Ce fil de discussion contient 20 réponses
Message original de herrerre 32 00 Déjà lu 3 664 fois avant vous
Posté le: Mercredi 29 Juin 2016 à 10:45
Titre: DEMANDE D AIDE

Après plus de 25 ans de chasse en palombiere au posé dans les arbres je projete pour la saison qui arrive de me servir de pigeons de barre..Aussi si un paloumayre qui pratique cette chasse pouvait rentrer en contact avec moi pour me donner des conseils je lui en serai très reconnaissant.Aujourd'hui retraité j'ai pu construire ma volière et j'ai déjà gavé 4petits pigeons.mais puis je m'en servir comme volants ou bien est il préférable de me servir des couples en particulier des males pour pouvoir attirer les belles bleues? D'avance merçi a celui qui daignera me répondre. 

Réponse de rené3268 01 n° 1/20
Posté le: Mercredi 29 Juin 2016 à 13:09
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Bonjour herrerre,

Pourrais-tu, STP,  me dire où tu chasses (personnellement je chasse entre Nogaro et Cazaubon) pour éventuellement une contribution plus concrête, et ensuite avec combien de pigeons de barres tu souhaites chasser. En effet, en fonction de la façon dont tu envisage de chasser, je pourrais ou pas te donner des conseils. Sinon, je ne doute pas que d'autres pourront t'aider. Merci.

 

Réponse de roro11 01 n° 2/20
Posté le: Mercredi 29 Juin 2016 à 13:41
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Herrere, suis les conseils de René, car question pigeon de barre c'est un pro...et là je deconne pas, j'ai vu ce qu'il fait avec, donc chapeau . René j'espere que tu vas apprecier pour une fois ces compliments même si il viennent d'un palou eclectique...

Réponse de rené3268 01 n° 3/20
Posté le: Mercredi 29 Juin 2016 à 14:14
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Heum ! des louanges d'un Roro qui s'est empressé lorsque le cas s'est présenté de faire le contraire que ce que mes conseils lui préconissaient, je me méfie ! Mais bon. je les prends quand même avec affection car je sais au final qu'il a bon fond !

C'est notamment pour celà, herrerre, que je ne souhaite plus donner désormais de conseils qu'à ceux qui souhaitent les suivre, de façon à ce qu'il n'y ait de temps perdu pour personne. C'est pourquoi la deuxième partie de question (comment comptes-tu chasser et avec combien de pigeons, notamment) est importante et déterminera ma contribution à pouvoir t'aider ou pas. Mais j'ai bien conscience qu'il n'y a pas une façon d'utiliser des volants de barre mais plusieurs, et donc que je pense que dans ce site merveilleux il y en aura toujours un, voire bien davantage, qui pourra répondre à ton attente. 

Réponse de herrerre 32 00 n° 4/20
Posté le: Mercredi 29 Juin 2016 à 15:36
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

A rene 3268        Tout d'abord merçi pour l'attention que tu as apporter à ma demande .Je chasse exactement à BAJONNETTE un petit village entre FLEURANCE et MONFORT dans une palombiere située sur un arbre a 12 metres de hauteur et ce depuis 25 ans .Bien sur j'entretient la taille des arbres tout les ans et j'ai une belle vue degagée sur plusieurs kilometres devant moi avec des beaux arbres de pose qui dominent bien ma chasse Sans concurence d autres installations sur la commune  je compte me servir de 4 à5 pigeons comme volants ayant déjà 23 pigeons sur raquettes et 2 semi volantssur fils;SI je demande des conseils c'est que je suis complétement ouvert a l'avis de plus connaisseur que moi et que l'expérience de celui qui voudra bien me conseiller me fera gagner enormément de temps dans ma nouvelle démarche j'en suis persuadé..

Réponse de rené3268 01 n° 5/20
Posté le: Jeudi 30 Juin 2016 à 08:50
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Merci, herrerre; pour ces précisions.

Si tu chasses avec déjà 27 pigeons dont 2 semi volants, je suppose que tu en as près de la palombière et donc vraissemblablement à proximité de ta future barre d'envol. Dans ces conditions je ne pense pas qu'il te soit possible d'avoir des volants sur barre fiable. Je pense que même dressés, en situation de passage, quand tu les auras emm.. une paire de fois il auront "à coeur" tôt ou tard d'aller se reposer près de tel ou tel copain et là tu te retrouveras "chocolat" avec ta ménagerie habituelle, des volants sans doute gâtés à jamais, juste accomodables aux petits pois. Sans, évidemment, connaître le poste mais tel que je me l'imagine, je ne pense pas l'entreprise réalisable. Quand je chassais avec des volants de barre je n'avais personnellement sur mécaniques que des palombes.

