Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 21 réponses
Message original de fliper 00 Déjà lu 8 536 fois avant vous
Posté le: Dimanche 13 Septembre 2015 à 19:02
Titre: robust numero 6 fermeture comme un ideal

bonjour a tous je viens de recuperer un robust numero 6 cal 12/70 alesage 18.4 et 3/4 choke a droite et full a gauche numero  numero 39656 qui connais s v p 

Réponse de robust59 00 n° 1/21
Posté le: Lundi 14 Septembre 2015 à 18:26
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

Fabriqué par la manufacture d'armes de saint étienne ,faites une recherche sur le web pour le modèle ,son N° de série ,quand au prix ,il vaut cher en fonction de son état général ,minimum 1000 euros.Mais c'est un fusil qui porte son nom ,et a une durée de vie plus que centenaire,faites le remettre à neuf aprés devis car les collectionneurs de la MANU en cherchent.En saint hubert.

Réponse de fliper 00 n° 2/21
Posté le: Lundi 14 Septembre 2015 à 21:41
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

bonsoir robust59 pour vos information jais recuper se fusil a mon oncle qui le possedait de sont pere donc mon grand pere merci il est en tres bon etat de marche merci vous en saint hubert

Réponse de fliper 00 n° 3/21
Posté le: Lundi 14 Septembre 2015 à 21:57
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

excuser moi j'avais oublier des mots dans mon texte merci a vous tres cdl fliper

Réponse de fliper 00 n° 4/21
Posté le: Mardi 15 Septembre 2015 à 20:32
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

voici le robust numero 6

Réponse de sgarababi 00 n° 5/21
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 08:57
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

Bonjour,

il s'agit du premier modèle de Robust (1913).

"Canon acier extra, bronzé noir de guerre, bande striée avec tenon d'accrochage s'encastrant dans la bascule, extracteur automatique à double guide, bascule acier, devant à démontage automatique, système du fusil "Idéal" détentes à charnière et à ressort, crosse beau bois poncé, poignée et devant finement quadrillés, plaque de couche en corne, belles gravures taille douce, pièces métallique trempées jaspées,                                    prix à l'époque : 165 frs." (le Manufrance du collectionneur). Le même livre nous donne l'équivalence en 1994 et en francs de cette somme : 2670 frs. (407 €) à comparer avec votre salaire de l'époque si vous avez encore vos feuille de paie...

Les vis ne sont pas abîmées, c'est déjà un bon point, il semble sale mais la crasse conserve dit-on, sous réserve d'un bon nettoyage et que les canons soient en bon état, vous avez là un très bon fusil. Attention toutefois à n'employer que des cartouches de 65mm (ou 67.5), l'arme est sans doute chambrée en 65 (à contrôler sur la table de bascule).

Cordialement.

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 6/21
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 09:08
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

Juste pour info : la fermeture "IDEAL", sauf erreur de ma part, c'est plutôt ça :

 

Réponse de sgarababi 01 n° 7/21
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 10:44
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

Bonjour,

C'est le système de fermeture du devant  "à charnière et à ressort" (démontage automatique de la description) remplacé par la suite par le poussoir devenu classique qui est celui du fusil Idéal de l'époque.

Cordialement.

Réponse de fliper 00 n° 8/21
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 13:44
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

bonjour mr sgarababi les tubes sont aleser en 18.4 et bien chambrer en 12/70 jais tirer 5 cartouches tunet de 36 g par contre pour la balistique je suis sur le cul jais fait un lievre a l'ouverture zone le canigou au premier de fusil et sans avoir eu le temps d'epauler seul soucis je trouve qu'il est lourd merci a vous en saint hubert et bonne saison 2015 2016

Réponse de fliper 00 n° 9/21
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 13:59
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

MR SGARABABI SERIEZ VOUS ARMURIER

Réponse de sgarababi 01 n° 10/21
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 14:43
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

Bonjour fliper,

je ne suis qu'un modeste amateur passionné. Que votre fusil soit établi en 18.4 d'âme est normal pour ses années de fabrication. Par contre les chambres de 70 mm n'ont été normalisées sur les Robust qu'en 1956 (Le Fusil Robust de JC Mournetas page 97). En page 71, le même livre nous dit en parlant du Robust "généralement on le trouve à l'heure actuelle avec des chambres qui ont été portées ultérieurement à 70mm. Le poinçon R de réépreuve est le plus souvent absent car l'allongement des chambres a été fait par un armurier local. Ce n'est là qu'un détail car le Robust est fort bien capable de supporter les contraintes des cartouches à fortes charges".

