Le Forum

 
Ce fil de discussion contient 9 réponses
Message original de bizet 30 02 Déjà lu 2 759 fois avant vous
Posté le: Lundi 27 Juin 2016 à 17:39
Titre: palombes sédentaire

salut  depuis  10  ans   dans  le   sud  est     beaucoup  de  palombes  niche  encore   plus  cette   annee     peut  etre  du   a  la   meteo  ?

Réponse de tittus 01 n° 1/9
Posté le: Lundi 27 Juin 2016 à 19:19
Titre: RE: palombes sédentaire

Salut bizet 30 ,

Non c'est pas la météo , le phénoméne est exponentiel depuis plusieurs années , enfin du moins chez nous en catalogne nord , alors c'est normal que ça déborde vers le 11 ,le 34 (la côte )et le Gard .....pourquoi migrer toutes vers l'Europe du nord alors qu'elles ont tout au retour chez nous  dans le bassin méditérrenéen...beaucoup s'arrêtent donc en février /mars  , nichent , et repartent vers la mi ou fin septembre ...elles restent 6 mois ....je les appelle les "estivantes "  de fait ce sont de longues migrantes , qui deviennent des moyennes migratices ...elles s'adaptent .

Dans le sud ouest il y a les "hivernantes " qui ne franchissent pas les Pyrénées (ou qui reviennent )  les cultures y sont pour beaucoup .....chez nous dans le Sud ou Sud Est vers chez toi , ou en Camargue , le changement de cultures (blé , avoine , tournesol ,sorgot avec beaucoup de vignes arrachées , et de jachéres  à moitié sales ....font qu'elles ont tout pour être heureuses ....un peu feignantes elles restent donc en villégiature l'été chez nous ....ces "cocottes " peu farouches en plus , s'en est plein partout sur les filselectriques  , les cyprés et les grands platanes ....

Ici sur la côte cette année ils ont planté plein de blé , et de tournesols ....les champs sont bleus ...et avec les tournesols elles resteront peut être plus longtemps , même  se faisant "canarder " à l'ouverture .

Réponse de bruno60 02 n° 2/9
Posté le: Lundi 27 Juin 2016 à 20:08
Titre: RE: palombes sédentaire

Bonsoir.

Bizet merci pour ton post et excuse moi d'intervenir sur celui-ci car ont parle toujours de la migration de l'oiseau bleu et de ses chasse etc ...mais on ne parle pas assez de la sédentarisation de cet oiseau (dommage).

Je sais que le sud ce n'ait pas ma région mais des que j'entend le mot sédentaire.... 

Mais juste pour infos... dans ma région (Capitale et région Parisienne et sa proche banlieue je constate qu'il y a de plus en plus de nids de palombes d'années en années et de plus en plus tôt et le pire c'est que celles-ci arrivent de plus en plus tôt et repartent pour la migration de plus en plus tard voir fin octobre début novembre !!! Et il m'est arrivé de voir souvent des petits aux nids dans la capital à la mi octobre !!!

Réponse de tittus 01 n° 3/9
Posté le: Lundi 27 Juin 2016 à 21:19
Titre: RE: palombes sédentaire

Sédentaires , c'est une appelation souvent déformée , les vraies sédentaires qui bougent pas , y en a trés peu .Toutes bouges à m'en donné , pas forcément toutes les années , y compris bien sur les parisiennes , tu le sais bien Bruno .

Réponse de bruno60 00 n° 4/9
Posté le: Lundi 27 Juin 2016 à 21:54
Titre: RE: palombes sédentaire

Oui, il y a un gros pourcentage qui parte en migration et moi à vu d'oeil il y a un bon 95% d'oiseaux de la capitale qui parte en migration et en décembre, janvier il faut les comptées sur les doigts de la main je ne dis pas que je n'en vois pas en hiver j'en vois quelques une mais c'est vraiment minime...

Réponse de tittus 00 n° 5/9
Posté le: Lundi 27 Juin 2016 à 23:01
Titre: RE: palombes sédentaire

Exatamenté !Toutes bougent maintenant , y compris les citadines , il n'y a plus rien d'établi , ça  a drôlement évolué , et ça change suivant les années .

Réponse de rené3268 01 n° 6/9
Posté le: Mardi 28 Juin 2016 à 08:58
Titre: RE: palombes sédentaire

Parfait !

A vous deux vous avez tout dit; la palombe n'est PAS un oiseau sédentaire mais temporairement "stationnaire", soit hivernante soit "estivante", à peut-être à quelques oiseaux près ayant totalement perdu tout instinc ou bien en fin de parcours. Il est toutefois vrai qu'il y a de plus en plus de "position stationnaire" dans notre pays, due sans doute à l'action combinée du réchauffement climatique, des modifications des implantations végétales des sols et enfin à une propension nouvelle de l'oiseau à devenir plus familier et plus citadin. Bref, plus de bonheur pour nous, donc, pour les yeux et pour les oreilles (roucoulements) et accessoirement selon les lieux pour la chasse.

Toutefois je reviens de 10 jours de tour de Corse sans avoir vu la moindre palombe alors que je n'ai pas manqué de regarder et de les chercher. Yeux vieillissants ou manque de chance ?

Réponse de roro11 00 n° 7/9
Posté le: Mardi 28 Juin 2016 à 09:01
Titre: RE: palombes sédentaire

Bonjour

non René tu as une tres bonne vue, j'ai un copain qui reviens egalement de passer un sejour en Corse et comme toi il m'a dit qu'il a vu tres peu de palombes sur l'ile.

Réponse de garonne 01 n° 8/9
Posté le: Dimanche 03 Juillet 2016 à 11:11
Titre: RE: palombes sédentaire

En 1958,je suis allé passer 24 mois de vacances "gratuites" en Algérie,c'était en petite Kabylie.

Des palombes il y en avait énormément,presque toute l'année.Avec un vieux 12 récupéré comme il se devait à l'époque,et des cartouches fabrication maison,nous arrivions a faire quelques victimes qui amélioraient le menu.

Ce qu'il y avait en grande quantité,ce sont également des tourterelles.

Savez vous si il y a des séjours "chasse" dans ce pays?

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 9/9
Posté le: Dimanche 03 Juillet 2016 à 11:16
Titre: RE: palombes sédentaire

GARONNE, tu as déjà servi de gibier 1 fois, tu serais tenté par une nouvelle expérience sur le tard? Plus sérieusement, il vaut mieux aller au Maroc, tableau et retour garanti...

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...