Par contre il t'est sans doute possible de rajouter d'autres V&V si tu veux faire un peu plus de "masse".

Voilà mon point de vue. Peut-être d'autres auront t'ils des avis différents ?

Dans tous les cas bonne chance à toi.

 

Réponse de pescaire 01 n° 6/20
Posté le: Jeudi 30 Juin 2016 à 13:27
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

René ,tu tiens le même discours que moi derniérement à Roro, il demande des conseils, tu lui donnes ton avis et il n'en fait qu'à sa tête    lol .

Perso, j'ai 6 pigeons de barre mais aussi des pigeons sur mécanique pas tres loin et comme dit René il arrive qu'il y en ai un qui merde,la fronde et là pour lui apprendre les bonnes maniéres et puis quand tu fait la balance les plus sont évidents :quel plaisir tôt le matin,avant les premiers vols quand tu les fait partir et qu'ils vont te grapiller les quelques isolées qui trainaient dans le bois ; je rale aprés eux ,mais je ne pourrai plus chasser sans

Réponse de herrerre 32 00 n° 7/20
Posté le: Jeudi 30 Juin 2016 à 17:43
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Voulez vous dire qu'il ne faut pas de pigeons autour de la cabane pour implanter des volants?

Réponse de roro11 01 n° 8/20
Posté le: Jeudi 30 Juin 2016 à 18:44
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Mais non Herrerre tu peux avoir des volants et des pigeons sur mécanique. Suffit de les dresser à revenir sur la barre et pas ailleurs...d'ou dressage et selection des bons pigeons, point barre.

après, Pescaire chacun fait à son gout et en fonction de sa chasse (plus precisement de sa geographie) ...si telle configuration permettra de chasser correctement avec des volants, telle autre configuration ne fera que des conneries avec ces mêmes volants...

j'ai essayés pendants 2 ans...j'avais des bons volants voir de tres bon (?) cela m'a pas empechè de les abandonnés.

Ne crois pas que je copie pas, detrompes toi...je copie mais je ne garde que ce qui me va, le rete je le laisse aux autres...

Réponse de AZ UN NAZ 02 n° 9/20
Posté le: Jeudi 30 Juin 2016 à 18:47
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

L’expérience le prouve : en matière de chasse, il faut bien se garder des croyances et des certitudes absolues.


 

Réponse de rené3268 02 n° 10/20
Posté le: Jeudi 30 Juin 2016 à 18:56
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Ah, té !  herrerre tu asz de la chance !

il y en a un qui va te faire partager toute sa science infaillible (en tout d'ailleurs !) et, bien entendu, sa longue expérience des volants.

Quant à moi, je suis parti, salut !

Réponse de AZ UN NAZ 00 n° 11/20
Posté le: Jeudi 30 Juin 2016 à 19:00
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Té...y'a longtemps qu'il avait pas craché de venin!!!!!

Réponse de herrerre 32 02 n° 12/20
Posté le: Jeudi 30 Juin 2016 à 22:11
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Allons Messieurs, si je me suis adressé à  ce forum c'est que je pensai pouvoir en tirer profit afin de mettre mon projet en place et non créer un dialogue de sourd.En effet après 10 posts concernant comme le titre de ma demande l'indique DEMANDE D'AIDE j'en suis toujours au meme point sans aucun conseil ni des uns ni des autres.Je trouve dommage que l 'expérience des uns ne peut pas profiter aux autres  car comme on dit chez moi l' expérience est le souvenir des conneries que l'on a pu faire.Aussi je n'obtient pas plus de renseignements qu' aujourd'hui et bien je ferai comme vous avez du faire meme si il ya bien des années j 'essayerai et je verrai bien.DOMMAGE!......  

Réponse de rené3268 00 n° 13/20
Posté le: Vendredi 01 Juillet 2016 à 00:34
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Dommage, en effet, herrerre, que tu ne lise pas les réponses. Pour ma part je crois avoir été clair. Pescaire et Roro t'ont également donné leur point de vue. Tous les trois t'avons livré, en peu de mots, certes, mais sans ambages et clairement, nos expériences respectives. Alors, dire que tu n'as eu aucun avis relève simplement de ta mauvaise foi .... et d'un certain mépris pour lesdits avis et donc pour nous.

