Ce fil de discussion contient 28 réponses
Message original de Benellilord20 05 Déjà lu 8 879 fois avant vous
Posté le: Lundi 12 Octobre 2015 à 20:24
Titre: Migration palombe CORSE

Voila je suis un jeune chasseur de 25 ans mais qui chasse depuis pas mal d'années deja et comme beaucoup sur ce site je suis passioné de chasse a la palombe ..

J'adore la chasser mais j'aime beaucoup aussi l'oiseau en lui même, et la migration de celui ci m'intéresse beaucoup.
J'ai donc lu pas mal d'articles sur internet, des livres, des revues et mais on parle de la migration de la palombe en général sur la France et moi je chercherais a avoir des informations sur le cas particulier de la Corse.

En gros de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, la Corse peut récupérer quelques oiseaux venant d'Europe centrale et de l'Est, migrant par l'Est de la France et aussi surtout je pense par le nord de l'Italie.
Concernant les pigeons venant du continent on peut en récupérer plus ou moins, cela depend de la méteo ..

Donc si vous êtes informé sur le sujet, ou même si nous ne l'êtes pas .. que vous soyez Corse ou du continent vous pouvez dire ce que vous savez ou ce que vous en pensez ..
Et vous pouvez aussi faire un récapitulatif sur les conditions favorables a la migration, temp, vent, de la migration de nuit, la lune ...

 

Voila merci d'avance

Réponse de roro11 00 n° 1/28
Posté le: Lundi 12 Octobre 2015 à 20:50
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Bonsoir et bienvenue sur le site.

je suis pas de corse et n'y ai jamais chassé...mais si on regarde l'Atlas et que l'on sait que l'oiseau aime le plus court chemin (ou vol), on peut penser que les oiseaux arrivent en Corse directement d'Italie. Les oiseaux ayant traversé le nord de la pénincule et doivent passer pas loin de Genes (?) pour traverser le plus court trajet au dessus de l'eau...

Ceci etant si on regarde les cartes des migrations des années précedentes...on se rend compte rapidement la concordance de l'arrivée des palombes en Corse avec celles qui rentrent juste au dessus de Menton et qui vont longer le pourtour méditeranneen.

ces 2 contigents etaient ensembles plus tot dans la migration probablement...

bonne saison 

 

Réponse de DENIS. 02 n° 2/28
Posté le: Lundi 12 Octobre 2015 à 21:30
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Réponse pour Benellilord20

Ici tu devrais trouver des réponses.

http://www.ilcolombaccio.it/CMS/rotte-migratorie

Bonsoir, Denis

Réponse de jyzz25 02 n° 3/28
Posté le: Lundi 12 Octobre 2015 à 21:57
Titre: RE: Migration palombe CORSE

benell

 

bonsoir , quel beau pays tu habites j y étais  en juin 2014!!!! pour tes palombes tu n en vois aucune de l est de la france ni de de la suisse et de l allemagne ça je peux te l affirmer ...mais l italie te nourrit bien @+

Réponse de gege64 20 n° 4/28
Posté le: Mardi 13 Octobre 2015 à 06:13
Titre: RE: Migration palombe CORSE

c est le pays de regulation 2a  un sacre client celui là

Réponse de Benellilord20 01 n° 5/28
Posté le: Mardi 13 Octobre 2015 à 06:46
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Merci pour vos réponses.

Régulation 2A vu ses messages cela doit être soit un gosse, soit un gros idiot comme il y en a partout, heureusement en petite quantité sinon ..

Jyzz25 pourquoi dis qu'on ne reçoit aucune palombe de l'Est de la frace ni de Suisse ni d'Allemagne ?

D'ou viennent t'elles celles d'Italie ?

Merci Denis pour ce site ;-) très intéressant !!

En attendant d'autres avis.

 

 

Réponse de Leglaude 41 00 n° 6/28
Posté le: Mardi 13 Octobre 2015 à 06:58
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Bonjour Denis

Content de te relire

Réponse de DENIS. 00 n° 7/28
Posté le: Mardi 13 Octobre 2015 à 07:31
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Bien le bonjour à toi aussi Leglaude 41.

