Ce fil de discussion contient 23 réponses
Message original de jeremy33 00 Déjà lu 4 399 fois avant vous
Posté le: Lundi 31 Août 2015 à 13:38
Titre: pigeons volants

Bonjour a tous,

j'ai comme projet pour l'année prochaine de mettre en place des pigeonsvolants (avec caisse d'envol) a notre palombiere.

Apres plusieurs recherchent j'ai trouve des reponses a mes questions pour la boite d'envol mais il me reste des questions sur la cage de récuperation des pigeons. comment fabriquer celle ci ? comment faire l'ouverture pour que les pigeons rentrent mais ne sortent pas?

De plus si cela est possible je me demandais si l'un de vous proche de nous (Secteur Langon-33) pouvait me montrer son installation histoire que je puisse m'en inspirer ?

jérémy

Réponse de bernard34 00 n° 1/23
Posté le: Lundi 31 Août 2015 à 13:53
Titre: RE: pigeons volants
Réponse de jeremy33 01 n° 2/23
Posté le: Vendredi 04 Septembre 2015 à 08:56
Titre: RE: pigeons volants

merci effectivement je pense que tu as repondu a ma question

si certains ont d'autres methodes n'hesitez pas

 

Réponse de gege64 00 n° 3/23
Posté le: Vendredi 04 Septembre 2015 à 21:39
Titre: RE: pigeons volants
tu fais un trou de 100 sur le toit ils passent pour descendre dans la cage mais pour sortir ils ne passent plus par le trou parce qu ils doivent voler pour la pluie tu mets un coude pvc de 100
Réponse de jeremy33 00 n° 4/23
Posté le: Mardi 07 Juin 2016 à 12:40
Titre: RE: pigeons

Bonjour,

Je ré-ouvre le sujet pour savoir quelle t'aille doit faire ma voliere sachant qu'il y aura au maximum 10 pigeons.

 

Réponse de roro11 00 n° 5/23
Posté le: Mardi 07 Juin 2016 à 14:21
Titre: RE: pigeons volants

Bonjour

pour le pigeon la taille de la volière a moins d'importance que pour la palombe. 

Si tu veux pas trop t'ennuyer pour aller les prendre et les mettre dans la caisse, fait une voliere pas trop grande avec un SAS.

Le mieux dans la voliere c'est de faire un mur avec des etageres cloisonnées (cela fait des cavités murales de 20cmx20cm comme des niches) comme cela chaque pigeon souvent se met dans une niche quand tu rentres et avec une epuisette tu perd pas trop de temps.

Réponse de jeremy33 00 n° 6/23
Posté le: Jeudi 09 Juin 2016 à 21:50
Titre: RE: pigeons volants

je pensais faire une petite voliere de 1.2m*2m sur 1.2m de hauteur.

Cela vous parait suffisant pour les 10 pigeons ? 

Réponse de roro11 00 n° 7/23
Posté le: Vendredi 10 Juin 2016 à 06:27
Titre: RE: pigeons volants

Euh... a choisir une dimension je mettrais une hauteur suffisante pour y tenir debout...n'oublies pas qu'il faut les attraper pour les mettre dans la caisse. Donc tes dimensions sont ok sauf le hauteur mais avec un SAS...

Réponse de jeremy33 00 n° 8/23
Posté le: Vendredi 10 Juin 2016 à 06:47
Titre: RE: pigeons volants

Ah ok mais quesque tu appelles un SAS ?

Réponse de roro11 00 n° 9/23
Posté le: Vendredi 10 Juin 2016 à 10:22
Titre: RE: pigeons volants

Le SAS est un systeme qui evite que le ou les pigeons s'echappent de la volière pendant que l'on ouvre la porte pour rentrer...

Il y a le SAS, qui  necessite des travaux à savoir faire 2 portes d'entrées l'une derriere lautre separée bien sur par un espace( SAS) pour pouvoir fermer la 1er porte avant d'ouvrir la 2eme .

ou alors il y a le " SAS" facile à faire (celui que j'emploie, qui consiste à mettre un drap ou un filet aux dimensions de la porte d'entrée, (le drap est mieux car il est opaque) ce drap est agraffé à l'interieur de la volière sur le haut du cadre de la porte. Comme cela quand tu ouvres grand la porte le pigeon ne le voit pas et n'est pas tenté de passer...pour rentrer tu repousses le drap sans l'ecarter puis tu fermes la porte et ensuite tu écartes le drap pour entrer.

Réponse de jeremy33 00 n° 10/23
Posté le: Lundi 13 Juin 2016 à 16:11
Titre: RE: pigeons volants

ok merci il faut que j'y pense oui.

tu as des pigeons en caisse ou sur barre?

si certains ont des pigeons en caisse, comment les avez vous dresser la premiere année?

