Ce fil de discussion contient 14 réponses
Message original de Basque 31 Déjà lu 9 968 fois avant vous
Posté le: Vendredi 21 Mars 2014 à 18:43
Titre: Cartouches rapides +400m/s ou lente -390m/s

Bonjour,

Je fais déja le tour des armuriers pour trouver la cartouche "idéal" à mettre dans mon B725 que je vais chocker cette année en 1/2&3/4 voir 1/2&full.

Les avis semblent partagés sur l'utilisation de cartouches rapides.

D'après certain , la vitesse dégrade les gerbes?

Quand pensez-vous.

Cordialement

Basque

Réponse de rené3268 01 n° 1/14
Posté le: Vendredi 21 Mars 2014 à 19:24
Titre: RE: Cartouches rapides +400m/s ou lente -390m/s

Salut Basque perfectionniste !

Un conseil personnel: rapide ou lente, laisses tomber c'est du pipeau; entre 390 (que tu qualifie de lente et 400 (que tu qualifie de rapide) il y a exactement 2,5% et bien moins à 35m, (distance de tir) les écarts se ressairant forcément, soit environ 1,5%, soit une correction au vol d'environ 5 cm soit moins que la finesse d'appréciation d'erreur du tireur, et pour ce qui est de la différence de vitesse entre les deux munitions moins que l'écart de vitesse entre cartouches de chaque type (rapide ou lente) soit en résumé queue dalle.

Le plus important, et ce que à quoi chacun d'un peu méticuleux et appliqué peut s'attacher c'est le groupement, la répartition de la gerbe et sa régularité. Pour celà il faut essayer et de façon méthodique et appliquée, par séries de 5 cartouches identiques, moyennes, etc...

En théorie (et en pratique si la vitesse est excessive), la vitesse dégrade quelque peu la qualité de gerbe, mais là aussi, seuls les essais appliqués donnent leur verdict. Les munitions d'encartoucheurs sont généralement de fabrication sérieuse, toutes sensiblement équivalentes car généralement encartouchées avec les mêmes "ingrédients", si ce n'est un facteur dont personne n'a réuni a percer le mystère: le mariage heureux ou malheureux du canon et de la munition.

Personnellement je n'ai absolument aucun a priori sur telle ou telle marque et seuls les essais appliqués me livrent des enseignements, parmi lesquels des surprises (mauvaises parfois sur des marques plébicitées par beaucoup, et bonnes sur d'autres qualifiées souvent de "bas de gamme".

Après, quand on a trouvé ses munitions, tout le reste n'est que le fait de la dextérité du tireur et de son application et, bien sûr, la mise en conformation de l'arme.

Voilà mon point de vue.

Réponse de Basque 00 n° 2/14
Posté le: Samedi 22 Mars 2014 à 09:11
Titre: RE: Cartouches rapides +400m/s ou lente -390m/s

Bonjour et merci rené3268 pour ton exposé.

Quelles marques as tu essayé?

Cordialement

Basque

Réponse de papa40 00 n° 3/14
Posté le: Samedi 22 Mars 2014 à 11:21
Titre: RE: Cartouches rapides +400m/s ou lente -390m/s

bonjour basque

peu importe la vitesse pour moi, je regarde surtout la pénétration et bien sûr la gerbe pour le tir de la palombe posée, car je n'aime pas blesser le gibier, certaines cartouches ont une très belle gerbe mais non aucune pénétration sur les palombes bien fournies en duvet = pas de mort instantanée de l'oiseau .il n'y a que des essais sur bouquins épais ou bidons en fer pour trouver la bonne munition qui va à ton fusil .
pour moi super match noire ou bleu: 9/10 / solognac noire 36g : 8/10 pas mal non plus/ bascheri pellagri : très belle gerbe aucune pénétration pour mon fusil
bon essai a toi
Réponse de Basque 00 n° 4/14
Posté le: Samedi 22 Mars 2014 à 11:57
Titre: RE: Cartouches rapides +400m/s ou lente -390m/s

Bonjour papa40,

Je n'ai jamais tiré les 2 première marques que tu sites, mais la 3éme j'ai fait même constat que toi, idem pour des cartouches Remington.

