Ce fil de discussion contient 13 réponses
Message original de pic d'ohry 00 Déjà lu 3 633 fois avant vous
Posté le: Dimanche 02 Novembre 2014 à 18:25
Titre: saison 2014/2015

bonsoir....

ca y ai la saison fini..pour moi qui chasse en haute soule du cotés d'iraty et pic d'ohry...

une saison encore a marquer a l'encre rouge !!!!!!!.....ca devient tres tres tres triste en montagne...

on ne voit plus plus plus rien de quoi a péter un plombs!!!!!....la conversation de midi etait de savoir si on continuais a reprendre le poste en cabane.....

Réponse de heillesf 00 n° 1/13
Posté le: Dimanche 02 Novembre 2014 à 18:57
Titre: RE: saison 2014/2015

Bonsoir

j´ai chassé la bas dans les année 80 à st Sauveur, les palombes passent-elles toujours par là?

heillesf

Réponse de Dide64 00 n° 2/13
Posté le: Dimanche 02 Novembre 2014 à 19:09

Salut pic d'ohry,

Je chasse aussi en montagne (côté Ahusquy) et je constate comme toi que les palombes ne passent plus par leurs couloirs traditionnels...

Le vent de sud qui souffle régulièrement en octobre sur nos montagnes et la diminution des migrantes font que nous nous posons également la question de savoir si nous devons continuer...Seul 2 ou 3 cols tirent encore leur épingle du jeu ; pour les autres je pense que c'est terminé.

Une nouvelle adjudication des cols aura lieu l'année prochaine et je pense que de tres nombreuses équipes ne repartiront pas.

Réponse de pic d'ohry 00 n° 3/13
Posté le: Dimanche 02 Novembre 2014 à 19:13

bonsoir...je pense que les années 80 il y avait quelques palombes...c'était mes débuts de chasse a la palombe

style chasse en cabane et a l'affut...que j'ai pratiquer dans ce secteur...aujourd'hui la chasse a l'affut a complétement disparu en haute soule ainsi que la chasse en cabane aussi...on a plu de palombe et ni de passage....dommage....pour cette jolie chasse

Réponse de pic d'ohry 00 n° 4/13
Posté le: Dimanche 02 Novembre 2014 à 19:33

Salut dide64....oui moi aussi je connait bien (coté ahusquy)...aujourd'hui vous voyez un peu de palombe

le matin sur une durée de deux heures de passage ...mais c'est bien vrai ca devient triste aussi....en ce qui

concerne les enchéres...y aura toujours qlques chasseurs de palombes plus au tir au vol que en cabanes...je pense ...la chasse a l'affut a disparue...la chasse en cabane va disparaitre ou a disparu aussi dans certains secteurs...et il reste le col ou la aussi ca devient triste......

Réponse de CLEMENT 01 n° 5/13
Posté le: Lundi 03 Novembre 2014 à 03:58

Bonjour Pic d'Ohry,

j'ai moi aussi fait ma première cabane ver Licq dans les années 77 et à cette époque on voyait encore beaucoup de palombes en Haute Soule. Mais il en passait aussi en haute vallée d'Ossau et en Aspe également. Il y avait pas mal de cabanes sur ces secteurs et les années de faînes elles restaient cantonnées assez longtemps. Puis elles ne sont plus montées mais alimentaient encore le piémont comme le Bager d'Oloron. Maintenant elles passent plus bas et dévient vers l'ouest. Il n'y a plus de passage les aprés midi.

Je pense que pour ton secteur c'est terminé, elles se cantonnent sur les axes où se cultive le maïs et déjà assez loin devant nous le couloir est trés étroit. Les cabanes de montagne sont encore tenues par des irréductibles qui sont "vissés" la haut par les souvenirs. Aprés eux terminés.

Un retour des oiseaux là haut???????????? pourquoi pas mais par quel phénomène???? nous avons débatut sur ce sujet sans apporter beaucoup d'espoir.

Réponse de garispe 02 n° 6/13
Posté le: Lundi 03 Novembre 2014 à 22:16

bonsoir!  pour ceux qui n'ont pas  encore compris  que  la   montagne était banie  par  les bleues  sauf  sur  Ahusquy  par  la vallée  de  Lacarry , il reste la Basse Soule  avec des postes qui  frisent ou dépassent  la centaine de  palombes  tous les ans  ,  alors  n'enterrez pas  la Soule   les nostalgiques!!

Réponse de pic d'ohry 00 n° 7/13
Posté le: Mardi 04 Novembre 2014 à 19:20

bonsoir garispe...juste pour te dire que je parle de la haute soule et non de la basse soule...je sais qui y a quelle cabanes qui font chasse mais en arriver a la centaine ....je serai curieux de voir au jour d'aujourd'hui..mais tant mieux....mais en haute soule il n'y a plus de palombe....je t'inviterai a venir chasser avec moi a la montagne....hihihihihi...mais tu te contentera que du casse croute......

Réponse de patoche 64 03 n° 8/13
Posté le: Mercredi 12 Novembre 2025 à 08:57

Bonjour

je tombe sur ce post qui date d'il y a 10 ans... pas besoin d'étude scientifique pour prouver le changement rapide et trés marqué de la migration.