"In bocca al lupo" pour la saison.

Ciao, Denis 

Réponse de Passion2A 02 n° 8/28
Posté le: Mardi 13 Octobre 2015 à 13:02
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Bonjour benellilord20

je suis chasseur corse depuis longtemps et adore la chasse à la palombe comme toi 

ce que je peut te dire sur la migration vers chez nous c'est que quand le ciel est bouché dans le sud de la france , la migration est très faible voir nul comme aujourd'hui 13 octobre ils sont en alerte orange sur la côte d'azur et je n'ai rien vue ce matin alors sue hier oui .Pour la migration de nuit des palombes je n'y crois pas du tout car les voles le matin démarre bien 30/40 minutes après le levé du jour et tous en gros paquet de plus on les vois bien l'après midi ou le soir ce poser pour passer la nuit , par contre les grives et les bécasse oui . Je ne pense pas non plus que le vent y fasse grand chose sur leur passage car avec n'importe quelle vent on en voit toujours autant, par contre le vent de sud/sud est préférable pour quil descendent car avec le vent du nord c'est vraiment des bombes et on ne peut que les regarder !!!!! Ce week end j'étais entre Toulon et Nice et j'ai peu voir 4 beaux vols de palombes plein sud donc celle ci ne sont pas pour le sud ouest de la france mais plutôt pour nous je pense !! 

Par rapport à régulation2A , ce n'est heureusement pas une généralité chez nous et petit message pour lui : faire des beaux tableaux n'est pas compliqué mais tenir sa langue et respecter le gibier est plus important.ce n'ait pas très intelligent de parler comme ça !!! A bon entendeur.....

a+

Réponse de Pigeons2a 00 n° 9/28
Posté le: Mardi 13 Octobre 2015 à 14:33
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Bonjours je chasse la palombe depuis plusieurs années je peut te dire que celle qui passe dans le 04 06 13 83 elles sont pour nous et aussi celles qui descende du Jura et qui suivent les Alpes sont pour nous aussi plus celles qui passe par l'Italie sa j'en suis sûr j'ai des contacts qui me préviennent 1 ou 2 jour avant et ils se trompent pas je sais aussi que dans le secteur de Bonifacio il passe énormément de palombes beaucoup sont très haute mais sa passe quand même

Réponse de Sharky2A 00 n° 10/28
Posté le: Mardi 13 Octobre 2015 à 15:49
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Bonjour ; )
Les palombes de l est de la france arriveraient donc par la côte Ouest?

Réponse de Pigeons2a 00 n° 11/28
Posté le: Mardi 13 Octobre 2015 à 16:08
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Part des 2 côté

Réponse de Romain33 02 n° 12/28
Posté le: Mardi 13 Octobre 2015 à 16:37
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Quand le passage est lancé il se fait des 2 côtés des Alpes en principe (sur votre veine de migration) sauf si une dépression par retour d'Est se bloque sur l'Italie, donc effectivement quand ca passe en vallée du Rhone et cote méditerranéenne (06, 83, 13) ca peut rentrer chez vous, mais je pense aussi que le plus gros vous arrive d'Italie. 

A priori ca rentre surtout chez vous par le cap corse (côté est) et secteur Bastia. La Sardaigne récupère ensuite beaucoup d'oiseaux qui traversent la Corse et sortent dans les bouches de Bonifacio vers Pertusato (une bonne partie pour hiverner probablement). Quant à la Sicile, vu les biotopes (trés peu ou pas du tout de forêt), je pense que l'hivernage y est anecdotique.

Je vais souvent en Corse, on y a de trés bons amis, j'ai pu discuter plusieurs fois avec des chasseurs de l'île, et bien entendu c'est une ile magnifique (bien plus sauvage et belle que la Sardaigne ou la Sicile). 

