Ce fil de discussion contient 16 réponses
Message original de ChasseurForever59 00 Déjà lu 4 967 fois avant vous
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 00:21
Titre: Construction Pigeonnier.

Bonsoir à tous.

J'ai pour projet de remplacer mon pigeonnier et d'en construire un nouveau donc je souhaiterais si vous le voulez, que vous me montriez via des photos le vôtre, afin de me donner des idées, ou voir des améliorations que je pourrais faire ou si vous avez des conseils pour qu'il soit docile et moins craintif n'hésitez pas.
Sachant que mon pigeonnier contiendra exclusivement des Pigeons Ramiers.

Merci à tous ceux qui m'aideront. ^^

Réponse de garispe 00 n° 1/16
Posté le: Dimanche 14 Février 2016 à 17:44
Titre: RE: Construction Pigeonnier.

salut! vas l'album photos ,  catégorie  volières,  grillage  carré de  14  impératif  si   je  peux  te conseiller  , sas  d'entrée  avant compartiment palombes  , distributeurs d'eau à  l'extérieur  ( bouteilles  système Ducatillon ou autre ), à toi de jouer!

Réponse de manu24 01 n° 2/16
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 10:59
Titre: RE: Construction Pigeonnier.

bonjour pour les voliere chaqun fait comme il le sent mais pour les palombes si tu ne les eleve pas toi meme elle seront toujour super craitives ,sais trés lomg mais au bout de la troisieme generation mais poses principales ne son pas casquée en periode de chasse ........

Réponse de Frédo 65 00 n° 3/16
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 17:14
Titre: RE: Construction Pigeonnier.

bonjour

pour le pigeonnier fais comme tu le sent mais surtout oriente le (si possible)face au Sud c'est primordial car les oiseaux seront au soleil trés important mais surtout protégés des vents dominants

A+

Réponse de garonne 02 n° 4/16
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 19:13
Titre: RE: Construction Pigeonnier.

Bonjour

La partie couverte doit avoir l'ouverture face au Sud.

Par sécurité,un sas d'entrée est plus prudent,mais pas indispensable.Ne pas oublier un bac a sable,assez grand que tu peux retirer pour le renouvellement du sable,ainsi qu'un bac pour la baignade....l'été elles adorent ça.Pour qu'elles soient moins craintives,si tu peux,leur rendre visite les plus souvent possible en entrant dans la voliére,même si on te prend pour un "pec" n'hésite pas a leur parler.

Le jour ou un "étranger " t'accompagnera tu vas voir la différence,ça va voller dans tous les coins car elles sont fidéles et "n'aime que toi"

Réponse de manu24 00 n° 5/16
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 20:20
Titre: RE: Construction Pigeonnier.

D' accord avec fredo est Garonne pour les nichoirs ils en faut plus que de couples pour qu'ils choisisses est ne se batte pas.....

Réponse de ChasseurForever59 00 n° 6/16
Posté le: Lundi 15 Février 2016 à 22:37
Titre: RE: Construction Pigeonnier.

Bonjour à tous.

 

Merci beaucoup pour vos conseils ! 

Pour la petite histoire, j'avais des Gascogne avant, et donc lorsque j'ai pris des Ramiers, j'ai gardé la même infrastructure, c'est a dire un batiment de 3m de long et 5m de large et environ 2m5 de haut, avec un truc permettant aux Palombes d'aller vers l'extérieur qui est de la taille environ 4m de large et 7m de long et 2m5 de large.

Et donc elles ont pu reprendre leur coté craintif vu que lorsque j'allais à l'intérieur elles sortent, et lorsque je suis dehors elle rentre, d'autant plus que lorsque je les ai eu j'étais en pleine étude dans une autre ville, donc elle me voyait pas tout les jours.

