Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 9 réponses
Message original de herrerre 32 00 Déjà lu 2 797 fois avant vous
Posté le: Vendredi 27 Mai 2016 à 11:31
Titre: demande de conseils sur les volants libres

recherche chasseur pratiquant en palombiere dans les arbres avec des volants libres pret a partager son experience..Je chasse dans le gers mais dans un secteur ou nous ne chassons les palombes que pendant le passage d octobre novembre; et je projete d ajouter des volants libres a ma cabane aussi je suis preneur de tout les conseils que je pourrai obtenir par ce site.Merci d'avance à celui qui me repondra

Réponse de garonne 02 n° 1/9
Posté le: Vendredi 27 Mai 2016 à 12:31
Titre: RE: demande de conseils sur les volants libres

Bonjour herrerre32

Pour ce genre de chasse,il faut s'y prendre assez tot,afin que les pigeons reviennent automatiquement dans la cage où ils sont habitués a vivre depuis plusieurs mois.L'idéal serait qu'ils y naissent.Cette cage doit se trouver devant ton poste de guet,entre 50 et 100 métres

Les cages de lacher sont réparties dans le bois dans des endroits évitant lors du lacher de faire peur aux vols qui arrivent.Avoir plusieurs pigeons en réserve,car lors du lacher,ils ne rentrent pas dans les minutes qui suivent . 'si un jour tu veux faire "tirer" un ami invité,mais pas trop chasseur,assure toi que la cible est bien une palombe de passage qui vient de se poser,car tu risques d'avoir des surprises......

Réponse de rené3268 01 n° 2/9
Posté le: Vendredi 27 Mai 2016 à 17:32
Titre: RE: demande de conseils sur les volants libres

Bonjour herrere 32,

garonne te propose visiblement des conseils relatifs aux volants de caisse; tu n'as toutefois pas précisé si c'était des volants de caisse ou bien des volants de barre que tu souhaiterais. Or c'est la question de base fondamentale. Pour ce qui est des premiers je ne maîtrise pas dutout mais pour les seconds je suis en mesure de te donner mon avis. Pourrais-tu éventuellement préciser de quel côté du Gers tu chasses ? (personnellement je chasse entre Nogaro et Cazaubon).

Réponse de papa40 02 n° 3/9
Posté le: Vendredi 27 Mai 2016 à 18:56
Titre: RE: demande de conseils sur les volants libres

bonsoir rené 32 !! . effectivement j'ai bien vu vos volants il ya quelques jours en rentrant par Es...g voir de la famille ,  ils étaient en train de boire au petit étang au bord de la route  ( les votres ou pas mais il y avait des pigeons )

Moi j'ai essayé avec cabane au sol mais j'ai tous arreté ,ils ne marchaient bien que quand il n'y avait pas de vol ,j'ai remonté des balanciers et ma foi ça marche pas trop mal .

Réponse de rené3268 03 n° 4/9
Posté le: Vendredi 27 Mai 2016 à 20:52
Titre: RE: demande de conseils sur les volants libres

Bonsoir papa40 (se tutoyer ça va très bien aussi),

non, ce n'était pas mes pigeons, qui ne sont sur la chasse que lors de la période de chasse.

En fait, comme je suis au sol aussi, je n'ai plus de pigeons de barre ni de volants de caisse mais entre les deux en somme. C'est un peu difficile à expliquer comme çà car un peu inhabituel (c'est un brevet -hi!- je déconne); ça marche plutôt bien, enfin à mon goût, mais surtout avec une maîtrise totale des pigeons que tu as tout le temps "sous la main", contrairement aux pigeons de caisse qui sont sous ta main quand eux le veulent bien, eux. Mais évidemment ce qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre. La preuve, c'est que (mais c'est vrai ce n'était pas au sujet de ce que j'utilise à présent mais à propos des volants de barre que j'ai longtemps utilisé quand je chassais "en haut") quand j'ai donné un avis à un certain de l'Aude dont je croyais qu'il m'écouterait un peu, celui-ci s'est empressé de faire tout le contraire. Comme quoi !

En fait, ce qu'il y a de bien dans cette chasse c'est que chacun peut faire comme il l'entend.

Réponse de roro11 02 n° 5/9
Posté le: Vendredi 27 Mai 2016 à 21:11
Titre: RE: demande de conseils sur les volants libres

C'est tout à fait vrais papa 40 ce que raconte le René (du nord) il a effectivement des pigeons ni de barre ni de caisse, mais des pigeons de René qui sont je le reconnais volontier remarquablement dressés. 

Bon j'ai pas suivit sa technique car je ne suis pas comme lui à raz du sol avec un champs a coté mais dans les arbres et en hauteur et enfin sans champs.

Aussi je les fait en puisant les techniques de plusieurs palous, pour faire une technique à bibi, qui ma fois avait donné un resultat tout à fait convenable en ce qui concerne le vol et la pose des volants sur la barre.

Ceci etant et pour etre tout à fait franc la situation de mon ancienne palombiere qui avait une vue du passage devant de 700m environ c'est avairée de longueur insuffisante...car comme tu le sais les palombes ont 2 yeux...et une bien meilleures vue que moi. Donc au final moi qui etait en hauteur faisait qu'elles me repairaient souvent avant que les volants aient décollés... Donc j'ai abandonné les volants.

Ceci etant je pense que si on est au sol le volant est plus facile a utiliser, et si on est en hauteur il faut pouvoir avoir une vue qui permet de voir assez loin 1km me parait le minimum pour avoir le temps sans se faire reperer de lancer les volants de barre.

je parle pas des volants de caisse car j'ai aussi abandonné cette technique que j'ai essayé et qui peut etre tres efficace...mais pour cela il faut etre plusieurs...ce qui n'etait pas mon cas.

Réponse de papa40 00 n° 6/9
Posté le: Vendredi 27 Mai 2016 à 21:58
Titre: RE: demande de conseils sur les volants libres

Merci les palous ,mais avec tout ça notre gersois  n'a pas la réponse a la question posé ,moi pas connaître assez sur les volants .

Réponse de rené3268 00 n° 7/9
Posté le: Samedi 28 Mai 2016 à 15:47
Titre: RE: demande de conseils sur les volants libres

merci herrere 32 de fuir sans un mot ce post après l'avoir ouvert, pour t'empresser d'en ouvrir un autre ailleurs, considérant sans doute que les premières réponses apportées ci-dessus, trop basses à n'en point douter, ne correspondent pas pas à ton niveau d'exigence.

Salut et bonne chance !

Réponse de gabardan 01 n° 8/9
Posté le: Dimanche 29 Mai 2016 à 14:11
Titre: RE: demande de conseils sur les volants libres

Fantastique ces thecniciens  !!!!  Tu comprends l'ami René , l'ami Roro quand il est en haut qui a du vent du nord ou du sud  il a assez de travail a s'accroché aux branches !!!  peut etre qu'un jour il viendra chassé aux flets dans notre région ?

Réponse de roro11 01 n° 9/9
Posté le: Dimanche 29 Mai 2016 à 18:17
Titre: RE: demande de conseils sur les volants libres

Guy tu comprendra que la passion m'empeche de quitter les ficelles... Mais qui peut savoir? Si on nous annonce un marin pour tout le mois d'octobre alors je prendrais peut etre le vent pour atterir vers les coins où il y a des filets....histoire de me trouver dessous!

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...