On dit bien, à juste titre et ça se vérifie pour le coup, que nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre.

Nous serons peut-être encore plus réticents à l'avenir à répondre aux questions, au préjudice éventuel de certains qui ne le méritent pas.

Bonne chance néanmoins pour toi, sincèrement !

Réponse de herrerre 32 00 n° 14/20
Posté le: Vendredi 01 Juillet 2016 à 00:52
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Si  j'ai pu vexer qui que ce soit par mes ecrits croyez que je le regrette de tout coeur mais je n'ai surement pas su traduire vos réponses car je reste toujours a la recherche de comment me servir de volants à ma palombière et ca je n'ai pas su le lire dans aucune réponse reçue.Je remercie toutefois tout les gens qui ont daigné me repondre et les prient de croire a toute ma considération.  

Réponse de tittus 01 n° 15/20
Posté le: Vendredi 01 Juillet 2016 à 02:13
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Bonjour ,

Herrere  j'avais un bon copain palou qui chassait au pays basque avec des volants et des pigeons  sur mécanique  .La  barre  etait  trés près  de la cabane en hauteur (15 m ), et certains pigeons sur mécaniques pas trop loin...(20 pigeons bleus en tout )Les volants bien dressés et habitués au site depuis 45 jours au moins  venaient systématiquement se reposer sur la barre et pas ailleurs .... trés peu de déchets les récalcitrants ayant  été éliminés préalablement sans pitié avec les petits pois , sélection draconnienne oblige  .

Il fonctionnait avec 6 ou 7 volants pas plus , il les roucouler , ils étaient trés familiers et les faisait démarrer avec une badine tout doucement pour pas les affoler ...La barre des volants était  bien  dominante avec vue sur toute la chasse devant , pour que les volants se repérent sans probléme et reviennent à la barre direct et pas ailleurs même aprés beaucoup de décollages les gros jours de passages  ..

Je pense que pour lui il y a bien plus d'avantages avec des volants que d'inconvénients à ce que j'ai pu voir et ce qu'il m'en  a dit surtout .L'inconvenient que j'ai pu voir une  fois ,c'est que les isolées  qui sont ramassées des bois sont venues  se poser sur la barre avec tous les volants malgré les appelants voisins .....et là coco chocolat  coco ....t'es marron .Mais c'est rare , il a fallu que ça m'arrive ....je  n'ai pas besoin de préciser que ses volants à lui étaient parfaitement dressés avec toute la patience requise ........ maintenant le dressage ça c'est autre chose ....entrainement difficile guerre facile non ?.....

Essaie  comme tu le dis ...tu verras bien , moi j'ai vu pendant plusieurs années une palombiére traditionnelle qui  fonctionnait comme ça avec de bons gonzes qui se la petaient pas , et ça marchait trés  bien .Pour autant  tout est relatif et rien n'est inscrit dans le marbre .....

Maintenant ne rigole pas , car perso je suis un tireur au vol , mais  sans appelants ni volants ni artifices , moi ce qui compte c'est d'être au bon endroit , au bon moment suivant les vents ou pas et sans trop de monde autour ..... mais je  te dis simplement ce que j'ai vu et vécu chez un vrai bon palou pas sectaire du tout ,qui m'invitait plusieurs fois quand j'en avais marre de monter aux cols voir des cordes entiéres sans pouvoir les tirer sauf à la chevrotine que je m'interdisais  bien sur .... c'est pour ça que je n'y vais plus ....chez moi j'en vois moins , mais j'en préléve beaucoup plus  sans fadas et idiots autour ....

Je ne te donnerai donc aucun conseil .....j'y connais rien , te raconte en toute simplicité et modestie ce qui m'a était permis de voir ailleurs , dans un autre mode de chasse que le mien pour changer ....et avec des personnes pas  susceptibles , chaleureuses et ouvertes .Bref intelligentes .....

 

Réponse de lou lanusquet 04 n° 16/20
Posté le: Vendredi 01 Juillet 2016 à 07:37
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Ne chassant pas avec des volants, je n'étais d'aucun conseil sinon de te dire des conneries.......

Ce que je sais , c'est que chaque bois, chaque pigeon(s) et surtout le caractère du chasseur font que, ou ça passe, ou ça casse,mais ce n'est la faute, ni du bois, ni des appeaux !