Lorsqu'on me les avaient offert, on m'avait conseillé de faire plusieurs Pigeonnier d'environ 1m5 de long sur 2m de large pour chaque couple, afin que le contact soit dés le début super proche sans qu'ils puissent s'éloigner et donc reprendre le coté sauvage, mais bon, je me suis dis qu'avec ce que j'avais et vu qu'avec mes Gascogne ca allait super, je pensais pas qu'ils reprendraient autant leur coté sauvage, et comme j'aime que mes animaux ont de la place et soit heureux, etc, je trouvais qu'un 2m sur 1m5 c'était très peu, mais maintenant je me demande si effectivement ce n'est pas la meilleure solution vu que je ne peux pas passer autant de temps que je ne souhaiterais avec mes pigeons vu que je suis jeune, et donc vit en appart et donc qu'ils vivent chez mon père.

 

Pour beaucoup, le 2m sur 1m5 est fait pour la période de repro, mais pensez-vous que ca peut être vivable et correct pour un couple de pigeon à long terme ?

Pour l'orientation sud de l'ouverture ca sera compliqué enfin c'est possible mais le batiment sera juste en face de l'ouverture, donc pas de vent, et peu de soleil malheureusement, c'est un souci ?

Merci à tous une nouvelle fois pour vos conseils, et merci pour votre trombinoscope sur le site ou je peux voir vos installations ca m'aide vraiment ^^

Réponse de roro11 03 n° 7/16
Posté le: Mardi 16 Février 2016 à 05:04
Titre: RE: Construction Pigeonnier.

Bonjour

bon mon avis a ta question sur la taille du local sur l'influence du comportement de la palombe: aucun

je veux dire par la que, un couple de palombe dans local de 2mx2,5mx1,5m sera aussi sauvage qu'un couple mis dans un trés grand local  si on va les voir rarement. 

Il y a pas 36 solution pour avoir une palombe ou plusieurs qui soit douce(s)...il y en a qu'une seule, a  savoir:

1 elever l'oiseau à la seringue

2 continuer à nourir l'oiseau une fois pas jour meme avec une petite quantité à la seringue, alors que le dit oiseau est sevré est se nourit par ses propres moyens

3 aller voir l'oiseau quasiment tout les jours. 

Et ceci quelque soit la taille du local...

Attention si on arrete de le nourir (meme de façon insignifiante en quantité) et que l'on va pas le voir d'une quinzaine de jour...l'oiseau redevient méfiant et le sauvage reprend vite le dessus...

Donc il y a pas 36 solution pour la palombe, il y en a 2:

la premiere, on fait et on s'y tient les 3 points indiqués ci-dessus pour avoir un oiseau quasiment apprivoisé.

la seconde, on s'occupe comme on peut de l'oiseau, c'est à dire que on y est pas tout les jours...et donc pour la chasse on le casque.

voili vloilou, ce n'est que mon a vis...et si quelqu'un a une autre solution, qu'il l'indique...

Réponse de Leglaude 41 03 n° 8/16
Posté le: Mardi 16 Février 2016 à 10:46
Titre: RE: Construction Pigeonnier.

Bonjour

Je ne suis pas tellement d'accord avec certains d'entre vous pour l'orientation des nichoirs.

J'ai positionné l'entrée de mes nichoirs plein EST et non plein SUD.

Les premiers rayons de soleil rentre dans le nichoir, alors qu'orienté au sud, lintérieur du nichoir ne voit jamais le soleil.

 

Réponse de lou lanusquet 01 n° 9/16
Posté le: Mardi 16 Février 2016 à 10:50
Titre: RE: Construction Pigeonnier.

200% d'accord avec Leglaude41 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Réponse de roro11 00 n° 10/16
Posté le: Mardi 16 Février 2016 à 11:48
Titre: RE: Construction Pigeonnier.

Comme toi Leglaude, ma voliere est orienté ouverture plein est. 

Réponse de ChasseurForever59 00 n° 11/16
Posté le: Mardi 16 Février 2016 à 15:20
Titre: RE: Construction Pigeonnier.