Cordialement

 

Réponse de sgarababi 00 n° 5/14
Posté le: Samedi 22 Mars 2014 à 12:01
Titre: RE: Cartouches rapides +400m/s ou lente -390m/s

Bonjour,

Pour la chasse courante une vitesse de 390/395 mètres seconde suffit largement. Les B & P dernière mouture sont données pour 435 m/s ! La pénétration dépend directemenrt de la vitesse, d'est logique, mais celle-ci tend à déformer les gerbes à partir d'un certain niveau.

Réponse de sgarababi 01 n° 6/14
Posté le: Samedi 22 Mars 2014 à 12:22
Titre: RE: Cartouches rapides +400m/s ou lente -390m/s

Je continue...       B & P est une marque renommée et je ne puis croire que les nouvelles cartouches soient mauvaises, peut-être une nouvelle bourre est-elle utilisée ?  Il faut essayer. Quand à moi, mes essais se passent pendant l'ouverture, sur le terrain, sur des oiseaux tirés en action. Un point important à considérer et dont les Italiens tiennent compte est la période d'utilisation et parallèlement la température et l'humidité de l'air. En France, peu de chasseurs savent quelle poudre est employée dans les cartouches qu'ils utilisent, en Italie au contraire, on entend souvent dire "il fait froid, je tire de la S4" par exemple. Il arrive que des cartouches qui nous réussissent d'habitude ne tuent pas net ou nous font croire que la pièce est manquée, l'explication est souvent dans le choix des poudres employées par nos encartoucheurs. Ne trouvez vous pas bizarre que les boites de cartouches mentionnent le N° de plomb, la charge de plomb, le type de bourre, la hauteur du culot, parfois l'amorçage mais jamais le type de poudre et sa charge ? Pourtant, c'est là le détail qui fait la différence autant (peut-être plus) que le type de bourre ou le poids de plombs. Les lots de cartouches de même marque présentent parfois des différences de charge de poudre qui peuvent influer de manière importante sur leur rendement, n'avez-vous jamais constaté que certaines cartouches qui jusqu'ici vous donnaient satisfaction, se comportent de manière totalement différente ? Tout ceci pour dire que le problème du rendement des cartouches, si l'on veut bien l'examiner en détail, est très complexe et, à mon avis, digne du plus grand intérêt.

Cordialement.

Réponse de Basque 00 n° 7/14
Posté le: Samedi 22 Mars 2014 à 13:19
Titre: RE: Cartouches rapides +400m/s ou lente -390m/s

Bonjour sgarababi,

Je suis tout à fait d'accord au sujet des poudres et de la température.

Quel tireur de ball-trap n'a pas remarqué que sa cartouche préférée "tapait" plus pas temps chaud que froid.

J'ai constaté sur des cartouches étrangères que le type de poudre était écrite sur la boite, mais n'indique pas si la "X" ou "Y"est à utiliser par temps chaud ou froid.

Autre constat de ces derniers mois, j'ai fait régler ma carabine par temps chaud en armurerie (tunnel), puis tiré par la même personne quelques jours plus tard au stand par vent de 50km/h et temps frais. Les impacts n'étaient pas les mêmes.

Cordialement

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 8/14
Posté le: Samedi 22 Mars 2014 à 15:02
Titre: RE: Cartouches rapides +400m/s ou lente -390m/s

Tout à fait exact Basque et sans l'influence du vent :-)

Un réglage d'une carabine pour du tir longue distance en tunel et en conditions de température différentes de la réalité pratique provoque des écarts d'impacts.