Conclusion... c'est le chasseur qui se fait.

(je ne mets pas de figurine )

Réponse de roro11 00 n° 17/20
Posté le: Vendredi 01 Juillet 2016 à 08:19
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Bonjour

Herrerre si tu prenais la peine de chercher sur le forum, tu trouverais des reponses...on en a de multiple fois debatu.

pour le dressage rien de compliqué (ce qui est compliqué c'est d'avoir de bons pigeons, donc il faut en essayer beaucoup pour en retenir peu, 5 ou 6 suffit voir moins!)

pour faire simple, tu commences par mettre tout tes pigeons dans une volière minimum 15 à 20 jours (celle ci on la met où on peut...l'ideal c'est de l'avoir pas tres loin de la guette pour pouvoir prendre les pigeons facilement le matin, il y en a qui ont les pigeons dans des compartiments situés dans la cabane, c'est tout dire)

guette donc en hauteur avec barre comme il a eté dit à porté de baguette devant ( sans que cela gene le tir...et la vue) et il faut que cette barre soit visible pour que les pigeons en vol la voient.

pour le dressage tu commence par attacher quelques pigeons sur la barre pendant plusieurs heures et cela tu le fait 3 jours de suite. Ensuite tu les sors (toulours les memes pigeons) et tu les laches sur la barre et tu leur fout la paix au moins une matinée. Puis tu essayes de les faire voler (j'ai oublié tu en laisse un attaché sur la barre ou mieux tu met un autre pigeon attaché sur un glaneur à coté de la dite barre, cela permettra de rappeler en actionnant la mecanique ceux qui volent). 

Là tu fais la selection en supprimant ceux qui deconnent et tu garde seulement ceux qui volent bien et qui reviennent bien se poser sur la barre. Tu continus ce processus jusqu'a a avoir 5 ou 6 volants.

bonne chance à toi...avec beaucoup de patience, de beaux mollets surtout si tu es haut,,,car chaque fois qu'il y a un pigeon qui la premiere fois se pose a un mauvais endroit, il faut bien sur descendre et aller le faitre partir (avec une fronde ,sans le tuer!!!! Ça m'est arrivé!!!!) pour qu'il revienne sur la barre, si il recommence à deconner le meme truc 3 fois, tu l'élimines.

si tu as de la chance d'avoir de bons pigeons en qurlques jour le dressage est fait...sinon cela peut durer plus longtemps , si il faut tu en gardes que 2 ou 3!

Réponse de pescaire 02 n° 18/20
Posté le: Vendredi 01 Juillet 2016 à 08:53
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Mes volants dans la caisse ou je les méne 2mois avant l'ouveture, 15 jours s'en sortir puis j'en lache 3 le matin, le soir  ils m'attendent pour manger  (toujours à heure fixe,pour moi 18h) le surlendemain je lache les 3 autres avant de les lacher les 6 ensembles.  Pour les lacher ,j'ouvre tout simplement la porte,ils sortent quand ils veulent et la barre etant juste devant la caisse,ils y vont d'eux même,pareil le soir en attendant que le repas arrive.Le plus délicat à mon avis est de trouver le compromis  nourriture avoir des volants en forme et des pigeons "affamés" revenant au seul bruit du mais dans labouteille

Réponse de herrerre 32 03 n° 19/20
Posté le: Vendredi 01 Juillet 2016 à 11:28
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Je suis agréablement surpris du nombre de chasseurs qui ont retenu leur attention à ma requête et aujourd'hui je recois des conseils pratiques qui je suis sur vont m'aider dans mon projet de volants.Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont répondu à mes demandes et je reste ouvert à tout complément de conseils que l'on voudra bien me prodiguer  .Ce forum démontre bien que la solidarité entre chasseurs n'est pas un vain mot et que certains sont prêts a faire partager leur savoir, Je crois que 'est que c'est comme celà que la chasse restera une passion pour jeunes (et moins jeunes ) Merçi encore à tous...

Réponse de Chasse passion 00 n° 20/20
Posté le: Dimanche 23 Octobre 2016 à 14:52
Titre: RE: DEMANDE D AIDE

Oui sa marche car j'en ai un et je conte en commander d'autre

Tous les messagesAjouter une réponse
Pour pouvoir ajouter votre réponse à ce sujet de discussion, vous devez être connecté à votre compte palombe.com.
Si vous n'avez toujours pas de compte palombe.com, merci de créer un compte, sinon, il suffit de vous identifier...