi Dancas ou ( d'autres ) toi qui a des arbres de poses assez loin, avec l'investarm tu fais tomber jusqu'à qu'elle distance à peu prés?

Je te remercie par avance .

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 19/43
Posté le: Dimanche 06 Juillet 2014 à 15:56
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

Ma préférée...non, rassurez-vous, je déconne!!!

Réponse de JMC2 00 n° 20/43
Posté le: Dimanche 06 Juillet 2014 à 22:17
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

614

Idem chez moi fusil décharger jusqu'au moment ils sont sous la palombes , dans les couloirs surtout avec des eux coups on ferme doucement elles n'enttendent rien. Sécurité et je préfaire qu'elle parte du bruit que non pas prendre du plomd dans c;l

Réponse de JMC2 01 n° 21/43
Posté le: Dimanche 06 Juillet 2014 à 22:18
Titre: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

AZ

Tu le vend combien ton outil, je veut le mème hi hi !!!!!!!! tatattatattatatatatattatata

Réponse de roro11 00 n° 22/43
Posté le: Mardi 24 Septembre 2019 à 18:55
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

Té je remonte cette file histoire de voir si il est apparue de nouvelles armes dans les Palombieres...?

Réponse de gege64 02 n° 23/43
Posté le: Mardi 24 Septembre 2019 à 19:37
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

toujours pan  un seul   et ca s envole

Réponse de roro11 00 n° 24/43
Posté le: Mardi 24 Septembre 2019 à 19:39
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

Gege à condition bien sur que le coup parte...(voir forum travaux Palombiere 2019)

Réponse de Banitcho 00 n° 25/43
Posté le: Jeudi 26 Septembre 2019 à 23:03
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

Pour ceux qui ont des chokes amovibles, y l existe un super système de choke réglable en tournant une bague pour passer du lisse au full: sa s appelle le " truglo". Une fois vissé à la place des embouts s est prêt.

Réponse de tirovol2 01 n° 26/43
Posté le: Vendredi 27 Septembre 2019 à 13:05
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

salut bénicho , moi je ne m'avance pas et dire c'est prêt , et pourtant j'en utilise un truglo depuis sa sortie ,et  pour le gibier d'eau au littoral et sur limicoles , les tourtes des bois , ramiers de passage et cailles sur la plage , malgré qu'il soit  monté sur mon sx3 winchester 12 / 89 canon de 760 je ne l'utilise que pour l'acier  sur littoral et marais etc et  que de la position  cilider 0,00 au 3 ème clics ,lumière modifié ) retrécisement de  0,375 mm disont  entre 45 à 50 m et plus et selon la cartouche utilisée  , drylok ou de la super blind side toutes deux en 12 / 89  

en terre et hors marais  j'ai le droit d'utiliser des billes de  plomb pour n'importe quel gibier d'ouverture et peut tirer aussi de la balle grand gibier ,tout en me repositionnant sur  l'acier si sur zone humide , touten passant par le plomb ailleurs , je ne traine plus mes chokes invector d'origine dans les poches etc ,

donc ça me facilité bien la chose et je peux utilisé les clics et chokes qu'il comporte , pour ceux a qui cela interresse voila ,ce qui est gravé sur le mien , de 1ere génération , en 1ere position , cylid  0, 00 mm pour aussi utilisér la balle à sanglier et sur becasse à qui la chasse jusqu'à 20 m et 66% des plombs dans la cible , on passe , au 1er clic skeet , 0,125 , 2 eme clic cilinder amelioré 0,25 , 3 ème clic lumière modifiée 0, 375 mm , 4 ème clic modifié 0,5 ( fait demi tour complet ), 5 ème clic amélioré modifié  et 0,75 mm ,, 6 ème clic 1 mm , full  ,7eme extra full  1,25 et 8 ème clic xx full  1,50  et en position extréme 

 

déjà ne va pas à tous les fusils , au dépard que pour le browning utilisant  invector plus comme aussi les  wincheter sx2 puis sx3  le mien et maintenant le sx4  ,

si depuis la famille c'est agrandie avec , benelli ,berretta franchi et stoger et mosberg avec accu-choke, et bien avant de le commander et de pouvoir l'utiliser il te faut savoir a combien de pouces est ton filletage de canon , je ne pense pas qu'il vaille le mettre sur tous les canons du moins et  pas pour tous, sur un  benelli crio  le filletage choke part de 2' pouce- à 2' 3/4 ''alors que beretta a4 et benelli 1 pouce 1/2 à 2'' tu risques donc de fendre  ton choke  et etre hors garanti du constructeur  et vue les dire sur l'ancin site de la hutte il été tres difficille en plus à sortir ,, bien d'autre ce sont fait avoir parce que il n'ont pas suivi les recomandations du constructeur de ne pas serrer  à la main le choke mais avec seulement la clé fournie ! ( serrage par clic successif des choke et inversé ,en le vissant de cette façon ! = problemes à venir 

alors tu vois il y a du bon et du mauvais , plus de bon , car le mauvais vient toujours de ceux qui ne lisent pas les recommandations  et instruction d'entretien du constructeur ! 

faut toujours demander l'identification des choke adaptables et du fusil utilisé  et beaucoups en ont fait les frais , malgré son  succes  et lors de tir des cartouches acier et les differentes compositions  de ce multi choke il n'est pas compatible pour toutes les positions  acier  cuivré ou plomb et pour moi au canard comme au ramier , seul et obligé j'utilise un type de cartouche billes pour gibier d"eau du 6 au bb mon reglage ne va que du 0,00 au 0,375 ,mais rien ne m"empêche de tirer au vol ou au posé un pigeon a 50 m , j'ai un avantage certain de part une certaine conception de munition et dont je suis sur qu'il aura ses 5 blessures  mortelles et parce que c'es une garantie et tout en aillant un seul pan , 

Réponse de Ficelle65 00 n° 27/43
Posté le: Vendredi 27 Septembre 2019 à 13:18
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

Bonjour a tous moi j utilise un robust magnum le 224 et je joue sur les munitions

Réponse de jno640 03 n° 28/43
Posté le: Vendredi 27 Septembre 2019 à 15:19
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

 

TUMPF TUMPF! 

Réponse de La patelière 01 n° 29/43
Posté le: Vendredi 27 Septembre 2019 à 19:02
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?
Nous on utilises tous des pioches avec les cartouches a papa
Réponse de jmdiloustau 02 n° 30/43
Posté le: Vendredi 27 Septembre 2019 à 21:50
Titre: RE: Quelle arme(s) pour chasser au posé?

bonsoir...........jno...arme reserve au tonton flingueur vous etes des chauds bouillants dans ton coin

Suivant pages 12