 

Voila mon petit avis

Réponse de Pigeons2a 01 n° 13/28
Posté le: Mardi 13 Octobre 2015 à 16:50
Titre: RE: Migration palombe CORSE

On en voit de plus en plus sur la corse je crois que le changement migratoire nous profite il est vrai qu'elles rentre beaucoup sur la plaine orientale mais très peu dans le cap sauf conditions météo

Réponse de titus2a 00 n° 14/28
Posté le: Mardi 13 Octobre 2015 à 18:02
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Bonjour à tous,passionné comme vous tous ici de ce belle oiseau bleu, je peux dire que depuis quelques années les couloirs de migrations sur la Corse ont changé,les pigeons rentrent plus tôt dans la saison,et certains petit col qui étaient réputés ya 30ans et qui étaient devenu désert recommence a être de nouveau fréquenter lors de la migration.il est sûr que l'ont ne verra plus de bandes comme autrefois qui cacher le soleil

Réponse de roro11 00 n° 15/28
Posté le: Mardi 13 Octobre 2015 à 18:53
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Pour ce qui concerne l'italie il y a aussi une migration d'un contingent non negligeable qui migre dans l'axe de la bottre (nord-ouest vers sud-est donc) pour ensuite finir en Sicile , Denis (Palou italien nous en avez d'ailleurs parlé) et j'ai pu lors de mon sejour en Sicile il y a 2 ans en fevrier y voir de nombreuses palombes.

Réponse de Benellilord20 01 n° 16/28
Posté le: Mardi 13 Octobre 2015 à 19:28
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Salut et merci a tous pour vos réponses.

Concernant les pigeons qui passent par l'Est de la france je pense qu' une partie longe la cote mediterranéenne pour passer les cols des pyrennés puis une partie ( je n'ai évidemment pas le pourcentage ) doit elle passer par chez nous.

Pour ce qui est de l'Italie ce n'est un secret pour personne, c'est une certitude une grande partie nous vient de celle-ci.

Ma question serait : D'où partent ces pigeons que l'on reçoit ? surtout ceux venant d'Italie.

Concernant je vent il est vrai que chez nous ca ne joue pas vraiment sur la migration ou pas de la palombe, mais cela influe je pense sur la hauteur a laquelle va passer celle-ci.

Par exemple je sais que par vent de Nord ou Nord-Est souvent la palombe va passer très haute et très vite .. alors qu'un vent de Sud ou Sud-Est va la faire baisser ..

L'an dernier dernier les deux week ends de gros passage ( 18-19-20 et 25 - 26 ) cela a coincidé avec un temps clair sur l'Italie ainsi qu'un petit vent porteur d'Est pour le passage du  18,19 et 20 ( 3 jours de chasse exeptionnels ) et un Nord-Est le 25 et 26 la où les palombes sont passées en très grand nombre, mais très hautes .. ( un régal pour les yeux mais quasi pas d'occasion de tir )

Je pense que beaucoup de palombes rentrent de la plaine orientale, et puis la Corse etant un peu comme un Entonoir et sachant que la palombe essaye de rester le plus longtemps possible au dessus de la terre il est vrai qu'a Bonifaziu je pense que l'on peut observer la quasi totalité des palombes migrant par la Corse mais souvent a très haute altitude, a part s'il y a du vent, assez fort pour pourvoir faire baisser les vols .. et la on peut esperer tirer pas mal de cartouches ..

Concernant la migration de nuit voila ce que j'en pense et cela a deja été prouvé par des scientifiques d'ailleurs, on peut trouver ces infos sur pas mal de sites sur le sujet ..

Elle doit avoir lieu quelques jours précedant la pleine lune jusqu'a quelques jour la suivant ..

Car souvent j'ai eu un gros passage le matin disons jusqu'a 9h30 puis plus rien de la journée .. ou casiment plus rien, oui peut etre 3 ou 4 volées par ci par la mais jusqu'au départ du col vers 15h ou 16h de l'après midi des fois je ne voyais plus un pigeon rentrer ..