 

Réponse de roro11 00 n° 11/23
Posté le: Lundi 13 Juin 2016 à 17:08
Titre: RE: pigeons volants

Jeremy j'ai eu des volants sur barre cela etait plaisant et cela marchait parfois...mais vu que je chasse en hauteur, et que la vision devant n'etait pas suffisant (en longueur) j'en suis revenu...trop d'inconveniants (!) les palombes ont une bien meilleure vue que moi.

Réponse de jeremy33 00 n° 12/23
Posté le: Mercredi 31 Août 2016 à 10:16
Titre: RE: pigeons volants

Re bonjour a tous,

Voila le pigeonnier est fait maintenant je dois installer la porte quand elle sera arrivée (boutique palombe.com)

J'aimerais savoir si les pigeons doivent avoir une planche en bois de chaque cote de cette porte ou uniquement coté exterieur ? 

Réponse de roro11 00 n° 13/23
Posté le: Mercredi 31 Août 2016 à 11:22
Titre: RE: pigeons volants

Jeremy met une planche qui fait exterieur et interieur, car quand ils seront dresses , je les fesais sortir par la porte où il rentraient ( en ayant auparavent mis les barretes en position ouverte au max , j'avais l'ouverture juste en dessous de toit de la voliere et donc les barettes etait retenus en position horizontale contre le toit)

d'ailleurs les pigeons comprennent vite et des que j'ouvrais la porte ils sortaient tous. En plus il reperrent plus vite la porte pour rentrer le soir.

Noublies pas de rajouter une fermeture pleine devant la porte pour la nuit!

Réponse de jeremy33 00 n° 14/23
Posté le: Mercredi 31 Août 2016 à 11:32
Titre: RE: pigeons volants

c'est pas bete la fermeture pleine pour la nuit j'allais l'oublier.

J'avais pas prévu de les faire sortir par la porte ou ils rentrent ca peut etre une bonne idée mais dans l'optique que je les fassent pas sortir par cette porte pas besoin de planche a l'interieur ? 

 

Réponse de roro11 00 n° 15/23
Posté le: Mercredi 31 Août 2016 à 11:42
Titre: RE: pigeons volants

si c'et plus facile pour rentrer d'avoir une planche à l'interieur, car comme souvent ils rentrent tos presque en meme temps cela va plus vite. en plus les clayettes (barretes) les genent un peu et ils preferent les passer en marchant que d'etre obligés d'ecarter les ailes;

N'oublies surtout pas la fermeture pleine pour la nuit , sinon cata assuré!

Réponse de jeremy33 00 n° 16/23
Posté le: Mercredi 31 Août 2016 à 14:23
Titre: pigeons volants

je prends donc les 2 idées pour la planche et et la fermeture pleine

Merci encore

si y a d'autres choses a surtout penser n'hesitez pas 

 

Réponse de les guignols 03 n° 17/23
Posté le: Mercredi 31 Août 2016 à 16:30
Titre: RE: pigeons volants

La planche des deux cotés et une bonne idée mis à part que les gros mâle si mette devant et empêche les autre de rentrer ça été le cas chez nous

Réponse de jeremy33 01 n° 18/23
Posté le: Mercredi 31 Août 2016 à 16:38
Titre: RE: pigeons volants

et du coup comment vous avez fait ? 

 

Réponse de la bidouille 00 n° 19/23
Posté le: Mercredi 31 Août 2016 à 18:12
Titre: mulet

b

Réponse de roro11 00 n° 20/23
Posté le: Mercredi 31 Août 2016 à 18:49
Titre: RE: pigeons volants

Tu supprimes les gros male qui font bouchons!

Réponse de les guignols 01 n° 21/23
Posté le: Jeudi 01 Septembre 2016 à 07:22
Titre: RE: pigeons volants

On a rien mi il plonge dedans au début ils ont du mal pour se qui reste dehors on secou le seau de graines et à force il rentre sinon il reste dehors avec la faim le lendemain il rentre il faut de la patience

Réponse de jeremy33 00 n° 22/23
Posté le: Jeudi 01 Septembre 2016 à 16:54
Titre: RE: pigeons volants

d'accord.

Est ce que d'autres personnes ont des experiences sur bois dans la cage au niveau de la porte ?

Sinon je vais tester c'est ca aussi la palombiere.

Sinon je suis preneur d'experience sur les premiers dressage de pigeons vu que c'est une premiere pour moi et que pour le moment il s'habitue a la voliere je prends des infos c'est toujours utile.

Comment les lachers la premiere fois? il faut les affamer?

a partir de quand on les mets dans les caisses ?

 

A+

Réponse de roro11 00 n° 23/23
Posté le: Jeudi 01 Septembre 2016 à 18:42
Titre: RE: pigeons volants

Jeremy, fait une recherche dans le forum, tout est expliqué en long en large et en travers.

 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...