Pour ma carabine de varmint, j'ai fait les mêmes constats :-) 

Je régle donc à la DRO de ma cartouche et dans des conditions les plus proches possibles de la réalité de mes actions de régulation  :-) 

En milieu naturel avec des conditions de température et de pression quasi équivalentes :-) 

PHILIPPEG87

Réponse de Basque 00 n° 9/14
Posté le: Samedi 22 Mars 2014 à 17:59
Titre: RE: Cartouches rapides +400m/s ou lente -390m/s

Bonjour  PHILIPPEG87,

Quelle cartouche utilises-tu  régulière et pénétrante?

Cordialement

Basque

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 10/14
Posté le: Dimanche 23 Mars 2014 à 05:52
Titre: RE: Cartouches rapides +400m/s ou lente -390m/s

Basque,

Tout d'abord je tiens a préciser que je partage les propos de RENE et de SGARABABI, ce sont deux praticiens éclairés :-) 

Personnellement et aprés un paquet de test, je reste sur de la FOB super passion en 5 et en 6 pour la palombe  :-)

Je n'ai jamais poussé  les comparaisons sur les pénétrations mais au regard des mes résultats obtenus en chasse, je n'en ai jamais ressenti le besoin pour la raison suivante: 

Je chasse aussi la corneille noire et je décroche et séche régulièrement des oiseaux jusqu'à 50 , 55 métres.

Espérer mieux me semble illusoire au regard de mes connaissances et de mes capacitées.

PHILIPPEG87

Réponse de Basque 00 n° 11/14
Posté le: Dimanche 23 Mars 2014 à 09:39
Titre: RE: Cartouches rapides +400m/s ou lente -390m/s

Bonjour PHILIPPE87,

Moi aussi j'ai plaisir à vous lire, ainsi que RENE et de SGARABABI, vos conseils sont précieux.

Je vais me convertir aussi à la Fob passion 32&36 gr.

Problème je vais l'acheter sur le net car introuvable dans ma région.

Je suis dans le fief de Prêvot, très bonne cartouche.

Cordialement

Basque

Réponse de PHILIPPEG87 00 n° 12/14
Posté le: Dimanche 23 Mars 2014 à 19:15
Titre: RE: Cartouches rapides +400m/s ou lente -390m/s

Basque,

J'ai eu moi aussi des problémes pour les trouver :-( 

C'est mon copain qui fait du parcours chasse à haut niveau qui me les avainet conseillées et qui me les  raméne lorsqu'il fait le déplacement chez son armurier dans le 24.

Je lui commande en général ce que je tire dans une saison donc j'en ai pour l'année :-)  .

Fait quand même un test avec une boite pour voir si elle convient à ton canon, on ne sait jamais , le couple canon cartouche est capricieux.

Dans notre petite équipe de chasse de palombiers, tous se sont mis avec succés à la FOB passion 36 gr et celà indépendament des armes, des canons et des chokes.

Pas par "copier coller" mais suite à des tests et à une petite phase d'adaptation :-)  

Un porte cible, des feuilles de papiers A 3 et une forme en carton de palombe au vol sans les plumes dont on reproduit le contour sur la feuille. 

Test sur les distances et sur le chokes. Nombre d'impacts total, nombre d'impacts sur la forme et régularité de la gerbe ( on matérialise les trous avec un marqueur)

Ce qui est reproduit, c'est une forme de palombe plumée à l'échelle  :-)

Analyse fine et détaillée

PHILIPPEG87

 

Réponse de paullefebvre 00 n° 13/14
Posté le: Lundi 05 Novembre 2018 à 11:42
Titre: RE: Cartouches rapides +400m/s ou lente -390m/s

Grâce à la fonctionnalité Smart Connect de nos vpn rapide, vous êtes à deux doigts d'accéder à un monde de limites infinies sur Android, iOS, Windows et Mac applis.

Réponse de ducos707 00 n° 14/14
Posté le: Lundi 05 Novembre 2018 à 19:27
Titre: RE: Cartouches rapides +400m/s ou lente -390m/s

??????????????????????????????????????

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...