Meme si je ne croyais pas vraiment au spollu ( traduction : " lever du jour " pour les continentaux ;-) ) du lendemain souvent j'allais et par surprise un passage énorme !!

Jusqu'a a peu près pareil a chaque fois 9h 9h30 avec souvent pas le temps de recharger entre chaques volées et des bandes qui montaient par 2,3 ou 4 dans le col ...

Donc deux hypothèses, sachant que je ne suis jamais rester en poste en col plus tard que 16h30 de l'après midi, elles auraient plus rentrer a chaques fois, après que je sois partis ou l'autre hypothèse de la migration de nuit, sachant que c'etait pendant le creneaux de lune que je vous ai exposé tout a l'heure ..

 

Enfin voila mon analyse, n'hésitez pas a dire ce que vous en pensez ..

 

Réponse de jj0513 01 n° 17/28
Posté le: Mardi 13 Octobre 2015 à 22:11
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Bonsoir à tous .

Pour continuer sur la migration dans le sud-est celles qui passent au niveau de la Camargue viennent de la côte bleue aprés avoir visité  Marseille. Mais à une condition : qu'il y ait du mistral . Car avec ce vent de fou elles doivent avancer en se protégeant dans les contreforts des collines .Elles viennent surement d'Italie mais n'ont pas pris la direction de l'île de beautée .Peut-être à cause du vent trop fort dans le dos?Je n'ai jamais vu de vols dans le 04 ou le 05.Elles passent par les 06 , 83 , 13 puis 30 et 34 ....Et vont saluer les paloumayres des Pyrénées.

Au fait aujourd'hui avec le temps couvert c'est le calme plat pour nous mais demain mistral en vue ? Sinon elles seront pour notre Palou13 .

Allez ça commence vraiment pour moi ..

 

Réponse de culumbu 01 n° 18/28
Posté le: Mercredi 14 Octobre 2015 à 07:26
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Je confirme que les couloirs de migration ont changés depuis qq. années. Avant elles passaient dans les cols de l'intérieur et séjournaient pas mal. Depuis elles rentrent beaucoup par la plaine orientale et sur porto vecchio  longent la mer (conca, plaine de sotta direction bonifaccio) seuls qq unes rentrent dans les cols. Ospedale, baccicnu, ilarata sont peu fréquentés par rapport à bonifaccio même si ces 2 ou 3 dernières années ils en rentrent légèrement plus. Par contre sur l'ortolo et campomorro ça passe pas mal.

grazie

Réponse de PATA825 00 n° 19/28
Posté le: Mercredi 21 Octobre 2015 à 21:05
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Lundi 21 Octobre 2015 ............A marquer d'une pierre blanche !

Réponse de roro11 00 n° 20/28
Posté le: Mercredi 21 Octobre 2015 à 21:36
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Pourquoi blanche? Bleu...c'est mieux.

bonne continuation.

Réponse de Sharky2A 00 n° 21/28
Posté le: Mercredi 21 Octobre 2015 à 21:46
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Mercredi 21 non ? ^^

Réponse de PATA825 00 n° 22/28
Posté le: Jeudi 22 Octobre 2015 à 02:25
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Et oui Mercredi , que je suis c... !!! 

Réponse de françois39 01 n° 23/28
Posté le: Jeudi 22 Octobre 2015 à 20:27
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Bonsoir,

Benellilord20 et Pigeon2A, je pense comme jyzz25 concernant les palombes venant de suisse ou d'allemagne. Vous avez à mon avis quasiment aucune chance de les avoir.