Quand on a dit ça, on a tout dit et rien dit, mais je vous laisse lire les échanges des collègues ci-dessous à la fin de la sason 2014-2015 et vous verrez que cela ne s'est pas arrangé depuis... loin de là... à l'heure du bilan c'est même devenu una cata.

Il faut se rendre à l'évidence "la chasse à la palombe elle a changé"... et en quelques années... et je ne vois pas pourquoi cette mutation comportamentale reviendrait en arrière.

Pour voir de la palombe dans le 64 il faut se lever de bonne heure... pour prendre la voiture et aller les voir (ne pas oublier les jumelles) sur la cote!

Votre avis?

Réponse de txoria 02 n° 9/13
Posté le: Mercredi 12 Novembre 2025 à 18:35

Tout à fait patoche. Je dirais plus exactement la chasse a changer parce que le comportement des palombes a changé. Bon le resulat est le même, tu sais que si tu est sur une diagonale allant de saint jean pied de port jusqu’à Pau, deux année sur trois tu ne vois presque rien du coup tu ne peux pas mettre en pratique n’importe quel type de chasse que ce soit.

Réponse de patoche 64 03 n° 10/13
Posté le: Mercredi 12 Novembre 2025 à 21:48

Oui tu as raison Txoria!

La palombe a changé, c'est certain. Sa chasse change également, des musées vivants qui s'éteignent, comme les pantières de Lanne où les chasseurs il y a 20 à 30 ans encore faisaient "tourner" en rond les vols dans la plantation de sapins pour permettre aux filetiers le temps de ramasser les prises et de relever les filets... avant de chasser à nouveau... Ça paraît invraisemblable aujourd'hui.
Si on veut chasser et voir un minimum de palombes dans le 64 au passage aujourd'hui et dans les années à venir il faut oublier les souvenirs et être opportuniste, il faut descendre en plaine... Et soit s'attaquer à la palombe des bois (le passage), soit s'attaquer à la palombe des champs (le recul, le travers, ...), si possible pas loin des cultures (et avant qu'elles soient mulshées!).
L'idéal à mon avis c'est de cumuler les 2. 
Bref ça fait pas avancer le schmillblick, c'est juste pour se dire que malheureusement pour ceux qui ont connu les années glorieuses, il faut tourner la page, c'est terminé tout ça et ça ne reviendra pas. Il faut se rendre à l'évidence.
Les bons postes de chasse ne sont plus les mêmes, ils ne sont plus aux mêmes endroits, les techniques changent également ; l'oiseau arrive chez nous, sur-éduqué, sur-chassé, il faut être plus malin que lui et que les copains au-dessus pour les intéresser et les poser...
Mais ça certains y ont réfléchi et réussissent bien, voire très bien par rapport à ce qu'ils voient.
Bon je m'arrête là, sujet passionnant.! Pour ceux qui ne bougeront pas de leurs postes de chasse traditionnels, restent l'authenticité, la convivialité, les souvenirs, c'est très bien aussi !
Réponse de txoria 02 n° 11/13
Posté le: Jeudi 13 Novembre 2025 à 07:03

Ce qui est contraignant c’est que quand tu commence à faire 3/4 d’heure 1h de route pendant trois semaines en octobre matin et soir pour la chasse tu te fou le feu à la maison quand tu a femme et enfants, et ça c’est ingérable sur le long terme, enfin ça aboutis au divorce en général ?‍♂️. Mais malheureusement c’est vrai qu’à part aller chercher des postes sur le nord ou l’ouest du département il n’y a pas d’autre solution pour celui qui veut impérativement prendre des palombes. Moi j’ai fait le choix de rester proche de mon domicile, et du coup de prendre très peu d’oiseau. J’ai eu chasser sur des bonnes palombieres mais pas avec des gars toujours tolérant justement sur le temps à donner à tout ça. Je suis assez d’accord avec toi lorsque tu dis qu’il faut être plu malin que les copains pour les attirer et les poser, je me creuse souvent la tete sur comment « animer » (ça fait rire mes collègues quand je dis ça?) un bois et le rendre attractif pour les faire venir un peu plus.

Réponse de patoche 64 01 n° 12/13
Posté le: Jeudi 13 Novembre 2025 à 12:50

Ah oui c'est un choix, la palombe ou le couple, cruel dilemme ?... Question d'équilibre là aussi!

La palombe et les avocats ont de beaux jours devant eux!!
Sinon je te rejoins le plus important c'est pas de prendre des palombes, c'est d'être bien au poste, seul ou bien accompagné.
Il y a encore moyen de prendre du plaisir heureusement.
Quant aux techniques de chasse elles sont nombreuses pour attaquer, pour poser, et c'est pareil déjà pour les préparatifs... Je taille ou je laisse pousser... Je nettoie le sous bois où je laisse au naturel... La réponse est peut-être dans la question?!
Bref chaque poste a la technique qui lui correspond le mieux.
On ne chasse plus dans le 64 comme on chasse dans le 24.

Mais l'essentiel est là, l'entonnoir se resserre et quand on trouve le bon compromis, la passion ' demeure et on y retourne ! 

Réponse de BASERRI 02 n° 13/13
Posté le: Jeudi 13 Novembre 2025 à 22:54

Hola 

En Navarra cada vez hay mas sedentarias lo que nos lleva a soñar que a la vueta de unos años podamos disfrutar de ellas

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...