Ce fil de discussion contient 17 réponses
Message original de garonne 00 Déjà lu 2 565 fois avant vous
Posté le: Dimanche 15 Mai 2016 à 18:50
Titre: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

Tous les ans,j'ai l'occasion d'inviter des amis qui n'habitent pas le département où est la palombiére

Je pense être en infraction quand pour leur faire plaisir ils tirent une palombe !!!!!

Qu'en pensez vous ?

Réponse de roro11 00 n° 1/17
Posté le: Dimanche 15 Mai 2016 à 19:00
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

Alors pour pas avoir d'embrouilles il est preferable que l'ami est son permis validé dans le departement où il y a la palombiere...

toutefois, il y a moyen d'eviter l'embrouille si le nombre de fusils dans la palombiere correspond au nombre de permis valides presents. 

En effet à moins que le controleur soit present au moment du tir, il ne peut à priori savoir qui a tiré ( attention il faut etre dans ce cas au minimum 2 avec un permis valide...) et donc tu lui pretes ton fusil... Par prudence quand il tire faut que tu sois juste à coté...car il y a des controleurs rapides...

voili voilou...

Réponse de garonne 00 n° 2/17
Posté le: Dimanche 15 Mai 2016 à 20:45
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

Il est certain qu'il faut un réglement pour la chasse mais:

Si on veut inciter et faire découvrir la chasse a un ami susceptible de devenir chasseur,je ne vois pas comment on peut lui donner le "virus" de la chasse,sans qu'il soit a un moment l'acreur principal

Qui peut me dire lors de son premier coup de fusil,si il avait le permis??????

Personnellement,j'avais 14 ans quand mon grand pére m'a fait tuer mon premier pigeon,c'était dans le poitou,c'est la raison pour laqu'elle je dis "pigeon" et non palombe.

J'en ai pas dormi de la nuit,et dés que j'ai eu l'age,j'ai demandé mon permis,car a l'époque il suffisait de la demander.L'argent n'était pas dans la mamelle des fédérations.Mais il me semble que la "vache" devient bien maigre........

Réponse de JMC2 01 n° 3/17
Posté le: Dimanche 15 Mai 2016 à 20:53
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

Les gas pas trés fin tout sa .

La règlementation est claire .

"   Permis de chasser et timbre du département ou réciprocité  . "

Enssuite , chacun en prend ses responsabilités .

Réponse de lou lanusquet 04 n° 4/17
Posté le: Dimanche 15 Mai 2016 à 21:03
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

Allons, allons...

Si ces personnes possèdent leur permis de chasser, il suffit qu'ils prennent une carte de séjour à la fédé du département ou ils vont aller chasser. Il y a la possibilité d'en faire la demande par internet.

Tous mes invités hors département, font ainsi !

...Pour valoir ce que de droit !

Réponse de jmdiloustau 02 n° 5/17
Posté le: Dimanche 15 Mai 2016 à 21:30
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

bonsoir........pour moi ....  faire choper le virus....  ce n est pas dans la façon que tu decris..c est pas en  faisant tirer quelques coups de feu...   chacun son point de vue....soit c est dans tes genes ou bien un long apprentissage  a suivre un grand pere un pere un ami qui t apprennent.le respect de la nature et  apprendre a la connaitre..quand tu as ces bases deja t as pas besoin de reveil  et ton fusil en plastique  te suit  partout...et apres il te tarde tes seizes ans  pour obtenir le grale et etre libre de faire comme les autres..

Réponse de 614du47 04 n° 6/17
Posté le: Lundi 16 Mai 2016 à 08:02
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

 

Pop pop pop!!! chaqu'un y vas de la sienne.

La question ne se pose pas chez moi.

Je vais y allez de ma version, je  fais parti de ceux qui reçoive des invités en perriode de passage et mon poste se trouve sur une commune gérez par une ACCA.

Chez nous , il y a un réglement interne qui précise bien se cas de configuration, il me plait de posé chaque année en assemlé genérale cette question

Seul un permis valide de l'année en cour peut être demandé.

Par contre et c'est bien précisé, il est hord de question qui sorte des couloirs avec un fusil.

De toute façon les invités vienne pour voir de la palombes, pas pour tirez dans m'on trous donc!!!!

Pose la question au président de t'as societé ou a la fédé, c'est encore le mieux que tu es a faire.

 

 

 

 

Réponse de lou lanusquet 05 n° 7/17
Posté le: Lundi 16 Mai 2016 à 08:24
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

Désolé... mais si il y a une palombe posée, je préfère la faire tirer à un invité que de la jouer oude la tirer moi-même ! Cela ne veut pas dire pour autant qu'il sera fait n'importe quoi, n'importe comment ! D'abord, mon, mes invités, sont là parce que je le veux bien ! Ensuite, ils connaissent la façon de chasser et se plieront (volontier) à ça ! Deux sont repartis en cours de journée et n'ont jamais remis les pieds à la cabane !