Merci à vous une nouvelle fois pour vos conseils qui sont vraiment précieux pour moi ^^

Alors, concernant le 1er point, l'élevage à la seringue sera possible maintenant que j'ai fini mes études et que je me suis stabilisé niveau localisation il faut juste que je trouve des jeunes Ramiers a acheter pour recommencer à zéro, a partir de quand faut ils les sortir du nid pour les elever a la seringue ? 

 

Concernant l'orientation, je peux faire un systéme qui bloque tout les vents en mettant des plaques en plastique transparant que je peux accrocher et retirer selon le temps, après, je suis toujours à votre écoute selon le meilleur coté, Est ou Sud.. Mais le mieux serai pas une ouverture vers l'ouest pour que le soleil arrive de face ? 

D'ailleurs, une idée me vient.. Pourquoi ne pas faire mon idée au dessus pour tout le Pigeonnier, pour m'expliquer, des poutres, du grillage donc un pigeonnier ouvert à tout vent, et à ca, on met des tiges qui dépasse pour y poser des planches en plastique transparent qu'on peut accrocher et décrocher a volonté, comme ca lors de grand vent, ca protége, et lors de beau temps on peut les retirer, et au moins, avec les planches plastique, peu importe l'orientation, le soleil entrera de tout coté quasiment, vous en pensez quoi si vous avez compris ce que je veux dire ?

 

Je viens de voir une vidéo sur youtube, cet homme est mon dieu maintenant : https://www.youtube.com/watch?v=rK0lpeYIjbY

Que j'aimerais avoir les mêmes, c'est hallucinant comment ils sont apprivoisé !

Réponse de Leglaude 41 00 n° 12/16
Posté le: Mardi 16 Février 2016 à 15:52
Titre: RE: Construction Pigeonnier.

Chasseur Forever

Le gars de ta vidéo c'est Palou 76, un pilier du site.

Il intervient de temps en temps, tu l'as dans l'album photo avec VV 57, photo mise en ligne derniérement.

Réponse de manu24 00 n° 13/16
Posté le: Mardi 16 Février 2016 à 16:12
Titre: RE: Construction Pigeonnier.

Pour l orientation EST et toujours protégé ouest et le nord

Réponse de roro11 01 n° 14/16
Posté le: Mardi 16 Février 2016 à 16:48
Titre: RE: Construction Pigeonnier.

Forever, l'orientation Est est la meilleure, car si tu reflechis 2 secondes, tu sais que l'hiver il fait toujours le plus froid le matin...et le soleil qui rechauffe l'atmosphère se lève toujours à l'Est. D'ou l'avantage que le soleil rentre dans la voliere ou le pigeonnier.

l'Eté époque la plus chaude, le soleil est le plus chaud l'apres midi..et il se trouve alors toujours à l'ouest. A ce moment là il est preferable que le pigeonnier ou la voliere soient à l'ombre.

Réponse de ChasseurForever59 00 n° 15/16
Posté le: Mercredi 17 Février 2016 à 02:15
Titre: RE: Construction Pigeonnier.

Merci beaucoup pour vos réponses ^^ Ca fait plaisir de voir autant de passionné, et je sens que je vais beaucoup aimé ce site :)

Tu as raison Roro, bêtement j'ai répondu sans réfléchir et en confondant l'Est et l'Ouest, d'où ma question bête lol ^^ Mais oui, c'est donc bien logique que ca soit orienté vers l'Est ^^

Ca m'arrange pas, car je suis entouré de maison haute au Sud et à l'Est.. Va falloir que je négocie avec mon père pour déplacer mes futurs pigeonnier dans son jardin :p Je sens que les repas de famille vont être tendu ces prochains jours :p

 

Et bah Palou76 si tu me lis, je suis ton nouveau fan, car réussir a faire ce que tu fais, ca doit prendre un temps énorme et une connaissance des pigeons unique.

Réponse de ALAIN652010 03 n° 16/16
Posté le: Mercredi 06 Juillet 2016 à 21:27
Titre: RE: Construction Pigeonnier.

un pigeonier  s  oriente a  l est   ,  coté ou l y a le moins d' intemperies et le soleil matinal...

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...