Le poids de 3.200kg (+ou-) n'est pas très lourd, il permet de tirer des cartouches un peu "poussées" confortablement, certaines armes légères modernes sont loin de pouvoir en dire autant.

Ne perdez pas de vue qu'un fusil de cette qualité qui serait fabriqué de nos jours serait proposé à un prix très élevé qui le réserverait à peu d'entre nous. Déjà à l'époque, c'était un haut de gamme, imaginez aujourd'hui...

Cordialement.

Réponse de fliper 00 n° 11/21
Posté le: Mercredi 16 Septembre 2015 à 16:29
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

voici la table    des canon  il y a un surgravage et graver le chiffre 9

Réponse de sgarababi 00 n° 12/21
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2015 à 08:06
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

Un petit plus dans la netteté aiderait à lire.

Cordialement.

Réponse de fliper 00 n° 13/21
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2015 à 08:51
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

BONJOUR MR SGARABABI JE VAIS ESSAYER MERCI A VOUS

Réponse de fliper 00 n° 14/21
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2015 à 09:04
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

je ferais un dernier essaie avec l appareil photo de mon fils un tres grand merci a vous quelle region ete vous moi ses a prats de mollo secteur canigou

Réponse de sgarababi 00 n° 15/21
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2015 à 11:54
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

Bonjour,

c'est un peu plus visible, le 9 (ou le 6) n'ont rien à voir avec un éventuel rechambrage. Comment savez-vous qu'il est chambré en 70 mm ? Il s'agit bien d'un demi et full comme indiqué sur le catalogue de l'époque. Fusil éprouvé poudre "T" pouvant donc tirer des cartouches modernes.

Je suis dans le 06 Alpes-Maritimes à Roquebrune Cap-Martin, près de Menton.

Cordialement.

Réponse de fliper 00 n° 16/21
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2015 à 12:10
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

bonjour jais tirer pour l'ouverture de la tunet chambrer 70 plomb de no6 en 36 gramme sans aucun soucis et que la cartouche rentre toute entiere dans les 2 chambres une fois percuter je pense pas le garder il est un peu lourd je chasse exclusivement en montagne ex la perdrix grise ou ses tres escarper donc fusil un peu lourd pour moi la becasse aussi et suivant les plan de chasse le coq de bruyere .je vous tire mon chapeau au niveau connaissance les mienne sont bien plus modeste.merci beaucoup et bonne journee mais si ma region vous tente pour une partie de chasse ses avec plaisir amicalement en saint hubert fliper

Réponse de fliper 00 n° 17/21
Posté le: Jeudi 17 Septembre 2015 à 12:33
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

je suis a arles sur tech a 20km de prats de mollo l'autre cote de font romeu le canigou

Réponse de fliper 00 n° 18/21
Posté le: Samedi 26 Septembre 2015 à 06:14
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

bonjour  conbien vaut t il en tres bon etat merci cdl fliper

Réponse de SarahM 00 n° 19/21
Posté le: Mercredi 14 Décembre 2016 à 22:56
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

Je possède un robustes numéro 6 calibres 16 numéro 9642, crosse anglaise, pouvais vous me dire se que sa vos

Réponse de sgarababi 00 n° 20/21
Posté le: Jeudi 15 Décembre 2016 à 16:58
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

Bonjour,

on peut lire sur le catalogue Manufrance de 1913 page 64 : Robust N°6. Canon acier extra, bronzé noir de guerre inoxydable, calibre 16 ou 12. bande striée avec tenon d'accrochage s'encastrant dans la bascule - extracteur automatique à double guide - bascule acier - devant à démontage automatique, système du fusil "Idéal" - détentes à charnières et à ressort - crosse beau bois poncé - poignée et devant finement quadrillées - plaque de couche en corne - belles gravures taille douce - pièces métalliques trempées jaspées.                    Prix 165 francs. (2666.40 francs de 1994 selon grille fournie par l'éditeur du Manufrance du Collectionneur), soit 406.49 € en 1994.

Vous demandez "ce que çà vaut", je dirais que s'il est en bon état on peut très bien s'en servir avec des cartouches douces de 65mm ou 67.5mm. Ce fusil est éprouvé poudre "T" donc pas de soucis, si, je me répète, il est en bon état.

Cordialement.

Réponse de SarahM 00 n° 21/21
Posté le: Lundi 19 Décembre 2016 à 20:04
Titre: RE: robust numero 6 fermeture comme un ideal

Oui il est en bonne état de marche aucun jeu je chasse tous les dimanche un très bon fusil

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...