Et puis, la plupart viennent sans fusil ! Là, vous êtes contents ? Par contre, le garde peut être caché ou il voudra et pourra lui demander le permis quand il aura tiré la barre ! Mais, si le garde est au coin de la porte, ce sera dehors et là... les palombes ne descendront jamais puisqu'elles seront reparties et que le filet ne sera pas fermé donc pas de main sur le manche.......................

Chacun a sa philosophie ! Pour conclure, ceux qui sont conviés, sont au courant pour se mettre en règle, et je ne m'octrois pas le droit de leur demander de me faire voir la validation de leur "carte de séjour".

Après trois contrôles, je n'ai jamais eu de soucis.............Alors...........contents...............?

Réponse de AZ UN NAZ 04 n° 8/17
Posté le: Lundi 16 Mai 2016 à 08:53
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

Si je devais cumuler ce que j'ai fait d'illégal....boudiou....Comme elle a dit en son temps :« Si j’avais respecté les règles, je ne serais jamais allée nulle part… » (Marylin Monroe)

Réponse de garonne 00 n° 9/17
Posté le: Lundi 16 Mai 2016 à 11:17
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

Le plus important  dans ces situations,est avant tout une question d'assurance en cas d'accident.

Un invité qui n'est pas chasseur,n'est pas habitué a "trimballer" un fusil dans un couloir.

Même quand un chasseur  avec de l'expérience est derriére moi dans le couloir,je préfére vous dire que souvent je serre les fesses

Réponse de lou lanusquet 00 n° 10/17
Posté le: Lundi 16 Mai 2016 à 11:26
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

...oui Garonne, et si tel est la cas, je me retourne souvent  !

Mais il y a toujours les consignes de sécurité données en aval ! C'est toujours préférable, une hantise tout de même tellement les présents sont hypnotisés par la situation........

Réponse de le Gascon ! 03 n° 11/17
Posté le: Lundi 16 Mai 2016 à 11:39
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

Bonjour à tous,

je rejoins Lou dans son analyse !!

je vais pas être original dans mes écrits, mais comme il a été mentionné plus haut, prend contact avec la fdc ou le service  Garderie de l'oncfs , eux seuls savent mieux que quiconque , cela va te prendre 2 minutes ...!!

Réponse de lou lanusquet 04 n° 12/17
Posté le: Lundi 16 Mai 2016 à 12:04
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

Pour le 47, je confirme ce que j'ai écrit et je signe !!! (faut quand même être titulaire du permis de chasser validé pour l'année en question, quel que soit le département autre que 47 ) !

Réponse de gigi 33 02 n° 13/17
Posté le: Mercredi 18 Mai 2016 à 11:39
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

Bonjour .Vrai à 200% que vous dit Lou. Permis de chasser validé de l'année en cours quelque soit le département. 

Réponse de RG0040 03 n° 14/17
Posté le: Mercredi 18 Mai 2016 à 20:08
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

bonsoir,

Une petite précision : le permis d'un département est valable pour toutes les communes des departements voisins qui touchent ce département .

Une autre précision ,valable pour les Landes mais peut-étre pour d'autres départements : on peut prendre le permis pour une période réduite (3 jours , une semaine ) bien moins couteux .

Réponse de JMC2 01 n° 15/17
Posté le: Mercredi 18 Mai 2016 à 21:00
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

RGOO40

PRemière précision , c'est se que jais marquet , réciprosité des communes tenant au département ou l'on prend le timbre 

deuxième précision , IDEM Timbre pour troix jours ou plus je pence que seci est dans plusieurs départemnt 

on tourne autour du pot pour dire la même chose , chacun avec sa façont . 

Dans tout les cas faut être en rêgle a la palombière comme dans les autres chasses , si la perssone veut tirer , fermé un sol , tirer les ficelles , en gros tout se qui peut être appeler action de chasse , si non il laisse ses mains derrière le dos et regarde . 

Réponse de 614du47 00 n° 16/17
Posté le: Jeudi 19 Mai 2016 à 06:10
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

 

Salut gigi,

Contant de te relire, pas trops de moustiques chez toi?? gaffe!! il y a des tigres maitenant  :o) :o)

 

 

 

Réponse de gigi 33 01 n° 17/17
Posté le: Vendredi 20 Mai 2016 à 16:53
Titre: RE: Permis de chasser autre que le département où se trouve la palombiére

Pauvre de nous avec toute la flotte depuis décembre a avril qui est tombé je peus vous en vendre des bocuts à la pelle même si ce ne sont pas des tigres . 

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...