Celles qui viennent de la suisse passent dans le doubs (partie ouest de la chaine du jura) puis dans le nord du jura. Celles du centre ou du sud de l'allemagne peuvent aussi, via le doubs ou la cote d'or..., passer en partie dans le jura. Ces 2 voies s'y rejoignent ou grande partie du coté de la forêt de chaux vers dole (39), et y séjournent souvent quelques temps dans les plaines, jusqu'en saone et loire (71) juste à coté. Elles filent donc en général du côté de la saône et loire, puis de l'allier, le puy de dôme, et selon les vents en creuse ou correze, puis en dordogne... Je prends bien évidemment la voie principale car d'autres passent ailleurs mais ce n'est pas la majorité. Une toute petite partie passe certes de mon côté au sud du jura et, comme celles qui arrivent de suisse (mais en passant par le côté Est de la chaine du jura ou le côté Ouest des alpes) pour passer ensuite au col de richemont (hautement réputé autrefois dans l'ain), filent coté sud. Certes elles prennent donc plus ta direction, mais en général elles passent après dans la drome, l'ardèche, pour finir dans le gard, et l'hérault. Cette petite voie de migration ne va donc pas à mon avis dans ta direction.

Je pense donc que tu as quasiment que des palombes venant d'italie. Ceci pourrait aussi se confirmer par le fait que coté ouest des alpes, et donc au col;de richemont, ils en passent, comme chez nous, 100 fois moins qu'il y a 30 ans, alors que chez vous il en passe de + en +. Je me demande d'ailleurs si justement celles qui longaient avant à l'ouest des alpes, ne longent pas maintenant l'est des alpes et donc l'italie, puis soit la cote d'azur, soit la corse.

Voilà c'est juste mon avis :-)

Réponse de didier64 03 n° 24/28
Posté le: Jeudi 22 Octobre 2015 à 22:23
Titre: RE: Migration palombe CORSE

bonsoir les corses.dommage que vous ne mettiez plus vos chiffres.ce n'est pas parcequ'1% des chasseurs ne vous croient pas qu'il faut arreter vos comptages.il y aura,quoique vous disiez,toujours des mecontents,des raleurs et des jaloux.pensez plutot aux 99% des passionnés qui vous lisent et surtout aux observations de ce site qui nous unit.bonne saison a tous.paloumayrement.

Réponse de Benellilord20 01 n° 25/28
Posté le: Mercredi 04 Novembre 2015 à 19:16
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Alors cette saison, même si l'on espère que cela ne soit pas totalement finit, restera une saison BIZARRE !

Un bon petit passage très tot dans la saison, puis 6 jours de passages non stop avec des journées avec des bandes qui rentraient en permanence jusqu'a la nuit. ( du jamais vu pour moi )

Dailleurs les chasseurs continentaux n'y croyaient pas car chez eux c'etait le neant et pourtant .. de la folie ici !!

Alors que ces derniers jours chez un très très gros passage chez vous alors que nous rien ou presque rien ..

Ce qui ne fait que confirmer ce qui a été dit ici ..

Enfin je vous souhaite une bonne fin de saison a tous pour ceux qui vont encore tenter leur chance et j'espère que les autres se seront bien amusés et s'en sont mis plein les yeux !

 

@ la prochaine

Réponse de tittus 01 n° 26/28
Posté le: Mercredi 04 Novembre 2015 à 19:42
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Salut ,

Effectivement celles  qui passent  par le  continent (français ) ne vont pas chez vous .....en Corse vous prenez les italiennes qui traversent directement chez vous ....c'est bien plus prés que de Nice ....

Bonne fin de saison !!

Réponse de Corse20 00 n° 27/28
Posté le: Dimanche 11 Octobre 2020 à 15:23
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Pas de palombe sur Ajaccio

Réponse de Banitcho 00 n° 28/28
Posté le: Jeudi 15 Octobre 2020 à 22:51
Titre: RE: Migration palombe CORSE

Les couloirs corses ( yen a2) reçoivent qq oiseaux du 06 en cas de mistral, les autres 1 venant du nord est italie et 1 des Balkans via l Adriatique puis centre italie et corse. Les palombes nord europe s est rare quelles descendent par la. Plutôt Jura, massif central,s.ouest.
La Méditerranée qui se réchauffe crée des vents de sud ou s appuient de plus en plus les vols. Dans les années à venir notre couloir s.est- s.ouest va maigrir et vous aurez en corse des plus gros passages .
Bonne saison amiccis

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...